Skip to main content

Trekking de 10 jours au coeur des plus hautes montagnes d'Europe

18 Juil 2021 - 27 Juil 2021
22 Août 2021 - 31 Août 2021
05 Sep 2021 - 14 Sep 2021
12 Juin 2022 - 21 Juin 2022
min: 6 - max: 12

Le Tour du Mont-Blanc est l’une des plus belles randonnées de longue distance au monde et, sans aucun doute, un must pour tout randonneur ambitieux. Couvrant une distance d’environ 170 kilomètres en 10 jours, le Tour du Mont-Blanc n’est pas seulement un grand défi physique. Vous faites le tour du massif du Mont-Blanc en passant par des villages italiens, suisses et français pittoresques. Le mont Blanc à vos côtés, vous marchez à proximité de nombreux autres sommets de 4’000 m., d’énormes glaciers et de lacs de montagne cristallins. Le massif du Mont-Blanc est un environnement naturel exceptionnel, foisonnant d’animaux, de fleurs, d’histoires et de cultures.

Au fil du parcours, vous goûtez à de nombreuses spécialités locales. Du simple gâteau français aux myrtilles à la polenta italienne traditionnelle en passant par les rösti helvétiques agrémentés de vin local, il y a tout ce qu’il faut sur le sentier. Le grand réseau de refuges de montagne pousse irrésistiblement à s’arrêter pour se régaler en chemin.

Pour participer au Tour du Mont-Blanc, vous devez avoir une condition physique raisonnable et être capable de marcher entre 15 et 20 kilomètres avec environ 1’000 mètres de dénivelé par jour. Vous êtes logés dans des villages typiques, des maisons d’hôtes et des refuges de montagne, en chambre à plusieurs lits.

Les temps forts de votre randonnée Tour du Mont-Blanc

  • Randonner à travers la France, l’Italie et la Suisse
  • Savourer des spécialités culinaires régionales
  • Nager dans des lacs de montagne aux eaux cristallines
  • Rencontrer d’autres passionnés de montagne
  • Relever le défi et parcourir plus de 170 km à pied

Itinéraire et descriptif

Vous êtes pris en charge le matin à votre hébergement de Chamonix et conduit aux Houches, d’où vous commencez vos 10 jours d’aventure TMB. Avant même de commencer la randonnée, vous prenez le téléphérique jusqu’à Bellevue, le point de départ officiel du Tour du Mont-Blanc.

Depuis Bellevue, une randonnée intéressante à travers des prairies alpines et une belle forêt vous amènent tout près du glacier de Bionassay avec le premier point fort du TMB, le fameux pont suspendu. Ensuite, un joli sentier vous amène au Col du Tricot, puis au Chalet du Miage. Une fois arrivé, profitez d’un moment de repos et d’un de nos pique-niques faits maison.

Revigoré, vous abordez la dernière montée de la première étape jusqu’au Col du Truc. De là, un sentier facile descend vers Les Contamines, le petit village français où vous passez la nuit.

  • Distance : 14.6 km
  • Dénivelé : +972m/-1’294m
  • Heures de marche approximative : 6h

Après une nuit confortable à l’hôtel, nous marchons le long de la rivière jusqu’à l’extrémité du village et à la célèbre église Notre Dame de la Gorge, point de départ de la deuxième étape du TMB. Depuis l’église, une intéressante randonnée vous mène jusqu’au Col du Bonhomme. Le long de la montée, vous découvrez des alpages, des fermes, des refuges de montagne typiques. Une fois que vous avez atteint le Col du Bonhomme, une belle traversée vous mène au célèbre refuge de la Croix du Bonhomme.

Au refuge, faites une petite pause pour goûter au gâteau fait maison. De là, vous descendez sur des prairies ouvertes jusqu’au petit village alpin des Chapieux. Une fois arrivé, dégustez le fromage et les saucisses locales ou savourez une boisson fraîche.

  • Distance: 15 km
  • Dénivelé : +1’274 m/-923 m
  • Heures de marche approximative : 8h

La troisième étape du TMB et c’est déjà l’Italie qui s’annonce. Après le petit-déjeuner, vous commencez votre randonnée dans la vallée des Chapieux et montez jusqu’au Col de la Seigne, qui marque la frontière entre la France et l’Italie. Depuis ce col, vous appréciez les premières vues sur le mont Blanc. Par beau temps, vous pouvez même voir jusqu’à la Suisse et le grand massif du Grand Combin. En descendant, vous passez devant la Casermetta, un musée de la montagne avec une énorme carte en relief du massif du Mont-Blanc.

Plus loin, vous faites halte au Rifugio Elisabetta, un refuge de montagne typiquement italien. Pourquoi ne pas vous y arrêter pour un café italien fort ou une délicieuse polenta ?

Vous terminez la troisième étape du TMB à la Cabane du Combal, une cabane de montagne moderne et agréable, idéalement située. Dans l’après-midi, vous pouvez vous baigner dans un lac naturel de glacier et voir des bouquetins de très près.

  • Distance : 14.7 km
  • Dénivelé : +800 m/-1’034 m
  • Heures de marche approximative : 6h30

Une belle étape vous attend avec une vue imprenable sur toute la chaîne du Mont-Blanc. De la Cabane du Combal, une montée courte, mais raide vous amène à la terrasse sud du Mont-Blanc. Une fois arrivé au sommet, vous êtes récompensé par une vue sur le massif du Mont-Blanc.

Quelques belles photos plus tard, une belle traversée vous amène à la Maison Vieille, un endroit agréable pour déjeuner. Si la pause déjeuner vous a fatigué, vous avez la possibilité de prendre un téléphérique pour descendre à Courmayeur. Sinon, vous pouvez descendre sur le sentier escarpé jusqu’au petit hameau de Dolonne, avant d’atteindre la pittoresque ville italienne de Courmayeur. Sur place, vous êtes logé dans un hôtel proche du centre. Passez un moment en ville et goûtez une vraie glace italienne, si le cœur vous en dit. Le soir, votre guide vous emmène dîner dans un restaurant local.

  • Distance : 15.3 km
  • Dénivelé : +500 m/-1’283 m
  • Heure de marche approximative : 6h15

Dernier jour en Italie. Une belle randonnée vous conduit de Courmayeur au Rifugio Bertone et au Rifugio Bonatti, deux célèbres refuges de montagne du Val Ferret.

En montant, vous admirez la belle architecture, typique de cette vallée. Une fois que vous avez quitté Courmayeur, le sentier continue à monter à travers une forêt dense. Le sentier est raide et il faut travailler dur pour atteindre le Rifugio Bertone, mais bon, les vues en valent la peine !

Au Rifugio Bertone, c’est l’occasion idéale de remplir vos bouteilles d’eau et de vous arrêter pour un autre café italien. Derrière la cabane se trouve un point de vue étonnant, offrant une vue sur le célèbre Skyway. La deuxième partie de votre randonnée est assez facile. Vous cheminez au-dessus du Val Ferret avant de passer la nuit dans un confortable refuge de montagne.

Pour ceux qui ont encore de l’énergie à la fin de la journée, il y a de belles boucles supplémentaires à découvrir derrière la cabane et votre guide est heureux de vous montrer ces endroits secrets !

  • Distance : 16 km
  • Dénivelé : +1’171 m/-612 m
  • Heure de marche approximative : 7h30

Le matin, vous continuerez la traversée jusqu’au bout du Val Ferret italien. Depuis Arpnuova, vous monterez les pentes raides jusqu’à la frontière suisse et le Grand Col Ferret. Pendant votre ascension, vous profitez d’une vue magnifique sur les massifs de la Grande Jorasse et du mont Dolent, avec son impressionnant glacier. Après la première grande ascension du matin, vous faites halte au Rifugio Elena pour remplir vos gourdes et pour un goûter. Depuis le Rifugio, le sentier serpente en pente raide. Une fois le col atteint, vous entrez en Suisse par le Grand Col Ferret.

Depuis le Grand Col Ferret, il est possible d’ajouter une petite boucle supplémentaire de quelques mètres de dénivelé en vue de l’ascension du sommet de la Tête de Ferret. En deuxième partie de journée, vous descendez dans le Val Ferret suisse en direction de la Fouly. À mi-chemin se trouve l’Alpage de la Peule, une très belle ferme où vous pourrez déguster de la bonne cuisine helvétique, des boissons fraîches et du fromage fabriqué localement. Vous terminez votre journée dans le petit village de La Fouly.

  • Distance : 13.1 km
  • Dénivelé : +750 m/-1’005 m
  • Heure de marche approximative : 6h30

Une journée facile vous attend. Sur cette étape, vous découvrez de nombreux alpages, de beaux villages. Vous terminerez votre journée à Champex-Lac (aussi appelé “petit Canada”), un village pittoresque où vous pourrez vous baigner.

Vous passez la nuit dans le village ou dans la belle vallée de l’Arpette !

  • Distance : 16.6 km
  • Dénivelé : +700 m/-781 m
  • Heure de marche approximative : 5h

Depuis Champex-Lac, une très belle randonnée mène au charmant village de Trient. Le sentier commence doucement à travers le village et le long de prairies ouvertes. Vous pouvez admirer des chalets suisses typiques et écouter des histoires intéressantes sur la vie locale. Après un arrêt gourmand au refuge de la Bovine, vous descendez vers le Col de la Forclaz, où vous empruntez un joli sentier qui descend jusqu’à Trient. C’est ici que vous passez votre dernière nuit en Suisse.

Variante de la Fenêtre d’Arpette :

Si la condition physique du groupe et les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez également vous attaquer au difficile sentier qui traverse la Fenêtre d’Arpette pour atteindre Trient. Au lieu de vous promener dans les prairies, vous acceptez de relever le défi et de remonter la vallée de l’Arpette, escarpée, isolée et accidentée. Peu avant d’atteindre le col, le sentier devient très rocailleux et un peu de brouillard vous amène à ce col de montagne exceptionnel.

Du sommet, vous savourez la vue sur l’impressionnant glacier du Trient. Après une pause, vous attaquez la descente difficile vers Trient. Le sentier serpente le long d’une énorme moraine de glacier vers Trient.

  • Distance : 13.8 km
  • Dénivelé : +739 m/-873 m
  • Heure de marche approximative : 6h15

L’avant-dernier jour du Tour du Mont-Blanc vous ramène en France par le Col de Balme. Commencez votre journée tôt et montez jusqu’au Col de Balme. De là-haut, vous découvrez les plus belles vues sur le mont Blanc. Ensuite, empruntez le sentier qui descend vers Le Tour. Si le groupe est en forme, il est possible d’inclure le Col des Possettes et le sommet de l’Aiguillette des Possettes. Une fois au Tour, vous rejoignez Argentière.

À Argentière, vous aurez le temps de découvrir le joli village et de prendre un apéro avant le dîner.

  • Distance : 15.6 km
  • Dénivelé : +975 m/-992 m
  • Heure de marche approximative : 7h

Le dernier jour du TMB est riche de moments forts. Si vous en avez envie, vous pouvez grimper jusqu’au célèbre lac Blanc par des échelles aventureuses ou par le chemin normal. Les meilleures vues panoramiques et les meilleurs spots de photographie s’offrent à vous. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez prendre le téléphérique de la Flégère pour redescendre à Chamonix.

  • Distance : 15.1 km
  • Dénivelé : +1’041 m/-1’357 m
  • Heure de marche approximative : 7h30

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA RANDO TOUR DU MONT BLANC (TMB)

Logement:
Lors d’un trekking longue distance, vous faites l’expérience du mode de vie montagnard et dormez dans des endroits authentiques. La plupart du temps, vous logez dans des refuges de montagne. L’hébergement le long du chemin offre une atmosphère charmante et conviviale dans un cadre montagneux. Vous vivez deux expériences : un hébergement en haute montagne loin de la civilisation ou situé dans un village de montagne typique ou même une petite ville. L’hébergement offre de nombreux services tels qu’une douche chaude et l’eau courante. Vous séjournez dans des lits superposés avec un oreiller et des couvertures (une doublure de sac de couchage fine et légère est conseillée pour des raisons d’hygiène). Dans chaque endroit, il y a de l’électricité pour recharger vos batteries et du Wi-Fi (pas aux Chapieux) gratuitement.

Alimentation:
Pendant le trekking, vous avez la chance de goûter à la grande variété de spécialités locales. Les hébergements proposent toujours la demi-pension avec votre séjour qui comprend un petit-déjeuner et un dîner à trois plats. Le petit-déjeuner propose toujours du café, du pain, du beurre et de la confiture. En fonction de l’emplacement de l’hébergement, du jus d’orange, des céréales, des yaourts, des fruits, du fromage et de la viande sont également disponibles pour le petit-déjeuner. Le dîner du soir, composé de trois plats copieux. Un menu typique pourrait être une soupe pour l’entrée, un plat principal avec de la viande, des légumes et un accompagnement (riz, polenta, pâtes) et un dessert, qui peut être par exemple, du pudding à la vanille, de la crème brûlée ou une salade de fruits. Pour le dîner, seule l’eau du robinet est incluse, les boissons non alcoolisées comme le vin ou la bière sont à votre charge. Pendant la journée, nous vous proposons un pique-nique riche, sain et préparé quotidiennement. Nous essayons de vous offrir une grande variété de pique-niques pour que vous ne vous ennuyiez pas après 10 jours. Nos pique-niques se composent généralement d’une grande portion telle qu’un sandwich, un wrap, une salade et, bien sûr, d’une sélection de fruits frais, de barres de muesli, de chocolat, de noix, de fruits secs, de jus, de crackers, de gâteaux, etc. Si vous avez une restriction alimentaire (végétarien, végétalien, intolérance au gluten, etc.) ou un régime spécial, veuillez nous en informer dès que possible. Il n’y a aucun problème à organiser les repas et les pique-niques en fonction de vos préférences si nous le savons à l’avance.

Eau:
Faire un trekking de longue distance est un grand défi et un bon entraînement physique. En été, il peut faire assez chaud dans les Alpes, il est donc important d’emporter suffisamment d’eau. Nous recommandons vivement d’emporter entre un litre et demi et trois litres d’eau pour une telle randonnée. Nous vous recommandons d’emporter au moins deux bouteilles d’un litre (en plastique ou en aluminium) ou un camel bag (vessie à eau). L’eau du robinet dans les hébergements où vous séjournez est généralement potable, mais les ressources sont limitées le long du chemin pour remplir votre gourde. Votre guide vous conseille chaque jour.

Météo:
Pendant l’été dans les Alpes (juin – septembre), le temps est généralement beau et assez chaud. Il y a souvent du soleil et les températures peuvent atteindre 30° Celsius, bien qu’il s’agisse d’une chaleur sèche. Le temps en montagne peut parfois être assez imprévisible et les situations météorologiques peuvent changer très rapidement. Il est donc nécessaire d’être toujours préparé à un tel changement. Comme vous randonnez à différentes altitudes, il y a un changement significatif de température entre le sol de la vallée et les cols de haute montagne. Les jours de pluie, les températures peuvent descendre assez bas. Il est nécessaire d’avoir une bonne veste de pluie et parfois même un chapeau et une paire de gants. Si vous vous en tenez à notre liste d’équipement, vous êtes prêt à affronter toutes les situations météorologiques. N’hésitez pas à nous demander si vous avez des questions à ce sujet.

Conditions:
Dès le début du trekking, nous vous recommandons d’avoir une assurance voyage, médicale et d’évacuation en montagne en cours de validité, ce qui est un facteur très important en cas d’accident. Vous avez besoin d’une assurance voyage et vacances complète adaptée à un séjour de trekking. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Monnaie:
Le long du TMB, nous traverserons également la France et  l’Italie. Il est toujours utile d’avoir quelques euros (EUR) en espèces sur vous si vous souhaitez acheter des boissons et des souvenirs en cours de route.

Infos pratiques

Prestations

  • Hébergement 9 nuits en cours de route selon l’itinéraire pendant le trekking (chambre partagée / dortoir)
  • La demi-pension (petit-déjeuner et dîner à 3 plats)
  • Un pique-nique riche et sain sur chaque étape
  • Tous les transports prévus le long du parcours selon l’itinéraire
  • Un accompagnateur en montagne qualifié (IML) pendant les 10 jours de trekking

Prix par personne en CHF

  • Forfait Rando membre TCS 1720.-
  • Transfert des bagages (max 15kg) 390.-
  • Supplément logement privé (dbl/twin) par jour 50.-
  • Supplément logement privé (simple) par jour 75.-
  • Supplément non-membre TCS 50.-

Remarques importantes

L’itinéraire décrit ci-dessus est susceptible d’être modifié en fonction des disponibilités des hébergements. Pendant le trek, l’accompagnateur peut décider à tout moment de modifier l’itinéraire pour des raisons de sécurité.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Assurances personnelles, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS/CHF 70.- non-membre TCS)

Transfert de vos bagages :
Si vous souhaitez profiter au maximum du Tour du Mont Blanc et ne pas vous soucier de vos bagages et de ce qu’il faut emporter, notre service de transfert de bagages est un choix parfait. Si vous réservez notre service de transfert de bagages, vous ne randonnerez qu’avec un petit sac à dos de jour contenant les choses les plus nécessaires dont vous aurez besoin pendant la journée. Sur le Tour du Mont Blanc, nous pouvons vous offrir le transport des bagages pendant 9 jours de randonnée sur 10. Le reste de vos bagages est transporté dans la journée jusqu’à la prochaine destination. Nous vous recommandons d’emballer vos bagages dans un sac de sport ou une valise rigide, afin d’éviter tout dommage à vos affaires. Nous n’avons pas de restriction de taille des sacs mais le poids est limité à 15 kg par sac. Veuillez noter que les produits alimentaires à courte durée de vie (par exemple, le fromage, la viande fraîche, etc.) ne sont pas autorisés dans vos bagages.

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Randonnée Tour du Mont-Blanc

Trekking de 10 jours au coeur des plus hautes montagnes d'Europe
18 Juil - 27 Juil 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants