Skip to main content
05 Mai 2020 - 21 Mai 2020
min: 10 - max: 20
Organisation TCS Voyages
Prix par personne (en CHF)
  • Base chambre double 6'690
  • Sup. chambre individuelle 820
  • Sup. petit groupe de 10 à 15 personnes 200
  • Sup. non membre 200
  • Sup. vols internationaux en classe affaires 2'260

Le Yunnan est considéré comme la plus belle province de Chine. C’est une terre fascinante au riche héritage culturel, religieux et historique où les habitants vivent encore au rythme de traditions ancestrales. Vous traverserez des paysages grandioses et intacts, d’une beauté à couper le souffle. Des rizières en terrasses spectaculaires, en passant par des villages habités par les minorités ethniques, les marchés hauts en couleur jusqu’au plateau tibétain oriental pour arriver à la mythique Shangri-La, nommée aussi « le paradis caché ». Un des moments forts de ce magnifique circuit.

Itinéraire et descriptif

  • Genève: 17h15 (KLM 1932)
  • Amsterdam: 18h55
  • Amsterdam: 21h10 (KLM  891 – Durée du vol:  09h30)

Chengdu: 12h50

Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Déjeuner et après-midi libre pour vous reposer.  Dîner à l’hôtel. Logement pour 2 nuits.

Bien que moderne, la capitale du Sichuan entretient une tradition de raffinement qui se manifeste dans ses maisons et jardins de thé. Au Xième siècle, on y émit les premiers billets de banque du monde, conséquence d’un dynamisme commercial. C’est également la ville de la cuisine Sichuan. Large de 6 km, la ville reste pourtant compacte et le centre renferme de belles visites. Vous débuterez avec une promenade au parc Renim, le parc du peuple, un havre de paix où les locaux viennent pour se promener, faire du taï-chi et pour boire du thé. Arrêt dans une maison de thé. Continuation pour le Centre de Recherche de la Reproduction des Pandas. Fondée en 1987, cette réserve consacrée à la recherche a permis la naissance d’au moins 88 jeunes pandas géants viables. Devenu un symbole planétaire des espèces menacées, le panda géant ne vit qu’en Chine. Vous pourrez ainsi observer ces pandas qui se montrent plus actifs en matinée. Déjeuner. Puis visite du monastère de Wenshu, un vaste complexe bouddhique. Avant de retourner à l’hôtel, vous vous arrêterez dans le vieux quartier de Chengdu pour découvrir les ruelles de Jinli. Dîner au restaurant pour déguster des spécialités locales. Ensuite vous assisterez à une représentation de l’opéra de Sichuan (1 h.).

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol vers Kunming, capitale de la province du Yunnan. Déjeuner dans un restaurant local.

A 1 900 m d’altitude, Kunming jouit d’un climat agréable. Autour de la ville s’épanouissent hibiscus, camélias, roses et orangers d’où son surnom « cité des fleurs ».  Dans l’après-midi, visite du marché aux fleurs et aux oiseaux. Il s’agit là de l’un des lieux de promenade les plus agréables de Kunming.  Plusieurs rues abritant les dernières vieilles maisons en bois de la ville délimitent ce marché. Il n’est pas rare de croiser des femmes en costume traditionnel. Ensuite promenade au parc Cui Hu avec son lac Émeraude. L’aménagement de ce parc a été fait sur le modèle traditionnel des jardins chinois avec beaucoup de plans d’eau, de petits ponts en bois suspendus, des petits chalets au toit en forme d’ailes d’hirondelle et des allées fleuries ou bordées d’arbres et de lampions. Dîner à l’hôtel. Logement pour 1 nuit.

Le matin, départ pour visiter le sud méconnu du Yunnan. Sur le chemin à Jianshui vous vous arrêterez à la vieille ville de Tonghai avec son charme indéniable. Ensuite visite du village mongol de Xingmeng, le seul village mongol préservé à Yunnan, dont les habitants sont descendants de l’armée de Kubilai Khan. Ils ont leurs propres traditions et parlent une langue seulement comprise par les quelque 5000 habitants de Xingmeng. Déjeuner. En début après-midi, arrivée à Jianshui. La ville a su intimement conserver de magnifiques vestiges qui témoignent de son riche passé.  Aux XVIe siècle, des soldats musulmans s’installèrent dans la petite ville. Jianshui fut également influencée par la dynastie mongole Yuan qui fit édifier le superbe temple de Confucius, le deuxième plus grand ensemble dédié à Confucius en Chine.  Vous visiterez également les Jardins de la Famille Zhu. La résidence fut construite sous la dynastie Qing au XIXe siècle. L’ensemble s’étend sur près de 2 ha et se compose de pavillons de différentes tailles et incarne l’architecture typique de Jianshui. Cette balade vous plongera dans l’histoire de la Chine et vous fera découvrir l’une des résidences traditionnelles les mieux préservées du pays.  Dîner dans un restaurant local. Logement pour 2 nuits.

Le matin, départ en train sur l’ancienne voie ferrée construite par les Français au début du XXème siècle reliant Kunming à Hanoi. Votre destination, l’authentique village de Tuanshan, perdu dans la région reculée de Jianshui, un trésor architectural du Yunnan. Comme figée dans le temps, les bâtisses traditionnelles n’ont pas changé. Lors d’une balade dans un dédale de petites ruelles à travers le village, vous pourrez librement imaginer l’existence rurale des villageois de l’époque. Le village recense toujours quelques vieilles femmes aux pieds bandés. Visite de la résidence de la famille Zhang, une superbe demeure située au cœur du village, constituée de plusieurs bâtisses reliées par des cours intérieures. Vous pourrez encore admirer de somptueuses gravures sur les piliers et les frontons et malgré l’usure du temps, on devine le riche passé de la famille Zhang, enrichie par le commerce du sel.  Déjeuner et retour en train à Jianshui. Promenade dans la vieille ville et découverte des anciens puits de la ville datant du XVe siècle et encore en usage aujourd’hui. Dîner au restaurant local.

Ce matin, trajet à travers des paysages époustouflants ; les rizières de Yuanyang, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage semble avoir été sculpté comme par magie. Ces rizières en terrasse s’étendent à perte de vue. Un spectacle grandiose. Selon la saison le paysage peut être complètement différent. Au mois de mai, les petites pousses sortent la tête de l’eau.  La région de Yuanyang est marquée par la forte présence de la minorité Hani. L’histoire raconte qu’ils furent les premiers cultivateurs de riz de la région, on leur doit ces magnifiques rizières en terrasse.  Au fil du temps, les Hani sont devenus de véritables spécialistes en matière d’irrigation. Visite d’un village Hani et ensuite arrêt aux rizières en terrasses de Laohuzui. Le meilleur moment pour observer les rizières est au coucher de soleil, quand les rayons illuminent la surface de l’eau recouvrant les champs. Déjeuner en cours de route. Logement à Yuanyang pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel.

Pour les lève-tôt, départ vers les rizières en terrasses à Duoyishu pour voir les premiers rayons du soleil éclairer l’horizon et les contours des terrasses détachés de l’obscurité dans une mer de brume. Un instant magique !

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et pour vous reposer un moment. Ensuite départ pour Qingkou, un véritable village Hani traditionnel. Ses ruelles pavées et très compactes sont bordées de maisons typiques, en terre et en briques cuites, aux toitures recouvertes de paillotes. Visite d’un marché local des peuples Yi. Vous pourrez croiser des femmes en turban rose portant une blouse bariolée et un pantalon foncé rayé d’une bande bleue. Déjeuner chez l’habitant où vous avez la possibilité de voir un spectacle de danses traditionnelles Yi. Au retour arrêt dans les rizières de Bada pour le coucher de soleil. Dîner dans un restaurant local.

Sur le chemin de retour à Kunming visite de la forêt de pierre de Shilin. Ces formations karstiques se transforment en un relief ruiniforme des plus fascinants. Cette forêt est un véritable musée naturel, une sorte de chaos fantastiques de rochers aux formes plus étranges les unes que les autres, façonnées par une érosion vieille de 270 millions d’années. Les formations de ce labyrinthe de rochers, parfois hautes de 30 m, s’étendent sur 27 000 ha. Seuls 80 ha sont accessibles aux visiteurs. Déjeuner en cours de route. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel et nuitée à Kunming. Dîner à l’hôtel.

Matinée libre. Après le déjeuner, transfert à la gare pour prendre un train rapide, en direction de Dali où vous arriverez en dans l’après-midi. La ville est, située sur les rives du lac Erhai, à 1980 m d’altitude, au pied des monts Cangshan qui culminent à 4000 m. L’héritage culturel de la minorité ethnique bai, le climat agréable, le cadre magnifique et l’architecture traditionnelle font de Dali un lieu de détente très prisé. Visite à pied de la vieille ville fortifiée où votre hôtel se trouve. Dîner dans un restaurant local. Logement pour 2 nuits.

Après le petit-déjeuner, court trajet à Xizhou pour découvrir l’histoire intéressante des Bai qui font partie des quelque 25 minorités nationales recensées dans le Yunnan. Xizhou est essentiellement connue pour ses maisons à l’architecture traditionnelle Bai remarquablement bien préservée. Vous comprendrez mieux l’histoire des Bai, un peuple ingénieux et d’une grande richesse culturelle, qui a su se faire une place dans l’histoire. Ensuite petite croisière sur le Lac Erhai, célèbre pour la pêche aux cormorans, une tradition ancestrale qui se perd peu à peu.  Après le déjeuner, visite des Trois Pagodes les plus anciennes structures du Yunnan, à l’architecture étrange, qui semble plus hindoue que chinoise. Dîner dans un restaurant local.

Le matin, départ en bus pour Lijiang environ 3 heures de route en passant par des champs de riz, de maïs et de tabacs. Ceux-ci cèdent place à des vergers de pommiers avant de commencer à grimper vers les collines et montagnes. Lijiang est située sur le plateau nord-ouest du Yunnan bordant le Tibet à une altitude de 2400 m. Les paysages sont époustouflants : Lijian est ainsi cernée de montagnes verdoyantes dont les sommets de glaces éternelles dominent le site. La population est composée en majorité par des Naxi, des descendants de nomades tibétains. Après le déjeuner, tour de la vieille ville de Lijiang, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous verrez des maisons Naxi faites de bois et de terre battue. D’épaisses portes en bois ouvrent sur des cours fleuries. Balade au bord de l’Étang du Dragon Noir où vous aurez une belle vue sur le mont du Dragon de jade. Au musée des Dongba vous apprendrez tout sur la vie quotidienne du peuple Naxi. Dîner.  Logement pour 2 nuits.

Le matin, visite du village de Baisha, célèbre pour les peintures murales des temples bouddhiques qui datent de l’époque des dynasties des Ming et des Qing. Visite du petit village de Shuhe, situé au pied du mont du Dragon de Jade. Ce village Naxi est une version miniature de Dayan, la cité médiévale de Lijiang. Déjeuner en cours de route et ensuite retour à l’hôtel. Reste de l’après-midi libre. Dîner dans un restaurant local, suivi d’un spectacle de chants et de danses Naxi.

Le matin, départ en direction des spectaculaires gorges du Saut du tigre avec pour décor le mont enneigé du Dragon de jade. La rivière Jinsha quant à elle, se jette dans une gorge avant de devenir le puissant Yangsé. Les gorges sont divisées en supérieures, moyennes et basses gorges.
Après le déjeuner, continuation vers Shangri-La, ville mythique décrite dans « Horizon perdu » de James Hilton. Perchée à 3 300 m d’altitude, Zhongdian  (Shangri-La en chinois), est cernée de pâturages et de montagnes aux sommets enneigés, située à la frontière avec le Tibet, le Sichuan et la Birmanie. Dans le passé, Shangri-La était un centre de communication important sur la Route du Thé et des Chevaux.

Aujourd’hui, la ville se berce entre légende romanesque et réalité économique. Temps libre pour vous reposer avant le dîner. Puis petite promenade dans la vieille ville, appelée Dukezong pour vous imprégner de la culture tibétaine. Sur la place principale, vous pourrez assister à un concert de musique traditionnelle tibétaine. Logement pour 2 nuits. Dîner.

Après le petit-déjeuner, visite du Monastère Songzanlin également connu comme le « petit Palais de Potala » en raison de sa similitude architecturale traditionnelle du bouddhisme tibétain. Actuellement, il y a environ 500 moines qui occupent les lieux et habitent dans des petites maisons blanches en contrebas. Vous verrez des trésors bouddhistes, tels que la statue de Gautama Bouddha, la lampe en or, l’encensoir en argent et les écritures saintes.

Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, vous découvrirez les zones humides et marécageuses du Lac Napa, classée réserve naturelle. Ces zones attirent d’innombrables oiseaux, notamment différentes espèces d’oies, mais aussi des colverts, des vautours de l’Himalaya et des pygargues à queue blanche. Le soir, dîner d’au revoir dans un restaurant local.

Ce matin, vous allez découvrir la Parc national de Potatso. Elle est dotée de lacs, zones humides, forêts, prairies et ruisseaux où on peut encore trouver des plantes et animaux rares. La culture et les coutumes tibétaines sont également des éléments constitutifs du parc. Les lacs Bita et Shudu sont des lieux sacrés chez les bouddhistes tibétains. De retour à Shangri-La vous visiterez encore le grand Moulin à prières. Au sommet d’une colline, ce monument doré est actionné toute la journée par des bouddhistes. Profitez aussi de la vue sur les toits de la vieille ville. Transfert à l’aéroport et vol de retour à Chengdu. Logement et dîner à l’hôtel.

Matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport.

  • Chengdu: 14h45 (KL892 – Durée de vol 10h25)
  • Amsterdam: 19h05
  • Amsterdam: 20h50 (KL 1937)
  • Genève: 22h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols long-courriers avec KLM en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • Les vols domestiques en classe économique
  • Billet de train en classe standard de Jianshu à Tuanshan et retour et train rapide de Kunming à Dali en 1ère classe
  • Hôtels de 4-5 étoiles norme locale ou meilleur sur place
  • La pension complète (sauf déjeuners le premier et le dernier jour)
  • Boissons pendant les repas : 1 verre d’eau minérale ou coca/sprite ou 1 bière locale par personne/par repas
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guides locaux francophones
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Manutention des bagages dans les hôtels
  • Tous les pourboires inclus

Hôtels

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons non mentionnées
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 70 non membres – CHF 50 membres TCS)
  • Les frais de visa (env. CHF 220.-)

Organisation

TCS Voyages SA

Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch

Carte

Chengdu

Kunming

Jianshui

Dali

Lijiang

Shangri-La

Chine – Yunnan

Yunnan aux mille facettes
05 Mai - 21 Mai 2020