Skip to main content

Partagés entre une âme slave et un savoir vivre méditerranéen, la Serbie et le Monténégro représentent un savoureux mélange entre l’occident et l’orient. La chaleur humaine omniprésente, la musique envoûtante, les rues animées, la cuisine généreuse et les sourires sincères complètent la richesse du patrimoine historique et culturel de ces deux pays. La variété des paysages et des villages entre les plaines du Nord au bord du Danube, des pittoresques villages de l’ouest de la Serbie, des montagnes du Monténégro et du magnifique parc national de Durmitor, avec son canyon le plus profond d’Europe est étonnante. Ces magnifiques paysages vous attendent lors de ce voyage organisé en Serbie et Monténégro.

Itinéraire et descriptif

Genève               10 :20                  avec Austrian Airlines

Vienne                11 :55

Vienne                13 :10                  avec Austrian Airlines

Belgrade             14 :15

Départ de l’aéroport de Genève avec votre accompagnateur TCS, pour Vienne, puis Belgrade à bord d’Austrian Airlines. Arrivée à Belgrade et transfert à votre hôtel. Installation pour trois nuits.

Départ à pied pour une première approche de la capitale de la Serbie, située au confluent de la Save et du Danube. Vous verrez : la forteresse de Belgrade, l’église orthodoxe, le Palais du Patriarche, le Palais de la princesse Ljubitza, bâtiments importants de l’histoire vivante et intéressante de Belgrade. Vous découvrirez aussi la rue principale Knez Mihailova, le monument du prince Milos et le Théâtre National. Dîner dans un restaurant local.

Le matin, vous partirez à la découverte d’un marché local du centre-ville de Belgrade. Les marchés en Serbie sont très animés, avec les paysans venant directement vendre leurs produits. Et comme la Serbie est un pays agricole, les marchés débordent de bons fruits et légumes. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale.

Visite ensuite du musée de Nikola Tesla : était-il un scientifique, un inventeur génial ou un métaphysicien ? Modeste et dévoué à l’humanité, il nous a laissé en héritage à peu de choses près toutes les technologies actuelles : de la transmission d’électricité à la transmission des informations par les ondes. Nous découvrirons Tesla à travers ses objets et souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, photographies…), mais également à travers les expériences effectuées par lui-même.

Après le déjeuner, visite du temple de Saint-Sava, la deuxième plus grande église orthodoxe au monde dont la construction a commencé en 1895. L’église est dédiée à Saint-Sava, fondateur de l’église orthodoxe serbe en 1219 et dont les reliques ont été brulées par un pacha ottoman. La beauté intérieure de cette église est due au travail des artistes et artisans russes et serbes ; de magnifiques mosaïques chrétiennes orthodoxes ornent ses murs et la crypte au sous-sol est unique. Vous terminerez la journée avec la visite de la Maison des Fleurs, lieu de repos de l’ancien président yougoslave Josip Broz Tito. Vous y découvrirez notamment une collection de cadeaux reçus par Tito, ainsi que des objets emblématiques de l’ex-Yougoslavie. Retour à l’hôtel et dîner libre.

Départ pour la jolie ville de Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine qui possède une forteresse, Petrovaradin, surplombant le Danube. Visite pédestre du centre historique. Poursuite de la route vers Sremski Karlovci et déjeuner. Visite du musée du miel avec dégustation. Retour à Belgrade et dîner typique dans le quartier Bohême.

Après le départ de Belgrade, la route vous mènera vers le village typique de Zlakusa. Depuis trois siècles, ce village serbe est renommé dans la fabrication de poteries maintenant très connues. Visite d’un petit musée qui regroupe des objets retraçant l’histoire de la région depuis l’époque romaine. Après le déjeuner, continuation vers Zlatibor, une des destinations favorites des Serbes.

Installation à l’hôtel pour une nuit et dîner à l’hôtel. Vous aurez un peu de temps libre pour une agréable promenade autour du lac.

La journée commencera par la découverte du village Drvengrad ; ce village tout en bois a été construit de toutes pièces en 2004 par Emir Kusturica, afin de servir de site de tournage pour son film « La vie est un miracle ». Actuellement, le village vit normalement avec son église, un hôtel, des commerces et des habitants. Le célèbre metteur en scène y organise le festival du film indépendant et de musique et on peut y rencontrer de nombreuses vedettes.

Découverte de la région à bord du train à vapeur Shargan Eight qui reste un accomplissement historique remarquable dans le domaine de l’architecture. Le principal problème lors de la construction du chemin de fer reliant Belgrade et Dubrovnik fut de surmonter la différence d’altitude en effectuant une descente rythmée et progressive sur plus de 300 mètres d’altitude. Cette solution constructive a été obtenue par la construction d’un chemin de fer en forme de huit, qui passe deux fois par le même point – appelé “le noeud”. Depuis 1925, date de sa construction, jusqu’au milieu des années 70, le légendaire train à voie étroite “Cira” reliait les deux centres importants des pays des Balkans, Belgrade et Dubrovnik. Aujourd’hui, grâce à des gens dévoués, Cira continue à fendre les paysages surréalistes des montagnes environnantes, offrant une expérience touristique inoubliable, et donnant un sentiment de voyage dans le temps.

Déjeuner à l’arrivée du train près de la petite gare de Mokra Gora. La route se poursuit vers le Monténégro ; visite du monastère Mileseva, l’un des plus significatifs de l’histoire médiévale serbe. Après le passage de la frontière, continuation vers Kolasin. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner dans un restaurant local.

Route vers le parc national Durmitor et le canyon de la Tara. Entrée dans la zone protégée et classée au patrimoine de l’Unesco. Du pont qui surplombe la rivière, vous aurez une vue vertigineuse. Journée de détente afin de profiter du Parc national ; la journée commencera par une jolie promenade autour du lac Noir.

Déjeuner de spécialités locales dans le petit village de Nadgora. Avant votre retour vers Kolasin, vous effectuerez une jolie balade au bord de la forêt vierge du parc national Biogradska Gora et du lac de Biograd. Il s’agit d’une des dernières jungles d’Europe. Dîner libre.

Après deux heures de route à travers des paysages de montagne, arrivée au monastère d’Ostrog. Ce mystérieux monastère, édifice en apparence irréelle, presque céleste, est encastré dans les rochers à 700 m d’altitude. Grâce aux miracles qui s’y sont produits, Ostrog est devenu LE lieu d’espoir, La ville sainte. Il est visité par les croyants de toutes les confessions. Déjeuner. La route se poursuit vers Podgorica, grande région viticole. Visite des caves Sipcanik qui ont autrefois servi de hangars secrets pour des avions militaires yougoslaves. Dégustation de vins avant d’arriver à Budva.

Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner dans un restaurant local.

Transfert jusqu’à Tivat et embarquement à bord d’un bateau privatisé pour naviguer dans le fjord de Boka Kotorska en passant par les quatre baies : Herceg Novi, Tivat, Risan et Kotor. Passage autour des îles St Marco et Notre-Dame de la Grâce. Arrêt sur l’île Notre-Dame du Récif et visite de l’église. Déjeuner dans la ville de Perast, riche en palais et églises. Poursuite de la navigation vers Kotor en passant devant les villages authentiques. Visite de la vieille ville de Kotor inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ; la ville a subi de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples. Son architecture apporte un profond témoignage de son histoire, telle la cathédrale Sainte Tryphon et les petites rues pittoresques. Visite du musée maritime.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre.

Départ vers Cetinje, ancienne capitale royale et visite de la ville. Départ vers Rijeka Crnojevica, ancienne habitation médiévale. Déjeuner dans une auberge typique au bord du lac. Embarquement et navigation sur le lac qui est une véritable réserve d’oiseaux migrateurs. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Retour à l’hôtel en passant par le Mont Pastrovici duquel vous aurez une vue extraordinaire sur le littoral monténégrin. Dîner d’au-revoir de ce merveilleux voyage organisé en Serbie et Monténégro.

Matinée libre et transfert à l’aéroport. Déjeuner léger en cours de route.

Podgorica            15h00                  Austrian
Vienne                16h30
Vienne                17h45                  Austrian
Genève               19h20

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Austrian Airlines en classe économique
  • Taxes d’aéroport
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • Logement en hôtel 4* aux normes locales avec petit-déjeuner
  • La pension complète sauf 3 dîners
  • L’eau minérale pendant les excursions et longs transferts
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne (en CHF)

  • Base chambre double 3'350.-
  • Réduction membre TCS -150.-
  • Supplément chambre individuelle 420.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 personnes 280.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)

Organisation

Organisation technique
TCS Voyages SA

Contact
TCS Voyages
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Belgrade

Zlatibor

Kolasin

Monastère Ostrog

Budva

Podgorica

Serbie – Monténégro

Beautés slaves
15 Sep - 24 Sep 2020