Skip to main content

Côte sud et aurores boréales

Période de voyage:
03 Sep 2022 - 11 Sep 2022
Durée du séjour:
9 jours

L’été est une saison idéale pour visiter l’Islande et son époustouflante nature sauvage. Partons à la découverte de la côte sauvage du sud du pays, de ses glaciers, ses étendues lunaires et de son fameux Lagon Bleu. Lors de ce circuit, nous découvrons également le célèbre Cercle d’Or, véritable pépite de l’Islande. Fascinés par ces paysages de laves et de geysers, nous vivons une expérience inoubliable lors d’une initiation à la marche sur une lagune glaciaire. Tout le long de notre voyage, nous scrutons la terre, mais aussi le ciel à la recherche des aurores boréales. Bienvenue en Islande, au coeur d’une nature bouillonnante et indomptable !

Les temps forts de votre séjour en Islande en été

  • Contemplation des aurores boréales
  • Baignade au Lagon Bleu
  • Excursion en Super-Jeep au glacier Kötlujökull et visite de la grotte de glace
  • Randonnée glaciaire à Skaftafell
  • Détente au Fontana Spa
  • Pique-niques en pleine nature

Itinéraire et descriptif

Genève                      14h00                    Icelandair
Reykjavik                    15h50

Nous arrivons à Reykjavik en Islande et sommes accueillis à l’aéroport, puis conduits jusqu’à notre hôtel dans région de Reykjavik. Dîner et soirée libre.

Nous mettons directement le cap sur le Lagon Bleu pour un délicieux moment de détente dans ses eaux chaudes en plein air. Le Lagon Bleu est un spa géothermal au beau milieu d’un des champs de lave les plus récents de la partie ouest de l’Islande. Une fois sur place, nous profitons de ses multiples sources de bien-être : une baignade dans ses eaux crémeuses, un moment de calme dans le sauna ou énergisant sous sa cascade d’eau.

Nous partons ensuite à la découverte de la péninsule de Reykjanes, ses côtes sauvages, ses paysages lunaires, ses différentes manifestations géothermiques : marmites de boue bouillonnante et fumerolles. Continuation jusqu’aux environs de Hella et nuitée.

Dîner à l’hôtel. En soirée, nous observons peut-être nos premières aurores boréales et leurs lumières intenses et furtives qui emplissent le ciel de leurs draperies mouvantes. Les aurores boréales reviennent la nuit dès fin août, en l’absence de nuage et de la présence d’une activité solaire.

Nous rejoignons la côte sud. Arrêt à la magnifique cascade de Seljalandsfoss (derrière laquelle il est possible de passer !).

Continuation vers l’est jusqu’au village de Vík. Nous visitons la presqu’île de Dyrhólaey, ancien volcan sous-marin aujourd’hui relié au continent. Du haut de sa falaise, le panorama sur la côte est impressionnant. Balade sur la plage de sable noir ou sur les falaises de Reynisfjall. Les aiguilles noires, trolls pétrifiés de Reynisdrangar, nous toisent, sentinelles de l’Atlantique Nord.

Dîner à l´hôtel. Nuit dans la région de Vík.

Excursion dans une grotte de glace située sous le Kötlujökull. Après une approche en super jeep, nous pénétrons au cœur du glacier, équipés de crampons.

Visiter une grotte de glace constitue une expérience magique et l’occasion unique de voir en action les forces dynamiques qui façonnent la nature islandaise. La grotte n’est accessible qu’en Super-Jeep par une piste cabossée, qui procure une vraie sensation d’aventure. Nous traversons de vastes espaces de sable noir avec lesquels contraste le vert émeraude des collines et des montagnes. Une fois sur place, nous faisons face à un mur de glace noire, recouvert de cendre issue des éruptions antérieures. Nous nous approchons alors du glacier pour découvrir une ouverture enchanteresse qui nous mène en son sein, à la découverte de parois illuminées de bleu et de sculptures de glaces.

Retour vers Vík, où nous continuons notre route avec notre bus. Nous passons par le désert du Mýrdalssandur avant de traverser un immense champ de lave couvert de mousses épaisses du à l’éruption du Laki au 18ème siècle, pour approcher la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur. Nous profitons d’un détour par les surprenantes gorges de Fjarðrárgljúfur, magnifiquement sculptées par l’érosion.

Dîner à l’hôtel. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Aujourd’hui, nous faisons route sur une succession de coulées de lave et de morceaux de campagne entrecoupés de rares fermes. Arrivée en matinée dans la région du Parc national de Skaftafell, enchâssée entre les langues glaciaires du Vatnajökull. Ici, nous vivons une expérience incroyable : une initiation à la randonnée glaciaire. Nous marchons sur une langue glaciaire des environs immédiats de Skaftafell, en marge du glacier du Vatnajökull, un des plus grands glaciers d’Europe. Une découverte ludique des techniques de marche sur glace, au pied du Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet d’Islande (2110m).

Dans l’après-midi, nous découvrons l’univers du glacier Vatnajökull. À la lagune glaciaire de Jökulsárlón, nous voilà immergés dans un décor composé d’icebergs et de glaciers impressionnants, sous le regard de quelques phoques curieux.

Retour à notre hôtel en fin de journée. Dîner à l’hôtel. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Nous amorçons notre retour vers la capitale en traversant d’immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur. Nous profitons d’une balade sur la plage de sable noir de Vík, au pied d’une falaise qui tombe à pic dans la mer, l’une des plus belles plages du pays. Avant cela, crochet par le monolithe de Hjörleifshöfði, îlot ensablé par les éruptions successives du volcan sous-glaciaire Katla.

Arrêt à Skógar pour aller découvrir à pied la cascade cachée dans son écrin de Kvernufoss, avant de passer à l’impressionnante chute de Skógafoss, que nous admirerons autant depuis le bas que le haut.

Dîner à l’hôtel et nuit dans la région d’Hella.

Départ pour le fameux Cercle d’Or. Nous faisons les arrêts incontournables aux deux “célébrités” de cette région : la grondante cascade de Gullfoss (la “chute dorée”), véritable Niagara islandais ; Geysir, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeurs jaillissantes du monde, les geysers (45 min. d’arrêt environ à chaque site). Enfin, nous découvrons le magnifique Parc national de Þingvellir, avec son lac, ses bosquets de bouleaux arctiques, son bassin d’effondrement strié de failles axées sur le rift volcanique.

Entre Geysir et Þingvellir, à Laugarvatn, situé sur les rives du lac de Laugarvatn, le Spa Fontana offre une escale détente bienvenue au coeur du Cercle d’Or. Ensuite, nous gagnons la Vallée de Reykholt et flirtons avec les hautes terres inhabitées du volcan-bouclier Skjaldbreið et ses plateaux pierreux. Les coulées de lave qui ont dévalé ses pentes douces mirent une cinquantaine d’années à sortir de la croûte terrestre.

Dîner à l’hôtel et nuit dans la région de Reykholt.

Nous commençons la journée par une visite guidée du tube de lave de Viðgelmir. Les couleurs et les formations de cette lave sont époustouflantes et parfaitement visibles grâce aux aménagements du tunnel. Il est ensuite temps de nous arrêter aux cascades de Hraunfossar et Barnafoss, où la rudesse d’une rivière glaciaire se mêle aux résurgences d’eaux claires filtrées par une coulée de lave.

Nous reprenons la route vers la capitale par Borgarnes et le tunnel qui passe sous le fjord Hvalfjörður.

Dîner libre et nuit à Reykjavík.

Transfert à l’aéroport pour notre vol retour en Suisse.

Reykjavik                    07h20                    Icelandair
Genève                       13h00

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Icelandair en classe économique
  • Pension complète (hors le dîner à Reykjavik jour 1)
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnateur TCS de/à Genève
  • Les pourboires
  • Documentation de voyage

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 5'560.-
  • Supplément chambre individuelle 1'250.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 465.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique à liée à certains activités comme la randonnée glaciaire. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Pour certains excursions (grotte de glace, randonnée glaciaire, visite de la grotte de lave)  nous avons en plus un encadrement anglophone et l’équipement fourni.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • D’autres excursions et activités facultatives
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Reykjavik

1er jour

Blue Lagoon

Reykjanes

Hella

Hvolsvöllur

Skogar

Vik

Kirkjubæjarklaustur

Skaftafell

Jökulsárlón

Reykholt

L’Islande en été

Côte sud et aurores boréales
03 Sep - 11 Sep 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants