Skip to main content

Terre biblique et magie du désert

La Jordanie est mondialement connue pour son site de Pétra taillé dans le grès rose. Mais ce pays a bien plus à offrir que sa mythique cité antique. Nous proposons un circuit en Jordanie riche en expériences inoubliables, avec un délicieux parfum d’aventures. Ce voyage invite aussi à vivre un moment unique et intense : la magie du désert. Parcours en 4×4 pour rejoindre un hôtel sous le ciel étoilé du Wadi Rum, baignade insolite dans la mer Morte, découverte de sites bibliques, et bien plus. Nature, culture, gastronomie et rencontre avec une population accueillante et chaleureuse font partie de ce voyage empreint d’émotions. La Jordanie est envoutante et attachante !

Les temps forts de votre voyage en Jordanie

  • Vivre l’expérience unique d’une baignade dans la mer Morte
  • Entrer avec émerveillement dans la cité rose de Pétra
  • S’émerveiller des paysages de la magnifique Route des Rois
  • Éprouver la magie d’une nuit dans le désert du Wadi Rum

Itinéraire et descriptif

Genève                16h50                   Royal Jordanian

Amman                21h55

Arrivée dans la capitale jordanienne et accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel et installation pour deux nuits. Dîner libre.

Nous visitons aujourd’hui un site méconnu et étonnant : Jérash. Bien que certains vestiges indiquent que le site était déjà habité au Néolithique, c’est à partir du règne d’Alexandre Le Grand que la cité prit une réelle importance. Annexée à la province romaine de Syrie, elle devint, par la suite, colonie et c’est durant cette faste période que furent construits les nombreux édifices : théâtres, forum, thermes… Cette ville prospère fut abandonnée vers le 12ème siècle et resta dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles, ce qui lui permit d’être miraculeusement préservée.

Retour à Amman pour le déjeuner. Nous découvrons la capitale jordanienne pendant l’après-midi : la citadelle, le théâtre et différents quartiers colorés et animés dans lesquels nous flânons. Nous en profitons pour déguster quelques délicieuses pâtisseries orientales. Retour à l’hôtel en fin de journée et dîner à l’hôtel.

Nous quittons Amman en empruntant la Route des Rois et nous dirigeons vers Madaba. Située au cœur d’une riche région agricole, elle est aussi l’un des sites les plus anciens encore habités de Jordanie. Une école de mosaïstes très réputée s’y développa aux 5ème et 6ème siècles à l’époque byzantine. De nombreuses églises furent construites, reconnaissables à leur originalité artistique relatant des scènes naturalistes. L’œuvre la plus connue est sans contexte la carte de la Palestine qui recouvre le sol de l’église orthodoxe Saint Georges.

Nous poursuivons notre route vers le mont Nebo, point culminant à 817 m de la chaîne Moabite. Selon l’Ancien Testament, c’est ici que Moïse et son peuple découvrirent la Terre promise. Supposé abriter le tombeau de Moïse, c’est le site le plus vénéré de Jordanie et également l’un des plus merveilleux panoramas de la Vallée du Jourdain et de la mer Morte. Dans l’après-midi, nous descendons vers la mer Morte qui se situe à 430 m en dessous du niveau de la mer. Nous pouvons alors profiter des bienfaits de sa boue riche en minéraux et flotter sans effort dans l’eau 10 fois plus salée que l’océan. Dîner à l’hôtel.

Nous avons un peu de temps libre ce matin pour une nouvelle baignade dans la mer Morte, avant de poursuivre notre voyage vers Kerak. Nous reprenons la magnifique et sinueuse Route des Rois qui dévoile, à chaque virage, de merveilleux panoramas. Arrivée à Kerak. La très ancienne ville des Moabites fut une cité active durant la période byzantine et le siège d’un archevêché. Elle était située sur l’itinéraire des caravanes qui se rendaient, à l’époque de la Bible, d’Égypte en Syrie. Le christianisme y est d’ailleurs resté majoritaire jusqu’au 19ème siècle. La ville atteint son apogée durant les Croisades qui virent la construction de son imposante forteresse. Déjeuner à Kerak. Arrivée en fin d’après-midi à Pétra. Logement pour deux nuits et dîner à l’hôtel.

La journée est entièrement consacrée à Pétra, la ville rose. Entièrement taillée dans un grès tendre, la géologie est à l’origine de sa symphonie de couleurs. L’homme, présent ici depuis une dizaine de milliers d’années, a achevé de donner son aspect actuel au site. Ce sont près de 800 monuments qui parsèment Pétra sur 100 km2. Huitième merveille du monde, elle a été déclarée héritage mondial par l’UNESCO.

Pour atteindre la cité secrète, le Siq, se déroule et s’enfonce dans le roc, comme seule voie d’accès. Ce long canyon de plus d’un kilomètre, large de seulement quelques mètres, se fraie un chemin entre des falaises pouvant atteindre 100 mètres de haut. Au bout du Siq se distingue, dans l’entrebâillement de la falaise, entre les formes découpées de la roche, le Trésor ou Khazneth. Quel spectacle éblouissant de beauté ! Au-delà du Trésor, le canyon s’élargit peu à peu pour déboucher sur la ville basse, dont les parois révèlent quelques 600 tombeaux édifiés dans la falaise. Nous traversons le cardo romain et nous visitons le « Qasr El Bint », le seul temple encore debout, dont l’état de conservation est simplement remarquable.

Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, ascension au mont El Deir pour admirer le chef-d’œuvre du site, un monastère qui ressemble fortement au Trésor. Retour à l’hôtel et dîner.

Nous partons ce matin en direction du désert du Wadi Rum. Là, à bord de 4X4, nous pénétrons dans cette étendue de sable aux dunes ondulantes et colorées. S’y succèdent des parois de grès, érodées par le vent et parées de couleurs merveilleuses. Wadi Rum se trouvait sur la route de la myrrhe, de l’encens et des parfums transportés depuis le Yémen. Il fut aussi l’un des hauts lieux de la grande révolte arabe, histoire magnifiée par le réalisateur David Lean dans l’une des scènes spectaculaires de « Lawrence d’Arabie ». Nuitée et dîner dans le désert. Nous pouvons admirer le soir le sublime ciel étoilé.

Après le petit-déjeuner dans le désert, les 4×4 nous reconduisent aux portes du Wadi Rum et nous retrouvons notre bus. Continuation vers Aqaba, ville côtière au bord de la mer Rouge. Installation à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi est à la détente : les activités disponibles sont variées entre la découverte de la ville et les sports nautiques. Dîner à l’hôtel.

Départ très matinal pour l’aéroport.

Aqaba                   07h15                   Royal Jordanian

Amman                08h05
Amman                10h00                  Royal Jordanian

Genève                16h05

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Royal Jordanian en classe économique
  • Bagage en soute de max. 20 kg
  • Logement en hôtel 5* aux normes locales avec petit-déjeuner
  • Pension complète
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Manutention des bagages
  • Pourboires et taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 3'950.-
  • Suppplément chambre individuelle 895.-
  • Supplément petit groupe (de 10 à 14 participants) 250.-
  • Supplément non membre 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Amman

Jerash

Madaba

Mer Morte

Pétra

Désert de Wadi Rum

Aqaba

Jordanie

Terre biblique et magie du désert
28 Sep - 05 Oct 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants