Skip to main content

Le berceau de l'art horloger en Pays de Neuchâtel

Période de voyage:
03 Mai 2021 - 07 Mai 2021
Durée du séjour:
5 jours
min: 7 - max: 7

Le cœur de l’horlogerie suisse bat depuis toujours en Pays de Neuchâtel, une région unique au cœur du temps, où artisans et entreprises horlogères produisent depuis plus de trois siècles des garde-temps d’exception. À La Chaux-de-Fonds et au Locle, architecture et urbanisme témoignent des racines horlogères de cette région. En 2009, l’urbanisme horloger des deux cités a été reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les temps forts du voyage en groupe Secrets horlogers suisses

  • S’immerger dans le “Monde étoilé” de Zenith, une véritable manufacture horlogère
  • Participer à un atelier horloger sur le fonctionnement d’un mouvement mécanique
  • Découvrir le Val-de-Travers, le berceau de l’absinthe légendaire
  • Savourer des vins dans les caves du Château d’Auvernier, vieux de 400 ans

Itinéraire et descriptif

Voyage aller individuel jusqu’au lieu de rencontre à La Chaux-de-Fonds et rendez-vous avec votre accompagnateur du TCS et les autres participants en début d’après-midi. Nous faisons ce voyage fascinant ensemble en petit comité.

Nous découvrons le site de La Chaux-de-Fonds avec une visite guidée sur le thème de l’urbanisme horloger. Nous allons à la rencontre de l’histoire horlogère et de petites anecdotes qui ont façonné La Chaux-de-Fonds, au fil des siècles. Nos valises pourront être gardées dans un lieu sûr pendant notre visite.

L’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle incarne une valeur universelle exceptionnelle et reconnue. Une valeur qui a permis à ces deux cités de figurer, depuis 2009, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces deux « villes-manufactures » sont l’exemple remarquable d’un ensemble urbain et architectural entièrement dédié à la production horlogère, car elles furent construites par et pour cette industrie.

En fin d’après-midi, transfert jusqu’au Locle et installation dans notre hôtel 3* au centre-ville. Temps libre pour flâner dans ce lieu charmant. Repas du soir à l’hôtel (menu à-la-carte, non inclus). Nuit au Locle.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin nous découvrons Zenith Watches, une véritable manufacture horlogère. Nous nous y rendons à pied depuis notre hôtel.

Le Monde étoilé de Zenith est un parcours inédit et fascinant au cœur de la Manufacture horlogère Zenith située sur le site du Locle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite interactive et entièrement scénographiée vous plonge dans le savoir-faire d’une véritable manufacture horlogère, fière d’un patrimoine de plus de 150 ans et qui n’a jamais cessé de fabriquer ses propres mouvements. À travers les 60 points d’intérêts du parcours, nous apprenons à connaître les différents métiers de l’horlogerie en découvrant, sur le site même de la production, le processus de fabrication d’une montre de A à Z. L’histoire du légendaire mouvement El Primero nous sera dévoilée à travers deux expériences immersives au sein même de la Manufacture. Émotion, surprises et projections holographiques seront au rendez-vous de cette visite d’une durée de 3h. Ce voyage initiatique s’achève avec la présentation de la collection Zenith. À cette étape, nous aurons le privilège d’admirer et de mettre au poignet les modèles emblématiques de la marque.

À midi, nous savourons une cuisine régionale délicieuse dans une ferme traditionnelle neuchâteloise imprégnée de l’histoire des paysans-horlogers d’autrefois (menu-à-la-carte, non inclus).

Cet après-midi, une visite guidée du Musée d’horlogerie – Château des Monts au Locle est au programme. Nous sommes pris en charge par un guide du musée. Le Musée d’horlogerie du Locle nous ouvre ses portes dans un décor inattendu au cœur du Château des Monts, lieu emblématique de la ville, où une somptueuse collection de pendules et de très nombreuses pièces d’horlogerie sont à découvrir.

En fin d’après-midi, nous sommes transférés à notre hôtel 3*. Temps libre. Le soir, selon les envies de chacun et chacune, nous dînons ensemble ou individuellement dans l’un des excellents restaurants au Locle (menu à-la-carte, non inclus). Nuit au Locle.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel. Plus tard, nous sommes transférés à La Chaux-de-Fonds pour une initiation horlogère à l’atelier “Le Garde Temps”. L’occasion unique et rare de se mettre dans la peau d’un horloger ! Le temps d’une initiation d’une heure, nous apprenons tout sur le fonctionnement d’un mouvement mécanique. Cette activité inclut l’assemblage et désassemblage de quelques composants d’un mouvement mécanique, l’utilisation de l’outillage horloger, le port de la blouse et de la loupe d’horloger, ainsi que le travail à l’établi accompagnée d’un maître-horloger à La Chaux-de-Fonds.

À midi, nous déjeunons ensemble au cœur d’une ancienne ferme neuchâteloise superbement rénovée et convertie en un restaurant à la cuisine soignée et régionale. Un menu avec une entrée, un plat, un dessert et des boissons nous est servi (inclus). Il est concocté avec des produits de la région à savoir Absinthe, saucisson neuchâtelois, etc.

Puis, une visite individuelle avec audio-guide du Musée international d’Horlogerie ravit nos sens. Nous sommes invités à découvrir un lieu passionnant consacré à l’histoire de la mesure du temps. Le Musée International d’Horlogerie possède la plus grande collection horlogère au monde comprenant plus de 4’500 pièces suisses et étrangères.

Route pour Neuchâtel et installation dans notre hôtel 4*. Temps libre pour flâner au bord du lac et découvrir l’impressionnante vieille ville. Le soir, selon les envies de chacun et chacune, nous dînons ensemble ou individuellement dans l’un des excellents restaurants de Neuchâtel (menu à-la-carte, non inclus). Nuit à Neuchâtel.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous faisons une excursion jusqu’au Val-de-Travers.

Berceau de l’Absinthe, le Val-de-Travers en Pays de Neuchâtel, revendique ce titre avec fierté ! En effet, dans nul autre endroit de la planète l’absinthe n’aura vécu une existence si longue. Depuis son invention à Couvet, sans doute dès le 18e siècle, et sa commercialisation, jusqu’au vote populaire de son interdiction en 1908 en Suisse, puis tout au long de sa longue résistance de presque un siècle, La Fée Verte ou La Bleue, comme on la surnommait pendant la clandestinité, mystérieuse et souterraine, aura arrosé nombre de gosiers assoiffés, provoqué d’innombrables discussions sur ses dangers présumés et suscité une littérature aussi abondante que fantaisiste.

Nous visitons la Maison de l’absinthe à Môtiers. Ce centre d’interprétation moderne et attrayant lie de manière novatrice culture, économie et tourisme. Cette maison, dédiée à l’absinthe, à son histoire et à ses récentes évolutions, nous invite à découvrir un patrimoine et des collections uniques, au travers d’une scénographie interactive et d’un film présentant les facettes de cette boisson chargée d’histoires fantastiques et de magie.

Repas de midi traditionnel aux Mines d’asphaltes avec jambon cuit dans l’asphalte, une salade mêlée, du gratin dauphinois et des haricots verts, suivi d’un parfait glacé à l’absinthe (inclus dans le forfait avec des boissons). Un délice !

Continuation pour Boveresse pour une petite dégustation dans la distillerie d’absinthe La Valote Martin. Philippe Martin, fils d’un ancien clandestin, reçoit ses hôtes dans une maison datant de 1777 inscrite au patrimoine national. A l’extérieur, un jardin à la française du 18e siècle abrite les plantes nécessaires à l’élaboration de ses absinthes, distillées à l’ancienne. Nous aurons aussi la surprise de découvrir le séchoir à absinthe niché dans le grenier de la maison.

Retour et temps libre à Neuchâtel. Le soir, selon les envies de chacun et chacune, nous dînons ensemble ou individuellement dans l’un des excellents restaurants de Neuchâtel (menu à-la-carte, non inclus). Nuit à Neuchâtel.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel. Par la suite nous nous rendons jusqu’au charmant village d’Auvernier pour une nouvelle immersion dans l’univers des artisans horlogers grâce à la visite de l’atelier de pendulerie “Le Carillon d’Or”. Thierry et Grégory Amstutz, horlogers de père en fils, nous font découvrir leur métier et un savoir-faire artisanal unique. Nous découvrons également les mécanismes et différentes pièces qui composent un mouvement de pendule. Pour l’anecdote, Thierry Amstutz est technicien-démonstrateur des automates Jaquet-Droz à découvrir aux Musées d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Nous poursuivons avec la visite des caves du Château d’Auvernier, vieux de 4 siècles, avec dégustation de 6 à 8 vins, accompagnés de flûtes au beurre, de pain et d’un plateau de fromage.

À midi, nous savourons un repas typique dans une brasserie à Auvernier (repas à la carte, non inclus).

Et enfin, au port de Neuchâtel, nous embarquons sur un bateau lacustre pour une croisière sur le lac de Neuchâtel qui navigue jusqu’à Cudrefin et Portalban avant de retourner à Neuchâtel une heure et demie plus tard.

En fin d’après-midi, l’accompagnateur du TCS prend congé de nous, afin que nous puissions individuellement rentrer à nos domiciles. Nous quittons Neuchâtel enrichis d’émotions et de nouvelles connaissances par rapport aux mystères et l’unique savoir-faire des horlogers qui contribuent tellement à l’image et l’identité de la Suisse.

Infos pratiques

Prestations

  • Logement dans des hôtels de qualité, 3* au Locle et 4* à Neuchâtel (sous réserve de changement)
  • Petits déjeuners (sauf le jour 1)
  • Déjeuners les jours 3 et 4 (menus typiques, 3 plats) avec 1 boisson sans alcool et 1 café ou 1 thé
  • Apéro de bienvenue
  • Transports selon le programme en autocar avec 16 places (2 places assises pour chaque participant)
  • ½ l d’eau minérale quotidien du jour 2 au jour 5
  • Visites mentionnées au programme avec entrées
  • Accompagnement TCS francophone (de La Chaux-de-Fonds/à Neuchâtel)
  • Guides locaux francophones pour les visites
  • Pourboires et taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 1'550.-
  • Supplément chambre individuelle 350.-
  • Supplément non-membre TCS 50.-

Remarques importantes

Ce voyage ne présente aucune difficulté particulière (exception voir ci-dessous). Veuillez tout de même prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de lieux à pied et les balades dans la nature.

Manufacture Zenith : la visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Les activités et les lieux mentionnés sont sujets à modification, nous vous invitons à commander notre programme détaillé.

À prévoir

  • Les prestations non mentionnées au programme et dépenses personnelles
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe ou Monde), bagages, frais de guérison, etc.
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

La Chaux-de-Fonds

Le Locle

Neuchâtel

Môtiers, Val-de-Travers

Boveresse, Val-de-Travers

Auvernier

Secrets horlogers suisses

Le berceau de l'art horloger en Pays de Neuchâtel
03 Mai - 07 Mai 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants