Skip to main content
29 Nov 2020 - 12 Déc 2020
min: 10 - max: 15
Organisation TCS Voyages

Au cœur de l’Himalaya, au pays du « Bonheur national brut », cette maxime est une réelle aspiration. Dzongs, monastères et montagnes ont permis la préservation des traditions. La nature y est intacte et somptueuse: vallées fertiles, immenses forêts de conifères et rhododendrons, hauts cols et falaises escarpées. La fierté de ces valeurs et l’ancrage des coutumes ancestrales donnent au peuple bhoutanais une extraordinaire confiance, simplicité et authenticité. Vous serez charmés.

Les temps forts

  • Petit groupe exclusivement francophone, limité à 15 personnes
  • Plongée au cœur des traditions ancestrales
  • Spectaculaire environnement de montagnes et de vallées
  • Architecture médiévale en bois ornée de magnifiques peintures
  • La facilité du contact avec le peuple bhoutanais

Itinéraire et descriptif

  • Dubaï: 00h05
  • Dubaï: 03h05 (Emirates 384)
  • Bangkok: 12h05

Accueil à l’aéroport de Bangkok par votre guide local et transfert à votre hôtel en ville. Journée libre.

Transfert à l’aéroport de Bangkok.

  • Bangkok: 10h10 (Druk Air 151)
  • Paro: 12h25

En volant vers le Bhoutan, du côté gauche de l’avion, si le ciel est dégagé, vous pouvez admirer la chaîne majestueuse de l’Himalaya avec les pics du mont Everest, le mont Kanchanganga, le mont Jumolhari et le mont Jichu Drake, les deux dernières montagnes se situant sur sol bhoutanais. Seuls des pilotes très expérimentés peuvent piloter des avions au Bhoutan en raison de son relief montagneux escarpé. Votre guide local bhoutanais vous accueillera dans ce dernier Shangri-La du monde. Vous emprunterez la route pour Paro et arriverez à votre hôtel. Vos visites à Paro débuteront par la découverte de l’ancien temple Dungtse qui est peu illuminé à son intérieur afin de préserver ses anciennes peintures murales.

Au-dessus de la vallée de Paro, une belle randonnée est prévue vers le Zuri Dzong, une ancienne forteresse construite en 1352 qui a cinq étages et dispose d’un fossé qui l’entoure. Ses belles peintures murales anciennes encore intactes sont dédiées à la divinité protectrice Zaa ou Rahulla. Cette ancienne forteresse surplombe la vallée de Paro d’un côté et l’aéroport international de Paro de l’autre. Il s’agit d’une promenade légère d’environ trois quarts d’heure jusqu’au site. Si vous êtes courageux, vous pouvez entrer dans une ancienne grotte souterraine de méditation qui est très étroite à l’entrée mais peut accueillir 3 à 4 personnes à son intérieur. Après cette randonnée, vous visitez le Rinpung Dzong construit en 1646 après JC. Un chemin orné de drapeaux en couleurs mène vers ce lieu qui surplombe la vallée de Paro. Vous traversez un ancien pont en bois avec d’anciennes maisons de garde. Ce dzong et son pont étaient le lieu de tournage du film hollywoodien « The Little Buddha » avec Keanu Reeves. Il abrite actuellement les bureaux administratifs du gouvernement et le pouvoir judiciaire bhoutanais. Une section est utilisée par le corps monastique de Paro. Vous pouvez admirer l’architecture ancienne en bois et des peintures murales. Actuellement, cette forteresse est en cours de rénovation, mais les visiteurs s’y arrêtent tout de même car elle est belle à regarder. On peut encore s’apercevoir comment l’ancien drainage de l’eau était géré dans ses cours. Le Ta Dzong (tour de guet) a été converti en musée national du Bhoutan en 1968. Il abrite de nombreux objets anciens du Bhoutan.

Aujourd’hui vous traversez de magnifiques paysages vers Punakha. Nous nous arrêterons au fascinant col de Dochula qui est un endroit idéal pour respirer l’air frais du royaume. Par temps clair, vous pouvez admirer les montagnes de l’Himalaya, y compris le plateau tibétain. Il y a 108 stupas et un temple construit par la reine mère du Bhoutan pour offrir une longue vie au quatrième roi et pour le bien-être de tous les êtres vivants. Ici, il y a des grottes de méditation pour les personnes qui désirent se ressourcer mentalement ou simplement profiter de ce lieu paisible. Après avoir pris le thé au col, vous continuez par la route vers la vallée de Punakha qui est bien plus tempérée que Paro et Thimphu. Vous visitez le Punakha Dzong datant du XVe siècle où tous les rois du Bhoutan sont couronnés et les bénédictions lors des mariages royaux ont lieu. Il y a une ancienne échelle en bois d’où l’on peut pénétrer dans la cour de ce bel endroit. S’il reste suffisamment de temps, vous pouvez traverser vers le village de l’autre côté sur le plus long pont suspendu du Bhoutan.

En route pour Trongsa, vous vous arrêtez vers le temple Chimi Lhakhang. Depuis la route jusqu’au temple, votre promenade à un rythme tranquille dure une demi-heure environ. Chimi Lhakhang, datant de 1499 après JC, est connu parmi les couples qui y viennent prier pour avoir des enfants. Ils se font bénir avec un phallus en bois ancien. Ce sanctuaire est ainsi connu comme le « temple de la fertilité ». En marchant vers ce temple, vous traverserez de jolies rizières et le village voisin dont presque toutes ses maisons bhoutanaises traditionnelles sont ornées de phallus de tailles différentes. Les visiteurs sont parfois surpris de découvrir ces façades ornées, mais ces phallus ont été peints sur les maisons pour éloigner les mauvais esprits et sont témoins des traditions bhoutanaises. Vous continuez vers Trongsa où les rois du Bhoutan recevaient le titre de souverain de Trongsa avant de pouvoir accéder sur le trône en tant que rois du Bhoutan. Le musée de Trongsa abrite des objets appartenant à la royauté du royaume bhoutanais. Les nombreuses marches en pierre avaient été construites il y a nombreux siècles et on pourrait avoir l’impression de se retrouver à l’âge de pierre.

Continuation jusqu’à Bumthang. Le panorama sur le dzong de Trongsa que vous pouvez admirer depuis la route sinueuse est fabuleuse. Plus haut, la route traverse une forêt de magnifiques et hauts rhododendrons. Le paysage de l’autre côté du col de Yutola (alt. 3’400 m) change de visage. Les rhododendrons deviennent de plus en plus rares et une épaisse forêt de conifères prend leur place. Plus bas, vous arrivez dans la large vallée fertile de Chumé. Le nom de Bumthang se réfère à un ensemble de quatre vallées paisibles : Tang, Choekor, Ura et Chumé qui se situent à une altitude entre 2’600 et 4’000 mètres. On y cultive le blé, l’orge, le riz, le sarrasin et surtout les pommes de terre. Dans ces vallées vous pouvez faire de magnifiques promenades, visiter de nombreux temples anciens ainsi qu’une usine de fromage, une brasserie et des ateliers de tissage de laine de mouton à Chumé.

Aujourd’hui, vous vous rendez dans la vallée d’Ura, ou selon votre préférence, vous pouvez faire des promenades et vous détendre à Bumthang. Pour arriver à Ura, qui est la plus haute vallée du Bumthang, il faut emprunter une route qui passe via le col de Shelthang (alt. 3’600 m), d’où vous pouvez admirer, si la météo le permet, la plus haute montagne du pays, le Gangkar Puensum (alt. 7’541 m) qui semble voler dans le ciel. Les habitants de cette vallée isolée vivent de l’élevage de moutons et de yaks et cultivent des pommes de terre. Vous pouvez y admirer de jolis petits villages et temples. Vous découvrez le village d’Ura à pied pour vous faire une meilleure impression de la vie des villageois puis nous avons prévu un pique-nique. Il est possible de visiter également le lac sacré connu sous le nom de Mebar Tsho qui signifie « lac brûlant ». Il s’agit d’un lieu de pèlerinage important au Bhoutan. Ce lac est en fait une gorge créée par la rivière Tang. Ici, les pèlerins prient et placent sur l’eau de petites lampes allumées.

Après votre petit déjeuner matinal à Bumthang, vous vous dirigez vers la vallée de Phobjikha. Elle abrite les grues à col noir en voie de disparition. Il n’en reste qu’entre 700 et 900 exemplaires vivant près de lacs et zones marécageuses à une altitude de 3’500 à 5’000 m. Ce lieu est l’une des plus grandes et larges vallées du Bhoutan et un lieu de repos hivernal pour ces oiseaux majestueux. Originaires du Tibet, ils volent vers le Bhoutan vers le début du mois de novembre pour hiberner et retournent vers la mi-février. Le gouvernement du Bhoutan prend des mesures importantes pour les préserver et organise même un festival de la grue à cou noir chaque année pour sensibiliser la population à leur vulnérabilité. De petites mais importantes initiatives ont été prises comme la mise sous terre des câbles électriques afin de ne pas mettre en danger ces belles créatures. Toute la vallée de Phobjikha est une zone protégée et son développement est restreint pour que les sites demeurent intacts. Vous rendez visite au monastère de Gangtey qui abrite la secte religieuse du monastère de Nyiningpa. Ensuite, temps libre pour la détente.

Le matin, vous profitez d’une promenade dans la nature et apercevez une dernière fois les grues à cou noir sur ces terres protégées, une expérience unique ! Route à travers de magnifiques forêts, villages, cols et vallées vers Thimpu, la capitale du Bhoutan, où vous arrivez en début de soirée.

Découvertes à Thimpu et ses environs. Motithan Takin Preserve est une réserve qui héberge, entre autres, le Takin qui est l’animal national du Bhoutan, et célèbre pour son apparence inhabituelle ressemblant à une grosse vache ayant une tête de mouton. Buddha Dordenma, haut de 51 m, une énorme statue en bronze et couverte d’or, est situé sur une colline au-dessus de la ville. Une rangée de huttes en bambou s’étend le long de la rue principale de la ville de Thimphu: le bazar artisanal possède une jolie collection d’artisanat local et de souvenirs. Les produits artisanaux exposés incarnent les arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Certains objets sont originaires de zones rurales du Bhoutan. Une autre structure unique est l’éminent National Memorial Chorten. Ce stupa, qui est blanc avec des flèches d’or, a été érigé en 1974 en l’honneur du père du Bhoutan moderne, le troisième roi du pays, Sa Majesté Jiqme Dorji Wangchuck. Le Musée du textile du Bhoutan est devenu mondialement connu pour sa collection d’œuvres d’art très exquises. En fin de journée, continuation pour Paro.

Les amoureux de la randonnée peuvent aujourd’hui monter jusqu’au monastère du Nid du Tigre, monument sacré emblématique du Bhoutan datant du XVIIe siècle, qui semble coller à une falaise de granit vertigineuse et surplombe la vallée de Paro 700 m plus haut. La montée prend deux à trois heures à un rythme tranquille à travers une forêt clairsemée, la descente environ une heure et demie. Des paniers-repas ou un déjeuner à la cafétéria du monastère sont prévus. Vous pouvez aussi opter d’aller vous promener dans l’un des pittoresques villages de la vallée ou la ville tranquille de Paro.

Transfert matinal à l’aéroport de Paro où votre guide local bhoutanais prend congé de vous.

  • Paro: 12h30 (Druk Air 152)
  • Bangkok: 16h40

Accueil par votre guide local à l’aéroport de Bangkok et transfert à votre hôtel qui est situé en face de l’aéroport.

Dans la matinée, transfert vers le hall de départ à l’aéroport de Bangkok avec la navette de l’hôtel et l’assistance d’un guide local.

  • Bangkok: 09h30 (Emirates 375)
  • Dubaï: 13h15
  • Dubaï: 14h40 (Emirates 83)
  • Genève: 18h45

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Emirates et Druk Air, Economy
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • L’hébergement en hôtels propres et agréables de catégorie 3* au Bhoutan et 4* à Bangkok (selon les normes locales)
  • La formule pension complète (sauf à Bangkok : formule petit déjeuner)
  • Les boissons pendant les déjeuners et dîners : une eau minérale ou soft drink, un thé ou café
  • Tous les transferts en bus climatisé
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Des guides locaux anglophones
  • Guide TCS francophone, au départ de/retour à Genève
  • Les frais du visa bhoutanais (les démarches seront effectuées par nos soins)
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires
  • Les taxes de service et taxes gouvernementales
  • Une documentation de voyage

Prix par personne (en CHF)

  • Base chambre double 5940
  • Réduction membre TCS 200

Remarques importantes

  • L’altitude (jusqu’à 3’600 m), l’accès à quelques monastères (escaliers) et les excursions (parfois avec des randonnées faciles) nécessitent une bonne condition physique. Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons non-prévues
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Supplément petit groupe (10-14 participants) CHF 450.-
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre / CHF 70.- non-membre)
  • Supplément chambre individuelle CHF 810.-
  • Supplément classe affaires sur demande 
  • Organisation d’une extension balnéaire en Thaïlande sur demande

Organisation

TCS Voyages SA

Contact: 058 827 39 06

voyages@tcs.ch

Carte

Paro

Punakha

Trongsa

Bumthang

Thimpu

Bhoutan – Au Royaume du Dragon-Tonnerre

Au pays du Bonheur national brut
29 Nov - 12 Déc 2020