Skip to main content

Le Valais typique et rustique

25 Août 2020 - 28 Août 2020
08 Sep 2020 - 11 Sep 2020
22 Sep 2020 - 25 Sep 2020
06 Oct 2020 - 09 Oct 2020
20 Oct 2020 - 23 Oct 2020
min: 10 - max: 15
Commander le programme de voyage

Ce voyage en groupe dans le Haut-Valais vous emmènera dans les recoins typiques et rustiques de la région. Vous partirez à la découverte d’un Valais authentique, hors des sentiers battus, et proche de la nature. Paysages à couper le souffle, dégustation de vin dans un vignoble unique, visite de village traditionnel et bien plus… voilà ce qui vous attend lors de ce voyage 13 étoiles.

Les temps forts de votre voyage en groupe en Haut-Valais

  • Dégustation de vin dans la vigne la plus élevée d’Europe
  • Promenade dans les bisses du Haut-Valais
  • Création de son propre masque du Lötschental au « Blaue Stube »
  • Bien-être dans les thermes de Loèche-les-Bains
  • Repas dans un restaurant du 17e siècle au Godswärgjistubu

Brève présentation du Haut-Valais

Le Valais est un canton apprécié des Suisses pour ses magnifiques paysages alpins et son fameux ensoleillement. Ce mélange unique façonne son terroir riche et rustique, fruit d’une longue tradition qui fait la fierté de ses habitants. Le Haut-Valais fait partie du canton, mais représente la partie germanophone où on y pratique le Wallisertitsch.

Le Valais est souvent évoqué pour ses hauts sommets réputés comme le Cervin, le Mont Rose, la Pointe Dufour, qui sont autant de lieux mythiques des Alpes suisses. Or, le Haut-Valais a bien plus que des paysages somptueux aux sentiers de randonnée et des bisses qui font rêver. Il y a également un riche patrimoine culinaire et viticole à découvrir. Formage, charcuterie, pain de seigle, vin, toutes les bonnes bases pour un apéro idéal.

Le Haut-Valais est aussi une terre où d’anciennes traditions sont encore bien vivantes …

Votre voyage en groupe dans le Haut-Valais

Votre voyage en groupe dans le Haut-Valais débute à Viège. Vous rentrerez immédiatement dans le patrimoine valaisan par une balade dans les vignobles en terrasses. La construction des murets en pierres sèches fait partie des biens culturels du Valais. Ici, vous découvrirez la vigne la plus élevée d’Europe, située entre Viège et Visperterminen à une altitude allant jusqu’à 1150 mètres. Cet emplacement parfait qui allie altitude et ensoleillement, à un sol complexe, permet l’épanouissement d’un cépage aussi rare que délicieux, le Heida.

A St. Jodern, vous dégusterez des vins dans la cave de Markus Burgener et vous vous familiariserez avec la viticulture locale. La dégustation sera accompagnée de fromage et pain de seigle locaux. Après cette mise en bouche, le repas se poursuivra à Visperterminen, un village traditionnel. L’après-midi, vous apprécierez une promenade digestive le long du bisse de Beitra, avant de vous rendre en fin de journée à Saas-Fee. Vous profiterez d’un très agréable moment de visite dans la paix de ce charmant village sans voiture surnommé la « Perle des Alpes ». Puis, vous passerez une nuit réparatrice dans ce village d’altitude, entouré des sommets culminants à plus de 4’000 mètres.

Le lendemain matin, votre itinéraire vous conduira à Hannig en télécabine, d’où vous jouirez d’une vue saisissante sur le massif des Mischabels, frontière entre la vallée de Zermatt et la vallée de Saas. Vous verrez le 3e plus haut sommet des Alpes suisses, le Dom haut de 4’545 mètres. A Hannigalp vous assisterez à une captivante démonstration sur la transformation du lait de chèvre frais. Lors du repas de midi servi dans un cadre étonnant, vous dégusterez le plat typique valaisan, la raclette, faite d’un assortiment de délicieux fromages locaux aux multiples saveurs : au lard, aux herbes, au safran, etc.

En fin d’après-midi, vous reprendrez la route pour rejoindre le Lötschental. Cette vallée regorge de beaux villages rustiques typiquement valaisans. Vous aurez le plaisir de séjourner à Blatten, classé à l’UNESCO au même titre que le site Jungfrau-Aletsch. Cette région est un bijou naturel qui vous laissera assurément un souvenir impérissable.

Dans cette vallée magique, il reste une tradition bien vivante, le « Tschäggättä », qui peut se traduire par « sorcière » et consiste à porter un masque en bois très terrifiant, lors de la période de carnaval. Vous visiterez aussi l’exposition Blaue Stube, consacrée au carnaval de Lötschental. Après le repas de midi, vous sculpterez votre propre masque, accompagné d’un expert.

Une fois votre masque terminé, vous repartirez avec pour Loèche-les-Bains. Vous terminerez votre séjour dans le Haut-Valais dans cette région. La journée commencera en douceur dans le centre bien-être de l’Alpentherme. Ensuite, vous prendrez la direction d’Albinen, un des plus beaux villages de montagne du Valais. C’est dans ce cadre idyllique et hors du temps que vous dégusterez des mets délicieux au Godswärgjistubu. Ce restaurant a été classé restaurant historique 2018, il prend place dans une authentique maison paysanne du 17e siècle. Après le repas, une petite randonnée digestive sur le thème des plantes et des herbes vous apprendra comment celles-ci sont transformées pour la cuisine. C’est ici, au milieu de la nature, que se termine cet étonnant voyage au cœur du Haut-Valais rustique.

Les lieux visités et les activités sont sujets à modification, veuillez svp, consulter le fichier pdf détaillé ci-joint pour connaître le programme exact.

Infos pratiques

Prestations

  • Logement en hôtel trois ou quatre étoiles
  • Tous les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner)
  • Une eau minérale ou boisson sucrée et un café ou thé pendant les déjeuners et dîners
  • Tous les programmes guidés et les prix d’entrée
  • Tous les voyages en train dans les destinations de montagne et les transports dans un autocar confortable et spacieux (chaque participant dispose de deux places assises)
  • Une bouteille d’eau minérale de 50cl par jour et par personne dans l’autocar
  • Accompagnement TCS francophone au départ de/retour à Viège
  • Des guides locaux pour tous les programmes guidés
  • Tous les pourboires
  • Les taxes locales

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 1'340.-
  • Supplément chambre individuelle 30.-
  • Supplément non-membre TCS 100.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est important de prendre en compte les conditions climatiques, la différence d’altitude quotidienne entre la montagne et la vallée du Rhône, ainsi que les randonnées quotidiennes de 2 à 3 heures maximum dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Le voyage de votre domicile au lieu de rencontre du groupe à Viège aller et retour
  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Viège

Saas Fee

Blatten

Loèche-les-Bains

Haut-Valais rustique

Le Valais typique et rustique
25 Août - 28 Août 2020

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants