Skip to main content

Moscou et l'Anneau d'Or

Période de voyage:
05 Jan 2022 - 12 Jan 2022
Durée du séjour:
8 jours
min: 10 - max: 20

Moscou est bien plus authentique en hiver, tout particulièrement durant les fêtes de Noël qui se situent en début d’année. Pendant cette période, la capitale russe se pare de décorations ambitieuses et d’illuminations éclatantes devant lesquelles nous retrouvons nos yeux d’enfant. Mais Moscou fascine aussi les visiteurs avec ses trésors culturels, son histoire et sa grandeur. Une escapade dans l’Anneau d’Or, nous emmène découvrir les villes les plus magiques de l’ancienne Russie. Leurs monastères comptent parmi les plus beaux et les plus anciens du monde orthodoxe et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les temps forts du voyage en groupe en Russie

  • Découvrir Vladimir et Souzdal, villes incontournables de l’Anneau d’Or
  • Glisser en traineau sur la neige poudrée
  • S’émerveiller des lumières du Noël orthodoxe
  • Dîner au café Pouchkine

Itinéraire et descriptif

Genève                12h40                   Aeroflot SU2341         durée du vol : 04h05

Moscou                18h45

Accueil à l’aéroport et transfert au centre de Moscou (env. 1 h.). Petit tour d’orientation en autocar pour admirer la splendeur des décorations de Noël. Nous nous émerveillons devant les lumières étincelantes et magiques. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. L’hôtel Baltschug Kempinksi est idéalement situé au cœur de Moscou, à 5 minutes à pied de la Place Rouge. Dîner à l’hôtel.

Ce matin, nous découvrons les stations de métro de Moscou, aussi parfois appelées « palais du peuple », en raison de leurs surprenantes et riches décorations. Elles ressemblent à des salles d’opéras ou des galeries d’art. Ensuite, promenade dans les ruelles du quartier historique d’Arbat. Ce quartier a toujours été bohème, avec sa population d’artistes et d’intellectuels et ses maisons du 19ème siècle aux couleurs pastel, soigneusement restaurées. Déjeuner. Ensuite, nous visitons la Galerie Tretiakov, installée dans l’hôtel particulier du collectionneur Pavel Tretiakov. Il s’agit d’un lieu incontournable non seulement pour les amateurs d’art, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Russie. Nous y trouvons, entre autres, une des plus grandes et des plus célèbres collections d’art russe et d’icônes au monde. Reste de l’après-midi libre. Dîner de Noël traditionnel avec possibilité ensuite d’assister à l’office orthodoxe à minuit.

La journée est consacrée à la découverte du centre historique de Moscou. Nous commençons avec une visite spéciale de la Cathédrale Saint-Basile-le Bienheureux, située sur la Place Rouge. Elle fut construite au 16ème siècle sur les ordres d’Ivan le Terrible ; tout simplement unique, elle reste le fleuron de l’architecture traditionnelle russe et l’emblème de Moscou. La visite se termine par un concert de chœur religieux. Puis nous découvrons le Kremlin, le centre du pouvoir de la Russie. Ancienne résidence des tsars, la plus célèbre forteresse du pays, le Kremlin séduit par ses imposants palais, ses églises fascinantes et ses innombrables coupoles dorées. Nous visitons la cathédrale de l’Assomption, principal lieu de culte de la Russie prérévolutionnaire. L’intérieur, vaste et lumineux, est couvert de magnifiques fresques aux tons dorés, rouges et bleus. Après le déjeuner, nous découvrons aussi les trésors cachés au Palais des Armures, un très important musée dans lequel sont présentés carrosses, armes, armures, couronnes et habits de cérémonie. La journée se termine avec une visite obligatoire : la célèbre galerie marchande GUM, magnifique bâtiment du 19ème siècle qui abrite une centaine de boutiques et restaurants sur 3 niveaux. Retour à notre hôtel. Dîner libre.

En option à réserver avant le départ : soirée de ballet ou opéra au Théâtre Bolchoï (programmation connue 3 mois avant la première). Pour des bonnes places en parterre il faut compter entre CHF 250.- et CHF 350.- par billet.

Aujourd’hui, nous partons dans la région de l’Anneau d’Or, située au nord-est de Moscou. Entre les 17ème et 19ème siècle, les princes russes ont construit de somptueuses cités qui comptent aujourd’hui parmi les plus anciennes du pays. Grâce à la fertilité de ses terres, l’Anneau d’Or a généré de grandes richesses dont témoignent encore aujourd’hui les cathédrales aux coupoles d’or, les monastères aux bulbes étoilés et les monuments baroques qui frappent par leur splendeur.

Premier arrêt à Serguiev Possad, le « Vatican Russe ». Visite du monastère de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, un haut lieu de la spiritualité et de pèlerinage orthodoxe russe. Son monastère aux coupoles bleues constellées d’étoiles est aujourd’hui le siège du patriarcat russe. Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite. Retour à Moscou en fin de journée et dîner dans un restaurant local.

Nous quittons Moscou en train en direction de Vladimir. Après le déjeuner, un tour de ville nous fait découvrir la Cathédrale de l’Assomption, dressée sur une hauteur dominant la rivière Oka, un bel exemple d’architecture prémongole. Ses véritables trésors restent les fresques peintes par Andreï Roublev en 1408. Nous voyons la Porte d’Or, mi- tour défensive, mi- Arc de Triomphe, qui fut conçue au 12ème siècle sur le modèle de celle de Kiev et restaurée par Catherine II. Ensuite, trajet jusqu’à Souzdal, ancienne capitale médiévale qui offre un décor de conte de fées avec les dômes d’églises en forme de meringue. En fin d’après-midi, arrivée à votre hôtel. Logement pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel avec animation folklorique pendant le repas.

La journée est consacrée à la visite de Souzdal, le joyau de l’Anneau d’Or. Cette ville a gardé en grande partie son aspect d’origine avec ses petites maisons en bois se mêlant aux coupoles dorées. Sous la domination moscovite, Souzdal devint un centre monastique prospère. À la fin du 17ème siècle, de riches marchands financèrent la construction de 30 églises. Nous visitons le Kremlin qui est l’ancêtre de celui de Moscou. Le principal bâtiment dans cet ensemble est la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge avec ses coupoles bleues pailletées d’or. Elle renferme de splendides fresques. À quelques minutes à pied du Kremlin se trouve le Musée de l’Architecture en bois. Ce musée à ciel ouvert nous donne un aperçu de la vie que menaient jadis les paysans de la région. Déjeuner avec dégustation de vodka dans un restaurant local. Dans l’après-midi, promenade en traineau tiré par des chevaux dans la campagne enneigée : un rêve d’hiver. Dîner dans un restaurant local.

Le matin, retour vers Vladimir. Au 12ème siècle, sous le règne d’Andrei Bogolyubsky, la ville a connu sa prospérité tout en devenant le centre de la principauté de Vladimir-Souzdal. Elle joua un rôle déterminant dans la création du style architectural typiquement russe. Nous visitons Bogolioubovo et l’une des œuvres les plus abouties des architectes russes, l’église de l’Intercession sur la Nerl, construite sur les ordres de Youri Dolgorouki. Transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse « Lastochka » qui nous ramène à Moscou (env. 1 ½ h.). Déjeuner dans le train. Dès l’arrivée, nous visitons le Palais des Boyards Romanov. Transfert à notre hôtel à Moscou. Dîner d’au revoir au célèbre Café Pouchkine.

En fin de matinée, transfert à l’aéroport et envol vers Genève.

Moscou                09h35    Aéroflot SU2340          durée du vol :  04h00

Genève                11h35

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Aéroflot, en classe économique, les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels de première classe avec petit-déjeuner
  • Tous les repas sauf le dîner du 7 jan. libre
  • Train à grande vitesse en 1ère classe Moscou-Vladimir – Moscou
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Promenade en traineaux à cheval
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 3'055.-
  • Supplément chambre individuelle 475.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-
  • OPTION: Théâtre Bolschoï entre 250.- et 350.-

À prévoir

  • Les frais de visa CHF 100.-
  • 1 Dîner
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • D’autres excursions et activités facultatives
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

     

     

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Moscou

1er jour, 2e jour et 3e jour

Serguiev Posad

4e jour

Souzdal

4e jour et 5e jour

Vladimir

6e jour

Noël russe

Moscou et l'Anneau d'Or
05 Jan - 12 Jan 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants