Skip to main content

1 circuit, 5 pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Italie

Période de voyage:
05 Juin 2022 - 18 Juin 2022
Durée du séjour:
14 jours / 13 nuits
min: 10 - max: 30

Ce road trip à moto a pour décors le Danube, deuxième plus grand fleuve d’Europe. S’il est moins long que la Volga, son histoire est bien plus passionnante ! Véritable carrefour commercial et culturel entre l’Orient et l’Occident, ses rives voient s’écouler ses eaux calmes et son histoire tumultueuse depuis des millénaires. Grâce à ce circuit de 14 jours des routes, nous découvrons certaines des plus belles villes d’Europe qui bordent le Danube : Passau, Linz, Vienne et Budapest. Plus important encore pour nous, motards : les paysages fluviaux façonnés par le Danube sont merveilleux à parcourir à moto. Ce voyage sinueux, sur des terres de caractère aux décors variés promet des moments intenses. Sur notre route, le séjour au magnifique Hôtel Château Béla en Slovaquie s’impose comme un point marquant de ce voyage en groupe. Au milieu d’un vaste parc, l’hôtel 4 étoiles propose une cuisine exclusive et un magnifique spa. Nous y restons trois nuits, pour profiter du charme de l’hôtel, ponctuées d’excursions d’une journée à Budapest et aux Petites Carpates, un massif montagneux tout proche, réputé pour ses paysages hors d’âge et sa viticulture. En poursuivant notre road trip, nous partons à la rencontre du lac Balaton, traversons la charmante région de la Carinthie et continuons notre route à la rencontre de certains des trésors de l’Est, avant un détour par les Dolomites. Un voyage de pur plaisir dans un autre monde, à la fois si proche et pourtant si lointain !

Les temps forts de votre voyage organisé à moto le long du Danube

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • 13 nuits dans des hôtels typiques, avec demi-pension
  • Tour en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

Nous débutons ce circuit à moto de différents points de rencontre en Suisse. Après avoir traversé la frontière autrichienne, nous roulons sur des routes secondaires bien entretenues, jusqu’à l’hôtel de la première étape. Là, nous faisons connaissance autour d’un délicieux repas du soir.

Aujourd’hui, nous découvrons les célèbres lacs de Bavière, en Allemagne. En empruntant de charmantes petites routes, nous passons par les lacs d’Isar, de Sylvenstein et le lac Tegern, situé dans une petite ville bavaroise, pour atteindre notre destination du jour, le Chiemsee. Surnommé « la mer bavaroise », ce lac très prisé des touristes est le plus grand de Bavière.

Par des routes sinueuses, nous traversons d’abord le Pays-de-Berchtesgaden, dans le district de Haute-Bavière. Nous roulons sur la magnifique route panoramique de Rossfeld, avant de rentrer en Autriche au sud de Salzbourg. Nous traversons la région du Salzkammergut, réputée pour ses nombreux lacs alpins. Nous nous émerveillons devant le Mondsee et l’Attersee. Avec sa magnifique couleur bleu azur, ce dernier est l’un des plus beaux de la région. Près de Gmunden, le terrain s’aplanit à nouveau et dans l’après-midi, nous atteignons Linz, au bord du Danube. Linz est la troisième plus grande ville d’Autriche après Graz et Vienne. Selon les envies, nous pouvons goûter à la célèbre tourte de Linz !

Aujourd’hui, nous suivons le Danube vers l’est jusqu’à Vienne. De temps en temps, nous faisons un détour dans l’arrière-pays vallonné et sinueux, au lieu de suivre la route principale qui longe le fleuve. Nous ne manquons pas de découvrir le paysage culturel de la Wachau, une vallée de Basse-Autriche traversée par le Danube. Un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous arrêtons à Krems, au fond de la vallée, et découvrons sa vieille ville pittoresque. Ensuite, nous reprenons la route pour Vienne.

Ce road trip à moto le long du Danube est une belle occasion pour visiter Vienne. La capitale de l’Autriche offre de superbes sites touristiques, réputés dans le monde entier. Qu’il s’agisse de la cathédrale Saint-Étienne, du château de Schönbrunn avec ces beaux jardins ou simplement d’une visite dans l’un des traditionnels cafés viennois, Vienne promet de fascinantes découvertes. Peut-être aimeriez-vous faire un tour de la ville en calèche tirée par des chevaux ?

Nous chevauchons nos motos pour quitter Vienne et rejoindre Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Une ville implantée le long du Danube, à proximité des frontières autrichienne et hongroise. Après une route sinueuse le long du Danube, nous découvrons une autre facette de la Slovaquie à travers sa gastronomie dans le superbe écrin de l’Hôtel Château Béla. Nous y restons trois nuits pour profiter du beau parc, d’une cuisine exclusive, ainsi que de nombreuses installations telles que sauna, bain de vapeur, piscine et massages.

Si vous le souhaitez, nous partons en excursion d’une journée dans les basses terres du Danube et dans les Petites Carpates. Les Petites Carpates sont une chaîne de montagnes pittoresque et boisée située à l’extrême ouest de la Slovaquie. Nous y apprécions le paysage vallonné et les routes sinueuses. Nous visitons Pistian et Trnava, surnommée la « Rome slovaque » pour son grand nombre d’églises. De charmantes cités historiques, aux centres-villes bien préservés, mélange d’architecture d’Art nouveau et de Renaissance.

Que serait un voyage le long du Danube sans Budapest ? Si par le passé, les villes indépendantes de Buda et de Pest étaient séparées par le fleuve, elles ne forment qu’une seule et même ville de nos jours à l’ambiance toujours bien différente. À Budapest particulièrement, le Danube ajoute beaucoup de charme à la ville, dont les principaux sites sont au bord du fleuve comme le spectaculaire Parlement et le Château de Budapest (Palais de Budavár). Le Mont Gellért, quant à lui, surplombe majestueusement la ville de ses 235 mètres de hauteur.

Nous quittons notre magnifique Hôtel Château Béla pour prendre la direction d’un autre site fascinant de la Hongrie. Après avoir longé une dernière fois le Danube, nous arrivons au lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe. La « Mer de Hongrie » offre un paysage contrasté, avec sa rive nord magnifiquement bordée de vignobles. Un lieu étonnant à découvrir à moto avant d’atteindre notre hôtel sur la rive ouest du lac.

Nous continuons notre route vers l’ouest de la Hongrie et ses paysages plus ruraux. Nous traversons le parc national d’Örseg, une région à la frontière autrichienne et slovène. Dans l’Örseg, nous traversons de petits villages et des hameaux qui formaient autrefois une chaîne de postes frontaliers vers l’Autriche. Le paysage charmant est un patchwork harmonieux de montagnes et de vallées, de forêts de feuillus et de conifères, de prairies, de landes, de sources et de rivières. Après cette excursion campagnarde, nous atteignons dans l’après-midi Graz en Styrie. La capitale régionale est réputée pour le charme de sa vieille ville et la fameuse forteresse du Schlossberg.

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons sur le célèbre circuit automobile du Red Bull Ring, dans la commune de Spielberg. Une occasion de s’imprégner, autour d’un café, de l’atmosphère particulière d’une piste et respirer, ici, un peu de la longue histoire du sport automobile, dans un décor champêtre. Nous empruntons, ensuite, de belles routes secondaires pour rejoindre la région de Carinthie et ses beaux lacs de Wörther et d’Ossiach à Sattendorf.

En fonction du temps, nous passons par Lesachtal ou le Tyrol du Sud sur des routes sinueuses jusqu’aux Dolomites. Les Dolomites sont une chaîne de montagnes d’une beauté exceptionnelle située dans le nord de l’Italie, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous passons ensuite la nuit en Italie, à Olang.

Nous passons par la magnifique Vallée de Gardena au coeur des Dolomites, avant d’emprunter les cols de Pennes et du Rombo, à plus de 2’000 mètres d’altitude, non loin de la frontière autrichienne. Nous atteignons notre étape finale en Autriche, à Imst, au pied des Alpes du Lechtal. Ici, nous savourons ensemble le dernier dîner du voyage.

Nous roulons ensemble jusqu’à la frontière suisse, puis nous nous séparons et rentrons chacun de notre côté. Ce voyage dans l’Est de l’Europe restera certainement longtemps dans nos mémoires.

Infos pratiques

Prestations

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
  • 13 nuits dans des hôtels typiques
  • Demi-pension avec des spécialités de la région respective
  • Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule de soutien pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice 2'890.-
  • Supplément chambre individuelle 440.-
  • Réduction membre TCS - 80.-

Remarques importantes

  • Environ 3’000 kilomètres au total
  • Étapes quotidiennes entre 200 et 350 km
  • 14 jours de voyage dont un jour de repos à Vienne et 2 jours à l’Hotel-Château Bela
  • Niveau de difficulté : facile et varié
  • Tour d’asphalte : souvent sur des routes secondaires bien entretenues

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A
  • Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
  • Vêtements de protection adaptés

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Le Biker-Tour est proposé en français, en petit groupe

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Suisse

Imst

Egstätt

Linz

Wien

Bela-Bela

Pistian

Trnava

Budapest

Bela

Keszthely

Graz

Sattendorf

Olang

Road trip à moto le long du Danube et trésors de l’Est

1 circuit, 5 pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Italie
05 Juin - 18 Juin 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants