Skip to main content

Escapade dans la Ville Éternelle

Période de voyage:
29 Avr 2024 - 03 Mai 2024
Durée du séjour:
5 jours
min: 10 - max: 20

Capitale du monde antique, Rome est aujourd’hui une grande ville cosmopolite dont l’art, l’architecture et la culture plurimillénaire rayonnent dans le monde entier. Ses vestiges témoignent toujours de la puissance de l’ancien Empire romain. Colisée, palais, arcs de triomphes, voies de communication, sculptures, ce musée à ciel ouvert regorge de prouesses techniques inégalées. Elle abrite également dans ses murs le siège de l’Église Catholique romaine, la Cité du Vatican et ses merveilles: la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican ou encore la célèbre fresque de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Carrefour des arts et de civilisations, Rome nous promet un séjour inoubliable !

Les temps forts de notre voyage en groupe à Rome

  • Découverte des statues du Bernin et de la Fontaine de Trevi
  • Balade le long de la Voie Appienne en E-bike
  • Immersion dans les catacombes
  • Visite du Colisée
  • Promenade dans le Forum Romain et au Mont Palatin

Itinéraire et descriptif

Genève                11h40                   avec Alitalia
Rome                  13h10

Arrivée à Rome. Accueil par notre guide local, puis transfert au centre-ville.

Nous commençons notre voyage dans la « Ville éternelle » par un délicieux apéritif sur la célèbre Piazza Navona, la plus grande place de Rome. Ses dimensions uniques sont l’héritage de son passé antique, lorsqu’elle était encore un stade dédié aux jeux de style grec pouvant accueillir 30’000 spectateurs. Elle est aujourd’hui considérée par de nombreux visiteurs comme la plus belle place baroque de Rome.

Puis, visite à pied de la ville en passant par la Piazza del Popolo. Avec son obélisque caractéristique, elle est l’une des plus célèbres places piétonnes de la cité. Nous découvrons ensuite la Fontaine de Trevi, chef d’œuvre de Nicola Salvi , avant de rejoindre l’église française Trinita dei Monti. Nous continuons alors notre promenade en descendant les 135 marches nous conduisant à la Place de l’Espagne. Cette fameuse esplanade sert d’écrin à une création remarquable du Bernin : la Fontaine Barcaccia.  

En fin d’après-midi retour à notre magnifique hôtel au centre-ville. Plus tard, nous partons pour notre premier diner dans un restaurant local.

Aujourd’hui, nous dédions cette journée à la visite des musées du Vatican et la fameuse Chapelle Sixtine. Nous admirons les fresques du plafond mondialement connues de la chapelle, chef-d’œuvre de Michel-Ange.

Nous en profitons pour admirer le lieu où se déroulent les couronnements papaux : la Basilique Saint-Pierre, véritable incontournable du Vatican, pour la richesse de son histoire et sa splendeur. Elle est reconnue comme site du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Les raisons de visiter cette merveille architecturale sont légion. On peut notamment citer qu’elle est le dernier lieu de repos de l’apôtre Pierre et l’église la plus sainte du monde. Elle renferme également de nombreuses reliques importantes de l’histoire chrétienne.

Déjeuner libre.

L’après-midi, nous visitons le Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange). À l’origine, cette forteresse du 2ème siècle, était un mausolée de l’Empereur Hadrien. Après l’apparition de l’Archange Michel en 590 et la fin de l’épidémie de la peste, le Pape Pie II fit ériger une immense statue de bronze de l’archange au sommet de la forteresse. Le château faisait jadis partie de la ligne de défense de Rome et servait de refuge aux papes en cas de danger, grâce au tunnel qui le relie au Vatican.

Retour à l’hôtel et moment libre, avant de partir ensemble pour notre dîner à proximité de l’hôtel.

La Voie Appienne est l’une des plus anciennes voies d’accès de Rome durant l’Antiquité. Cette route pavée entourée de cyprès, figure parmi les plus célèbres de l’Empire. À l’origine, elle fut conçue pour stimuler le commerce et déplacer plus rapidement les troupes militaires. La meilleure façon de visiter le Via Appia et tous ses trésors est sans conteste le vélo. C’est donc en E-bike que nous allons la découvrir, jusqu’au tombeau de Cecilia Metella (arrêts extérieurs). Nous continuons à rouler jusqu’aux catacombes de Saint-Calixte, qu’un prêtre nous fait visiter.

Déjeuner en cours de route.

Après-midi, retour à l’hôtel. Temps et diner libres.

Ce matin, nous partons à la découverte du Forum Romain, autrefois centre de l’Empire. Lors de notre visite, nous nous promenons le long du parc archéologique, des anciens temples, arcs de triomphe, marchés couverts et autres monuments importants érigés par les empereurs. À côté du forum se trouve le Palatin, colline d’où nous observons les fouilles archéologiques des résidences impériales.

Notre visite se poursuit au Colisée, majestueux amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 65’000 spectateurs à son heure de gloire. Dans l’arène, les gladiateurs se battaient entre eux, tandis que les bestiaires devaient affronter des animaux sauvages. Dans l’énorme « ruine » du Colisée, nous visitons les tribunes, l’arène et les espaces souterrains de cet amphithéâtre, le plus colossal de l’Empire romain.

Après notre déjeuner près du Colisée, notre après-midi est libre.

Nous recevons des billets « Hop On Hop Off » pour profiter de notre après-midi et découvrir d’autres curiosités par nous-mêmes.

Matinée libre pour faire un peu de shopping sur la Via del Corso, la plus célèbre rue commerçante de Rome. Elle s’étend sur plus de 1,5 kilomètre et offre d’innombrables commerces pour petits et grands budgets.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport.

Rome                  16h45                   avec Alitalia
Genève                18h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Alitalia en classe économique
  • Les bagage en soute de max. 20 kg
  • L’hébergement en hôtel 4 étoiles situé au centre (norme locale)
  • La demi-pension (2 déjeuners et 2 dîners)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double, cat. classique, membre TCS 2'690.-
  • Supplément chambre catégorie supérieur 120.-
  • Supplément chambre individuelle, cat. classique 740.-
  • Supplément chambre individuelle, cat. supérieur 840.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 290.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Rome

Rome

Escapade dans la Ville Éternelle
29 Avr - 03 Mai 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants