Skip to main content

Traversée de l'Italie à moto

Période de voyage:
20 Mai 2023 - 04 Juin 2023
Durée du séjour:
16 jours / 15 nuits
min: 10 - max: 30

La Sicile est une destination de rêve surtout pour nous les motards. Mais pour ce road trip, la Sicile n’est que la cerise sur le gâteau ! Au guidon de nos motos, nous traversons également l’Italie de la Calabre au Piémont en passant par la Toscane. Nous découvrons ainsi toute la diversité de la péninsule italienne. Les étapes journalières sont idéalement proportionnées pour nous permettre d’allier plaisirs de la route et une agréable détente le soir. Pourquoi pas autour d’un bon vin local ?

Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Italie

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • 16 jours de voyage, avec demi-pension
  • Visite de Matera et Pompéi, sites archéologiques d’exception
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

Nous commençons notre tour à différents points de rencontre sur le chemin de Gênes. Vers 19h00, nous embarquons sur le ferry et prenons possession de nos cabines. Départ à 22h00 direction la Sicile.

Après une bonne nuit de sommeil dans nos cabines, nous profitons d’une journée ensoleillée sur le bateau.

Nous arrivons à Palerme en fin d’après-midi et n’avons plus que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre notre premier hôtel. Cefalù est une jolie ville en bord de mer, avec sa cathédrale normande, son lavoir arabe et sa longue plage. Un bon dîner à ciel ouvert avec vue sur la mer et un verre de vin clôturent agréablement notre première soirée en Sicile.

Nous traversons le massif des Madonies sur de petites routes sinueuses. Au détour d’un virage, l’Etna apparait pour la première fois ! Nous ne le perdons pas de vue jusqu’au soir.

Arrivée à Taormine, une merveilleuse station balnéaire célèbre pour sa situation exceptionnelle, son théâtre gréco-romain très bien conservé et le film « le Grand Bleu », principalement tourné ici.

Nous escaladons le théâtre grec pour atteindre le haut des gradins et savourer une vue spectaculaire sur l’Etna, la mer et la côte avec ses contrastes de couleurs. À côté du théâtre, des falaises se dressent au-dessus des eaux, formant des superbes criques. Une étroite bande de sable relie la ville à la très pittoresque Isola Bella, une minuscule île servant également de réserve naturelle.

Installation à l’hôtel à Taormine, la « perle de la mer Ionienne« , pour deux nuits.

Cette journée est placée sous le signe du volcanisme !

Départ pour une excursion qui nous amène sur le plus haut volcan en activité d’Europe (3’350 m), l’Etna. La montée s’effectue en car jusqu’à 1’900 m, au niveau des cratères éteints des Monts Silvestri, où sont encore visibles les traces des coulées de lave récentes. Temps libre avant de poursuivre l’ascension jusqu’à 2’950 m à bord d’un funiculaire, puis d’un 4X4 avec notre guide de montagne.

L’après-midi, nous dégustons de délicieuses glaces dans la belle ville huppée de Taormine.

Notre journée commence par un trajet impressionnant sur le flanc du volcan, à travers les champs de lave qui s’étendent à perte de vue. Après cette aventure « brûlante », nous retrouvons la côte et traversons Taormine, construite par les Grecs et vénérée par Goethe.

C’est le moment de quitter la Sicile en ferry pour rejoindre la Calabre. Après une journée riche en émotions, nous nous réjouissons de retrouver notre hôtel en bord de mer.

Notre objectif du jour est un petit bijou d’hôtel italien. Pour cela, nous parcourons de petites routes de montagne dans le centre de la Calabre. Nous nous laissons surprendre par des rencontres spontanées et des petites auberges familiales en chemin, tout en nous adonnant aux plaisirs locaux de la table.

Après une courte, mais agréable, journée de route, nous atteignons Matera, un autre point fort de notre voyage. Cette ville, considérée comme l’un des plus anciens sites habités au monde est situé sur un promontoire rocheux dans la région de Basilicate. Les Sassi, un complexe d’habitations troglodytes classé au Patrimoines mondial par l’UNESCO, valent particulièrement le coup d’œil.

Aujourd’hui, nous partons pour la Côte amalfitaine. Nous rendons visite aux plus beaux temples grecs, les mieux conservés, en dehors d’Athènes. Les trois grands temples doriques et le temple archaïque d’Héra à Paestum méritent vraiment de détour.

Après cette véritable plongée dans l’Histoire, nous arrivons le soir sur la plus belle côte d’Italie.

Aujourd’hui, c’est détente ou visite. Les buts d’excursion ne manquent pas sur la Côte amalfitaine : par exemple l’ancien village de pêcheurs de Positano accroché à flanc de montagne dans un décor splendide. Ou encore la vieille ville pittoresque d’Amalfi, avec la cathédrale Sant Andrea. On peut aussi cruiser le long de la côte et simplement admirer les magnifiques paysages.

L’un des témoins de la catastrophe volcanique la plus connue de l’Antiquité se trouve aujourd’hui sur notre itinéraire : Pompéi, au pied du Vésuve. Lors d’une visite guidée, nous avons un aperçu de la vie quotidienne d’une ville à l’époque de la splendeur de l’Empire romain, avant que Pompéi ne soit complètement ensevelie sous des masses de cendres en 79 apr. J.-C. Afin de conclure agréablement cette journée et éviter la circulation, nous passons la nuit au sud de Rome.

Nous contournons largement Rome par des petites et moyennes routes et filons vers le nord. En soirée, nous atteignons le sud de la Toscane. La région méridionale du Chianti nous accueille avec de délicieux crus.

Aujourd’hui, nous profitons d’une journée de repos au cœur de la Toscane, à proximité immédiate du lac de Trasimène et non loin de la belle ville de Pérouse. Détente ou tourisme – nous avons le choix.

Pour débuter cette journée, nous passons d’abord devant le lac Trasimène. Ensuite, nous visitons Sienne, une petite ville toscane située sur une magnifique colline entourée d’imposants remparts. De là, le voyage nous mène au cœur de la région du Chianti, à travers des villages pittoresques et des paysages de collines typiques de la Toscane. Les vignes qui produisent le célèbre vin local sont omniprésentes.

Nous quittons la Toscane pour rejoindre la Ligurie. Toujours près de la côte, le long de la Riviera, nous contournons La Spezia et Gênes. Enfin, nous atteignons le Piémont, qui nous gâte encore une fois avec d’innombrables virages et de belles routes de montagne avant d’arriver à Acqui Terme.

Des spécialités piémontaises seront servies au dîner.

Aujourd’hui, nous allons d’abord faire un tour dans la région des Langhe, la région viticole piémontaise la plus connue. Du vin, nous passons au riz – c’est précisément dans la région de Vercelli que l’on cultive le fameux risotto italien.

Nous ne manquerons pas de goûter à cette délicieuse spécialité en cours de route.

Après un dernier petit-déjeuner en commun, nous prenons congé de nos nouveaux amis. Nous ramenons avec nous de nombreux souvenirs de ce road trip à travers l’Italie.

Le voyage est passé, comme souvent, beaucoup trop vite.

Infos pratiques

Prestations

  • Road trip en groupe bilingue avec votre propre moto
  • Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
  • Traversée en ferry Gênes – Palerme en cabine double à 2 lits intérieur, avec douche, WC
  • Transport des motos sur le ferry dans la « grande » cabine
  • 1 nuits sur le ferry
  • 14 nuits dans des bons hôtels typiques
  • Demi-pension (14 petit déjeuner et 14 dîner)
  • Visite guidée de Matera
  • Visite de Pompéi
  • Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue allemande et/ou française

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice 3'890.-
  • Base chambre double passager 3'840.-
  • Supplément chambre/cabine individuelle 690.-
  • Ferry de nuit (base double) par personne 60.-
  • Ferry de nuit supplément cabine (base individuelle) 90.-
  • Cabine extérieure sur demande
  • Réduction membre TCS - 80.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

  • Environ 3’000 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
  • Étapes quotidiennes entre 150 et 300 km
  • Niveau de difficulté : moyenne, routes de montagne en partie sinueuses
  • 16 jours de conduite
  • Lieu de départ : Berne, Martigny, Gênes

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A
  • Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
  • Vêtements de protection adaptés

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Frais de carburant et parkings, Taxes de routes
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Gênes

Palermo

Cefalù

Taormine

Rocella Ionica

Corigliano Calabro

Matera

Corigliano Calabro

Salerne

Côte Amalfitaine

Fiuggi

Pérouse

Toscana

Lucques

Alessandrie

Varese

Road trip à moto jusqu’en Sicile

Traversée de l'Italie à moto
20 Mai - 04 Juin 2023

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants