Road trip à moto en Albanie & Croatie
Magnifiques routes à travers les Balkans

11 Juin 2023 - 26 Juin 2023
Durée du séjour:
16 jours / 15 nuits


Découvrir les Balkans confortablement au guidon de sa propre moto, tel est l’objectif de notre road trip en Albanie et en Croatie. Ce voyage nous mène dans des lieux spectaculaires et fascinants : des routes de montagne et côtières, ainsi que des villes médiévales classées à l’UNESCO. Nous partons depuis la Suisse pour atteindre l’Albanie, un trajet qui offre déjà ses premières sensations en passant les différents cols des Alpes pour atteindre l’Italie. Lors de ce voyage à moto, nous avons l’occasion de déguster des repas typiques, de découvrir des lieux riches en histoires et de séjourner 2 jours à Dubrovnik. Le véhicule d’accompagnement s’assure du transport des bagages, pendant que nous savourons pleinement ce voyage inoubliable !
Les temps forts de notre voyage organisé à moto en Albanie & Croatie
- Road trip en groupe avec notre propre moto
- 14 nuits d’hôtel, avec demi-pension
- 2 nuits à Dubrovnik
- Circuit à travers l’Italie et les plus belles régions d’Albanie et de Croatie
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er jour, dimanche 11 juin Suisse – Lac de Côme 330 km
C’est parti ! Nous traversons les Alpes à moto en passant par les cols du Grimsel, de la Furka et du Gothard. Nous longeons le lac Majeur et profitons du charme du Tessin, avant d’arriver en début de soirée à notre premier hôtel au bord du lac de Côme.
2e jour, lundi 12 juin Lac de Côme – Bologne 300 km
Nous roulons en direction du sud-est sur un mélange de petites et de grandes routes. Nous passons la nuit près de Bologne, et le soir, nous savourons la cuisine italienne.
3e jour, mardi 13 juin Bologne – Ancône 220 km
Aujourd’hui, notre but est d’atteindre le ferry de nuit au départ d’Ancône, qui nous emmène directement en Albanie.
4e jour, mercredi 14 juin Durrës – Himarë 200 km
Bienvenue en Albanie ! Arrivée à Durrës et poursuite de la route vers Llogara. Le parc national de Llogara occupe une superficie d’environ 1’000 hectares et se compose de forêts de conifères, qui contrastent avec le paysage méditerranéen des environs. Le col de Llogara offre des vues spectaculaires sur la mer et est riche en virages. Nous prenons, ensuite, la route avec nos motos en direction de Himarë, où nous passons les 2 premières nuits.
5e jour, jeudi 15 juin Jour de repos Himarë
Aujourd’hui, nous profitons pleinement de la Riviera albanaise ; soit en prenant un bain de soleil et en se relaxant à l’hôtel, soit en explorant les stations balnéaires de la côte. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur moto, il y a une belle route photogénique à arpenter le long de la côte et dans l’arrière-pays montagneux.
6e jour, vendredi 16 juin Himarë – Gjirokastër 200 km
Nous nous dirigeons vers le sud de l’Albanie, presque jusqu’à la frontière grecque, en empruntant de petites routes côtières. Nous faisons ensuite un crochet pour nous rendre dans l’une des villes les plus étonnantes d’Albanie, Gjirokaster. La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Les ruelles étroites et escarpées de la ville, mais surtout son château, la rendent unique. L’architecture et la vieille ville de Gjirokaster sont très bien conservées. Le musée Ethnographique, qui présente une grande partie de l’histoire de l’Albanie, assure également la position exceptionnelle de Gjirokaster parmi les autres villes d’Albanie.
7e jour, samedi 17 juin Gjirokastër – Korçë 200 km
Lors de notre arrêt café à Permet, nous avons la possibilité d’observer l’artisanat régional, l’art de la couture, ainsi que la production de confiture et de vin. Ensuite, nous nous rendons à Korçë « française ». Pourquoi française ? Parce que la ville a été déclarée république autonome sous protectorat français pendant la Première Guerre mondiale, mais il n’a duré que quelques années. C’est également à Korçë qu’a été ouverte la première école française du pays (1917-1939). La population de Korçë surnomme sa ville le « Petit Paris », car elle est à la fois romantique, artistique et connue pour ses sérénades. Le Musée national d’art médiéval albanais vaut également le détour, avec sa collection d’icônes orthodoxes (des célèbres frères Onufri) et son immense cathédrale orthodoxe.
8e jour, dimanche 18 juin Korçë – Peshkopi 200 km
En fin de matinée, nous atteignons le lac d’Ohrid, situé à la frontière de la Macédoine. Le lac est entouré de hautes montagnes qui culminent à près de 3’000 mètres. Si le temps le permet, nous restons du côté albanais et nous parcourons une cinquantaine de kilomètres sur de petites routes non goudronnées, jusqu’à notre destination du jour, Peshkopi. Alternativement, nous traversons le nord de la Macédoine sur des routes asphaltées.
9e jour, lundi 19 juin Peshkopi – Shkodër 250 km
Aujourd’hui, nous prenons la direction de Shkoder, à la frontière du Monténégro, sur des routes riches en émotions. Cette ville est le symbole de la tolérance et de la cohabitation religieuses en Albanie. Deux mosquées, une église orthodoxe et une cathédrale catholique enrichissent le paysage urbain.
10e jour, mardi 20 juin Shkodër – Dubrovnik 230 km
Après le petit-déjeuner, notre voyage à moto se poursuit via le Monténégro vers la Croatie. Nous restons 2 nuits à Dubrovnik. Nous avons suffisamment de temps pour découvrir cette ville à l’histoire impressionnante. Dès l’aller, nous nous arrêtons à un point de vue surplombant la ville. Il n’offre pas seulement la meilleure vue sur Dubrovnik, mais il est aussi devenu tristement célèbre pendant la guerre de Yougoslavie.
11e jour, mercredi 21 juin Journée de repos à Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Et ce n’est pas sans raison ! La vieille ville est entourée de remparts et a un charme tout particulier, tout comme le port. Nous pouvons y passer une journée agréable et peut-être reconnaissons-nous des motifs de « Game of Thrones » ?
12e jour, jeudi 22 juin Dubrovnik – Šibenik 300 km
Aujourd’hui, nous suivons de belles routes le long de la côte en direction du nord, jusqu’à ce que nous atteignions Šibenik. Nous faisons une halte dans la belle ville portuaire médiévale de Trogir, aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
13e jour, vendredi 23 juin Šibenik – Rijeka 300 km
Aujourd’hui, nous continuons de rouler sur la route côtière. L’orgue de mer de Zadar est un objet architectural et un instrument de musique expérimental, dont les sons sont produits par le mouvement des vagues sous de grandes plaques de pierre. Spécial ! De Zadar, nous longeons toujours la côte adriatique jusqu’à Rijeka. L’E65 est un rêve et pas seulement pour les motards.
14e jour, samedi 24 juin Rijeka – Bozen 280 km
C’est le moment de dire au revoir à la Croatie et à la mer Adriatique pour rejoindre l’Italie par la Slovénie. Nous traversons les plaines fertiles du Frioul et nous approchons du Tyrol du Sud, où, le soir, nous dégustons la cuisine italienne.
15e jour, dimanche 25 juin Bozen – Imst 260 km
La traversée des Dolomites à moto est toujours un moment fort. Nous arrivons en Autriche et passons la nuit à Imst.
16e jour, lundi 26 juin Imst – Suisse 140 km
Pour ce dernier jour de notre road trip à moto, nous prenons la route en direction de la Suisse par l’Arlberg. Ensuite, retour de chacun par différents itinéraires, selon le lieu de résidence. Ceci marque la fin de notre inoubliable road trip à moto en Albanie et Croatie !
Infos pratiques
Prestations
- Road trip en groupe bilingue avec votre propre moto
- Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
- Traversée en ferry de nuit Ancône – Durrës et en cabine double à 2 lits intérieur, avec douche, WC
- Transport des motos de le passage de ferry
- 1 nuits sur le ferry
- 14 nuits dans des bons hôtels typiques
- Demi-pension (14 petit déjeuner et 14 dîner)
- Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue allemande et/où française
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice 3'890.-
- Base chambre double passager 3'840.-
- Supplément chambre/cabine individuelle 990.-
- Supplément cabine extérieure (en cabine double) 30.-
- Supplément cabine extérieure (en cabine individuelle) 50.-
- Réduction membre TCS - 50.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- Environ 3’500 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
- Tour d’asphalte en Italie et dans les plus belles régions d’Albanie et de Croatie
- En option, par beau temps, environ 50 km de routes non goudronnées dans le nord de l’Albanie
- 16 jours de voyage
- Niveau de difficulté : moyen
- Ferry de nuit Ancône – Durres
- Journée de repos sur la Riviera albanaise
- Journée de repos à Dubrovnik
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
- Vêtements de protection adaptés
Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.
À prévoir
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés dans le programme
- Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)