Skip to main content

Mosaïque sicilienne

Période de voyage:
03 Mai 2021 - 10 Mai 2021
Durée du séjour:
8 jours
min: 10 - max: 20
Commander le programme de voyage

Terre de nature, de culture, de mythe et de gastronomie, la Sicile est habitée par des hommes fiers de leur patrimoine et attachés à leurs traditions. Sa position stratégique aux confins de l’Afrique et de l’Europe a attiré les convoitises de nombreuses civilisations, d’où la richesse de ses monuments. Un triangle de montagnes et de collines fiché dans les eaux bleues de la Méditerranée. Une île gorgée de soleil et d’eau, un chapelet de plages, de criques, de falaises qui se jettent dans la mer et, la silhouette conique de l’Etna. Témoignage de cet incroyable métissage, nous découvrons des lieux, des sites, une architecture et des traditions qui confèrent à cette île toute sa beauté.

Les temps forts de notre voyage en groupe en Sicile

  • Contempler le théâtre grec à Taormine avec l’Etna en arrière-plan
  • Ressentir l’atmosphère des belles villes du sud
  • Apprécier la gastronomie sicilienne
  • Découvrir les sites de l’UNESCO de Palerme, Agrigente, Syracuse

Itinéraire et descriptif

Genève                      07h05     Easyjet

Palerme                     09h00

Arrivée à l’aéroport de Palerme. Accueil par notre guide local et départ pour Sélinonte, une ancienne cité grecque située sur la côte sud de la Sicile. Nous découvrons ses majestueuses ruines, le plus grand parc archéologique d’Europe, avec sa situation privilégiée en bord de mer. En cours de route, déjeuner dans un beau domaine oléicole millénaire. Continuation pour Marsala, ville mondialement connue pour ses vins. Visite d’une cave réputée et dégustation des vins du domaine, dont le classique “Marsala” qui est un vin de liqueur, probablement le plus prestigieux d’Italie. Puis, route en direction de Trapani. Bref arrêt à la réserve naturelle des marais salants, qui s’étend sur environ 1’000 hectares. Ce lieu caractéristique est parsemé d’anciens moulins à vent utilisés soit pour moudre le sel, soit pour transférer l’eau de mer d’une vasque à l’autre. À notre arrivée à Trapani, découverte de la ville en passant à travers la Ruga Nova et la rue Garibaldi, avec la possibilité d’admirer de très beaux édifices et des églises remarquables de la période baroque récemment restaurées. Nous poursuivons avec la visite de l’ancien marché aux poissons et de la Cathédrale. Dîner et logement dans notre charmant hôtel, situé au cœur du centre historique de Castellammare, en bord de mer.

Aujourd’hui nous partons pour Erice, village médiéval typique qui charme ses visiteurs par ses ruelles tortueuses, ses cours intérieures fleuries et ses chemins pavés. Dégustation de pâtes d’amandes dans une pâtisserie locale. Plus tard, nous déjeunons dans un restaurant typique avant de poursuivre jusqu’au port de Trapani et d’embarquer pour l’île de Favignana où ses habitants vivent principalement de la pêche et de l’agriculture. Dès que nous accostons, découverte d’un port coloré et animé à l’atmosphère agréable. Favignana est la plus grande des îles Égades avec 33 km de côtes. C’est à vélo que nous partons découvrir les lieux : plages, coins de verdure et village éponyme, qui est un petit port touristique. Puis, départ pour le Castello di Santa Caterina, qui se situe au point le plus culminant de l’île. Retour à l’hôtel et dîner.

La journée est consacrée à la visite de Palerme, la capitale de la Sicile. Cette ville animée et fascinante par son architecture forme un métissage culturel fabuleux, où s’entrecroisent depuis des siècles l’Orient et l’Occident. Accompagnés de notre guide, nous arpentons les rues du centre-ville, visitons son centre historique et découvrons les principaux lieux d’intérêts, dont l’église de St. Jean des Ermites (visite extérieure), de la Cathédrale en style arabe-normand (visite extérieure), du Palais des Normands, ainsi que le siège du Parlement sicilien où l’on visitera la célèbre Chapelle Palatine. Puis descente à pied de l’ancien Corso Vittorio Emanuele, où nous pourrons admirer des deux côtés de la rue, les superbes façades des palais des nobles, ainsi que les églises bâties pendant la période baroque. Nous poursuivons avec la visite de la fastueuse Fontaine Pretoria et de l’église de la Martorana (visite extérieure). Visite de l’église de Sainte-Catherine d’Alessandrie et de son cloître, superbe exemple de l’art baroque. À l’intérieur de cet ancien monastère, fondé au XIIIème siècle, vivaient des moniales de clôture issues des plus nobles familles siciliennes. Déjeuner dans une antique trattoria où nous savourons des plats typiques. En début d’après-midi, nous partons pour Cefalù, jolie ville en bord de mer avec sa cathédrale normande, son lavoir arabe et sa longue plage. Après avoir sillonné cette ville pittoresque, une pause s’impose et nous prenons le temps de déguster une glace ou une granita artisanale. Dîner et logement dans l’un des plus beaux établissements en bord de mer.

Ce matin, nous découvrons les plus importantes traces de la civilisation grecque dans le bassin méditerranéen. Agrigente est une ville perchée en haut d’une colline, connue pour ses ruines de l’ancienne ville d’Akragas. Célèbre pour sa vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs remarquablement préservés. Après notre visite, nous déjeunons dans un restaurant sicilien surplombant cette spectaculaire vallée, situé dans un bâtiment d’époque ; un restaurant intime à la saveur authentique !

L’après-midi est consacré à la découverte de Modica, qui fait partie des villes baroques siciliennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se balader dans les rues de Modica nous imprègnent d’Histoire, entre bâtiments de style baroque, églises avec des escaliers monumentaux et grands chefs-d’œuvre, dont le Duomo di San Giorgio. Dîner à l’hôtel.

Départ pour la ville de Caltagirone, le plus important centre sicilien pour la production de céramiques et de majoliques. La ville, détruite par un séisme en 1693 a été reconstruite au XVIIIe siècle avec un style baroque. Visite de la Cathédrale, l’escalier de Santa Maria del Monte et le musée de la céramique. Ensuite, départ pour Piazza Armerina et déjeuner dans un agritourisme.

Dans l’après-midi nous découvrons la somptueuse Villa Romaine du Casale, connue dans le monde entier pour ses splendides mosaïques. Ses sols, miraculeusement conservés pendant 7 siècles sous dix mètres de terre, sont un formidable témoignage de vie qui se découvre tel un livre d’images. C’est en tout quelques 3500 m2 de mosaïques, qui nous racontent la vie d’une famille aristocratique de l’époque impériale. En fin de journée, visite de Raguse Ibla, reconstruite en style baroque après le séisme de 1693. Nous pouvons y admirer de beaux édifices publics, des églises, ainsi que le jardin Ibleo et le fameux portail de Saint Georges en style gothique catalan. Dîner et logement.

Ce matin, nous débutons la journée avec la découverte de la plus belle et la plus grande de toutes les villes grecques en Sicile : Syracuse. Visite du théâtre grec, des latomies et de l’Oreille de Denis, qui est un endroit très surprenant. Puis, découverte de l’île d’Ortygie avec la Fontaine Aréthuse, le Palais du Sénat et l’incontournable Dôme, à la magnifique façade baroque. Au-delà de son cachet baroque, la cathédrale constitue un magnifique exemple de stratification architecturale et culturelle. Déjeuner en cours de route dans un restaurant typique. Notre visite prend fin par un tour en bateau, l’occasion d’admirer les belles façades depuis la mer. Continuation en direction de Taormine, merveilleuse station balnéaire célèbre pour sa situation exceptionnelle, son théâtre gréco-romain très bien conservé et le film « le Grand Bleu », principalement tourné ici. Nous escaladons le théâtre grec pour atteindre le haut des gradins et savourer une vue spectaculaire sur l’Etna, la mer et la côte avec ses contrastes de couleur. À côté du théâtre, des falaises se dressent au-dessus des eaux, formant des criques dotées de plages de sable. Une étroite bande de sable relie la ville à la très pittoresque Isola Bella, une minuscule île servant également de réserve naturelle. Nous terminons la visite de Taormine par une balade dans le joli jardin à l’anglaise de la Villa Comunale. Ce jardin, conçu par Lady Florence Trevelyan, fut légué à la ville par la propriétaire à condition que jamais un arbre ne soit arraché ou une construction endommagée.

Ensuite, nous rejoignons notre hôtel situé en plein cœur de la ville, avec une vue panoramique sur la mer. Dîner à l’hôtel et soirée libre pour flâner dans cette belle ville.

Ce matin, départ pour une excursion qui nous nous amène sur le plus haut volcan en activité d’Europe (3’350 m). La montée s’effectue en car jusqu’à 1’900 m, au niveau des cratères éteints des Monts Silvestri, où sont encore visibles les traces des coulées de lave récentes. Temps libre avant de poursuivre l’ascension jusqu’à 2’950 m à bord d’un funiculaire, puis d’un 4X4 avec notre guide de montagne. Déjeuner dans une ferme viticole, où la famille propriétaire est connue au niveau international pour la production d’un vin Etna rouge d’appellation contrôlée : le Murgo. Dégustation des vins du domaine avant de poursuivre notre route en direction de Catane. Découverte de la ville avec visite du Palais Biscari où vécut la famille Paterno. Cette famille dont les origines remontent à l’époque de la conquête normande eût le privilège de pouvoir adosser son palais à l’enceinte de la ville. Les travaux ont commencé en 1695 et se sont achevés qu’à la fin du XVIIIème siècle, ce qui explique les différences de style. La visite est émaillée de croustillantes anecdotes familiales. Poursuite des découvertes en passant par la Place de la Cathédrale et sa statue d’éléphant, symbole de la ville. Promenade sur la Rue Crociferi, avec ses belles façades baroques, puis la Via Etnea avec ses magasins. Retour à Taormine et temps libre. Plus tard dans la soirée, nous avons rendez-vous pour notre dîner d’au revoir dans un restaurant typique à Taormine.

Après le petit-déjeuner, nous empruntons le chemin pour l’aéroport.

 

Catane      08h45       Easyjet

Genève     10h55

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Easyjet en classe économique
  • Taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • Hébergement en hôtels 4 étoiles (normes locales)
  • Pension complète
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Guides locaux francophones durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Pourboires et taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 2'690.-
  • Supplément chambre individuelle 310.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 280.-
  • Supplément non-membre TCS 150.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Palerme

Sélinonte

Marsala

Trapani

Erice

Favignana

Cefalù

Agrigente

Modica

Caltagirone

Piazza Armerina

Syracuse

Taormine

Etna

Catane

Sicile

Mosaïque sicilienne
03 Mai - 10 Mai 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants