Skip to main content

Le Sri Lanka, cette île tropicale luxuriante au large de la pointe sud de l’Inde, souvent appelée la goutte d’eau de l’Inde, connait depuis quelques années un véritable essor. Appelée Ceylan par nous les Européens, c’est une terre d’une beauté naturelle étonnante dont les richesses et les lieux maritimes stratégiques ont une histoire fascinante. Une nouvelle ère de paix et de stabilité est arrivée, ce qui attire à nouveau les visiteurs. De par ses anciennes ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses superbes randonnées dans les hautes terres, ses parcs nationaux remplis d’animaux sauvages ainsi que ses champs de thé, le Sri Lanka est devenu une destination incontournable de l’Asie du Sud.

Itinéraire et descriptif

Genève                14:45                    avec Emirates
Dubaï                   00:05

Dubaï                   02:35                    avec Emirates
Colombo             08:25

Départ de l’aéroport de Genève avec votre accompagnateur TCS pour Dubaï, puis Colombo à bord d’Emirates.

Votre voyage organisé en groupe au Sri Lanka débute par l’arrivée à l’aéroport international de Colombo, la capitale métropolitaine du pays. Accueil et transfert à votre hôtel Fairway Colombo. Vous disposerez de temps libre pour vous reposer du voyage ou commencer à découvrir la ville par vos propres moyens.

En milieu d’après-midi, départ pour une visite panoramique de la ville : visite du marché de Pettah, de la mairie, de la place de l’Indépendance, du temple Gangaramaya et l’avenue d’art.

Le soir, vous dînerez dans un restaurant local de la ville où vous dégusterez des spécialités sri lankaises authentiques.

Départ pour visiter la ville mystique de Habarana, située dans le Triangle culturel, le cœur historique du Sri Lanka qui regroupe d’innombrables vestiges : temples bouddhistes et lieux sacrés, sculptures, monastères anciens et stupas. Sur la route, vous pourrez savourer un déjeuner rustique dans un restaurant local et dégustez des fruits locaux.

Votre première halte dans le Triangle culturel se fera par l’ascension de la forteresse de Sigiriya plus connue sous le nom « Rocher du Lion ». Édifiée sur le plateau du rocher, à 200 mètres de hauteur, la vue y est splendide. Les jardins d’eau entourant le rocher ainsi que les fresques des « Demoiselles de Sigiriya » que l’on atteint par un escalier en colimaçon méritent également une visite. Ce site archéologique majeur du pays est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Arrivée à votre hôtel en fin de journée. Installation et dîner à l’hôtel Habarana Village.

Temps de route : environ 4h.

Ce début de journée est destiné à la découverte de l’ancienne ville de Polonnaruwa qui fût autrefois la capitale du Sri Lanka entre le 11ème et 13ème siècle. A travers le site archéologique, vous découvrirez le mode de vie des rois par le passé.

Ensuite, déjeuner dans un restaurant donnant sur le lac de Minneriya suivi par la visite d’un village local à bord d’un tuk tuk. Vous emprunterez ensuite une piste rurale en gravier pour vous rendre dans le village agricole traditionnel de « Kajuwaththa ». Si vous êtes chanceux, en chemin vous pourrez observer des oiseaux exotiques et des petits animaux. A votre arrivée, vous assisterez aux activités quotidiennes de la vie rurale telles que l’agriculture, la traite des vaches et la pêche dans le lac voisin. Vous ne quitterez pas le village avant d’avoir visité une maison de typique de la région et dégusté une boisson chaude à base de plantes.

En soirée, profitez d’un dîner sous forme de barbecue avec comme thème la jungle.

Visite du temple d’Or de Dambulla et ses grottes sacrées dans lesquelles se trouvent plus de 150 statues de Bouddha et des milliers de peintures murales.

Bien qu’un petit effort soit demandé, perchées sur un rocher haut de 160 mètres, la promenade qui mène jusqu’aux grottes est très jolie. En chemin, vous pourrez observer de nombreux singes et admirer une fois en haut la superbe vue sur toute la région.

Continuation pour la ville royale de Kandy et durant le trajet, stop dans le village rural de Matale, pour visiter un jardin organique qui est en fait une ferme particulièrement pittoresque. D’ici, la vue sur les montagnes Aluvihare est incroyable. Vous serez accueillis par votre hôte qui vous renseignera sur les arbres, les cultures et la cuisine locale. Vous en apprendrez davantage sur les produits sri lankais: du poivre à la papaye, du cacao à la noix de coco et de la mangue à l’acajou. A la fin du tour, vous aurez la chance de déguster un déjeuner traditionnel sri lankai à base d’ingrédients du jardin.

Arrivée à Kandy, check-in et dîner à l’hôtel Early Regent.

Temps de route : environ 2h30.

Votre voyage organisé au Sri Lanka continue par une matinée consacrée à la visite du jardin botanique de Peradeniya. Prenez le temps de flâner parmi la faune et la flore foisonnantes. Ensuite, vous partirez à la découverte de la ville de Kandy sans manquer de visiter l’incontournable Temple de la Dent, le site religieux le plus important du pays. Après un déjeuner typique, temps libre au marché de la ville pour faire si vous le souhaitez vos emplettes. Ensuite, spectacle de danse culturel et retour à l’hôtel pour le dîner.

Quittez Kandy et prenez la route en direction du pays du thé. Vous aurez la chance de pouvoir visiter une usine de thé en activité et d’assister au processus de fabrication. Au Sri Lanka, le thé se cultive toujours à la main. Vous continuerez votre route jusqu’à Nuwara Eliya, surnommée la « Petite Angleterre » en raison de son architecture britannique. A votre arrivée, un petit tour de ville est prévu qui sera suivi d’un déjeuner au célèbre « Grand Hotel ».

Poursuite de votre voyage pour atteindre en fin de journée, la jolie région d’Ella. Check-in et dîner à votre hôtel à Ella.

Temps de route : environ 4h.

Vous débuterez votre journée par la visite du « Nine Arch Bridge », un célèbre pont à neuf arches au milieu de la nature verdoyante. Puis, ascension du « Little Adam’s Peak » situé à 1’141 mètres d’altitude. Il faut compter environ 45 minutes pour atteindre le sommet de la montagne en empruntant un chemin sinueux d’où vous découvrirez une vue splendide à l’arrivée.

Déjeuner et visite d’un domaine biologique en activité situé dans les hautes terres d’Uva, caché au-dessus des chutes Ravana et avec vue sur le « Ella Rock » et le « Lipton’s Seat ». Promenez-vous dans des champs où le thé, la cannelle et la citronnelle sont cultivés de manière experte avant une dégustation de 4 thés artisanaux exclusifs à un point pittoresque surplombant « Ella Gap ».

Retour à l’hôtel et dîner.

Continuation du voyage en direction le parc national de Yala qui est le plus connu et ancien du Sri Lanka. Cette réserve naturelle notamment réputée pour ses léopards mais aussi ses nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux a beaucoup à offrir, malgré sa popularité. A votre arrivée, vous profiterez d’un déjeuner dans un restaurant local, après quoi vous embarquerez pour un jeep safari en essayant de repérer l’insaisissable chat tacheté – le léopard.

Le soir vous arriverez à l’hôtel plus tardivement que d’habitude (autours des 18h30) en raison de la durée du safari. Installation et dîner à l’hôtel Chaarya.

Temps de route : environ 2h30

Durant la matinée, vous vous rendrez dans un village local, afin de visiter une maison de fabrication de poterie d’argile.

Les Sri lankais de l’ancien temps ont eu le privilège de disposer de nombreuses ressources naturelles, ce qui leur à permis d’inventer et créer divers objets, comme les pots en argile traditionnels utilisés pour la cuisine.

L’expérience vous permettra de participer au processus de fabrication de la poterie en compagnie de la communauté du village qui vous accueillera avec enthousiasme. Vous serez ici témoin de la transformation de l’argile soit la matière première en poterie. De plus, vous verrez comment encadrer la poterie de manière traditionnelle mais aussi les méthodes plus modernes. Autours d’une tasse de thé ou boisson à base de plante, vous aurez l’occasion de discuter avec les villageois et d’avoir une meilleure idée des moyens de subsistance locaux et du mode de vie rural.

Ensuite, déjeuner dans un restaurant local et départ pour votre deuxième safari dans le parc national Yala.

Retour à l’hôtel également autours des 18h30 et dîner.

Dites au revoir à la nature sauvage de Yala pour vous rendre à Galle. En route, observez les célèbres pêcheurs sur pilotis et les poissonniers vendre la marchandise fraîche du jour. Vous déjeunerez dans un charmant restaurant typique avant votre arrivée à Galle.

Check-in à l’hôtel Yara Galle et temps libre. En fin d’après-midi, visite à pied autours du Fort de Galle, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temps de route : environ 4h.

Cette nouvelle journée de voyage est dédiée à la découverte du sud du Sri Lanka. Vous embarquerez sur un petit navire en passant devant les paysages apaisants de Galle. Glissez le long des rives de la rivière bordées de villages locaux, de plantations de caoutchouc et de cannelle. Il se peut que vous voyiez des théiers et que vous puissiez observer la vie fascinante des oiseaux et des reptiles durant ce tour.

Retour sur la terre ferme et continuation pour une superbe promenade en tuk tuk, à travers le cœur de la région, les rizières pittoresques, les hameaux et leurs marchés. Votre dernier arrêt se fera dans une hutte traditionnelle de boue où vous y dégusterez une tisane revitalisante, ainsi qu’une trémie (spécialité locale) tout droit sortie du feu.

Après ces découvertes très enrichissantes, vous prendrez la route jusqu’à la plage de Wijeya pour savourer leurs célèbres pizzas. Un lieu fortement apprécié par les locaux.

Retour à l’hôtel et temps libre. Le soir, départ pour la soirée d’adieu au restaurant Fort Printers.

En matinée, départ vers Negombo, ville balnéaire située proche de l’aéroport ce qui est très pratique pour le vol retour. Halte prévue durant le trajet pour déjeuner dans un restaurant local et visiter les célèbres jardins Lunuganga de l’architecte de renommée mondiale Geoffrey Bawa. Arrivée à Negombo, check-in et dîner à l’hôtel Jetwing Sea.

Temps de route : environ 3h30

Départ matinal pour l’aéroport avec petit-déjeuner à l’emporter. Envol pour la Suisse via Dubaï à bord d’Emirates et fin du voyage.

Colombo             09:55                    Emirates
Dubaï                   13:00

Dubaï                   14:40                    Emirates
Genève                18:45

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Emirates en classe économique
  • Taxes d’aéroport
  • Bagage en soute de max. 30 kg
  • Logement en hôtel 3*-4* aux normes locales avec petit-déjeuner
  • Déjeuners (excepté jour 1) et dîners
  • L’eau minérale pendant les excursions et longs transferts
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Tous les pourboires inclus
  • Visa

Prix par personne (en CHF)

  • Base chambre double CHF 3'780.-
  • Supplément chambre individuelle CHF 810.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. CHF 160.-
  • Supplément business CHF 3'360.-
  • Supplément non-membre TCS CHF 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA    058 827 39 06
voyages@tcs.ch     www.tcsvoyages.ch

 

 

Carte

Colombo

Habarana

Kandy

Ella

Yala National Park

Galle

Negombo

Sri Lanka

Ceylan - le sourire de Bouddha
06 Déc - 19 Déc 2020