Skip to main content

À travers la Suisse à bord de trains spectaculaires et légendaires

Période de voyage:
18 Août 2024 - 24 Août 2024
Durée du séjour:
7 jours
min: 10 - max: 20

Un voyage inoubliable en Suisse, à bord des trains panoramiques qui nous dévoilent paisiblement ses merveilles : paysages époustouflants, montagnes enneigées, pics effilés et lacs scintillants. Nous embarquons à bord de chemins de fers mythiques, dont le train à crémaillère le plus raide du monde, qui nous emmène au sommet du Mont Pilate. De là, nous admirons une vue à couper le souffle sur le lac des Quatre Cantons et les Alpes environnantes. Ce périple se poursuit à bord d’autres trains à crémaillère, depuis la Schynigge Platte dominant les lacs de Thoune et de Brienz, en passant par le Gornergrat face au Cervin, le symbole suisse par excellence. Le Golden Pass nous conduit ensuite vers le Léman, où nous visitons le Chaplin’s World, un musée dédié à l’artiste légendaire. Nous terminons notre voyage en beauté dans le Glacier Express, le train express le plus lent du monde, qui nous fait traverser les Alpes enneigées et des villages pittoresques. Ce voyage au cœur du savoir-faire ferroviaire helvétique nous promet une expérience toute en élégance et confort à la rencontre de ces merveilles.

Les temps forts de notre voyage en groupe en train à travers la Suisse

  • Dégustation de vin en Lavaux
  • Vue iconique sur le Cervin à Zermatt
  • Trajet à bord du Glacier Express au coeur des Alpes
  • Panorama époustouflant depuis la Schynige Platte
  • Ascension du Mont Pilatus à bord du train à crémaillère le plus raide du monde
  • Croisières sur les lac de Thoune et des Quatre-Cantons

Itinéraire et descriptif

Arrivée individuelle à notre hôtel à Lausanne, près de la gare, où notre guide nous accueille à 10h avec des croissants et du café.

Ensuite, nous prenons le train qui longe les rives du Léman en direction de Vevey, puis jusqu’à Corsier-sur-Vevey.

C’est ici que le célèbre acteur, comédien, réalisateur et compositeur Charlie Chaplin a élu domicile en 1952. Jusqu’à sa disparition à la fin de l’année 1977, Chaplin résidait au Manoir de Ban. Aujourd’hui, cette bâtisse datant de 1840 abrite le magnifique musée « Chaplin’s World », inauguré le 16 avril 2016, à l’occasion du 127e anniversaire de l’artiste. En explorant l’exposition, divisée en deux sections consacrées à la vie privée et professionnelle de Chaplin, nous plongeons dans l’intimité de cette légende du cinéma, grâce à de nombreux documents et objets du quotidien. Parmi les expositions, nous découvrons le piano et le violon de l’artiste, un costume du célèbre « clochard » créé par Chaplin, ainsi que des distinctions telles que le « Lion d’or » ou l’« Oscar d’honneur ».

La suite de notre journée nous conduit à la découverte de la splendide région viticole de Lavaux, où le vin est cultivé depuis l’époque romaine. Les terrasses, nichées sur les pentes abruptes du Léman sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Un paysage exceptionnel et captivant offrant un panorama célèbre dans le monde entier. Une dégustation de vins assortie d’une collation nous permet d’apprécier les délices viticoles de la région.

Notre journée se clôture en beauté par une paisible promenade en bateau sur le lac. Enfin, le dîner nous attend à notre hôtel, situé à Lausanne, ponctuant agréablement cette journée riche en découvertes.

Ce matin, nous nous éloignons des rives du Léman pour nous rendre à Viège en bus. Là, nous embarquons à bord du chemin de fer à voie étroite « Matterhorn-Gothard » en direction de Zermatt.

À Zermatt, nous visitons le « Musée du Cervin – Zermatlantis ». Une immersion dans l’univers montagnard des siècles passés et la vie quotidienne des Zermattois au 19e siècle. Devant la corde brisée exposée, nous suivons les traces de la première ascension légendaire et tout aussi tragique du Cervin. Dans ce musée, l’histoire captivante de cette montagne emblématique prend vie sous nos yeux.

Le dîner nous attend à l’hôtel, marquant la fin de cette superbe journée.

Aujourd’hui, une journée libre à Zermatt s’offre à nous. Pour ceux qui le souhaitent peuvent partir pour l’ascension du Gornergrat, à bord du train du même nom. C’est l’occasion de s’émerveiller devant la vue impressionnante sur les glaciers, le Cervin, la chaîne du Mont Rose et les autres sommets majestueux. Depuis 1898, ce train à crémaillère relie Zermatt à la station supérieure, perchée à environ 3’100 mètres d’altitude (prix aller-retour : 90.- CHF).

Nuit à Zermatt.

Ce matin, nous avons le plaisir d’embarquer à bord du légendaire Glacier Express, qui nous conduit de Zermatt à Andermatt. Cette liaison ferroviaire emblématique existe depuis 1930. Le chemin de fer à voie étroite franchit les montagnes grâce à un système de crémaillère. À bord de celui qu’on surnomme le « train express le plus lent du monde », nous parcourons des splendides paysages au cœur des Alpes, à travers des gorges impressionnantes, des vallées, ainsi que des prairies pittoresques.

Une fois arrivés à Andermatt, nous prenons le train régional qui nous amène à Lucerne. En fin d’après-midi, nous profitons de temps libre pour visiter Lucerne individuellement, jusqu’à nos retrouvailles pour le dîner.

Aujourd’hui, nous embarquons avec impatience à bord du bateau pour une promenade spectaculaire sur le lac des Quatre-Cantons jusqu’à Acheregg, puis sur le lac d’Alpnach jusqu’à Alpnachstad, au pied du massif du Pilatus.

Nous prenons alors le Pilatusbahn, qui mène les voyageurs jusqu’à la station supérieure Pilatus-Kulm depuis 1889. Ce voyage se déroule à bord du train à crémaillère le plus raide du monde, avec une pente maximale de 48%. Pendant ces 30 minutes, nous avons tout le loisir d’admirer le paysage de plus en plus saisissant. Une fois au sommet, la vue sur le lac des Quatre Cantons, ainsi que l’Eiger, Mönch et Jungfrau nous émerveille. C’est au moyen du téléphérique « Dragon Ride » que nous regagnons la vallée à Kriens.

En fin d’après-midi, nous embarquons à bord du Lucerne-Interlaken Express, pour un voyage confortable, ponctué de vues magnifiques jusqu’à Interlaken. En moins de 2 heures, nous parcourons près de 100 km, bordant le lac des Quatre-Cantons, le Wichelsee, le Sarnersee, le Lungernsee et le lac de Brienz.

Pour surmonter la pente menant au col du Brünig à 1’008 mètres d’altitude, le train utilise une transmission à crémaillère peu après Giswil.

À Interlaken, nous terminons tranquillement la journée avec un dîner.

Notre prochaine aventure nous conduit à bord du chemin de fer de la Schynige Platte. Ouvert en 1893 et électrifié en 1914, ce train à crémaillère historique relie Wilderswil à une altitude de 584 mètres à la station supérieure de Schynige Platte, perchée à 1’967 mètres.

Le trajet à travers la forêt se veut paisible. Il faut dire qu’il grimpe en douceur les 7 kilomètres de trajet à une vitesse oscillant entre 8 et 10 km/h, sur des pentes allant jusqu’à 25%. Au sommet, le panorama est sensationnel, un des plus beaux de Suisse. D’un côté, nous admirons les lacs de Thoune et de Brienz avec son bleu laiteux si particulier, et de l’autre, nous faisons face aux majestueux Eiger, Mönch et Jungfrau.

De retour à Interlaken, nous profitons de notre après-midi libre pour visiter la petite ville. Nous clôturons la journée avec un sympathique dîner, durant lequel nous évoquons nos souvenirs de ce voyage exceptionnel à travers les plus beaux paysages de Suisse en train.

Ce matin, nous embarquons pour une petite croisière sur le plus grand lac de l’Oberland bernois, le lac de Thoune. D’Interlaken à Spiez, cette balade nous permet de contempler des paysages époustouflants. Sous nos yeux se dévoilent les célèbres Eiger, Mönch et Jungfrau, une nature préservée et des cités de caractère.

Après une courte pause dans le charmant village de Spiez, nous continuons notre voyage à bord du BLS Regio-Express. En traversant le Simmental, jalonné de paysages bucoliques et de fermes pittoresques, nous atteignons Zweisimmen. À partir de là, nous empruntons le GoldenPass Line.

Durant notre périple à bord du Golden Pass Line en direction de Montreux, laissons-nous imprégner par la splendeur du paysage qui défile devant nos yeux ! Après avoir traversé le tunnel de Jaman, les vues époustouflantes sur le lac Léman se dévoilent, chacune plus saisissante les unes que les autres.

Finalement, nous atteignons Lausanne. C’est à ce moment que nous disons au revoir à notre accompagnateur TCS et à nos compagnons de voyage. Le retour est individuel jusqu’à notre domicile.

Infos pratiques

Prestations

  • Voyages à bord des Chemins de fer (la plupart panoramiques) et des trains à crémaillère (sauf le train du Gornergrat), en 2ème classe et en car de/à Lausanne
  • 1 nuit avec petit-déjeuner hôtel 4* étoiles à Lausanne
  • 2 nuits avec petit-déjeuner hôtel 3* à Zermatt
  • 1 nuit avec petit-déjeuner hôtel 3* étoiles à Lucerne
  • 2 nuits avec petit-déjeuner hôtel 4* étoiles à Interlaken
  • Taxes de séjour
  • Accueil avec café et croissants à Lausanne
  • Demi-pension
  • Visite du musée « Chaplin’s World »
  • Dégustation de vins avec collation aux Terrasses viticoles de Lavaux
  • Excursion en bateau sur le Léman de Vevey à Lausanne
  • Visite du musée du Cervin Zermatlantis «Montagnes et histoire»
  • Pilatusbahn et téléphérique « DragonRide »
  • Excursion en bateau sur le lac de Thoune d’Interlaken à Spiez
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS francophone de/à Lausanne
  • Guides locaux francophones pour les visites
  • Transport de bagages d’hôtel à hôtel
  • Pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double, abonnement général CFF, membre TCS 2'350.-
  • Supplément chambre individuelle 420.-
  • Avec abonnement demi-tarif CFF 195.-
  • Plein tarif dans le train 390.-
  • Supplément petit-groupe (10-14 pers) 190.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les repas et prestations non mentionnées au programme
  • Train du Gornergrat, si souhaité
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Lausanne

Vevey

Lavaux

Zermatt

Gornergrat

Andermatt

Lucerne

Pilatus

Interlaken

Schynige Platte

Spiez

Zweisimmen

Trains panoramiques en Suisse

À travers la Suisse à bord de trains spectaculaires et légendaires
18 Août - 24 Août 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants