Skip to main content
12 Oct 2020 - 23 Oct 2020
min: 10 - max: 20
Organisation TCS Voyages

Rêver d’un automne lointain et partir au Québec ! Sous les cieux immenses où les nuages s’amoncellent pour composer un tableau digne d’un peintre romantique inspiré, la végétation revêt la palette des verts les plus subtils. Ici et là, des pointes de rouge illuminent les feuillus et la forêt commence à se parer de teintes chatoyantes. Est-ce parce que l’espace est si vaste que les Canadiens sont si hospitaliers ? Parce que le climat est rude qu’ils sont si chaleureux ? Face aux rigueurs qu’impose une nature puissante, le Canada s’est en effet forgé l’image d’un pays accueillant et spontané. Domaine des Indiens et des pionniers, c’est la terre des grandes aventures où l’on ressent profondément le respect de l’équilibre entre l’homme et la nature.

Itinéraire et descriptif

Genève               12:25                   avec Air Canada

Montréal             14:30

Départ de l’aéroport de Genève avec votre accompagnateur TCS, pour Montréal à bord d’Air Canada.
Votre voyage organisé au Québec débute : bienvenue à Montréal ! La métropole québécoise est une cité branchée, à la fois animée et tranquille. Robert Charlebois a chanté ses « aurores boréales », ses « roses bleues, ses roses d’or, le vent de la mer et le long désert des rues qui n’en finissent pas… ». Montréal est une ville irrésistible qui cultive l’art de vivre. La ville est jeune, dynamique, sportive et communique au visiteur sa belle énergie. Quais du Vieux-Port bordant le Saint-Laurent, quartier latin, Plateau Mont-Royal – colline éponyme de la ville, ne sont que quelques-uns des quartiers séduisants de Montréal qui charme aussi par son côté jardin : on y vient bêcher ses plates-bandes en plein centre-ville ! Il faut voir la ville souterraine, étonnant réseau piétonnier de 33 km de tunnels avec bureaux, restaurants, boutiques et services ; et imaginer les citadins s’y engouffrer lorsque sévissent les grands froids de l’hiver qui dure 5 mois.

Du belvédère du Parc du Mont Royal, vous embrasserez du regard la ville entière. Après cette petite promenade bien agréable, transfert à votre hôtel et installation pour deux nuits. Dîner dans un restaurant local.

Ce matin, visite de Montréal: véritable pont entre l’Amérique et l’Europe, cette ville grouillante nous offre le charme des vieux quartiers du port aux rues pavées, mais aussi la vitalité d’un centre des affaires avec ses buildings et ses artères commerciales. Tantôt très Nord-américaine pour les Européens ou bien au parfum du Vieux continent pour les Américains, tantôt verte avec ses centaines d’hectares de parc, tantôt hérissée de buildings où les ruelles pavées de la vieille ville côtoient les grandes avenues, Montréal sait se faire aimer. Déjeuner dans le vieux Montréal.

Cet après-midi, visite du biôdome qui présente les quatre écosystèmes des Amériques. Vous y découvrirez la faune et la flore du continent Nord-américain. Fin d’après-midi libre et dîner libre.

Ce matin, départ de Montréal pour les grands espaces naturels de la Haute-Mauricie. En route, arrêt à Odanak pour la visite du musée des Abénakis qui furent les plus fidèles alliés guerriers des Français à l’époque de la Nouvelle-France. Déjeuner traditionnel amérindien.

Puis, départ pour la Mauricie, région réputée pour ses grands espaces naturels. Installation en chalets à la Pourvoirie du lac à l’Eau Claire. Autrefois, les pourvoiries étaient strictement réservées pour la chasse et la pêche. Aujourd’hui, elles ont diversifié leurs activités et reçoivent des invités pour des vacances multi-activités en plein-air. Installation dans des chalets rustiques à plusieurs chambres avec salle de bain privée par chambre pour deux nuits. Dîner et nuit à la Pourvoirie du Lac à l’Eau Claire.

La journée sera consacrée aux multi-activités proposées par la Pourvoirie. Vous pourrez profiter des charmes du site en pleine nature québécoise et vous promener dans les forêts aux alentours. La Pourvoirie propose également des kayaks, des petits canots, des vélos, possède un centre aquatique avec une piscine intérieure, différents bains : vapeur, finlandais…

En fin de journée, excursion pédestre pour observer les ours noirs qui sont bien présents dans cette région.

Déjeuner et dîner à la Pourvoirie.

Départ en direction du Lac St Jean, véritable mer intérieure. En route, visite du Village du Bûcheron, reconstitution d’un ancien camp de bûcherons du début du 20ème siècle. Plus de vingt-cinq bâtiments en bois rond constituent les différentes dépendances de ce camp traditionnel : office, camp des hommes, « cookerie », « limerie », écurie, forge et tour des garde-feu. Le Musée du bûcheron vous propose l’exploration de cent ans d’histoire (1850-1950) en vous imprégnant du mode de vie de ces bûcherons et draveurs d’autrefois. À travers divers objets, machines, artéfacts et photographies de l’époque, vous découvrirez l’étonnante histoire de ces légendaires travailleurs forestiers qui ont forgé l’imaginaire collectif de plusieurs générations. Déjeuner dans la région.

Votre route longera la rivière Saint-Maurice ; pause en route dans un parc où vous pourrez vous promener le long des sentiers ou monter à une tour d’observation pour apercevoir la rivière Saint-Maurice et la Petite rivière Bostonnais. Installation à votre auberge en bordure du Lac Saint Jean pour deux nuits. Dîner dans un restaurant local.

Aujourd’hui, visite du zoo Saint Félicien. Balade en train dans les sentiers du Parc de la nature : ce train sillonne le parc sur sept kilomètres et permet sans fatigue et sans déranger la faune de voir les grands mammifères nord-américains en liberté ; vous apprendrez à reconnaitre les orignaux, les caribous, les chevreuils et les wapitis entre autres. L’aventure se poursuit avec la partie pédestre ; il ne faut pas manquer les grizzlys, les loups gris, le lynx du Canada, mais aussi des espèces exotiques telles que les macaques japonais…

Déjeuner sur le site. Retour à l’auberge. Fin de journée et dîner libres.

Départ pour le fjord du Saguenay qui offre des paysages fascinants ponctués de caps et de falaises escarpées. Sur la rive nord, un arrêt s’impose à Ste-Rose-du-Nord surnommée « la perle du fjord ». Des sentiers de randonnées permettent d’atteindre des belvédères qui offrent des points de vue spectaculaires sur le fjord. Continuation pour Tadoussac, premier poste de traite de fourrure au Canada et berceau de la Nouvelle-France.

Tadoussac est un bastion du patrimoine historique et synonyme de baleine. Déjeuner suivi d’une croisière d’observation des mammifères marins qui sont en grand nombre près de l’estuaire du fleuve Saguenay. En effet, les eaux sont riches en plancton et attirent baleines, rorquals, bélugas et phoques.

Installation à votre hôtel pour une nuit et dîner dans une auberge réputée pour sa cuisine du terroir.

Départ en direction du Charlevoix. Cette région doit son relief tourmenté à la chute d’une immense météorite, il y a 350 millions d’années. La majeure partie de la région a été désignée en 1988 réserve de la biosphère par l’Unesco. Sur la côte, les caps se succèdent ; de coquets villages se nichent à flanc de montagne ou au creux d’anses paisibles. Sur la route, alternent les champs fertiles et les points de vue vers les sommets de l’arrière-pays. Arrêt à Baie Saint-Paul, notre village « coup de cœur » avec ses galeries d’art, ses boutiques gourmandes avec les produits du terroir. Vous irez à la rencontre d’un producteur novateur qui produit dans ce domaine un vin apéritif biologique à base de tomates, unique au monde et issu d’une passion familiale qui se transmet depuis 75 ans. Rencontre avec le producteur et dégustation. Déjeuner.

Cet après-midi, continuation de l’exploration de cette région particulièrement riche en produits du terroir. Visite d’une laiterie qui fabrique certains de ses fromages à base de lait de vache de race Canadienne, la plus ancienne des races bovines en Amérique. Arrivée avec les premiers colons à l’époque de la Nouvelle-France, la race Canadienne s’est constituée au contact de son nouvel environnement. Elle a dominé le paysage agricole pendant près de trois siècles jusqu’à l’arrivée, au milieu du 19ème siècle, d’autres races, qui l’ont concurrencée et provoqué son déclin. Continuation pour Québec. Installation à votre hôtel pour trois nuits. Dîner.

Découverte de Québec, la seule ville fortifiée en Amérique du Nord, l’« Europe » en Amérique. Visite du château Frontenac, des Plaines d’Abraham, de la place Notre dame des Victoires et du délicieux quartier du Petit Champlain. Déjeuner dans le Vieux Québec.

Après-midi libre, afin de profiter de la ville qui est un véritable musée à ciel ouvert. Dîner libre.

Ce matin, visite du site des Hurons-Wendat à Wendake. Il s’agit d’une reconstitution authentique d’un village autochtone; vous visiterez la maison longue qui est l’habitation traditionnelle des Hurons, un fumoir et un séchoir à viande, la hutte de sudation. On vous expliquera les modes de vie des différentes nations amérindiennes. Déjeuner typique amérindien sur le site.

Cet après-midi, arrêt au Parc des Chutes Montmorency, plus hautes que celles de Niagara. Riche d’une histoire de plus de 250 ans, le site a été, au cours des années, le terrain de nombreux événements qui ont façonné l’histoire de la région. Traversée vers l’île d’Orléans. Affublée de plusieurs noms: « Ouindigo » ou « coin ensorcelé » selon les Amérindiens Algonquins, « l’île de Bacchus » en raison de ses nombreuses vignes sauvages, elle doit son nom définitif à Jacques Cartier qui la baptisa ainsi en l’honneur du duc d’Orléans, fils du roi de France, François 1er. Vous découvrirez le charme de cette terre patrimoniale chère à Félix Leclerc, ainsi que ses délices en partant à la rencontre d’un producteur local. Rendez-vous, entre autres avec une famille. C’est sur l’Île d’Orléans que cette maison familiale cultive le cassis et élabore à partir de ce petit fruit des produits de qualité supérieure, dont une crème de cassis qui a obtenu plusieurs médailles d’or à des concours internationaux.

Retour à Québec. Dîner libre.

Ce matin, retour vers Montréal. En route, visite d’une ferme d’élevage de bisons. Vous pourrez admirer les bisons aux champs, en plus de découvrir l’historique et les comportements de cet animal fascinant. Déjeuner d’aurevoir à base de viande de bison. Continuation vers l’aéroport et fin de ce voyage organisé au Québec.

Montréal             20 :50                 Air Canada

Genève               10:05

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Air Canada en classe économique
  • Taxes d’aéroport
  • Bagage en soute de max. 30 kg
  • Logement en hôtel 3* aux normes locales avec petit-déjeuner
  • Pension complète sauf 4 dîners
  • L’eau minérale pendant les excursions et longs transferts
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne (en CHF)

  • Base chambre double 4'730.-
  • Réduction membre TCS -200.-
  • Supplément chambre individuelle 540.-
  • Supplément classe affaires 2'650.-
  • Supplément petit groupe 10 à 14 participants 250.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)

Organisation

Organisation technique TCS Voyages SA Contact TCS Voyages 058 827 39 06 voyages@tcs.ch

Carte

Montréal

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Félicien

Saguenay

Tadoussac

Québec

Québec

Couleurs de l'été indien
12 Oct - 23 Oct 2020