Road trip à moto dans les Pyrénées et Grandes Alpes
Le tour des cols mythiques

08 Juil 2023 - 20 Juil 2023
Durée du séjour:
13 jours / 12 nuits


Ce circuit s’adresse à tous les motards qui souhaitent vivre le plaisir ultime des virages sur les routes de montagne. Au programme, les plus spectaculaires cols des Hautes-Alpes françaises, associés aux mythiques cols du Tour de France dans les Pyrénées. De l’Atlantique à la Méditerranée, ce road trip à moto promet une expérience unique ! Les étapes ont été conçues pour garantir un plaisir de conduite optimal, en évitant au maximum les autoroutes, tout en nous laissant le temps pour les arrêts café et photos.
Les temps forts de votre voyage organisé à moto dans les Pyrénées & Grandes Alpes
- Road trip en groupe avec votre propre moto
- 13 jours sur des routes spectaculaires à travers des paysages à couper le souffle
- 1 jour de repos pour que les motos puissent souffler. Alternative : encore plus de cols
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er jour, samedi 08 juillet Suisse – Albertville 260 km
Après nous être rassemblés à différents points de rencontre, nous attaquons, aujourd’hui, les 3 premiers cols de ce road trip à moto. Nous rejoignons d’abord la France par le col de la Forclaz, puis nous continuons par le col de Balme et le col des Montets, en passant par Chamonix jusqu’à Albertville. Nous sommes déjà sur la Route des Grandes Alpes.
2e jour, dimanche 09 juillet Albertville – Gap 305 km
Aujourd’hui, quelques cols mythiques du Tour de France sont au programme : col de la Madeleine, col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Télégraphe, collet du Plan Nicolas, col du Galibier, Alpe d’Huez, col d’Ornon, col des Prés Salés et le col Bayard. Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons bien mérité une bière fraîche, sans faux-col.
3e jour, lundi 10 juillet Gap – Avignon 260 km
Aujourd’hui, le Mont Ventoux, véritable monument du Tour de France, est au programme. Pour y parvenir, nos motos ont encore quelques cols à franchir. Entre autres, le col de la Saulce, le col de Palluel et le col de Tempêtes. Nous nous trouvons maintenant sur la Route de la Lavande. Avignon nous accueille avec son ambiance du Sud de la France.
4e jour, mardi 11 juillet Avignon – Pézenas 245 km
Nous quittons les Alpes et atteignons bientôt le sud des Cévennes. Aujourd’hui aussi, nous avons quelques cols en vue : col de la Tranchée, col de l’Arzelier, col de Bès, col de la Tribale, col des Cabones, col de Peyrefiche, col des Vieilles, col des Mourèzes et col du Vent. En chemin, nous profitons de faire une visite au cirque de Mourèze et l’après-midi, nous délaissons nos guidons pour un plongeon dans la piscine rafraîchissante de l’hôtel.
5e jour, mercredi 12 juillet Pézenas – Toulouse 230 km
Aujourd’hui, nous roulons vers Toulouse par un trajet à nouveau très sinueux. Notre route nous fait suivre le cours de la Mare pour rejoindre le lac de Laouzas, puis le lac de la Raviège, plus à l’ouest. L’après-midi, nous atteignons Toulouse, la ville rose.
6e jour, jeudi 13 juillet Toulouse – Pau 250 km
Le moment est venu : sur notre route vers Pau, nous franchissons le premier col pyrénéen de ce road trip en véritables experts. C’est le col d’Aspin qui nous accueille dans les Pyrénées. Nous nous arrêtons dans la ville de pèlerinage de Lourdes et visitons les grottes rocheuses avec leurs statues sacrées.
7e jour, vendredi 14 juillet Journée de repos ou en option encore plus de cols 270 km
Journée consacrée à la détente, pour se dégourdir les jambes, ou se rendre en moto au point le plus occidental de la « Route des Pyrénées ».
8e jour, samedi 15 juillet Pau – Vielha 245 km
Cette journée a tout d’une étape reine ! Nous partons pour près de 300 km de lacets sur des classiques pyrénéens du Tour de France. Nous commençons par le col du Pourtalet, puis nous enchaînons : le col de l’Aubisque, le col de Soulor, le col du Tourmalet, le col d’Aspin et le col du Peyresourde.
Le soir, nous arrivons à notre unique hôtel en Espagne.
9e jour, dimanche 16 juillet Vielha – Carcassonne 270 km
Juste après le départ, nous passons à nouveau la frontière avec la France. Aujourd’hui, c’est au tour des cols du nord-ouest des Pyrénées de nous ouvrir leurs routes. Nos protagonistes du jour : col des Ares, col de Portet d’Aspet, col du Four, col des Caougnous, col du Port, col de Saint-Benoit, col du Bac, col de l’Espinas, col d’AL Bosc et col du Loup. Tout un programme !
10e jour, lundi 17 juillet Carcassonne – Alés 245 km
Les Pyrénées sont maintenant derrière nous, mais les virages dans des paysages magnifiques se poursuivent. Nous atteignons le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Cette région possède également de beaux cols aux noms moins connus : col de Salettes, col de Serrières, col des Usclats, col de la Baraque de Bral et col du Rédarès.
11e jour, mardi 18 juillet Alés – Valence 255 km
Notre circuit nous emmène dans le monde fantastique des Gorges de l’Ardèche avec la porte rocheuse du Pont d’Arc. Le trajet sur la route panoramique, souvent très fréquentée, est récompensé par des paysages photogéniques. Nous laissons ensuite derrière nous les plus grands axes pour rouler, presque seuls, sur des routes secondaires, parfois très petites.
12e jour, mercredi 19 juillet Valence – Annecy 270 km
Celui qui a vu une fois les gorges profondes et les routes panoramiques taillées dans la roche du Vercors ne les oublie probablement jamais : spectaculaires et d’une beauté à couper le souffle. L’avant-dernier jour du voyage est encore une fois un point culminant en termes de nature et de plaisir de conduite. Une digne conclusion de ce voyage à moto.
13e jour, jeudi 20 juillet Annecy – Suisse
Selon le lieu de résidence, l’envie et l’humeur, nous rentrons aujourd’hui en Suisse.
Infos pratiques
Prestations
- Road trip en groupe bilingue avec votre propre moto
- Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
- 12 nuits dans de bons hôtels typiques
- Demi-pension (12 petit déjeuner et 12 dîner)
- Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue français et allemande
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice 2'790.-
- Supplément chambre/cabine individuelle 590.-
- Réduction membre TCS - 80.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- Environ 3’300 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
- 13 jours sur des pistes de moto fantastiques et des paysages à couper le souffle
- 1 jour de repos pour que les motos puissent souffler. Alternative : encore plus de cols
- Niveau de difficulté : moyen, de nombreuses routes principales et secondaires sinueuses garantissent un plaisir de conduite accru
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
- Vêtements de protection adaptés
Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.
À prévoir
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés dans le programme
- Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)