Skip to main content

Lémuriens et baobabs

Partez pour un voyage en groupe fascinant sur une terre extraordinaire où le contraste est la composante essentielle de l’environnement. Multitude de sensations, étonnement, enthousiasme devant des formes naturelles aussi étranges et différentes que cela puisse paraître. Contraste intense de couleurs avec un rouge dominant, une latérite éblouissante, un vert doux des rizières et de larges savanes jaunes. Un voyage authentique qui combine la découverte d’une variété de cultures surprenantes, la visite d’une forêt de baobabs et la découverte de parcs nationaux exceptionnelles regroupant une faune et une flore souvent endémique de l’île.

Embarquez dans ce circuit organisé à Madagascar pour un voyage inoubliable.

Itinéraire et descriptif

Genève                 07:20                 avec Air France
Paris CDG           08:40

Paris CDG           10:50                    avec Air France
Antananarivo     22:25

Arrivée tardive à l’aéroport international d’Antananarivo. Accueil et transfert à l’hôtel Relais des Plateaux de Tananarive pour votre première nuit.

Ce matin, départ de ce voyage en groupe à Madagascar pour la ville d’Antsirabe, située à 1’500 mètres d’altitude. En chemin, vous effectuerez un premier stop à Behenjy pour y déguster du foie gras, un plat très goûteux réalisé avec une grande variété de foies et produit d’origine bio et malgache. Vous visiterez la Fonderie d’aluminium d’art à Ambatolampy, c’est ici que sont fabriquées les marmites et casseroles que possèdent la plupart des malgaches dans leurs foyers. Puis, déjeuner dans un restaurant typique et continuation jusqu’à Antsirabe. A votre arrivée, installation à l’hôtel Royal Palace et visite de la ville durant laquelle vous aurez la chance de faire une promenade en cyclo-pousse très nombreux dans cette ville. Retour à l’hôtel pour le dîner.

Temps de route : environ 4h

Route matinale vers le parc national de Ranomafana. Le long du chemin, vous pourrez admirer les rizières plates et les maisons de Betsileo : maisons traditionnelles très simples en briques qui n’ont en général pas de cheminée et la fumée est filtrée à travers la fenêtre ou à travers le toit de chaume. Vous ferez une halte à Ambositra, reconnu comme le centre de l’artisanat malgache et réputé pour son bois sculpté par la tribu Zafimaniry. Ensuite, vous déjeunerez dans un restaurant local avec animation folklorique.

Arrivée à Ranomafana et safari nocturne à pied dans le parc national. Installation et dîner tardif à l’hôtel Thermal.

Temps de route : environ 5h

Vous débuterez cette nouvelle journée en groupe par une randonnée facile d’environ 4h incluant une pause dans le parc national de Ranomafana. Situé dans une région montagneuse, il s’agit du parc forestier d’oiseaux et de mammifères le plus riche de Madagascar. Sa forêt humide est caractérisée par de nombreuses euphorbes, plantes épiphytes, palmiers et orchidées. Sa faune est également riche et l’hapalémur (sorte de lémurien) a été récemment découvert dans le parc. Vous y trouverez aussi une grande variété d’oiseaux dont beaucoup sont endémiques de Madagascar.

Vous retournerez à votre hôtel pour déjeuner avant de partir pour Fianarantsoa, le centre historique et culturel des Betsileos. C’est ainsi que sont appelés les habitants de la partie sud des terres centrales de Madagascar.

Dans l’après-midi, visite du vignoble « Lazan’i Betsileo » où vous aurez la possibilité de déguster du vin. Cette belle journée se terminera par un cours de cuisine à l’école hôtelière de la Rizière. Arrivée à l’hôtel Zomatel en soirée, check-in et dîner à l’hôtel.

Temps de route : environ 2h

Continuation de la route vers le Sud et vous visiterez en premier la réserve villageoise de Ny Anja qui est gérée directement par ses habitants. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer de nombreux lémuriens cattas, l’espèce la plus célèbre de Madagascar, les tombeaux de l’ethnie Bara enfouis dans les montagnes de pierre ou encore le « Sanzina Madagascarihensis », le plus grand serpent du pays.

Poursuite de votre route le long du massif d’Andringitra et arrivée à Ihosy, la porte du territoire Bara pour déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. Les Baras sont un peuple nomade ou seminomade, polygame et éleveur de zébus, réputés pour leurs vols spectaculaires de troupeaux. Les zébus sont symbole de richesse et de fierté pour tout le peuple Bara. Vous poursuivrez votre trajectoire vers Ranohira en passant par les légendaires “Portes du Sud” et le plateau ruiniforme de l’Ihorombe, une zone désertique bordée d’énormes termitières et parcourue par de grands troupeaux de zébus. Un arrêt photo à la Reine de l’Isalo qui se dresse fièrement en bordure de la RN7 (route nationale 7) est prévu.

Arrivée à Ranohira, installation et dîner à l’hôtel Relais de la Reine.

Temps de route : environ 5h

Journée consacrée à la visite du parc national de l’Isalo qui offre une nature particulièrement généreuse malgré un paysage plutôt sec. Au programme, randonnée modérée d’environ 4h incluant les pauses, vers les plus beaux sites du massif notamment le site de Namaza, la piscine bleue et noire, la cascade de nymphes et la rencontre avec les lémuriens de Sifaka. Un déjeuner sous forme de pique-nique est prévu à l’intérieur du parc et il sera préparé par les locaux.

Dans l’après-midi, retour à l’hôtel et temps libre jusqu’au départ pour l’apéritif prévu lors du coucher de soleil. Dîner à l’hôtel.

Départ pour la ville de Tuléar, surnommée la « ville blanche ». Observez en route la végétation typique du sud malgache (aloès, baobabs, euphorbiacées…) et les magnifiques tombeaux typiques de Mahafaly et d’Antandroy. A votre arrivée, le déjeuner est prévu dans un charmant restaurant de la ville.

Poursuite du périple jusqu’à l’arboretum d’Antsokay qui fût fondé en 1980 par Hermann Petignat, un botaniste Suisse. L’association de cet arboretum œuvre pour la sauvegarde des espèces endémiques de la flore du sud malgache. Le parc s’étend sur près de 4 ha et c’est un véritable musée de la flore où vous pourrez observer une forêt sèche à feuilles caduques et de nombreux reptiles et animaux, tel que le fameux microcèbe nocturne, le plus petit lémurien au monde.

Arrivée à Ifaty, installation et dîner à l’hôtel La Mira.

Temps de route : environ 4h30

Ce matin, excursion en pirogue pour profiter de l’immense lagon et de la grande barrière de corail. Durant ce tour, visite de différents villages de pêcheurs où il vous sera donné l’opportunité de côtoyer une population locale ouverte et accueillante. A la fin de cette activité, un déjeuner typique chez l’habitant sera organisé.

L’après-midi, vous visiterez la réserve privée de Reniala qui signifie baobab en malgache. Ce parc d’une zone de 45 hectares a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous découvrirez alors les fameux baobabs si populaires à Madagascar mais aussi une biodiversité remarquable.

Retour à l’hôtel et dîner.

Journée libre pour profiter de la plage. Si vous le souhaitez, plusieurs activités pourront vous être proposées directement sur place.

Le soir, apéritif au bord de la plage, puis dîner et nuitée à l’hôtel.

Envol matinal vers Antananarivo. A votre arrivée, vous irez déjeuner dans un restaurant surplombant toute la ville d’Antananarivo. Puis, vous visiterez le palais de la reine suivi d’un petit tour de ville. Une séance de massage est également prévue au programme, afin de terminer ce voyage en groupe tout en douceur.

Avant le dîner d’adieu, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir à l’hôtel Relais des Plateaux. Lors du dîner, vous assisterez à un spectacle de danses folkloriques par un groupe professionnel de renommée internationale. Toutes les danses des différentes tribus de l’île seront présentées avec des instruments de musique typiques de Madagascar.

Continuation vers l’aéroport et check-in pour votre vol retour.

Antananarivo      00:55                   avec Air France
Paris CDG            11:00

Paris CDG            12:40                    avec Air France
Genève                  13:50

Envol pour la Suisse via Paris CDG à bord d’Air France et fin de ce circuit organisé à Madagascar.

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Air France et Mada Airways en classe économique
  • Taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Bagage en soute de max. 20kgs
  • Logement en hôtel 3* aux normes locales avec petit-déjeuner
  • Déjeuners (excepté jour 1 et 9) et dîners (excepté jour 1)
  • Eau minérale, café ou thé durant les repas
  • Une bouteille d’eau minérale dans le bus par personne et par jour
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Tous les pourboires inclus
  • Visa

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 4'270.-
  • Supplément chambre individuelle 415.-
  • Supplément économie Premium 765.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que ce voyage nécessite une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : les différentes marches prévues, l’état des routes à Madagascar qui représente souvent de la piste, le temps de trajet et le confort des hôtels inférieurs au standard habituel bien que nous ayons veillé aux meilleures options possibles. C’est un magnifique voyage qui sort un peu des sentiers battus et pour ne rien gâcher, les éléments mentionnés ci-dessus doivent impérativement être connus à l’avance.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et boissons supplémentaires
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Antananarivo

Antsirabe

Ranomafana

Fianarantsoa

Ranohira

Ifaty

Madagascar

Lémuriens et baobabs
08 Sep - 18 Sep 2020

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants