Skip to main content

Paysages et saveurs de l’Arc jurassien

Période de voyage:
26 Oct 2020 - 29 Oct 2020
Durée du séjour:
4 jours
min: 10 - max: 15
Commander le programme de voyage

Ce voyage en groupe dans le Jura et la région des Trois-Lacs est une immersion dans les trésors cachés de la Suisse. Dans les métairies, typiques du paysage jurassien, vous dégustez une cuisine montagnarde simple et authentique, dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Sur l’Arc jurassien, le Creux-du-Van vous étonne par sa géologie grandiose et unique. La région du Jura et des Trois-Lacs vous séduit avec ses villages médiévaux, sa nature luxuriante, son patrimoine historique et architectural. Votre itinéraire vous conduit à la rencontre de trois artisanats qui font la renommée de notre pays et la fierté de cette région : l’horlogerie, la fabrication de fromage et le chocolat.

Les temps forts de votre voyage en groupe Jura et Trois-Lacs

  • Fabrication de son propre chocolat Ragusa
  • Dégustation de produits régionaux dans les métairies
  • Panorama au Creux-du-Van
  • Les secrets de la fabrication de fromage de chèvre artisanal
  • Visite de la manufacture horlogère Corum

Brève présentation de la région du Jura et des Trois-Lacs

La région du Jura et des Trois-Lacs est un vrai petit paradis pour qui veut bien aller à sa rencontre. Sa géologie unique en Suisse en fait un lieu de randonnée très prisé pour ses panoramas, tandis que son terroir produit des spécialités qui ravissent les gastronomes. Ses vallées profondes ont gardé leur authenticité et aussi leurs parts de légendes. Quant à ses villes, elles sont résolument modernes et portent très haut le patrimoine et le savoir-faire helvétique.

Votre voyage en groupe Jura et Trois-Lacs

Votre voyage en groupe débute dans une métairie du Jura bernois. Vous y êtes accueillis chaleureusement pour y déguster des plats régionaux typiques, à base d’authentiques produits frais.

Continuation vers Bellelay, dont l’abbatiale date du 18e siècle. Partez à la rencontre de l’histoire des moines Prémontrés, qui fondèrent l’abbaye 6 siècles auparavant. C’est aussi l’occasion d’apprendre plus sur l’histoire de la Tête de Moine, un fromage millénaire, et de la fameuse girolle. Après cette visite, rendez-vous est pris à une fromagerie locale pour connaître le savoir-faire de la fabrication de fromage de chèvre, un produit du terroir typique.

L’itinéraire se poursuit dans le canton de Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds. Vous visitez alors la ville de Le Corbusier, cité horlogère de haute importance classée à l’UNESCO, avant d’entrer dans le cœur de l’horlogerie avec la visite de la manufacture horlogère Corum. Cette visite n’a lieu qu’une fois par semaine et pour un groupe restreint.

Après un agréable pique-nique panoramique au Creux-du-Van, vous vous rendez à la Maison de l’Absinthe dans le Val de Travers, qui retrace l’histoire tourmentée de la Fée verte entre clandestinité, légendes et heures de gloire. Un musée moderne pour un produit traditionnel bien vivant et bien dans son époque.

Le voyage se poursuit dans le canton du Jura, plus précisément les Franches-Montagnes, pour y découvrir un élevage de chevaux. L’occasion d’en savoir plus sur la seule race d’origine suisse et ceci dans son milieu naturel. Quel beau moment en perspective ! Votre groupe poursuit son itinéraire en direction de la paisible Saint-Ursanne, au bord du Doubs. Cette cité médiévale, surnommée la Perle du Jura, charme ses visiteurs avec son cloître et sa collégiale, parfait exemple d’architecture sacrée romano-gothique et aussi par ses maisons bourgeoises du 14e au 16e siècles. En plus de son architecture, vous profitez d’un agréable moment au jardin médiéval, qui contient les plantes médicinales utilisées jadis. Une parenthèse hors du temps et des turpitudes.

Votre circuit en groupe vous emmène ensuite à Porrentruy, une autre cité historique du Jura. Vous arpentez la vieille ville à pied au milieu des maisons bourgeoises de style baroque, gothique et néo-classique. Porrentruy réserve bien d’autres surprises comme son jardin botanique regroupant plus de 800 espèces de plantes indigènes et 180 variétés d’iris ou le Musée suisse des fruits et de la distillation, qui propose des activités multisensorielles. Les gourmets apprécient tout particulièrement cette visite qui retrace le chemin d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture, depuis le fruit, jusqu’à la bouche du consommateur.

Votre petit groupe part ensuite pour la région du Chasseral, où une activité gourmande se profile CHEZ Camille Bloch. Découvrez comment sont fabriqués les fameux Ragusa et faites même votre propre chocolat, pour une expérience inoubliable.

La dernière étape de ce voyage en groupe organisé dans le Jura vous conduit sur la crête du Chasseral, dans une métairie authentique pour une immersion dans un savoir-faire traditionnel, allant de la fabrication du Gruyère d’alpage AOP à la distillerie de gentiane. Pour terminer en beauté, un convivial et savoureux repas d’adieu vous est servi sur place, avant le retour à Bienne.

 

Les lieux visités et les activités sont sujets à modification, veuillez svp, consulter le fichier pdf détaillé ci-joint pour connaître le programme exact.

Infos pratiques

Prestations

  • Logement en hôtel 3* avec petit-déjeuner
  • Tous les transports dans un autocar confortable et spacieux (minimum 30 places, chaque participant dispose de deux places assises)
  • Les déjeuners et dîners (excepté jour 3)
  • Les boissons pendant les déjeuners et les dîners (une eau minérale ou une boisson sucrée et un café ou un thé
  • Une bouteille d’eau minérale 50cl par jour et par personne dans le bus
  • Les visites, dégustations et entrées prévues au programme
  • L’accompagnement TCS francophone au départ de/retour à la gare de Bienne
  • Des guides locaux pour les visites
  • Tous les pourboires inclus
  • Les taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 1'340.-
  • Supplément chambre individuelle 110.-
  • Supplément non-membre TCS 100.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Le voyage de/à votre domicile
  • Les repas/boissons non mentionnés et dépenses personnelles
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Bienne

Bellelay

La Chaux-de-Fonds

Creux-du-Van

Val de Travers

Saignelégier

Saint-Ursanne

Porrentruy

Courtelary

Jura et Trois-Lacs

Paysages et saveurs de l’Arc jurassien
26 Oct - 29 Oct 2020

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants