Skip to main content

Vacances à vélo en Suisse pour familles actives

Période de voyage:
27 Juil 2022 - 06 Août 2022
Durée du séjour:
11 jours / 10 nuits
min: 10 - max: 20

Se déplacer dans la nature, découvrir de nouveaux coins, profiter sans stress – tout cela à vélo avec des enfants en bas âge ? Oui, c’est possible, grâce au voyage en groupe organisé pour la première fois avec les très populaires vélos-cargos électriques de carvelo2go. Ces cargobikes électriques, appelés aussi « carvélos », sont respectueux de l’environnement, ludiques et, grâce à la solution ingénieuse de transport des enfants, parfaits pour les familles avec de jeunes enfants. Comme de nombreuses personnes désirent faire de plus longs trajets avec ces confortables carvélos, TCS Voyages a développé, en collaboration avec l’Académie de la mobilité du TCS, un magnifique « Carvélo-Tour ». Celui-ci emmènera toute la famille de Berne à Genève, sans tracas, avec un accompagnement et de nombreuses expériences formidables.

Les routes et les pistes entre Genève et Berne sont idéales pour rouler à vélo en famille de façon détendue. Les pistes cyclables, ainsi que d’agréables chemins boisés nous mènent à travers des paysages variés faits de vignobles, de châteaux et de rives de lacs paisibles. Quant aux routes du Mittelland et de la région des Trois-Lacs, elles semblent conçues pour les familles. Ce voyage en carvélo réserve de nombreuses surprises : croisière sur le Léman, balade dans les vignes de Lavaux en petit train, visite guidée de Morat, tour en calèche à la Grande Cariçaie, ainsi qu’un Escape Game à Berne, pour ne citer que quelques-unes d’entre elles.

Les temps forts de notre circuit en Suisse en Carvélo

  • Voyage familial en cargobike électrique de Genève à Berne, avec un accompagnement compétent et sympathique
  • Croisière au Château de Chillon, à bord d’un bateau à vapeur
  • Baignades et farniente au bord de belles plages
  • Activités découvertes en famille (Papiliorama, balade en calèche, petit train dans les vignes de Lavaux, Escape Game,…)
  • Visite guidée de la cité médiévale de Morat
  • Transport des bagages pour voyager léger

Itinéraire et descriptif

Ce tour guidé en Carvelo débute à Genève, au siège TCS. Notre aventure démarre par un briefing autour d’un café et d’un croissant. Dépôt de vos bagages et prise en charge de nos Carvelo’s prêts à commencer l’aventure. Notre itinéraire longe de belles plages du Léman : le Reposoir, le Vengeron, avant de faire une incursion dans la campagne genevoise, jusqu’à la cité lacustre de Versoix. Nous traversons de jolis villages, entourés de vignobles et arrivons à notre première étape, la charmante ville de Nyon sur les rives du lac.

Après notre premier petit-déjeuner, nous reprenons la route en terres vaudoises. Ici, le lac est bordé côté France de majestueuses montagnes enneigées et de verts coteaux viticoles côté Suisse.

Les vignobles à flanc de collines entre Nyon et Morges sont connus sous le nom de « La Côte ». Le cépage emblématique de la région est le Chasselas. Tantôt fruité, floral et doux, il est la fierté de la région que nous traversons. Les bourgs de Rolle, Morges et Saint-Sulpice défilent en contrebas de notre route. Finalement, nous atteignons notre but pour cette journée, la «Ville olympique» de Lausanne.

L’après-midi, nous rejoignons le petit port de Cully en bateau pour grimper à bord du petit train des vignes sur un chemin pittoresque à la découverte du spectaculaire paysage en terrasses de Lavaux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et façonné de mains d’homme au cours des siècles, ce site est un joyau incontournable de la région. De retour au port de Cully, les enfants profitent de jouer dans le beau parc faisant face au lac.

Nous débutons cette journée à Lausanne par une magnifique croisière sur le Léman, à bord d’un bateau à vapeur « Belle Époque ». Celle-ci nous conduit jusqu’au majestueux Château de Chillon, bâti sur une île rocheuse. Pendant notre croisière, nous avons tout loisir d’admirer un panorama spectaculaire entre les Alpes et les célèbres vignes en terrasses de Lavaux, classées à l’UNESCO. Arrivés à Chillon, nous explorons le château, monument historique le plus visité de Suisse.

De retour à Lausanne, nous enfourchons nos Carvelo’s et partons direction Cossonay. Dans la région de Bussigny, notre parcours nous conduit sur le tronçon du Bois de la Côte, vallonné et cahoteux. Ce sentier rafraîchissant et nature nous plonge dans un paysage rural complètement différent de la périphérie lausannoise.

Arrivée à Cossonay pour la nuit, petite ville moyenâgeuse pittoresque aux maisons bourgeoises et patriciennes datant du 17ème au 19ème siècles.

Nous débutons le parcours par la traversée de la ville historique de La Sarraz, qui se trouve sur une petite colline au bord de la route. Depuis là, nous partons pour une balade à travers champs et forêts pour découvrir une merveille : la magnifique chute d’eau en pleine nature qu’est la Tine de Conflens. En longeant la Venoge, plusieurs tables de pique-nique nous invitent à une petite pause, avant de rebrousser chemin pour retrouver nos Carvelo’s.

Ensuite, nous continuons notre route direction Yverdon-les-Bains, en passant par la réserve naturelle du Creux de Terre, le plus important marais de la plaine de l’Orbe et refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs. Arrivée à Yverdon pour la nuit, célèbre ville thermale vaudoise.

Aujourd’hui, nous parcourons un très joli itinéraire le long du lac entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac.

Notre première étape du jour nous conduit au Centre Pro Natura de Champ-Pittet pour une agréable halte pédagogique qui ravit petits et grands. Nous longeons, ensuite, la rive sud du lac de Neuchâtel à proximité des plages de sable d’Yvonand et à travers la Grande Cariçaie, plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse, jusqu’au charmant bourg médiéval d’Estavayer-le-Lac. En fin d’après-midi, nous profitons d’une promenade idyllique en calèche dans les paysages de la Grande Cariçaie, bercés par le bruit régulier des sabots des chevaux.

Nous quittons la petite cité médiévale d’Estavayer-le-Lac pour rejoindre le grand point fort de cette étape : le village lacustre de Gletterens et ses reconstitutions d’habitats sur pilotis, qui nous plongent au temps de la Préhistoire. Au fil de la journée, nous passons de petits villages de pêcheurs comme Chevroux et Portalban et longeons les rives du lac de Neuchâtel, envahies par les roseaux. Pour conclure cette journée, nous bifurquons et quittons les rives du lac pour rejoindre Avenches, la célèbre capitale de l’Helvétie romaine.

Au programme du jour, détente et pour ceux qui le souhaitent baignade dans le lac de Morat et farniente sur une plage de sable fin, un lieu très prisé des familles.

Nous débutons la journée par la visite de la magnifique vieille ville de Morat et de son musée, accompagnés d’un guide local. La cité médiévale de Morat est réputée pour ses remparts bien conservés, qui offrent un charmant lieu de promenade agrémenté de jolies vues. Des informations passionnantes sur la ville et ses habitants viennent ponctuer cette amusante et instructive matinée de découverte.

Pour rejoindre Ins, nous avons le choix : rouler directement jusqu’à Ins ou emprunter l’itinéraire par le Mont Vully, offrant de superbes panoramas.

Pour débuter, nous empruntons la route du Mittelland, le long des rives du lac de Bienne et traversons de petits villages dont les plages et restaurants offrent de superbes occasions de faire une pause. Nous faisons une halte au Papiliorama pour découvrir le monde des papillons, dans un environnement exotique et enchanteur.

Nous reprenons les routes du Seeland à travers les nombreuses cultures maraîchères, qui font de cette région le grenier du pays.

Nous nous installons pour la nuit au port de Nidau. Le soir, nous pouvons nous rendre à pied dans le centre-ville de Bienne.

Aujourd’hui, nous enfourchons pour la dernière fois notre Carvelo et partons en direction de Berne. À notre arrivée à la capitale fédérale, nous participons à un Escape Game appelé « Le portail magique ». Ceci est l’occasion d’en découvrir davantage sur la ville avant de savourer une délicieuse raclette ou fondue.

Remise du Carvelo au TCS Central à Ostermundigen, avant de nous rendre à notre hôtel au centre de Berne.

Nous pouvons encore nous balader dans la charmante ville de Berne, avant d’entamer notre retour en train à notre domicile.

Infos pratiques

Prestations

  • Voyage familial en carvélo accompagné de Genève jusqu’à Berne
  • 10 nuits dans des hôtels et auberges de catégorie moyenne / simple (chambres familiales)
  • Petit-déjeuner buffet
  • Demi-pension partielle (5 Dîners)
  • Location d’un carvélo électrique
  • Location d’un e-bike pour la 2ème personne
  • Croisière au Château de Chillon
  • Visite guidée de la cité médiévale de Morat
  • Escape Game et délicieuse raclette ou fondue
  • Un guide parlant français sur le carvélo, durant tout le voyage
  • Transport des bagages pour voyager léger
  • Accompagnement par une équipe qualifiée
  • Retour en train 2ere classe à votre domicile
  • Une documentation de voyage
  • Bon carvelo2go (eCargo-Bike Sharing) d’une valeur de 50 francs, valable dans toute la Suisse à 380 emplacements

Prix par personne en CHF

  • Base deux personnes en chambre double 2'590.-
  • Supplément pour 1er et 2ème enfant 995.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Le concept :

Combiner balade à vélo relax et moments en famille, à travers un tour en carvélo en Suisse.

Grâce à l’Académie de la mobilité du TCS et son offre carvelo2go, ces vélos électriques sont aujourd’hui très répandus dans notre pays. En juillet, se déroulera pour la première fois un voyage de 10 étapes réservé à 5 familles uniquement. Au fil des étapes, des activités, visites et tours guidés privatifs sont prévus.

Les parents conduisent les carvélos tandis que les enfants sont assis en toute sécurité à l’avant ou pédalent de leur côté. De nombreuses et généreuses pauses pour jouer ou se baigner sont prévues. De plus, un véhicule d’accompagnement se charge du transport des bagages pour voyager l’esprit léger.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Taxe de séjour
  • Déplacements en transports commun
  • Les assurances personnelles
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Genève

Nyon

Morges

Lausanne

Cossonay

Yverdon-les-Bains

Estavayer-le-Lac

Avenches

Lac de Morat

Nidau / Bienne

Berne

Circuit en Carvélo

Vacances à vélo en Suisse pour familles actives
27 Juil - 06 Août 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants