Skip to main content

Parfum d’Arabie

Caché entre mer et montagne, à la croisée des routes maritimes entre Asie, Afrique de l’Est et Europe, le Sultanat d’Oman est un véritable kaléidoscope de paysages : fjords vertigineux, montagnes abruptes entaillées de gorges aux couleurs chaudes et dorées, plaines rocailleuses ou fertiles, dunes de sable orangé, oasis luxuriantes, wadis creusés de bassins d’eau pure. Oman s’énorgueillit d’une histoire riche de 5000 ans veillée jalousement par des forts et tours en sentinelles, des châteaux érigés avec la terre du pays, des villes fortifiées chargées de murmures et des rivages sauvages à l’eau transparente…L’odeur suave du café à la cardamone envahit les maisons du peuple omanais qui accueille les voyageurs avec cette boisson traditionnelle accompagnée de dates. Sublime atmosphère orientale !…

 

[LP1]ile

Itinéraire et descriptif

Genève               14:45                   avec Emirates

Départ de l’aéroport de Genève avec l’accompagnateur TCS, pour Dubaï, à bord du vol de la compagnie Emirates.

Dubaï                  00 :05

Dès notre arrivée à Dubaï, transfert à l’hôtel et installation. Temps libre ce matin pour récupérer de la nuit un peu écourtée. Avant de rentrer dans le monde magique d’Oman, nous allons plonger dans l’univers incroyable et saisissant de la ville de tous les possibles : Dubaï. Dans la matinée, nous partons pour une promenade dans les rues étroites du quartier historique de Bastakiya et ses tours de vent. Ici, dans ce quartier paisible, nous découvrons l’histoire surprenante et les traditions de Dubaï, particulièrement au fort Al Fahidi. A bord d’une Abra, embarcation typique, nous traversons le « creek » pour rejoindre les souks des épices et de l’or. Puis, en bus, nous longeons ces incroyables gratte-ciels de l’avenue « Sheikh Zayed » et nous pouvons admirer l’immense Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Nous continuons notre tour panoramique par la route des très luxueux hôtels et les démesures architecturales de « Jumeirah Road ». Un arrêt photo à la Mosquée Jumeirah et au célèbre hôtel Burj Al Arab est prévu. Déjeuner léger en cours de journée. Dîner dans un restaurant local au pied du Burj Khalifa ; ici, tous les soirs, a lieu le spectacle magique des fontaines.

 

 

Ce matin, vous prenons la route en direction du nord de la péninsule arabique, le Musandam. Nous traversons des paysages de désert pour arriver à la frontière et entrer à Oman. Ensuite, par la belle route côtière nous rejoignons notre étape : Khasab. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Après le déjeuner, vous embarquons à bord de véhicules 4 x 4 pour une excursion à l’assaut des montagnes du Jebel Harim. Nous allons vivre un véritable safari au cœur de ces montagnes abruptes. Du sommet nous avons une vue panoramique impressionnante sur le littoral découpé, les montagnes et, par temps clair, sur le détroit d’Ormuz. Un plus tard, arrêt au village bédouin de Sayh situé à 1100 m d’altitude puis visite du parc naturel des acacias à Khalidiya où vous faisons une jolie petite promenade. Retour à l’hôtel. Dîner libre.

 

Une belle excursion aujourd’hui nous attend puisque nous embarquons à bord d’un boutre traditionnel omanais (dhow) pour une journée de croisière. La péninsule de Musandam est surnommée la région des « fjords d’Arabie » en raison de ses hautes falaises qui plongent à pic dans la mer, créant des bras de mer profonds et étroits. Nous pouvons certainement observer des dauphins – très nombreux dans la région – venant souvent jouer près des bateaux. Après le très agréable déjeuner pris à bord, nous débarquons sur l’île du Télégraphe, célèbre île-rocher où les anglais ont installé en 1864 le premier câble télégraphique entre l’Inde et l’Irak. Nul doute que vous profitons de cette occasion pour répondre à l’appel des eaux cristallines : une baignade ou du snorkeling sont appréciés dans l’après-midi. Retour à l’hôtel. Dîner libre.

Le matin, envol vers Mascate, la capitale du sultanat d’Oman dont l’histoire remonte à l’antiquité. Son présent mêle gratte-ciels et centres commerciaux chics aux monuments historiques juchés sur les falaises, comme les forts portugais du XVIème siècle Al-Jalali et Al-Mirani. Nous commençons le tour de ville par la visite de l’opéra royal. Puis, découverte du vieux Mascate en passant par le palais Al Alam et les forts portugais. Une visite du musée privé de Bait Al Zubair nous renseigne davantage sur la culture omanaise. Il présente une belle collection de bijoux traditionnels, des armes et des costumes. Continuation par la corniche jusqu’à Muttrah où nous flânons dans son souk coloré et très animé. Il est l’un des plus anciens et populaires du Moyen-Orient. Perdons-nous sans crainte au fil de ses petites ruelles où parfums, ambre et myrrhe rivalisent avec les épices orientales. Nous nous dirigeons vers notre hôtel situé en bord de mer. Logement pour une nuit à Mascate. Dîner libre.

 

Ce matin, nous partons en direction du Wadi Bani Khalid, l’une des plus belles oasis du pays avec ses piscines d’eau turquoise serpentant dans les roches blanches. Profondément enfouie dans les montagnes, il suffit de marcher un peu pour se retrouver dans ce véritable chaos de pierres et de parois où l’eau limpide s’écoule. Baignade possible (sous certaines conditions vestimentaires) et déjeuner au cœur de cette oasis verdoyante. Nous poursuivons notre trajet vers le désert du Wahiba. Nous découvrons alors des paysages grandioses en pénétrant dans l’un des plus beaux déserts de sable du monde. À bord de véhicules 4 x 4 conduits par des chauffeurs expérimentés, nous apprenons la conduite très spéciale indispensable pour épouser les courbes parfaites du désert. En chemin, arrêt au campement de bédouins où nous partageons le thé et le kawa, café traditionnel omanais, accompagnés de dattes. En fin d’après-midi, nous arrivons au campement situé au milieu des dunes, pour vivre une expérience inoubliable : le coucher du soleil sur les dunes de couleur ocre est un spectacle magique tout comme la nuit dans le silence du désert. Dîner et nuit au campement dans des tentes très bien aménagées.

Après le petit-déjeuner, vous quittons, en 4 x 4, ce bel univers pour rejoindre l’entrée des dunes où nous attend votre autocar. Nous empruntons la route en direction d’Ibra : cette ville chargée d’un riche passé, vit au rythme de son agriculture. C’est un véritable jardin : on y trouve de riches exploitations de légumes, de bananes, de mangues et, bien sûr, de dattes. Halte à Al Manzifat et nous visitons cette ancienne ville fortifiée. Déjeuner en cours d’excursion avant l’arrêt photo au fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous arrivons au château de Jabreen. Ce bâtiment historique était l’ancienne résidence des Imans et abritait l’école de médecine, d’astrologie et de droit islamique. Il est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise avec de splendides plafonds peints, ornés de délicats motifs floraux et des murs décorés d’arabesques. Continuation vers la ville de Nizwa. L’ancienne capitale du Sultanat d’Oman bénéficie d’un emplacement stratégique entre la région du Dhofar et Mascate. Elle est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les bédouins des environs. Une petite promenade au cœur de la vieille ville nous amène à son immense souk divisé en plusieurs quartiers : artisans, marché aux légumes, aux dattes, aux épices … Logement pour deux nuits. Dîner libre.

Nous partons ce matin pour une journée magnifique dans la région montagneuse du Jebel Shams. Notre premier arrêt est au petit village de Misfah accroché à 1000 m d’altitude. Construit à flanc de montagne il bénéficie d’une situation exceptionnelle. Nous nous promenons dans ce village authentique constitué de maisons taillées dans la pierre. On a le temps de découvrir son falaj, système d’irrigation traditionnel, alimentant dans sa partie haute les « douches publiques » et, plus bas, les cultures de dattiers, de légumes et arbres fruitiers. Continuation en direction du Jebel Shams, « la montagne du soleil », culminant à 3000 m d’altitude. Nous allons tout d’abord pénétrer dans le Wadi Ghul, le deuxième plus grand canyon d’Oman à bord de véhicules 4X4. La piste rocailleuse serpente entre les parois verticales. Nous revenons sur nos pas pour effectuer l’ascension, en alternant entre hauts plateaux et sommets surplombant les gigantesques wadis, gorges verdoyantes qui entaillent le massif. Ce trajet nous donne un bel aperçu des différents aspects de la vie montagnarde omanaise avec ses villages traditionnels et ses cultures en terrasses. Après le déjeuner local pris dans un restaurant panoramique, nous amorçons la descente. Notre prochain arrêt est à Al Hamra : « la ville rouge ». Elle doit son nom à ses belles maisons en pisé, vieilles de plus de 200 ans. L’une d’elles a été réhabilitée en petit musée que vous visitons. Retour à Nizwa. Dîner libre.

Le matin, vous visitons le fort de Nizwa, la plus grande forteresse de l’ensemble de la péninsule arabique qui offre une vue imprenable sur l’oasis. Ensuite, trajet à travers les monts Hajar, véritable colonne vertébrale du pays séparant Oman en deux. Sur la route, nous nous arrêtons à Birkat Al Mauz, petit village où certaines maisons en terre ocre ont été rénovées et arborent des belles portes en bois sculpté ; encore un lieu de quiétude. Un falaj traverse le village et alimente les palmeraies environnantes. Nous sommes accueillis dans la maison d’une famille Omanaise où nous sont servis dattes et café. Continuation vers Mascate. Arrêt photos au charmant village de Fanjah. Poursuite vers Mascate et arrivée dans l’après-midi pour pouvoir encore profiter de la belle plage de l’hôtel. Logement pour deux nuits. Dîner libre.

Durant la matinée, nous terminons nos visites avec celle de la magnifique Grande Mosquée du Sultan Qabus. Commencée en 1994, cette exceptionnelle mosquée construite grâce à l’expérience et au savoir-faire des meilleurs artisans du monde ne peut laisser indifférent. Que ce soit le tapis persan de la salle de prière principale tissé en une seule pièce, les vitraux réalisés dans la pure tradition ou les différents ouvrages de cristal, de bois ou de pierres fines, tout est simplement parfait. Retour à l’hôtel en fin de matinée.
Déjeuner et après-midi libres. Nous pouvons profitons de la plage privée de l’hôtel ou de la belle piscine. Le soir, dîner d’au revoir au restaurant Kargeen, une oasis culinaire au milieu de la ville.

Mascate              11:00                   Emirates

Dubaï                  12:05

 

Dubaï                  14:55                   Emirates

Genève               19:45

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Emirates, en classe économique
  • Le vol domestique en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels/campement de 4 étoiles (normes locales)
  • Demi-pension plus 3 diners
  • Boissons pendant les repas : 1 eau minérale ou 1 Coca/Sprite p. pers.
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Sorties en 4 x 4 avec chauffeurs anglophones
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double 5'050
  • Supplément chambre individuelle 1'250
  • Supplément classe affaires 3'600
  • Sup. non membre 200
  • Supplément petit groupe 10-14 participants 250

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.
Plus particulièrement pour le voyage à Oman, certains trajets se font en véhicules 4X4 sur des pistes et dans le sable. Les températures peuvent être élevées la journée et fraiches en soirée.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les frais de visa CHF 80.-
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 70 non membres – CHF 50 membres TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Dubai

Khasab

Mascate

Désert Wahiba

Nizwa

Dubaï & Oman

Parfum d’Arabie
20 Mar - 30 Mar 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants