Skip to main content

Circuit dans les trésors de la Suisse italienne

Ce circuit en groupe au Tessin vous transportera dans un petit coin de paradis de notre pays. Sous des airs de Dolce Vita, vous visiterez les villes pleines de charme de Lugano, Locarno et Bellinzone, ainsi que de petits villages typiques aux maisons de pierres. Au fil du séjour qui mêle habilement visite de villes emblématiques et promenades dans la nature, vous irez à la découverte du patrimoine et de la gastronomie tessinoise.

Les temps forts de votre voyage en groupe au Tessin

  • Visite des 2 sites tessinois classés à l’UNESCO (Monte San Giorgio et les châteaux de Bellinzone)
  • Apéro privatif dans la cour du château Montebello à Bellinzone
  • Balades en bateau sur les lacs de Lugano et Majeur
  • Expériences culinaires autour des spécialités locales et du vin tessinois

Brève présentation du Tessin

Le Tessin, situé au sud de la Suisse, est le seul canton italophone du pays. Réputé pour être une des plus belles régions de la Suisse, le Tessin charme ses visiteurs avec son ambiance méditerranéenne.

Cette région très contrastée est une mosaïque de paysages somptueux mêlant vallées secrètes et préservées, montagnes aux panoramas sensationnels, petits villages traditionnels et villes de charme.

Le Tessin est riche d’une longue et tumultueuse histoire, en témoigne ses 2 sites classés à l’UNESCO :

  • le Monte San Giorgio (fossiles)
  • les châteaux de Bellinzone (architecture)

Le Tessin séduit également ses visiteurs avec un vignoble réputé et des mets gourmands typiques de la Suisse italienne, comme la polenta.

Votre voyage en groupe au Tessin

Votre voyage en groupe au Tessin débute par un tour de Lugano à pied. Vous découvrirez très vite les points d’intérêts principaux de la ville, comme les rues Pessina et Nassa, la place Reforma et le bord du lac. Vous passerez également par le parc Ciani qui offre une belle vue sur Lugano. Vous plongerez instantanément dans un air de vacances dans cette petite ville à l’atmosphère méditerranéenne, tout en savourant une glace ou autres gourmandises du marché Gabbani.

Le lendemain, c’est en funiculaire que vous rejoindrez le Monte Brè, à 933 mètres d’altitude. Depuis la montagne la plus ensoleillée de Suisse, vous aurez une vue panoramique étonnante : d’ici vous pouvez admirer en un coup d’œil le point le plus bas (lac Majeur) et le plus haut (Mont Rose) du pays. Une jolie balade vous mènera jusqu’à Brè, un petit village de charme aux authentiques maisons de pierres. À Castagnola, vous emprunterez le Sentier des Olivers, long de 3.3km, jusqu’à Gandria, un des plus beaux villages au bord du lac. À Gandria, vous retournez en bateau à Lugano, où vous pourrez prendre le temps de flâner dans la ville. Le soir venu, vous aurez le plaisir de cuisiner votre propre risotto dans un grotto de la ville.

La journée suivante vous mènera dans la région du Mendrisiotto, connue pour son vin. Vous en apprendrez plus sur la production locale, grâce à une dégustation et une balade dans les vignes. Vous poursuivrez l’expérience dans l’œnothèque d’un restaurant, où de délicieux plats typiques vous seront servis, accompagnés d’un large choix de vins. L’après-midi, vous prendrez le téléphérique pour Serpiano. Vous arpenterez à pied le Monte San Giorgio, classé à l’UNESCO pour ses fossiles. La vue sur la région montagneuse et les lacs de Lugano et Melano y est merveilleuse.

Le circuit continue à Bellinzone, dont la visite sera axée sur ses châteaux, classés à l’UNESCO. Les châteaux Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro font partie des merveilles d’architecture médiévales fortifiées des Alpes. Vous ferez une visite guidée du château Montebello, où vous aurez le plaisir de réaliser votre propre salami avant de savourer un apéritif fait de charcuterie et de vin tessinois.

Le séjour se poursuit à Bellinzone, où vous pourrez profiter de l’authentique centre historique et du marché de la ville. Ensuite, vous prendrez la route pour la Vallée Maggia, que vous visiterez tout en douceur, en vélo électrique. Une journée au vert à travers un petit trésor tessinois qui mêle villages en pierre, rivières et petites cascades. La vallée est également réputée pour les grotti, où déguster une délicieuse polenta.

L’itinéraire vous emmène ensuite à Locarno, située sur la rive nord du lac Majeur et réputée ville au climat le plus doux en Suisse. Vous arpenterez la vieille ville, ainsi que la Piazza Grande, célèbre pour le festival, et le château Visconti. À Orselina, vous visiterez le sanctuaire le plus important de la Suisse italienne : la Madonna del Sasso. Après le déjeuner, vous embarquerez pour les Îles Brissago, sur le lac Majeur. Ce paradis subtropical est considéré comme le jardin botanique du Tessin. Vous aurez le plaisir d’y accoster pour visiter la belle Isola Grande.

La dernière étape de ce circuit au Tessin est Ascona. Vous profiterez de la matinée pour visiter son vieux bourg coloré et vous balader au bord du lac. Après un dernier déjeuner, le voyage en groupe au Tessin se termine.

Les lieux visités et les activités sont sujets à modification, veuillez svp, consulter le fichier pdf détaillé ci-joint pour connaître le programme exact.

Infos pratiques

Prestations

  • Logement en hôtel 3*-4* avec petit-déjeuner
  • Déjeuners (excepté jour 1) et dîners (excepté jour 3 et 5)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de Lugano à Locarno
  • Un guide local francophone pour les visites
  • Transport en car confortable certains jours avec 2 places par personnes
  • Ticino ticket
  • Trajet en bateau non privatif jour 2 et 6
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 2’595.-
  • Supplément chambre individuelle 715.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 270.-
  • Supplément non-membre TCS 150.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Le voyage en train de/à votre domicile
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Tessin

Circuit dans les trésors de la Suisse italienne
29 Sep - 05 Oct 2020

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants