Skip to main content

Sur les traces du Tour de France - virages et cols

Période de voyage:
10 Sep 2021 - 17 Sep 2021
Durée du séjour:
8 jours / 7 nuits
min: 10 - max: 30

Ce road trip à moto débute à travers les panoramas enchanteurs de la France. Le long du Rhône, nous visitons les spectaculaires Gorges de l’Ardèche, pour atteindre Cap d’Agde, au bord de la Méditerranée, où nous profitons de l’air marin et du soleil de fin d’été. Les jours à venir sont tournés vers les Pyrénées françaises et espagnoles, aux routes solitaires et sinueuses, dans de magnifiques paysages de montagne. Nous voyons d’anciens monastères et traversons des lieux chargés d’histoire. Sans oublier un détour par la Principauté d’Andorre, où une journée de bien-être est également incluse (voir détails dans la description du programme). Quant à notre voyage de retour en Suisse, il nous emmène à travers la France rurale, moins connue, en passant par Castres, Rodez et Le Puy. Selon vos envies, le séjour peut être prolongé de quelques jours pour explorer, par exemple, les hauteurs du Jura par vous-même.

Les temps forts de votre voyage organisé à moto dans les Pyrénées

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • 5 nuits dans des hôtels typiques, avec demi-pension
  • 2 nuits au Wellness Parador Vielha, en demi-pension
  • Tour en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement de/à Lausanne par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

Nous partons de Lausanne le matin et prenons d’abord l’autoroute en direction de Genève. Par temps sec, l’itinéraire se poursuit via Annecy, avec une pause déjeuner et une visite des Gorges du Fier. Nous continuons via Chambéry, puis Voiron jusqu’à Valence. Les autoroutes et les routes nationales s’alternent. Valence n’est qu’à un jet de pierre de Montélimar. Nous terminons une longue journée de conduite avec des vins fins de la région et un bon dîner.

Après quelques kilomètres d’autoroute hier, il est aujourd’hui temps de conduire et de profiter. Dès les premiers tours de roue, la journée s’annonce riche en émotions : les Gorges de l’Ardèche sont uniques et la porte rocheuse du Pont d’Arc est un point culminant de ce parcours sinueux.

Nous traversons probablement la ville viticole la plus célèbre de France, Châteauneuf-du-Pape, et continuons vers Avignon. La vieille ville charme avec son palais papal gothique du 14e siècle, l’évêché, le Rocher des Doms et le célèbre Pont Saint-Bénézet, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un peu de “culture” à Avignon, nous continuons notre route en direction de la Méditerranée, pour rejoindre Cap d’Agde.

Après un copieux petit-déjeuner, nous quittons la mer et bientôt nous passons Perpignan, où le plaisir de la conduite dans les Pyrénées peut commencer. Au Col d’Aras, nous traversons la frontière avec l’Espagne. Les vieux villages pyrénéens et les Monestir (églises et cathédrales) bordent la route sinueuse à travers des paysages de montagne isolés. Puigcerda est situé près de la frontière française sur le sol espagnol. Aujourd’hui, nous méritons une soirée de détente avec des spécialités catalanes.

Andorre est au programme. Nous traversons d’abord la frontière espagnole pour rejoindre celle d’Andorre côté français. Vient ensuite la route du plus haut col des Pyrénées, Port d’Envalira à 2’408 m d’altitude. Après une pause café à Andorre, nous quittons la principauté et rejoignons La Seu d’Urgell et son ancienne cathédrale du 12e siècle. Par des routes secondaires plus petites et plusieurs cols, nous arrivons au domaine skiable près de Baquaira peu avant notre destination à Vielha. Ici, nous posons nos valises pour 2 nuits, dans un Parador, au-dessus de la ville avec une vue magnifique.

Option 1 : journée de repos et de bien-être
Vous ne conduisez pas de moto aujourd’hui. Vous profitez d’une vue fantastique sur la vallée depuis le restaurant ou depuis la piscine de l’hôtel, qui est entourée d’un grand jardin. Le spa avec piscine chauffée, le jacuzzi extérieur, un solarium, les massages à réserver individuellement – tout cela garantit la détente et le bien-être. Une courte promenade ou une randonnée, toutes les options s’offrent à vous pour une journée de plaisir.

Option 2 : le jour des cols ultimes environ 400 km (uniquement par temps favorable)
Tout d’abord, ce sera une longue et intense journée de conduite. Nous commençons tôt le matin. 400 km sur les cols les plus célèbres et les plus beaux des Pyrénées, notamment connus pour d’innombrables étapes du Tour de France : Col du Pourtalet, Col d’Aubisque, Col de Solour, Col du Tourmalet, Col d’Aspin, Col de Peyresourde et Col du Portillon pour n’en nommer que quelques-uns. Vous devriez être d’humeur pour une longue journée en selle aujourd’hui, car les pauses seront plus courtes et les kilomètres nombreux.

Dans la matinée, nous quittons le sol espagnol et empruntons les étendues sinueuses des Pyrénées françaises. Devant nous, en direction de l’est, alternent constamment gorges profondes et grottes mystérieuses. La route de Saint-Béat à Tarascon, via Saint-Girons, est un rêve sans fin pour un motard. Passé Carcassonne, nous nous dirigeons vers notre destination à Castres.

Aujourd’hui, nous traversons l’emblématique Viaduc de Millau, avant d’explorer le centre rural de la France, sur le chemin du Puy-en-Velay. Des ruelles plus petites et des villages endormis nous donnent un nouvel aperçu de la vie de la région Auvergne. Pour la dernière soirée de ce road trip à moto, nous passons une soirée mémorable ensemble.

Notre road trip touche à sa fin. Dans un premier temps sur des routes de campagne, nous prenons l’autoroute de Lyon et roulons vers Genève. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre voyage de retour individuellement, avec une autre nuitée le long de la romantique Saône et/ou sur les hauteurs du Jura.

En raison de la pandémie de COVID-19, les réglementations nationales ou locales s’appliquent actuellement dans de nombreux endroits, par exemple sur les règles de distance et d’hygiène. Nous préparons au mieux nos voyages et faisons tout notre possible pour que le voyage se déroule sans heurts et en toute sécurité. Néanmoins, nous ne pouvons actuellement pas garantir les services réservés ou promis, par exemple dans l’hôtel (y compris le petit-déjeuner buffet et le dîner, l’utilisation de diverses installations de l’hôtel telles que les offres de loisirs et de bien-être), ainsi que d’autres composants de service. Les restrictions associées à cela ne justifient aucune demande de réduction ou d’indemnisation. Veuillez également noter que nous déclinons toute responsabilité pour les réglementations relatives aux COVID-19 en Suisse et à l’étranger, telles que les mesures de quarantaine, etc.

Infos pratiques

Prestations

  • Road-Trip en groupe avec votre propre moto
  • 5 nuits dans des hôtels typiques
  • 2 nuits au Wellness Parador Vielha
  • Demi-pension (7 petit déjeuner et 7 dîner)
  • 1 x pique-nique en route par temps sec
  • Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule de soutien pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement de/à Lausanne par une équipe hautement qualifiée

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice 1'790.-
  • Supplément chambre individuelle 390.-
  • Réduction membre TCS - 50.-

Remarques importantes

  • Environ 2’350 kilomètres au total (plus optionnel «le jour du pass»), dont environ 500 km d’autoroute pour l’arrivée et le départ
  • 8 jours sur de fantastiques itinéraires à moto
  • SPÉCIAL: 1 journée de repos / bien-être ou alternativement la journée ultime du pass
  • Niveau de difficulté : moyen, de nombreuses routes principales et secondaires sinueuses assurent un plaisir de conduite accru

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A
  • Moto personnelle avec immatriculation routière
  • Vêtements de protection adaptés
  • Votre moto est assurée pendant le voyage

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La Biker-Tour est proposé en français, en petit groupe

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Suisse

Montélimar

Ardèche

Châteauneuf-du-Pape

Avignon

Cap d'Agde

Pyrénées

Puigcerdà

Vielha

Castres

Le Puy-en-Velay

Road trip à moto dans les Pyrénées

Sur les traces du Tour de France - virages et cols
10 Sep - 17 Sep 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants