Road trip à moto en Islande
Geysers, sources thermales et champs de lave

27 Juil 2023 - 16 Août 2023
Durée du séjour:
17 jours / 16 nuits


L’Islande fascine par ses immenses glaciers, ses chutes d’eau, ses sources chaudes et ses fjords isolés. Pendant 8 jours exceptionnels, nous explorons l’île à moto dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ceux qui aiment les paysages nordiques trouvent en Islande un véritable paradis : environ 11% de la surface de l’île est constituée de glaciers. Si l’on ajoute à cela les couleurs vives des prairies et de l’eau, il n’est pas étonnant que cette terre séduise tant ses visiteurs et abrite (dit-on) encore quelques elfes et trolls. C’est par les routes allemandes et danoises, puis à bord d’un confortable ferry que nous atteignons cette terre promise.
Nous visitons toutes les grandes attractions touristiques d’Islande : geysers explosifs, bains thermaux, marmites de soufre bouillonnantes, cascades rugissantes, volcans fumants, paysages façonnés par la lave, icebergs flottants, glaciers et villages pittoresques. Après un tel enchantement, nous commençons le retour en ferry au Danemark, avant de regagner la Suisse par de belles routes. Au total, ce circuit à moto offre une sensation de road trip par excellence !
Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Islande
- Road trip en groupe avec votre propre moto
- 16 nuits dans de bons hôtels typiques, avec demi-pension
- Tour en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er jour, jeudi 27 juillet Suisse – Pforzheim (divers points de rencontre) 300 km
Pour débuter notre itinéraire en direction de l’Islande, nous nous retrouvons à Berne ou à Lupfig et prenons la route jusqu’à notre hôtel près de Pforzheim. Le soir venu, nous avons le temps de nous détendre à l’hôtel. Pourquoi pas autour d’une bière bien méritée ?
2e jour, vendredi 28 juillet Pforzheim – Bad Hersfeld 300 km
Nous enfourchons nos motos pour rejoindre le Main près de la belle ville de Miltenberg. Plus tard, nous traversons le Parc naturel bavarois de la Rhön. C’est passionnant de voir ce que l’Allemagne a à offrir en dehors des axes principaux et comme le paysage et les bâtiments changent constamment sur notre route.
3e jour, samedi 29 juillet Bad Hersfeld – Lüneburg 320 km
En passant par les montagnes de Kassel et le Weserbergland, nous nous rendons à Hamelin, la ville du joueur de flûte, où nous faisons une halte à midi. L’après-midi, le paysage devient plus plat, mais nous avons choisi les routes les plus sinueuses !
Le soir, nous arrivons à notre hôtel dans la lande de Lunebourg.
4e jour, dimanche 30 juillet Lüneburg – Kolding 300 km
Après le petit-déjeuner, nous continuons à rouler tranquillement sur les belles routes allemandes. Nous traversons la Suisse du Holstein, une très belle région, bien plus sinueuse qu’il n’y parait !
5e jour, lundi 31 juillet Kolding – Hirtshals 275 km
Aujourd’hui, nous ne sommes inclinés que lorsque le vent est fort. Notre destination est Hirtshals, tout au nord du Danemark.
6e jour, mardi 01 août Hirtshals – Ferry
Bienvenue sur le MS Norröna ! Ce bateau confortable et moderne est notre hébergement pour les 2 prochains jours. Le pont ouvert nous offre une vue incomparable sur l’horizon, les vagues, la mer et le ciel. Et avec un peu de chance, nous pouvons même apercevoir une baleine.
7e jour, mercredi 02 août Ferry
Aujourd’hui, nous profitons à nouveau du confort de notre ferry tandis que l’impatience de découvrir l’Islande augmente !
8e jour, jeudi 03 août Seydisfjördur – Myvatn 400 km
Nous arrivons en Islande vers 8h30 et enfourchons nos motos.
Nous traversons un haut pays pittoresque pour rejoindre la région de Myvatn. Ce coin de terre séduit par son paysage unique, lieu de nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans ce paysage varié, des formations de lave aux formes étranges, de nombreuses sources de soufre et des boues bouillonnantes entourent ce que l’on appelle le « lac des moustiques ». Mais il n’y a pas de quoi s’en faire, car cette espèce ne pique pas.
La frontière entre les plaques continentales américaine et eurasienne passe au milieu de la région de Myvatn, et nous en avons une impressionnante démonstration à Dimmuborgir. Ici, les formations de lave en colonnes sont si saisissantes, qu’elles ont donné leur nom à la région : « châteaux sombres » (Dimmuborgir en langue locale).
9e jour, vendredi 04 août Myvatn – Akureyri 150 km
À Husavik, nous partons pour un safari baleines. Avec un peu de chance, nous faisons une inoubliable rencontre avec ces doux géants des mers. En passant par Godafoss, la chute d’eau des dieux, nous arrivons ensuite à Akureyri, la quatrième plus grande ville d’Islande. C’est ici que se trouve, entre autres, la station de ski préférée des Islandais.
10e jour, samedi 05 août Akureyri – Borgarnes 390 km
Nous poursuivons notre circuit à moto en Islande à travers de superbes paysages de fjords sans fin. Le matin, nous visitons la ferme-musée de Glaumbaer, témoignage vivant des techniques de construction d’autrefois. Nous traversons la région où sont élevés les célèbres chevaux islandais jusqu’à Reykholt, puis continuons vers notre destination du jour, Borgarnes.
11e jour, dimanche 06 août Borgarnes – Reykjavik 150 km
Nous longeons le « fjord de la baleine » et arrivons rapidement dans la capitale islandaise, Reykjavik, que nous explorons à notre guise. L’après-midi, nous partons pour le Blue Lagoon. Cette station thermale, située non loin de Reykjavik, est célèbre pour la couleur bleue caractéristique de son eau, dont la température oscille entre 37 et 42 degrés. Sa couleur est due à l’acide silicique contenu dans l’eau.
12e jour, lundi 07 août Reykjavik – Golden Circle – Hvolsvöllur 250 km
Aujourd’hui, nous enfourchons nos motos pour découvrir le Golden Circle.
Cet itinéraire relie quelques-unes des principales attractions touristiques d’Islande. Avec le Parc national de Þingvellir, nous visitons le premier point fort du Golden Circle. C’est ici, entre autres, que s’est tenu le premier parlement en plein air encore existant, et c’est ici que l’on peut observer de ses propres yeux la dérive des continents et ses conséquences.
Peu après, nous arrêtons nos motos au geyser Strokkur, qui entre en éruption toutes les 5 à 7 minutes (le plus actif d’Islande) et ce dans une fontaine atteignant jusqu’à 35 mètres de hauteur. Saisissant !
Non loin de là, Gullfoss, le prochain temps fort nous attend. Cette chute d’eau se jette en 2 cascades d’une impressionnante hauteur de 36 mètres. Le moins que l’on puisse dire, lorsque nous atteignons Hvolsvöllur, c’est que nous avons passé une journée riche en événements.
13e jour, mardi 08 août Hvolsvöllur – Skaftafell 300 km
Au cours de notre voyage le long de la côte sud, nous découvrons la plus haute chute d’eau d’Islande, Skógafoss. Nous sommes également impressionnés par les plages, ainsi que le cap de Dyrholaey, dont le « trou de la porte » a été formé par l’Atlantique pendant des millénaires.
Nous passons ensuite par le petit village de Vík, entouré de falaises abruptes et niché dans un écrin vert émeraude. Placé ainsi face à la mer, il semble défier le temps et les éléments.
Nous arrivons ensuite au Parc national de Skaftafell, au pied du glacier Vatnajökull.
14e jour, mercredi 09 août Skaftafell – Egisstadir 380 km
Aujourd’hui, nous déplaçons nos motos le long de l’imposant glacier Vatnajökull. Nous nous en approchons à de nombreux endroits. Ensuite, nous continuons vers les fjords de l’est, la partie la plus ancienne de l’Islande.
C’est ici que nous passons une dernière nuit avant de reprendre le bateau.
15e jour, jeudi 10 août Egilsstadir – Seydisfjördur 50 km
Après le petit-déjeuner, nous parcourons une courte distance jusqu’au port du ferry. Nous nous réjouissons déjà de faire une agréable traversée dans les belles cabines à bord du MS Norröna.
16e jour, vendredi 11 août Ferry
Nous profitons du confort du ferry. Le MS Norröna est d’ailleurs le seul bateau destiné à naviguer toute l’année sur l’Atlantique Nord. Long de 165m et large de 30m, il transporte environ 1’500 passagers et jusqu’à 800 voitures !
17e jour, samedi 12 août Hirtshals – Vejle 250 km
Nous arrivons à Hirtshals à midi. Nous partons ensuite en direction du sud pour les 5 prochains jours.
18e jour, dimanche 13 août Vejle – Lüneburger Heide 320 km
Aujourd’hui, la route est en grande partie plate ! Nous ne voyons des virages et des collines que dans la Suisse du Holstein. En fin de journée, nous contournons largement Hambourg et passons à nouveau la nuit dans la lande de Lunebourg.
19e jour, lundi 14 août Lüneburger Heide – Bad Hersfeld 350 km
Cette journée de conduite à travers les paysages allemands est un véritable régal pour les motards. Plaisir de conduire garanti !
20e jour, mardi 15 août Bad Hersfeld – Pforzheim 350 km
Nous profitons du voyage avant d’arriver le soir au dernier hôtel du circuit. Il est temps de repenser aux moments forts de ce road trip à moto en Islande et de trinquer ensemble à cette expérience formidable.
21e jour, mercredi 16 août Pforzheim – Suisse 300 km
Nous rentrons dans notre belle Suisse en empruntant un mélange de petites et de grandes routes. C’est là que nos chemins se séparent.
Infos pratiques
Prestations
- Road trip en groupe bilingue avec votre propre moto
- Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
- 16 nuits dans des bons hôtels typiques
- Demi-pension (16 petit déjeuner et 16 dîner)
- Traversée en ferry Hirtshals – Seydisfjördur et retour
- Transport des motos de tous les passages de ferry
- 4 nuitée sur le ferry en cabine double intérieure
- Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord
- Safari aux baleines à Husavik
- Entrée au Glaumbaer Skagafjördur Folk Museum
- Excursion au lagon bleu (navette et entrée)
- Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule de soutien pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue française et/ou allemande
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice 8'490.-
- Base chambre double passager 8'190.-
- Supplément chambre individuelle 2'190.-
- Supplément cabine individuelle sur demande
- Supplément cabine double extérieure 200.-
- Réduction membre TCS - 100.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- Environ 5’000 kilomètres au total, dont environ 2’000 kilomètres en Islande
- Étapes quotidiennes d’environ 100-350 km
- Niveau de difficulté : facile-moyen
- Tour d’asphalte (par beau temps, nous faisons en option quelques courtes étapes non goudronnées mais sur sol ferme)
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
- Vêtements de protection adaptés
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Attention : pour la traversée en ferry, la compagnie de navigation ne nous attribue que très peu de cabines à usage individuel. Nous vous demandons donc de partager votre cabine dans la mesure du possible.
Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.
À prévoir
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés dans le programme
- Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)