Road trip à moto Los Angeles au Mexique
Circuit sur la Highway 1 le long de la mer de Cortez

11 Fév 2024 - 26 Fév 2024
Durée du séjour:
16 jours / 14 nuits


Ce circuit à moto de 16 jours démarre à Los Angeles en direction du Mexique, à travers la superbe péninsule de Basse-Californie. Un road trip à moto dépaysant et relaxant, offrant une conduite détendue sur des routes bien entretenues. Tout le long du voyage, s’offrent à nous des paysages de rêve et sauvages : la Pacific Coast Highway, des cactus immenses et en quantité, la mythique Highway 1 mexicaine, Guerreo Negro, un site incontournable du Mexique, et bien d’autres beautés. Nous apprécions particulièrement San Ignacio, une petite oasis pleine de palmiers au milieu du désert et la jolie petite ville de Loreto au bord de la mer de Cortez. Nous passons également 3 nuits à La Paz, la capitale de la Basse-Californie du Sud, avec ses plus belles plages, ses restaurants, son port de plaisance et une offre de loisirs particulièrement riche.
Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Basse-Californie
- Road trip en groupe avec location de moto de différentes catégories
- 14 nuits dans des hôtels soigneusement sélectionnés, dont certains iconiques
- De nombreux paysages spectaculaires le long de la Highway 1
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er jour, dimanche 11 février Genève – Los Angeles
Arrivée à Los Angeles dans l’après-midi et transfert à notre hôtel. Un premier briefing a lieu au bar de l’hôtel, autour d’une rafraîchissante bière Corona, un avant-goût de l’ambiance mexicaine.
2e jour, lundi 12 février Los Angeles – Ensenada 330 km
Notre road trip à moto débute lorsque nous quittons Los Angeles et prenons la Pacific Coast Highway en direction du sud. Tandis que les kilomètres défilent, nous nous sentons plus à l’aise sur nos motos. Après avoir longé les belles plages de San Diego et continué vers le sud, nous atteignons le Mexique. Le soir, à Ensenada, nous dégustons de savoureux plats locaux à base poisson.
3e jour, mardi 13 février Ensenada – El Rosario 270 km
Après un petit-déjeuner mexicain, nous quittons Ensenada pour entrer dans un Mexique plus authentique et moins touristique. Nous découvrons des paysages désertiques impressionnants et de grands cactus, comme le cardon, qui dépasse facilement 15 mètres. Chacun d’entre nous a certainement déjà vu ces cactus géants dans l’un des innombrables films de western tournés ici. Et ce n’est là qu’une des merveilles du désert de Vizcaino, une des plus grandes réserves de la biosphère au monde.
Nous faisons une halte dans le petit village d’El Rosario.
4e jour, mercredi 14 février El Rosario – Guerrero Negro 360 km
Comme l’essence est rare dans cette partie de la Basse-Californie, nous faisons d’abord le plein des Jerrycans avant de reprendre la route à travers des paysages montagneux en direction de Guerrero Negro. Sur la route, nous passons devant des cônes volcaniques éteints et d’autres forêts de cactus. Les paysages sont aussi arides que spectaculaires. La région de Guerrero Negro est également connue pour sa production de sel et pour l’observation des baleines entre décembre et avril.
5e jour, jeudi 15 février Guerrero Negro – Loreto 400 km
L’image du haut plateau qui se trouve devant nous est marquée par les coulées de lave refroidies du volcan Tres Virgenes, omniprésent. La descente du haut plateau est un véritable plaisir pour les amoureux de road trip à moto. Nous arpentons Devils Grade, une route sinueuse de sept miles qui porte bien son nom. Jusqu’à Loreto et sa pittoresque place, nous serpentons le long d’une superbe route côtière. Dépaysement garanti !
6e jour, vendredi 16 février Loreto – La Paz 360 km
Aujourd’hui, notre destination intermédiaire est la vallée de Saint-Domingue. Nous traversons la Sierra Giganta une chaine de montagnes, non loin de la mer de Cortez.
L’après-midi, nous atteignons une grande lagune d’où nous apercevons déjà les premières maisons blanches de La Paz, capitale de la Basse-Californie du Sud. La Paz, en français « La Paix », est l’une des plus belles villes du Mexique, qui a conservé son caractère de petite ville à l’architecture typique. Un coucher de soleil incomparable, accompagné d’une bière Corona bien fraîche (ou un délicieux jus de fruits), rendra cette expérience inoubliable.
7e jour, samedi 17 février La Paz – Cabo San Lucas 215 km
Lands End, le point le plus au sud de la péninsule de la Basse-Californie, est notre destination du jour. Sur notre chemin, nous avons droit à un morceau d’histoire de la musique. À Todos Santos, nous visitons le célèbre Hotel California, rendu mondialement célèbre par le hit intemporel des Eagles.
8e jour au 9e jour, dimanche 18 au lundi 19 février Cabo San Lucas
À Cabo San Lucas, nous prenons 2 jours de repos bienvenus pour nous, ainsi que pour nos motos.
Ici, il y a toutes les possibilités imaginables pour se détendre et profiter de la plage et de la mer. Plonger, nager, pêcher, faire de la voile, surfer ou encore monter à cheval et jouer au tennis : tout est possible !
Pour les plus fêtards d’entre nous, nous nous rendons le soir à une fête au célèbre Cabo Wabo Cantina où des artistes comme Van Halen se sont produits. Avec un peu de chance, il y aura, en plus de la musique hard rock, quelques célébrités parmi les invités.
10e jour, mardi 20 février Cabo San Lucas – Loreto 490 km
Après ces jours de repos, nous partons pour la plus longue étape de notre circuit à moto en Basse-Californie. Sans effort, nous longeons la magnifique côte de la mer de Cortez, toujours en direction du nord. Nous passons à nouveau par La Paz, avant d’arriver à notre destination du jour, Loreto.
11e jour, mercredi 21 février Loreto – Guerrero Negro 410 km
Aujourd’hui, nous passons par Mulegé, l’une des plus jolies villes de la péninsule de Baja. Les pêcheurs et les écologistes se rencontrent dans ce paradis pour les amoureux de la nature. Le soir, nous arrivons à nouveau à Guerrero Negro.
12e jour, jeudi 22 février Guerrero Negro – Katavina 240 km
Ce matin, nous prévoyons d’aller observer les baleines (facultatif). Avec un peu de chance, nous approchons de très près les baleines grises. Ensuite, nos motos nous emmènent toujours plus au nord sur la légendaire Highway 1 jusqu’à Katavina, un petit village situé au sud d’Ensenada, en Basse-Californie. Entre les grands cactus se trouve un petit hôtel discret qui, grâce à un générateur, produit de l’électricité et de la lumière à partir de 16 heures.
13e jour, vendredi 23 février Katavina – Ensenada 370 km
Nous remontons sur nos selles pour quitter lentement, mais sûrement, les régions désertiques et atteindre des zones agricoles. Les vues fantastiques le long de la côte nous ravissent, tandis que nous traversons des paysages plus verdoyants et gagnons notre destination du jour. Sur place les nombreux petits bars d’Ensenada nous invitent à passer une soirée festive.
14e jour, samedi 24 février Ensenada – Los Angeles 330 km
Aujourd’hui, nous traversons la frontière avec les États-Unis à Tijuana. Les nombreux contrôles qui y règnent nous demandent un peu de patience, avant de reprendre notre vitesse de croisière en direction de Los Angeles, sur le sol nord-américain. Une fois sur place, après avoir rendu nos chères motos, nous fêtons notre voyage autour d’une dernière Corona et d’un steak All-American.
Un magnifique moment de partage avec nos compagnons de route, pour évoquer nos plus beaux souvenirs de ce road trip extraordinaire.
15e jour, dimanche 25 février Los Angeles – Genève
Nous nous rendons à l’aéroport avec la navette de l’hôtel et rentrons tranquillement en Suisse par le vol de nuit. Nous emportons avec nous des souvenirs inoubliables.
Infos pratiques
Prestations
- Road trip en groupe bilingue avec location de moto
- Transferts de groupe sur place (aéroport – hôtel – agence de location)
- 14 nuits dans de bons hôtels
- La plupart du temps avec petit-déjeuner
- Frais de stationnement de la moto à l’hôtel
- Location de motos dans la catégorie choisi, avec kilométrage illimité
- Assurance VIP avec franchise de 2 000 USD en cas de dommages, franchise de 5 000 USD en cas de vol
- Véhicule de soutien pour les bagages, les pannes, les boissons, les collations et les passager fatigues en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue française et allemande
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice - cat. 1 6'340.-
- Base chambre double conducteur/trice - cat. 2 6'490.-
- Base chambre double conducteur/trice - cat. 3 6'990.-
- Passager toutes catégories 3'690.-
- Supplément chambre individuelle 1'340.-
- Réduction membre TCS - 150.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- 16 jours de voyage, dont 13 jours de conduite
- Environ 3’700 kilomètres au total
- Étapes quotidiennes entre 215 et 490 km
MOTOS
- Catégorie 1 : HD Heritage Softail Classic, HD Street Bob
- Catégorie 2 : HD Streetglide, HD Roadglide
- Catégorie 3 : HD Electra Glide, HD Road Glide Ultra
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Vêtements de protection adaptés
À prévoir
- Vol Genève – Los Angeles – Genève
- Repas non mentionnés dans le programme
- Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Tous les autres services qui ne sont pas expressément mentionnés
- Assurance ZERO-Risk (assurance responsabilité civile complémentaire € 1 million et remboursement de la franchise) CHF 195.-
- Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)