Skip to main content

Du Delta du Mékong au royaume des Khmers

Période de voyage:
20 Nov 2022 - 03 Déc 2022
Durée du séjour:
14 jours
min: 10 - max: 18

Ce voyage en groupe au Sud Vietnam et Cambodge nous transporte dans l’univers authentique des Khmers. Saigon et Phnom Penh, deux villes bouillonnantes et culturellement fascinantes, nous immergent dans la riche histoire du sud-est asiatique. En naviguant sur le Mékong, nous goûtons à un voyage en douceur, découvrant la campagne, les petits villages et l’artisanat local. Nous serons émerveillés par ce voyage, qui inclut une journée de visite des mythiques temples d’Angkor à Siem Reap.

Les temps forts du voyage en groupe Sud Vietnam – Cambodge

  • Sillonnez la bouillonnante Saigon hors des sentiers battus
  • Naviguez sur le Mékong à bord d’un bateau fluvial privatisé pour le TCS
  • Visitez en tuk-tuk les magnifiques temples d’Angkor
  • Découvrez l’univers lacustre du Tonlé Sap et un village sur pilotis

Itinéraire et descriptif

Genève                    20:40              Emirates 084

Décollage de l’aéroport de Genève vers Dubaï avec votre accompagnateur TCS.

Dubaï                     06:05

Dubaï                     09:40              Emirates 392
Saigon 19:35

À notre arrivée à Saigon, nous sommes accueillis par notre guide et chauffeur qui nous conduisent à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Remise des clés de nos chambres.

Matinée de balade à pied originale à travers des recoins fascinants de Saigon. Au programme, un véritable saut dans le temps qui commence par un passage dans le plus ancien café de la ville, ouvert en 1938 au cœur du District 3.
Nous y dégustons un café robusta local avant de continuer vers un gigantesque marché de rue. Frayez-vous un chemin entre chapeaux coniques et vendeurs ambulants pour atteindre un Chung Cu, un quartier de la classe ouvrière, qui n’a pratiquement pas changé depuis les années 1960.
Nous passons du District 3 au District 10, un autre témoin de la culture populaire saïgonnaise. Nous entrons dans un nouveau dédale de ruelles :
le quartier Ho Thi Ky, très connu pour son marché aux fleurs, mais un peu moins pour sa communauté khmère qui y habite en nombre depuis les années 1990.
L’occasion pour nous d’une pause et de goûter à une spécialité sucrée cambodgienne. La suite nous emmène à travers le district et toutes ses fascinantes scènes de rue. Nous terminons la matinée par un déjeuner dans une des rues street-food les plus réputées de la ville. Puis, nous retournons à l’hôtel pour un peu de repos. Dans l’après-midi, la balade continue. Changement d’ambiance, cette fois nous marchons le long d’avenues plus larges et passons devant les bâtiments coloniaux les plus importants de la ville dont la Cathédrale, la Poste Centrale et l’Hôtel de Ville. Le soir, dîner de bienvenue dans un joli restaurant local, l’occasion de goûter à la cuisine vietnamienne, cette fois-ci dans sa version traditionnelle en « mâm » avec plusieurs plats sur la table que tout le monde se partage.

Ce matin, nous prenons la route en direction du Delta du Mékong. Après environ 2h30, nous atteignons les portes du delta et continuons encore une petite heure au fil de paysages pittoresques jusqu’au cœur de celui-ci, où nous attend notre bateau fluvial traditionnel privatisé. Embarquement en fin de matinée et début de la croisière alors que l’équipage nous sert un somptueux déjeuner. Le bateau se dirige vers Song Hau, aussi connu sous le nom de Bassac, un bras du Mékong qui trouve sa source à Phnom Penh au Cambodge. Nous bifurquons rapidement et entamons une navigation sur un bras de rivière beaucoup plus petit appelé Mang Thit. L’occasion de découvrir une région méconnue du delta et de profiter d’une première immersion dans la campagne profonde et tranquille. À pied ou à vélo, nous allons à la rencontre des riverains du fleuve et découvrons leurs activités agricoles entre rizières et vergers luxuriants. Le dîner est servi à bord du bateau. Première nuit à bord.

Réveil et petit déjeuner paisible, alors que le bateau commence son itinérance en direction de Cai Be. Aujourd’hui, nous explorons le système fluvial du delta qui se compose de nombreux affluents, effluents et plus petits canaux qui forment un réseau de navigation gigantesque. Nous aurons un aperçu de la vie à flot, croisant de nombreuses barges commerçantes qui vont et viennent fournir les nombreux ports en produits du terroir.
Deux escales sont prévues. Une première vers Cai Be, un centre important de commerce dans le delta et une région riche en artisanats traditionnels. La deuxième dans un petit village situé sur une rive, pour une nouvelle exploration à pied ou à vélo de la vie quotidienne et de la culture locale. Nous admirons le coucher de soleil depuis le bateau et passons une deuxième nuit à bord.

Tôt le matin, nous prenons place à bord d’un plus petit bateau pour aller observer de plus près le marché flottant Cai Rang. Un événement quotidien et encore aujourd’hui l’un des plus gros marchés flottants de la région. Notez que nous dirons au revoir à l’équipage et libèrerons nos cabines au moment de monter à bord du plus petit bateau pour nous rendre au marché. Dans la matinée, nous débarquons et prenons la route vers la forêt de cajeputiers unique de Tra Su, aujourd’hui réserve naturelle qui abrite au moins 70 espèces d’oiseaux dont 2 déclarées endémiques au Vietnam. Nous déjeunons dans un restaurant local avant d’explorer la réserve naturelle. Nous continuons dans l’après-midi jusqu’à Chau Doc, où nous nous installons à l’hôtel et prenons le temps de nous rafraîchir. En fin d’après-midi, nous montons à bord de xe loi, sorte de cyclo-pousse local, dont le vélo est situé à l’avant et le passager dans un fauteuil à l’arrière. Nous partons en balade à travers la ville et terminons cette journée riche en impressions par un dîner dans un petit restaurant du coin.

Départ tôt le matin pour l’embarcadère, où notre guide vietnamien nous dit au revoir alors que nous embarquons sur un bateau rapide à destination de Phnom Penh. Le trajet dure environ 6h.

Nous arrivons en début d’après-midi et sommes accueillis par notre guide cambodgien qui nous accompagne à un restaurant puis nous conduit à l’hôtel. Nous prenons le temps de nous installer, de nous rafraîchir et de nous reposer. En fin d’après-midi, nous rejoignons le guide pour une balade au coucher de soleil au bord de la rivière et jusqu’au marché de nuit, où nous aurons du temps pour nous promener à notre guise avant un dîner sur place de spécialités culinaires khmères.

Ce matin, nous découvrons Phnom Penh, son front de rivière et ses quartiers faits de petites ruelles et de nombreux marchés. Nous faisons une balade à pied dans le quartier très animé du marché Orussey, l’occasion de s’immerger dans le quotidien populaire de Phnom Penh. Nous continuons vers l’île de Koh Dach à 8 km du centre-ville, aussi appelée l’île de la soie pour ses nombreux ateliers de tisserands. Le déjeuner est servi chez l’habitant, histoire d’en découvrir un peu plus sur ces « riverains du fleuve » et leur quotidien. De retour en ville dans l’après-midi, nous allons visiter le musée Tuol Sleng qui retrace le passé horrible de la période des Khmers Rouges, puis continuons par une balade à pied au sein du complexe du Palais Royal. Nous repassons par l’hôtel pour y faire une pause avant de sortir pour le dîner.

Le matin, nous prenons la route plein nord vers Siem Reap. Après une pause déjeuner en route, nous arrivons à l’hôtel en milieu d’après-midi et avons le temps de nous rafraîchir. En fin de journée, nous partons pour un tour d’orientation à pied dans la vieille ville de Siem Reap, une belle balade au fil de ses étroites ruelles jusqu’au marché. Nous terminons par un dîner de spécialités locales dans une petite échoppe proche du marché.

Nous consacrons cette journée aux plus beaux et plus impressionnants temples d’Angkor. Quoi de mieux pour nous déplacer que le moyen de transport local par excellence, le tuk-tuk ! Nous nous dirigeons tout d’abord vers Angkor Thom, la Grande Cité, et après avoir franchi la porte Sud, nous découvrons l’imposant Bayon et ses tours sculptées de visages d’Avalokitesvara. Poursuite par la terrasse des Éléphants d’où le Roi regardait défiler son armée triomphante, la terrasse du Roi Lépreux et ses magnifiques bas-reliefs, le Baphuon et son gigantesque Buddha couché.
Court transfert pour la découverte du monastère Ta Prohm, laissé dans un état proche de sa découverte, envahi par la nature et de gigantesques fromagers dont les racines serpentent le long des galeries. Le déjeuner est servi dans un restaurant local. Nous consacrons l’après-midi au joyau de tous les temples : Angkor Wat. Ses galeries superbement sculptées, ses grandes tours élancées et son sanctuaire central nous émerveillent. Un véritable bijou d’architecture. Retour à notre hôtel et temps libre jusqu’à l’heure du dîner, un dîner spectacle au cours duquel nous assistons à une représentation de danse Apsara.

Aujourd’hui, nous partons pour un petit bout de campagne situé à quelques kilomètres en dehors de Siem Reap, le village de Treak. Nous y visitons un marché et découvrons ses étals hauts en couleurs, avant de rencontrer une famille du coin qui nous apprend plus sur les bases de la cuisine khmère et les croyances qui y sont liées. Nous rejoignons ensuite notre station de cuisine, un petit coin paisible niché dans un jardin luxuriant. Guidés par notre chef, nous réalisons un set de plusieurs plats que nous dégustons pour le déjeuner. Nous rentrons à l’hôtel en début d’après-midi pour profiter d’une demi-journée de liberté pour lézarder au bord de la piscine ou nous balader en indépendance dans Siem Reap. Nous nous retrouvons en début de soirée à l’hôtel pour un dîner sur le pouce, avant d’aller assister au spectacle du cirque Phare, une association-école qui forme des jeunes de campagne aux métiers des arts.

Nous découvrons l’univers du lac Tonle Sap et visitons le village sur pilotis de Kompong Kleang. Des maisons perchées en haut de pilotis immenses, des habitants accueillants et une ambiance toute particulière. Durant la saison des hautes eaux (de septembre à mars), les pilotis qui peuvent faire entre six à dix mètres sont immergés et les maisons semblent flotter. La balade se fera alors en bateau.

Nous concluons la matinée accueillis dans l’une de ces maisons pour notre déjeuner au bord de l’eau. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi pour un peu de temps libre. Nous prenons notre dîner d’adieu en début de soirée dans un restaurant, qui forme des jeunes désavantagés aux métiers de la restauration, et savourons ces moments agréables à l’extérieur dans un joli pavillon fait de bambou.

Dernière journée pour profiter de Siem Reap en toute liberté. Nos chambres sont mises à disposition jusqu’à 17h00. Le guide et le chauffeur nous retrouvent alors pour un dîner sur le pouce avant de nous conduire à l’aéroport.

Siem Reap                 21:00                 Bangkok Airways 910
Bangkok                     22:20

Bangkok                  03:30               Emirates 377
Dubaï                       07:15

Dubaï                       08:40               Emirates 089
Genève                     12:45

Les horaires des vols sont indiqués à titre indicatif et demeurent sous réserve de modifications.

Extension à Koh Rong Island.

Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’à l’aéroport de Siem Reap et vol jusqu’à Sihanoukivlle. À votre arrivée, transfert jusqu’au port pour rejoindre votre hôtel en bateau rapide. Prenez possession de vos chambres et installez-vous confortablement pour ces quelques jours de détente à venir.

Séjour libre pour profiter des magnifiques plages de sable, nager dans les eaux claires, et profiter des activités à proximité de votre hôtel. Un séjour de détente dans un cadre idyllique.

Transfert en bateau rapide jusqu’à l’aéroport de Sihanoukville, puis embarquement à destination de Siem Reap. À votre arrivée, une chambre d’hôtel sera mise à votre disposition jusqu’au départ de votre vol international pour Genève. Vous pourrez ainsi déposer vos bagages et profiter du confort de votre chambre.
Transfert jusqu’à l’aéroport de Siem Reap à destination de la Suisse.

Siem Reap             21:00             Bangkok Airways 910
Bangkok                22:20

Bangkok                   03:30               Emirates 377
Dubaï                        07:15

Dubaï                        08:40               Emirates 089
Genève                      12:45

Les horaires des vols sont indiqués à titre indicatif et demeurent sous réserve de modifications.

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Emirates et Bangkok Airways, Economy
  • Taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Hébergement en hôtels propres et agréables de catégorie 4* (selon les normes locales)
  • Formule pension complète pendant le séjour entier (sauf le premier jour à Saigon : sans dîner, le dernier jour à Siem Reap : sans déjeuner et dîner)
  • Boissons pendant les déjeuners et dîners : 1 eau minérale ou soft drink, 1 thé ou café
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Transferts et transports en véhicules climatisés et en tuk-tuk
  • Guides locaux francophones
  • Accompagnateur TCS francophone, de/à Genève
  • Frais de visa pour le Cambodge (obtenu par nos soins)
  • Manutention des bagages
  • Pourboires
  • 2 bouteilles d’eau minérale par jour lors des excursions journalières
  • Late check-out à l’hôtel le jour de votre départ de Siem Reap
  • Taxes
  • Documentation de voyage

Hôtels

Extension facultative sur l’île de Koh Rong

Du 02.12 au 06.12.2022 – Koh Rong – 4 nuits – non inclus

  • Hôtel catégorie Standard :
    Sok San Beach Resort (Chalet Sea View)
  • Hôtel catégorie Superior :
    The Royal Sands Koh Rong (Oceanview Villa)

Prestations

  • Transfert de l’hôtel à l’aéroport de Siem Reap
  • Vols avec Cambodia Angkor Air, Economy
  • Taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Transferts entre l’aéroport de Sihanoukville et l’hôtel sur l’île de Koh Rong
  • Chambre journalière à un hôtel à Siem Reap à votre retour de Koh Rong
  • Séjour de 4 nuits en chambre double en formule petit-déjeuner (les formules demi-pension ou pension complète sont possibles, suppléments sur demande)

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 4'100.-
  • Supplément chambre individuelle 320.-
  • Supplément petit groupe 10-14 participants 250.-
  • Supplément non-membre TCS 300.-
  • Extension facultative sur l'île de Koh Rong :
  • Supplément Koh Rong cat. Standard base chambre double 870.-
  • Supplément Koh Rong cat. Standard surcoût chambre individuelle 440.-
  • Supplément Koh Rong cat. Superior base chambre double 1'640.-
  • Supplément Koh Rong cat. Superior surcoût chambre individuelle 1'160.-
  • Supplément classe affaires Sur demande

Remarques importantes

Rythme de voyage reposant et agréable, idéal pour des voyageurs sportifs et moins sportifs. Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de lieux à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Prestations non mentionnées au programme et dépenses personnelles
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Frais de visa pour le Vietnam CHF 100.- (obtenu par nos soins)
  • Frais de dossier CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS

Indications sous réserve de modifications

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Sud Vietnam – Cambodge

Du Delta du Mékong au royaume des Khmers
20 Nov - 03 Déc 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants