Skip to main content

Les Highlands en train mythique & The Royal Edinburgh Military Tattoo

Période de voyage:
29 Juil 2023 - 05 Août 2023
Durée du séjour:
8 jours
min: 9 - max: 13

Nous montons à bord du Royal Scotsman, pour un exceptionnel voyage à travers le temps et les somptueux paysages des Highlands. Ce train, parmi les plus luxueux au monde,  nous fait découvrir le Cairngorms National Park et de majestueux châteaux retraçant la culture écossaise, comme l’illustre château de Blair Atholl. Dans de ce véritable palais sur roue à l’ambiance édouardienne, nous découvrons un art de vivre et avec une ambiance festive insoupçonnée.

Durant notre périple, nous nous immergeons dans l’ancestrale culture écossaise en pratiquant leurs passions favorites, telles que le tir à l’arc, le tir aux pigeons, la pêche, un petit tour en vélo ou à cheval, sans oublier l’art majestueux de la fauconnerie. Nous avons aussi le privilège de pratiquer le golf  « The PGA Centenary » où jouèrent les rois et les reines.

Enfin, le moment que nous attendons tous : une dégustation de whisky dans l’une des distilleries les plus anciennes et typiques d’Écosse !

Les temps forts de ce voyage en groupe en Écosse

  • Voyage à bord du prestigieux Royal Scotsman
  • The Royal Edinburgh Military Tattoo
  • Activités traditionnelles et variées : l’art de la fauconnerie, le tir aux pigeons
  • Dégustation de whisky
  • Rencontre et déjeuner avec Lady Catherine Maxwell Stuart

Itinéraire et descriptif

Vol pour Édimbourg et arrivée en fin de matinée.

À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide francophone. Nous nous imprégnons sans plus attendre dans la culture écossaise en partant en direction de Bannockburn, site de la grande victoire de Robert le Bruce sur Édouard II en 1314. Ensuite, nous rejoignons la forteresse de Stirling, l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse, qui fût également la maison d’enfance de Mary, reine d’Écosse.

Nous déjeunons dans un restaurant local, avant de nous diriger vers l’un des meilleurs hôtels de villégiature du Royaume-Uni.

En soirée, nous savourons un dîner tous ensemble.

Nous profitons d’une journée libre, pour nous adonner aux loisirs sur le domaine de notre hôtel et testons les activités traditionnelles préférées des Écossais : le tir à l’arc, le tir aux pigeons d’argile, un tour en vélo, l’art de la fauconnerie, l’équitation, et bien sûr le golf sur le fameux parcours du roi ou de la reine.

Au contact du personnel de l’écurie, nous avons l’occasion d’en apprendre davantage sur les chevaux, leurs préférences et comment prendre soin d’eux. L’établissement possède également un superbe Spa.

Notre journée est prévue en pension complète, et les activités sont à payer sur place selon les centres d’intérêt.

Après un début de matinée relaxant, nous nous dirigeons vers Édimbourg pour le déjeuner.

Le moment est venu de monter à bord du mythique Belmond Royal Scotsman, emportés dans une ambiance à la Agatha Christie, tandis que notre train rejoint la ville de Perth. Confortablement installés, nous profitons des superbes paysages et dégustons le fameux afternoon tea, une savoureuse tradition britannique. Le train poursuit sa route à travers les Highlands, Dunkeld, Pitlochry et Blair Atholl avec son imposant château. Les collines ondulantes du Perthshire sont remplacées par des pics et des vallées plus spectaculaires. Nous arrivons enfin à Aviemore, porte d’entrée du parc national de Cairngorms à la beauté naturelle exceptionnelle et au large éventail d’activités de plein air.

Notre destination du soir est le paisible village de Boat of Garten dans les Highlands, sur le chemin de fer de Strathspey. Après notre dîner, un divertissement dans la voiture d’observation ne manque pas de nous réjouir et de nous surprendre !

Notre voyage continue cette fois-ci en autocar, en direction du domaine de Rothiemurchus, au cœur du parc national de Cairngorms.

La forêt de Rothiemurchus est l’une des plus vastes forêts de pins calédoniens qui couvrait autrefois la majeure partie de l’Écosse. Nous avons le choix parmi de nombreuses activités de plein air, telles que le tir aux pigeons d’argile, la pêche ou une visite guidée du domaine avec l’un des Park Rangers.

Nos hôtes du jour nous servent des rafraîchissements dans leur pavillon de chasse et nous découvrons une partie de la riche histoire de ce domaine familial.

Nous déjeunons dans le train tout en poursuivant notre route jusqu’à Inverness pour visiter le champ de bataille de Culloden. Notre guide local nous brosse un tableau saisissant de la façon dont cette bataille a changé le destin de la vie dans les Highlands pour toujours. Arrivée à Keith, nous découvrons la distillerie Strathisla, la plus ancienne et l’une des distilleries en activité les plus pittoresques des Highlands, abritant le célèbre Chivas Regal.

Le chemin du retour à travers l’Aberdeenshire et l’Angus sur la côte nous offre de spectaculaires panoramas. Lors de notre dîner, nous écoutons de la musique écossaise traditionnelle dans la voiture d’observation.

Cap vers le sud à travers l’ancien royaume de Fife, traversant le Firth of Forth au moyen du magnifique pont ferroviaire du Forth ! Une vision exclusive au voyage en train ! De retour à Édimbourg, nous visitons le Royal Botanic Garden en compagnie d’un des conservateurs.

Après la visite, un délicieux déjeuner de fruits de mer nous attend à Newhaven.

Ensuite, dans la ville voisine de Leith, nous visitons le yacht royal Britannia. Nous y découvrons les histoires de vie en mer de la famille royale et de ceux qui ont servi à bord du navire, qui a parcouru plus d’un million de milles marins lors de 968 visites d’État.

Le soir, dîner libre.

Ce matin, nous visitons la chapelle de Rosslyn. Édifiée au XVe siècle, la construction a duré plus de 40 ans. Celle-ci était encore incomplète lorsque Sir William St Clair, le fondateur, est décédé en 1484. La beauté de son cadre et le symbolisme mystérieux de ses pierres ornées ont inspiré, attiré et intrigué artistes, écrivains et visiteurs depuis lors.

Notre journée continue par la découverte de Traquair House, la plus ancienne maison habitée d’Écosse. Visité par 27 rois et reines écossais, Traquair remonte à 1107 et est habité par la famille Stuart depuis 1491. Nous sommes accueillis par la propriétaire actuelle, Lady Catherine Maxwell Stuart, nous conviant à déguster la bière brassée en son domaine, et à déjeuner dans la salle à manger.

Ce matin, nous explorons la vieille ville d’Édimbourg. Son château, une forteresse royale abritant le plus ancien ensemble de joyaux de la couronne des îles britanniques (connu sous le nom de «Honours of Scotland»), offre une vue époustouflante sur la ville. Nous visitons également l’impressionnant mémorial de guerre national écossais. Le Royal Mile et la cathédrale Saint-Gilles forcent notre admiration. Ensuite, nous découvrons le bâtiment du Parlement écossais, plus contemporain, dont l’architecture évoque la transparence du gouvernement.

Après-midi libre.

Dîner au Scotch Whisky Experience, avant d’assister au spectacle de la première représentation du Royal Edinburgh Military Tattoo de l’année. Regardons les groupes défiler en masse sur le pont-levis du château lors de cet événement spectaculaire, symbolisant la culture et l’histoire écossaises. Cette extravagance musicale militaire annuelle de cornemuseurs et de tambours présente des artistes de plus de 40 pays.

Nous embarquons à bord d’une croisière panoramique privée de 90 minutes, au cours de laquelle nous nous émerveillons devant le pont du Forth, le pont ferroviaire du Forth et le Queensferry Crossing de 2,7 km de long qui a ouvert ses portes en 2017. Avec un peu de chance, nous pouvons également voir des animaux sauvages tels que des phoques.

Déjeuner et après-midi libres.

Le temps file et il est déjà temps de rentrer ! En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour l’aéroport d’Édimbourg et notre vol de retour.

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols classe économique
  • L’hébergement en hôtels 5*
  • 2 nuits dans le légendaire train Royal Scotsman
  • La demi-pension (jours 5 et 6)
  • 5 dîners (jours 1,2,3,4 et 7)
  • Les visites et entrées prévues au programme (sauf les activités)
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage (sauf à bord du Royal Scotsman)
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 15'830.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-
  • Chambre individuelle sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Edimbourg

Auchterarder

Boat of Garten

Dundee

The Borders

Exceptionnelle Ecosse avec le Royal Scotsman

Les Highlands en train mythique & The Royal Edinburgh Military Tattoo
29 Juil - 05 Août 2023

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants