Skip to main content

Mosaïque islandaise

Période de voyage:
21 Août 2022 - 29 Août 2022
Durée du séjour:
9 jours/8 nuits
min: 10 - max: 20

À la lisière de l’Arctique, entre vastes glaciers, fjords vertigineux, volcans et geysers bouillonnants, l’Islande offre un visage à la fois romantique et sauvage. S’offrir une croisière en Islande, c’est embarquer pour une destination où tous les charmes de la nature opèrent de concert pour vous émerveiller. Vous embarquez à Reykjavik, capitale la plus septentrionale au monde. Avec ses maisons aux toits colorés, elle offre un décor de carte postale tout en possédant de nombreuses richesses culturelles, notamment dans le domaine de l’art contemporain, avec le musée d’art de Reykjavik. Les merveilles de la nature s’enchainent : la baie de Grundarfjörður, tout près de Kirkjufell. Cette sublime montagne de forme conique présente un charme unique. Le navire atteint ensuite Grímsey, petite île difficile d’accès dont la roche volcanique forme à certains endroits de splendides orgues basaltiques. C’est ici le royaume des oiseaux, tels que les guillemots ou les macareux. Et enfin Heimaey, seule île habitée de l’archipel des Vestmann, lieu exceptionnel constitué de volcans et de paysages quasi désertiques, qui vit essentiellement de la pêche.

Les temps forts

  • Visite de Reykjavik, capitale islandaise.
  • Excursion optionnelle du « Cercle d’Or » : 3 sites reconnus comme les plus emblématiques d’Islande.
  • Les paysages : vastes glaciers, fjords vertigineux, plateaux volcaniques, colonnes de basalte, falaises découpées, nombreux geysers.
  • La faune : macareux moines, fous de Bassan, sternes arctiques, petits rorquals, baleines à bosse, chevaux islandais.
  • Présence d’un conférencier passionné.

Itinéraire et descriptif

Rendez-vous à l’aéroport de Genève et départ pour Reykjavik.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation pour une nuit. Dîner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de la capitale islandaise. Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde. Durant quelques semaines en hiver, la lumière du jour n’arrive que pour 4 heures et en début d’été les nuits n’existent pas. Des petites maisons typiques se nichent au pied d’immenses bâtiments futuristes, des installations ultra-modernes se trouvent à quelques minutes de champs de lave chaotiques. Des influences internationales se mêlent aux traditions islandaises pour créer une culture unique où l’ancien se fond avec le moderne. Un tour panoramique vous permet de mieux apprécier cette diversité. Vous visitez tout d’abord le musée Perlan dédié à la géographie particulière de l’Islande avec des explications sur les geysers, les volcans, les grottes de glace, mais aussi le phénomène des aurores boréales. Au-delà de son aspect musée, ce lieu est connu pour sa terrasse panoramique réputé comme offrant la plus belle vue sur Reykjavik et ses environs ! Vous poursuivez votre découverte avec la visite de l’église Hallgrímskirkja souvent considérée comme l’élément qui représente la ville de Reykjavik. Son architecture en forme de fusée est vraiment particulière. Le clocher d’une hauteur de 70 m complète le corps principal composé de colonnes latérales dont la taille diminue plus l’on se rapproche du sol. Vous découvrez aussi la sculpture du « voyageur du soleil » nommée « sólfar » en islandais, qui est une représentation en acier d’un bateau de Vikings. Un peu plus tard, vous jetez un coup d’œil dans le bâtiment très moderne du Harpa qui abrite une salle de conférence et une salle de concerts. La principale rue à découvrir est la rue Laugavegur. Celle-ci traverse globalement la ville d’Ouest en Est, d’une manière parallèle au vieux-port. On y trouve notamment de très jolies boutiques. Vous avez un peu de temps libre avant de nous diriger vers le port pour l’embarquement.

Embarquement 22/08/2022 de 19h00 à 20h00
Départ 22/08/2022 à 21h00

Accueil à bord par l’équipage et installation dans vos cabines.

Arrivée 23/08/2022 en milieu de journée
Départ 23/08/2022 en fin d’après-midi

Cette secrète escale boréale se situe au pied du volcan de Kirkjufell, dans la péninsule de Snæfellsnes. Votre arrivée par bateau vous permet d’admirer, de manière unique, ce cône de lave dressé à l’entrée de la baie abritant Grundarfjörður. À quelques pas seulement de la jetée, vous découvrez des ruisseaux limpides, des toundras et des plages donnant sur les eaux céruléennes du Breiðafjörður. Aérée par des pelouses émeraude, la ville vous séduit certainement par ses édifices qui se fondent dans la nature environnante.

Arrivée 24/08/2022 en début d’après-midi
Départ 24/08/2022 en soirée

Terre secrète, surgissant de l’océan Arctique, Grímsey se situe à la latitude du cercle polaire, dans l’extrême nord islandais. Vous ne manquez pas d’être surpris par ses reliefs contrastés. À partir de la côte ouest abritant Grímseyjarhreppur, l’unique commune de l’île. Vous voyez, en vous dirigeant vers le sud, des collines tapissées de verdoyantes cochléaires. Sur le reste du littoral, ce sont des falaises de basalte peuplées d’oiseaux de mer qui se présentent à votre vue.

Arrivée 25/08/2022 en début de matinée
Départ 25/08/2022 en milieu d’après-midi

La gracieuse cité d’Akureyri se situe tout près du cercle polaire, au fond du fjord de l’Eyjafjörður. Elle vous révèle une saisissante palette de couleurs : l’eau azurée du port, les sorbiers mordorés sur les places et les demeures aux teintes éclatantes dans le centre historique. Le long des rues pavées, vous découvrez une myriade de terrasses au mobilier de bois. Un vaste escalier taillé dans la colline mène à l’emblématique église Akureyrarkirkja. À proximité, le très beau jardin botanique, favorisé par un microclimat, est l’occasion de découvrir la flore islandaise, mais aussi d’admirer des plantes venues du monde entier.

Arrivée 26/08/2022 en début de matinée
Départ 26/08/2022 en début d’après-midi

Votre navire vous mène au cœur des fjords du nord-ouest de l’Islande, terre sauvage faite de vallées perdues et de falaises vertigineuses, où l’homme peine à exister. Dans cette région très isolée, le fjord d’Isafjörður est sans conteste l’un des plus beaux du pays, notamment grâce à ses reliefs dessinés par de nombreuses coulées basaltiques. La ville d’Isafjörður, nichée au fond du fjord, est un ravissant petit bourg vivant exclusivement de la pêche. Capitale des fjords de l’ouest, son quartier ancien aux maisons de bois rappelle son passé de grand port de pêche.

Arrivée 27/08/2022 en milieu de journée
Départ 27/08/2022 en début de soirée

Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révèle une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplombez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous voyez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pouvez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.

Arrivée 28/08/2022 en début de matinée

Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente. Il s’agit d’une étendue d’eau douce aux reflets d’aigue-marine alimentée par les rejets de la centrale géothermique de Svartsengi. C’est un magnifique exemple de ce que permet l’étonnante nature islandaise. La centrale puise simplement l’eau à 240°C dans une nappe souterraine, utilisant sa chaleur pour produire de l’électricité avant de la rejeter telle quelle avec quelques 200 degrés de moins. Avec son décor lunaire de champs de lave et de lichen qu’on distingue à travers un halo de fumée vaporeuse, le Blue Lagoon est un site mondialement connu. Les Islandais et les voyageurs s’y rendent pour barboter dans une eau délicieusement chaude – entre 36°C et 40°C. On prête également à ces bains des vertus curatives. Temps libre pour compléter la visite de Reykjavik ou profiter du confort du navire.

Débarquement 29/08/2022 à 07h00

Transfert à l’aéroport et retour vers Genève.

Infos pratiques

Prestations

  • L’assistance aéroport au départ de l’aéroport de Genève
  • Les vols Genève / Reykjavik / Genève
  • Les taxes aéroport
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • Les transferts aéroport/hôtel/navire/ aéroport
  • Les taxes portuaires
  • Une nuit d’hôtel à Reykjavik avec les repas mentionnés
  • Les visites du jour 2
  • Le port des bagages du quai au bateau (et inversement)
  • Hébergement à bord du Bellot en cabine de Luxe pont 3
  • Le cocktail de bienvenue à bord
  • La pension complète à bord
  • Les boissons incluses à tout moment de la journée
  • Le mini bar fourni quotidiennement
  • Tous les pourboires

Hôtels

Comme les autres navires de la série des PONANT EXPLORERS, Le Bellot a été conçu pour apporter un confort absolu à ses passagers, même au cœur des régions du monde les plus reculées.

Lignes racées, équipements de pointe, design raffiné, ambiance à la fois feutrée et conviviale, nombre restreint de cabines (92) participent à la modernité du Bellot, unique sur le marché de la croisière

Prix par personne en CHF

  • Prix de base par personne 5'990.-
  • Supplément catégorie prestige pont 4 650.-
  • Supplément catégorie prestige pont 5 990.-
  • Supplément catégorie prestige pont 6 1'380.-
  • Supplément single sur demande
  • Supplément non membre TCS 200.-

Remarques importantes

Un programme d’excursions facultatives est disponible sur demande.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Reykjavik

Grundarfjördur

Grimsey

Akureyri

Isafjördur

Heimaey

Croisière en Islande avec Ponant

Mosaïque islandaise
21 Août - 29 Août 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants