Skip to main content

4 jours au coeur des Alpes face au Cervin

15 Juil 2021 - 18 Juil 2021
02 Sep 2021 - 05 Sep 2021
18 Sep 2021 - 21 Sep 2021
min: 5 - max: 8

Zermatt, ornée du mythique Cervin, est l’une des destinations les plus recherchées et les plus belles des Alpes. Rejoignez-nous pour une randonnée-aventure de 4 jours à la découverte des lieux les plus emblématiques qui entourent le “Matterhorn”. Grisés par l’aura omniprésente du Cervin, partez à la conquête de sommets époustouflants, ressentez la puissance des glaciers et bien plus encore.

Cette randonnée “Sommets & Sensations” combine les meilleurs sentiers de la région et vous promet un long week-end épique au pied de la plus célèbre montagne du monde. Loin du tumulte touristique, vous partez sur des chemins de randonnée de classe mondiale offrant des vues magnifiques sur de nombreux sommets culminants à plus de 4’000 mètres.

Les temps forts de votre randonnée vers le Cervin

  • Randonner sur le plus long pont suspendu des Alpes
  • Dormir dans des refuges de montagne confortables et authentiques
  • Déguster des spécialités culinaires et le meilleur chocolat du monde
  • Nager dans le Stellisee avec le Cervin en arrière-plan
  • Escalader le sommet du Pfulwe à plus de 3’000m d’altitude

Itinéraire et descriptif

Vous êtes pris en charge à Genève et conduit à Randa, où débutent vos 4 jours d’aventure. Après un rapide contrôle de l’équipement, vous attaquez votre ascension vers le célèbre Europa trail.

Le chemin vous emmène jusqu’au Chüebodmen, une belle prairie alpine avec une vue magnifique sur le Weisshorn. Après une pause bienvenue, vous débutez la deuxième partie de la journée et plongez au cœur du monde alpin. Le sentier devient plus raide et plus rocailleux. Sur la montée, vous admirez de bruyantes chutes d’eau et des ruisseaux de glacier. Une fois la limite des arbres franchie, vous rejoignez l’Europa trail qui vous conduit à la fameuse cabane « Europahut ». La randonnée dure environ 3 heures, vous atteignez donc le refuge juste avant que le dîner ne soit servi. Après un repas copieux et revigorant, vous passez la nuit dans un dortoir confortable à plus de 2’000 mètres d’altitude. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour prendre quelques clichés du bouquetin derrière la cabane !

  • Distance : 4.5 km
  • Dénivelé : +815m/-80m
  • Heures de marche approximatives : 3h15

Après la mise en jambe de la veille, cette nouvelle journée s’annonce riche en frissons. L’incroyable chemin qui mène de l’Europahut au Täschalp est une véritable aventure. Le point culminant de la première partie de la journée est le pont suspendu Charles Kuonen. Avec une longueur de 500 m, c’est le plus long pont suspendu des Alpes. Vous montez ensuite, le sentier escarpé et exposé jusqu’à la Kinhütte, sensation forte garantie ! Une fois la cabane atteinte, profitez de la fantastique vue tout en dégustant une boisson fraîche sur la terrasse. Depuis la Kinhut, vous arpentez le sentier Edelweiss jusqu’à la Täschalp. Après un peu de gâteau et de café, explorez la ferme fromagère locale ou partez pour une boucle supplémentaire vers l’un des sommets environnants.

Vous passez cette deuxième nuit dans un confortable refuge de montagne, entouré de glaciers et de sommets culminants à plus de 4’000 mètres.

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : +1’250m/-800m
  • Heures de marche approximatives : 7h

Il est temps de se lancer dans une aventure plus sérieuse. Cette nouvelle journée de randonnée commence doucement le long du plat Täschalp vers le Pfulwe et son petit glacier. Le sentier est accidenté, rocheux, mais tout simplement magnifique. Vous montez jusqu’au col de la Pfulwe avec la possibilité de grimper au sommet à 3’313 mètres d’altitude. De là-haut, jouissez d’un panorama parfait sur le Cervin, le Mont Rose (la plus haute montagne de Suisse) et d’interminables glaciers.

En redescendant, vous passez par la Fluealp pour rejoindre Zermatt. Sur votre chemin, se trouve le célèbre Stellisee, l’un des endroits les plus emblématiques pour prendre des photos du Cervin grâce à son reflet dans le lac. Ceux qui se sentent fatigués peuvent prendre un téléphérique pour raccourcir la descente. À Zermatt, vous partez avec votre guide pour un délicieux repas typique, avant de passer la nuit dans une confortable chambre d’hôtes.

  • Distance : 15.8 km
  • Dénivelé : +811 m/-1’900 m
  • Heures de marche approximatives : 8h30

Réveillez-vous de bonne heure après une nuit douillette à Zermatt. Faites le plein d’énergie pour la journée en savourant un petit-déjeuner suisse traditionnel, composé de confitures, de miel et de fromages locaux. Depuis votre hébergement, vous commencez une belle randonnée jusqu’à la traverse de l’Edelweiss. La journée regorge de vues imprenables sur les sommets de la région. Et si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir les célèbres moutons à nez noir. Vous terminez la randonnée par une promenade dans les impressionnantes Gorges de la Gorner.

Après un verre en plein air, il est temps de remonter dans le train, puis le van pour rejoindre l’aéroport de Genève.

  • Distance : 7.7 km
  • Dénivelée +600 m/-600 m
  • Heures de marche approximatives : 4h

Plus d’informations sur ce tour

Transfert des bagages
Sur le circuit Randonnée Matterhorn & Zermatt – Sommets et sensations, nous n’offrons pas de transport de bagages, car vous êtes logés dans des endroits qui ne sont pas accessibles en voiture. Bien entendu, nous offrons une consigne gratuite pour les bagages dont vous n’avez pas besoin pendant le trek. Vous devez mettre vos bagages excédentaires dans un sac de sport, afin d’éviter tout dommage ou perte de vos affaires. Nous n’avons pas de restriction de taille pour les sacs, mais le poids est limité à 15 kg par sac. Veuillez noter que les objets isolés en vrac ou les sacs ouverts (par exemple, les sacs de courses) ne peuvent pas être transportés. En outre, les produits alimentaires rapidement périssables (par exemple le fromage, la viande fraîche, etc.) ne sont pas autorisés dans vos bagages supplémentaires.

Note générale sur le logement
Lors d’un trekking longue distance, vous faites l’expérience du mode de vie montagnard et dormez dans des lieux authentiques. La plupart du temps, vous êtes logés dans des refuges de montagne. L’hébergement en cours de route offre une atmosphère charmante et conviviale dans une ambiance rustique. Vous faites l’expérience des deux: un hébergement en haute montagne, loin de la civilisation ou situé dans un village de montagne typique, voire même dans une petite ville. Le logement offre de nombreux services tels qu’une douche chaude et l’eau courante. Vous séjournez dans des lits superposés avec un oreiller et des couvertures (une doublure de sac de couchage fine et légère est conseillée pour des raisons d’hygiène). Dans chaque endroit, il y a de l’électricité pour recharger gratuitement vos batteries. Le WiFi et le signal téléphonique ne sont pas disponibles partout.

Logement privé
En raison de la nature de ce voyage, aucun hébergement privé n’est disponible.

Alimentation
Pendant le trekking, vous avez l’occasion de goûter à la grande variété des spécialités locales. Les hébergements proposent toujours la demi-pension avec votre séjour qui comprend un petit-déjeuner et un dîner à trois plats. Le petit-déjeuner comprend toujours du café/thé, du pain, du beurre et de la confiture. En fonction de l’emplacement de l’hébergement, vous pouvez également prendre un jus d’orange, des céréales, du yaourt, des fruits, du fromage et de la viande au petit-déjeuner. Le soir, le dîner à trois plats est savoureux et les assiettes sont assez grandes. Un menu typique pourrait être une soupe pour l’entrée, un plat principal avec de la viande, des légumes et un accompagnement (riz, polenta, pâtes) et un dessert qui peut être par exemple un pudding à la vanille, une crème brulée ou une salade de fruits. Pour le dîner, seule l’eau du robinet est comprise, toutes autres boisson sont à votre charge.

Pendant la journée, nous vous fournissons un déjeuner riche, sain et préparé quotidiennement. Nous essayons de vous offrir une grande variété de lunchs, afin que vous ne vous ennuyiez pas après 4 jours. Nos lunchs packs se composent généralement d’une portion comme un sandwich, un wrap, une salade et bien sûr une sélection de fruits frais, de barres muesli, de chocolat, de noix, de fruits secs, de jus, de crackers, de gâteaux, etc. Si vous avez une quelconque restriction alimentaire (végétarien, végétalien, intolérance au gluten, etc.), veuillez nous en informer dès que possible.

Eau
Faire un trekking de longue distance est un grand défi et un bon entrainement physique. Pendant l’été, il peut faire assez chaud dans les Alpes, il est donc important de transporter suffisamment d’eau. Nous recommandons de prendre au moins deux bouteilles d’un litre (en plastique ou en aluminium) ou un camel bag (poche d’eau). L’eau du robinet est généralement potable, mais il y a peu de ressources sur les sentiers pour remplir votre bouteille. Votre guide vous conseille chaque jour pour renouveler vos réserves.

Météo
Pendant l’été dans les Alpes (juin – septembre), le temps est généralement beau et assez chaud. Il est souvent ensoleillé et les températures peuvent atteindre jusqu’à 30° Celsius, bien qu’il s’agisse d’une chaleur sèche. Le temps dans les montagnes peut être parfois assez imprévisible et les situations météorologiques peuvent changer très rapidement. Il est donc nécessaire de toujours se préparer à un tel changement. Comme vous faites de la randonnée à différents niveaux d’altitude, cela entraine un changement important entre le niveau de la vallée et les cols de haute montagne. Les jours de pluie, les températures peuvent descendre assez bas et il est nécessaire d’avoir une bonne veste de pluie et même, selon la saison, un chapeau et une paire de gants. Si vous vous en tenez à notre liste d’équipement, vous serez prêt à affronter n’importe quelle situation météorologique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Assurance
Dès le début du trekking, nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance voyage, médicale et d’évacuation en montagne valide, ce qui est un facteur très important en cas d’accident.  Vous aurez besoin d’une assurance voyage et vacances complète, adaptée à un séjour de trekking. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Infos pratiques

Prestations

  • Le transfert de l’aéroport de Genève à Randa / et de Zermatt à l’aéroport de Genève
  • Hébergement 3 nuits en cours de route selon l’itinéraire pendant le trekking (chambre partagée / dortoir)
  • La demi-pension (petit-déjeuner et dîner à 3 plats)
  • Un pique-nique riche et sain sur chaque étape
  • Un accompagnateur en montagne qualifié (IML)

     

     

    pendant les 4 jours de trekking

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La randonnée en petit groupe est proposé en anglais lors le groupe est polyglotte (les accompagnateurs parlent tous également français et allemand)

Prix par personne en CHF

  • Forfait Rando membre TCS 920.-
  • 1 nuit à Zermatt, chambre double cat. standard 70.-
  • 1 nuit à Zermatt, chambre individuelle cat. standard 85.-
  • Supplément non-membre TCS 50.-

Remarques importantes

L’itinéraire décrit ci-dessus est susceptible d’être modifié en fonction des disponibilités des hébergements. Pendant le trek, l’accompagnateur peut décider à tout moment de modifier l’itinéraire pour des raisons de sécurité.

Le transfert des bagages n’est pas disponible sur ce circuit.

Sur demande, un hébergement privé peut être organisé pour la nuit à Zermatt.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Assurances personnelles, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS/CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Randonnée à Zermatt – Sommets et sensations

4 jours au coeur des Alpes face au Cervin
15 Juil - 18 Juil 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants