Skip to main content

Voyage au fil des couleurs de l'automne

Période de voyage:
26 Sep 2023 - 10 Oct 2023
Durée du séjour:
15 jours
min: 16 - max: 25

Ce magnifique voyage organisé en Amérique nous emmène à la découverte de la fascinante ville de New York, avant d’embarquer pour une croisière élégante et confortable à bord du Queen Mary 2. Nous naviguons pendant 7 jours sur ce bateau mythique en direction de Québec, au Canada. Émerveillés par cette expérience unique, nous prolongeons le plaisir jusqu’à la splendide ville de Montréal durant une extension de séjour.

Les temps forts de cette croisière Queen Mary 2

  • Panorama sur la ville au 70ème étage du gratte-ciel « Top of the Rock »
  • Découverte de Times Square, Central Park et de la Statue de la Liberté
  • Navigation sur un navire de légende et escale dans l’archipel des Sept-Iles
  • Visite des spectaculaires villes de Saguenay, Québec et Montréal

Itinéraire et descriptif

Genève                           11h45            avec Swiss International Airlines

New York (JFK)          14h25

Rendez-vous à l’aéroport de Genève avec notre accompagnateur TCS. Départ de l’aéroport de Genève pour New York avec Swiss. Rencontre à l’arrivée avec notre guide local et installation à l’hôtel pour nous rafraîchir. Sur le chemin du restaurant, nous nous arrêterons à Times Square avant de dîner dans l’ambiance new-yorkaise.

Départ pour la visite guidée de Manhattan. L’île se divise en trois secteurs : Uptown, Downtown et au milieu Midtown le vrai centre-ville. S’il fallait que Manhattan ait un centre, Times Square en serait le symbole.

Nous passons également par Wall Street, haut lieu des affaires à Manhattan. Nous sommes au cœur de la plus grande puissance financière du monde : le Financial district. Nous poursuivrons par Chinatown, les journaux sont chinois, les vitrines garnies de canards laqués, de gingembre et de mangues et les cabines téléphoniques coiffées de petites pagodes. Nous entrons ensuite dans Greenwich village, le quartier « bohème » de New York, appelé plus simplement « The Village ».  Enfin, nous arpentons la 5ème Avenue, l’artère mythique qui traverse l’île de Manhattan. Cette rue est l’une des plus luxueuses du monde. Une portion de la « Fifth Avenue » abrite une telle concentration de musées qu’elle a été rebaptisée le « Museum Mile » (le mile des musées). Parmi ces références culturelles se trouvent, le Metropolitan Museum et le Guggenheim Museum. Puis, nous rejoignons Broadway, lieu de fête réputé pour ses comédies musicales et ses spectacles en tout genre.

Nous terminons notre magnifique matinée de visite par Times square, connu pour ses théâtres, ses cinémas, ses enseignes géantes et lumineuses, ses files de taxis jaunes et le shopping.

Déjeuner libre, puis après-midi consacré à la découverte de Central Park, le poumon de New York, qui s’étend sur 340 hectares. Passage au Lincoln Center, le projet artistique et culturel le plus réussi au monde.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, transfert à Battery Park pour la visite de La Statue de la Liberté. Pour cela, nous embarquons sur le ferry vers Ellis Island.

Nous arrivons sur l’île par bateau, comme arrivaient les immigrants au début des années 1900. Nous visitons le musée dédié aux immigrants, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Aujourd’hui, les descendants de ces immigrants représentent près de la moitié de la population américaine. Le musée est situé dans le bâtiment principal de l’ancien centre d’immigration, et la visite, très interactive, propose des témoignages d’immigrés. Cette visite est indispensable pour comprendre une partie charnière de l’histoire de l’Amérique.

Ensuite, nous partons sur Liberty Island, où nous découvrons la Statue de la Liberté (de l’extérieur), l’un des monuments les plus connus de New York et peut-être même des États-Unis, qui représente le Rêve américain. Déjeuner dans le quartier chinois et après-midi libre.

Nous pourrons admirer la ville depuis la plateforme d’observation du Top of the Rock. Du 70ème étage, la vue panoramique sur la « Big Apple » est à couper le souffle.

Le soir, dîner sur un « rooftop » avec vue imprenable sur la ville et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, nous découvrons le quartier d’Harlem, berceau du jazz. Situé à Manhattan au nord de Central Park, Harlem est occupé en majorité par une communauté latine et afro-américaine. Ce quartier a longtemps été considéré comme un ghetto, et pendant des années, Harlem avait mauvaise réputation. Mais au fil du temps, il est devenu un quartier attractif où les touristes aiment passer un petit moment. Sur place, vous admirez la gigantesque cathédrale Saint John The Divine, ainsi que l’Apollo Theater. Restez dans cette ambiance en profitant d’un brunch « Soul Food ».

Après le repas, transfert au port pour l’embarquement à bord du Queen Mary 2 prévu à 17h00.

Profitons de cette journée en mer pour laisser derrière nous le quotidien et s’adonner à nos activités préférées à bord de notre magnifique navire. Nous pourrons consacrer une heure pour le thé signature de l’après-midi ou nous plonger dans les plus grandes collections de livres en mer. Plus de 8’000 livres et revues nous y attendent.

Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, est située sur la côte Atlantique de la province. Forte d’un riche passé maritime, la ville est dominée par une magnifique citadelle en forme d’étoile, datant du 19ème siècle. Sur le front de mer, long de 4 kilomètres, on trouve un marché fermier très gourmand, le Musée Maritime de l’Atlantique, ainsi que de nombreux cafés, restaurants où déguster des fruits de mer frais et des boutiques. C’est aussi le point de départ pour aller faire des sorties en voilier, en zodiac ou en scooter des mers. De quoi apprécier pleinement la vue sur la ville.

Aujourd’hui, une belle journée en mer nous attend. Profitons-en pour nous relaxer et découvrir tout ce que le Queen Mary 2 peut nous offrir. Pendant notre séjour à bord, nous avons accès à de nombreuses activités, de belles salles à manger, une cuisine exceptionnelle et une merveilleuse sensation d’espace.

Sept-Îles se situe là où l’un des plus grands fleuves du monde, le Saint-Laurent, ne fait qu’un avec la mer. C’est le cœur vibrant d’une région reconnue pour la générosité de ses habitants et de ses ressources. Une ville qui témoigne de son riche passé, tout en regardant résolument vers l’avenir. C’est à la fois la vie urbaine et la culture innue au beau milieu d’une nature infinie. Ici, sept perles insulaires protègent ce territoire des caprices de la mer et des vents, offrant un ensoleillement et un climat propices aux activités de plein air.

Située sur les berges de la rivière Saguenay, la ville de Saguenay est une cité dynamique. Son attrait principal est l’immense lac Saint-Jean, avec ses plages de sable ou de galets. Le parc national du Fjord de Saguenay est un endroit d’une beauté incroyable. On y trouve des chemins de randonnée pour tous les niveaux, qui permettent d’admirer les paysages somptueux, ainsi que la faune locale : des castors affairés sur la construction de leur barrage, des bœufs musqués, mais aussi des bélugas !

Sur les rives du Saint-Laurent, Québec est une ville spectaculaire, au riche patrimoine architectural et historique. Unique ville fortifiée d’Amérique du Nord, elle est dominée par un hôtel de luxe emblématique, le Château Frontenac. C’est dans ce quartier du Vieux-Québec que la ville déploie tout son charme. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vieille ville recèle de nombreux points d’intérêt. Les remparts de la Citadelle de Québec offrent un point de vue exceptionnel sur le Saint-Laurent. Quant aux petites ruelles, avec leurs échoppes parées de petits fanions et d’enseignes rustiques, elles sont un endroit incontournable où flâner ; le dépaysement est garanti !

Ce matin, petit-déjeuner à bord du navire, avant de débarquer du merveilleux Queen Mary 2.

Rencontre avec notre guide-accompagnateur québécois. Nous nous dirigeons vers l’Ile d’Orléans reliée à la terre ferme par un seul pont. Le chemin Royal offre un panorama exceptionnel sur le fleuve. En arrière-plan, le Cap-Tourmente, Sainte-Anne de Beaupré, les Laurentides et les chutes Montmorency surplombent le côté nord du fleuve. Puis, nous gagnons la gare d’où part le train de Charlevoix. Longeant le Saint-Laurent sur 125 km entre Québec et La Malbaie, cette croisière ferroviaire plutôt insolite lève le voile sur la beauté poétique des villages qui s’accrochent à flanc de falaise ou se prélassent sur la berge. Arrivée à Baie-Saint-Paul, l’une des villes les plus anciennes du Québec, ce dont témoigne l’architecture typiquement québécoise de ses nombreuses maisons bicentenaires. Découverte du village et route vers La Malbaie.

Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Petit-déjeuner et route pour la région de Québec. Nous gagnons le village de Wendake, où nous pouvons nous familiariser avec la culture huronne-wendat. Notre guide amérindien nous en apprend davantage sur l’histoire des Hurons, avec notamment la visite de l’exposition permanente « territoires, mémoires et savoirs ».

Après le déjeuner, nous reprenons la route direction Montréal et faisons halte dans une pourvoirie en cours de route. Nous y rencontrons un véritable trappeur qui nous raconte ses expéditions et nous parle de la faune québécoise. Continuation vers Montréal. Située sur la plus grande des îles de l’archipel d’Hochelaga, longée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, Montréal offre tous les attraits d’une ville au caractère international. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Petit-déjeuner suivi d’un tour de ville guidé qui nous permet de découvrir les diverses facettes de l’île de Montréal : le Vieux-Montréal, la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier, l’Hôtel-de-Ville, le Centre-ville, les « gratte-ciel » impressionnants, etc…
Nous terminons par la découverte du Marché Jean Talon, le plus grand marché à ciel ouvert en Amérique du Nord. Laissons-nous charmer par les éclatantes couleurs des magnifiques étals de fruits et légumes. Déjeuner de smoked-meat, spécialité montréalaise.

En option : découverte de Montréal avec un Montréalais (2h à pied).
C’est en métro que vous gagnez un quartier typique de la ville, où vous rencontrez un Montréalais qui vous fait découvrir son quartier. Il vous présente ses lieux favoris, vous parle de la vie au quotidien, vous en montre les petits secrets et vous fait déguster quelques spécialités.

Le reste de l’après-midi est laissé libre, nous permettant de découvrir la ville à notre rythme.

À moins d’une heure trente de Montréal, la région des Cantons de l’Est longe la frontière américaine sur plus de 300 kilomètres. Les Cantons de l‘Est ce sont de petits villages pittoresques, de superbes paysages et une expérience gourmande incomparable. En cours de route, nous découvrons le domaine « Les Brome », où les vignes plantées sur des coteaux surplombent le Lac Brome et offrent une vue imprenable sur les environs. Après avoir dégusté leurs produits, nous nous dirigeons vers Union Libre, un producteur de vins et de cidre de feu, pour une dégustation. Déjeuner et transfert à l’aéroport de Montréal pour notre vol de retour.

Montréal              20h30            avec Swiss International Airlines

Arrivée à Genève et fin du voyage.

Genève       09h50       avec Swiss International Airlines

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Swiss Genève-New York et Montréal/Genève en classe économique
  • Taxes d’aéroport
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • 7 nuits à bord dans la catégorie de cabine choisie
  • Pension complète (commençant par le dîner du 1er jour et se terminant avec le petit-déjeuner du 8ème jour)
  • Vaste offre de divertissements à bord
  • Taxes portuaires
  • 3 nuits en logement 4* à New York
  • 3 nuits en logement 4* au Canada
  • Visites et entrées prévues au programme à New York et au Canada
  • 1 bouteille d’eau par jour et par personne
  • Transferts
  • Transport en bus privatisé
  • Guide local francophone
  • Accompagnement TCS
  • Pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base cabine/chambre double membre TCS:
  • Double/cabine intérieure, cat. IF
  • Supplément cabine extérieure, cat. EF
  • Supplément cabine avec balcon, cat. BV (balcon loggia)
  • Supplément cabine avec balcon, cat. BC (balcon luxe)
  • Supplément cabine Club avec balcon, cat. A2
  • Base cabine/chambre individuelle:
  • Chambre/cabine individuelle, intérieure, cat. IF
  • Supplément cabine individuelle, extérieure, cat. EF
  • Supplément cabine individuelle avec balcon, cat. BV (balcon loggia)
  • Supplément cabine individuelle avec balcon, cat. BC (balcon luxe)
  • Supplément cabine individuelle Club avec balcon, cat. BV
  • Supplément petit groupe de 16 à 19 pers.
  • Supplément non-membre TCS
  • Supplément business sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Si moins de 15 personnes participent, il n’y aura qu’un seul groupe, mais avec un accompagnement TCS bilingue (français et allemand). Cependant, pour certaines visites à New-York et au Canada, le groupe sera scindé afin que chacun puisse découvrir les sites dans sa propre langue avec un guide local.

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Demande de l’autorisation ESTA (environ CHF 20.-)
  • Repas non mentionnés au programme
  • Dépenses personnelles et boissons
  • Entrées aux Clubs (sur le bateau)
  • Les excursions mentionnées dans le programme à bord du Queen Mary 2 (réservation possible 3 mois avant la date de départ)
  • Billet pour comédie musicale et frais de réservation
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

New York

Halifax

Sept-Iles

Saguenay

Québec

Montréal

Croisière Queen Mary 2 – New York à Québec

Voyage au fil des couleurs de l'automne
26 Sep - 10 Oct 2023

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants