Skip to main content

De Bilbao à St-Jacques-de-Compostelle

Période de voyage:
29 Mai 2021 - 08 Juin 2021
Durée du séjour:
11 jours
min: 10 - max: 20

De Bilbao à Saint-Jacques-de-Compostelle, nous vous proposons, durant onze jours, de visiter le nord de l’Espagne par un itinéraire inédit. Nous traversons 7 régions à forte identité. Un riche patrimoine historique et architectural, une culture gastronomique et viticole les caractérisent. Nous visitons des villes d’art surprenantes, longeons la côte atlantique aux belles plages de sable fin. Chaque jour, nous sommes entraînés vers de nouvelles découvertes toujours plus vivantes et variées, comme le site incontournable de San Juan de Gaztelugatxe, petite île spectaculaire dans le Golfe de Gascogne avec une vue époustouflante sur la mer, la plage et des rochers.

Les temps forts du voyage en groupe Espagne Atlantique

  • Visiter Bilbao et son musée Guggenheim
  • Découvrir la région viticole de la Rioja
  • Sillonner Oviedo et Santander
  • Parcourir les rues pavées de Saint-Jacques-de-Compostelle

Itinéraire et descriptif

  • Genève: 11h25 (Easyjet1439)
  • Bilbao: 13h00

À l’arrivée, accueil par le guide local pour un tour panoramique de la ville de Bilbao, en bus et à pied. Repas en cours de route. Nous voyons le panorama des zones modernes et commerciales de Bilbao le long du fleuve : la partie moderne avec Alhondiga construisant un belvédère sur Artxanda, puis nous voyons les brigades de Getxo et de Biskaia. Nous terminons par la visite des lieux les plus emblématiques de la ville, situés dans le quartier historique de Casco Viejo (vieux centre-ville), où les habitants de Bilbao aiment venir prendre un verre accompagné d’un savoureux « pintxo » (version basque des tapas).

Dîner à l’hôtel. Logement pour deux nuits.

À l’évocation de Bilbao, l’image qui vient à l’esprit est celle de l’architecture ultramoderne du célèbre musée Guggenheim. Le bâtiment imaginé par Franz Gehry est devenu le symbole de la ville. Bilbao a entrepris des efforts considérables pour mettre en valeur son patrimoine historique, allant de la cité médiévale aux immeubles de style Art Nouveau. Ce matin, nous visitons le musée des Beaux-Arts dont les œuvres datent du XIIème siècle à nos jours, suivi du musée Guggenheim. Nous découvrons la plus importante collection privée d’art moderne et contemporain au monde, avec New York et Venise.

Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre notre route en bus direction de San Juan de Gaztelugatxe, l’un des sites incontournables du littoral basque. L’île de San Juan de Gaztelugatxe qui semble tout droit sortie d’un décor de cinéma, nous éblouit par sa beauté. Son point culminant est accessible par un étroit chemin pavé de 241 marches qui zigzaguent jusqu’au sommet où nous apercevons la chapelle avec une cloche sur le devant de sa façade. La légende dit qu’après avoir terminé l’ascension du rocher, nous devons faire sonner la cloche trois fois et faire un vœu.

Retour à Bilbao et dîner libre.

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Vitoria. L’après-midi, visite guidée de cette ville fondée au XIIème siècle. Le centre médiéval de Vitoria-Gasteiz regorge d’innombrables endroits qui fleurent bon la tradition basque dans ce qu’elle a de plus original. La Plaza de la Virgen Blanca, qui sépare la vieille ville de la ville moderne et la cathédrale de la Santa Marìa datant du XIIIème siècle, que nous visitons, en témoigne. À partir du centre, la ville s’étire en un réseau de larges avenues, jardins romantiques et constructions somptueuses rappelant la grandeur et la majesté de Vitoria. Poursuite du voyage vers El Ciego. Visite de cave et dégustation. Déjeuner. Continuation sur Logroño en passant par la Guardia, petite ville médiévale pleine de charme. Nuit à l’hôtel. Dîner libre. Logement pour trois nuits.

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une journée entière d’excursion dans cette célèbre région de la Rioja. Nous commençons par la visite de la cathédrale monumentale de Santo Domingo de la Calzada, ville historique à l’atmosphère très agréable et halte privilégiée des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Poursuite vers le hameau de San Millàn de Cogolla, où furent écrits les premiers mots de la langue espagnole actuelle. Visite du splendide monastère de Yuso, figurant au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous y découvrons des trésors : la décoration des voûtes en berceau de la sacristie, la très riche bibliothèque et l’église abritant des peintures baroques de Juan Ricci. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, tour d’orientation de Logroño. Dîner libre.

Le matin, en route pour Briones, un joli village médiéval qui s’étend à flanc de colline et offre un point de vue imprenable sur les plaines tapissées de vignes. Visite du musée futuriste Vivanco, dédié à la culture du vin. Déjeuner. L’après-midi, visite de Haro, réputée mondialement pour la production des vins de la Rioja et dont l’héritage artistique et culturel nous surprend. Nous sommes charmés par les rues animées du petit quartier historique où quantité de restaurants et de caves tentent les gourmets. Continuation vers Sajazarra, officiellement élu comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Situé à la confluence de deux rivières et entouré de vignobles, ses maisons anciennes, son église et son château moyenâgeux offrent un véritable voyage dans le temps. Retour à Logroño. Dîner libre.

Départ pour la ville de Burgos qui se distingue par son architecture médiévale restée intacte. Nous visitons son monument le plus emblématique, la cathédrale Sainte-Marie, modèle de l’architecture gothique française, ainsi que le magnifique musée des beaux-arts. Après le déjeuner au restaurant, continuation vers Santander. Dîner libre. Logement pour une nuit.

La journée débute avec la visite de la ville portuaire de Santander qui, pendant des siècles, fut la porte de sortie de la laine et du blé pour toute la Castille. À la fin du XIXème siècle, le roi Alphonse III en fit sa villégiature d’été, lançant ainsi la vocation balnéaire de Santander. Santander éblouit par la magnificence de ses villas rappelant la Belle Époque et par ses grandes places lumineuses. À bord d’un petit train, nous atteignons le Palais Magdalena, d’architecture anglaise, résidence d’été du roi jusqu’en 1930 et devenu université d’été. Poursuite du voyage vers Santillana del Mar, considéré comme un monument national. Nous apprécions de déambuler parmi les petites rues pavées, bordées de maisons en pierre à colombage blotties les unes contre les autres et enjolivées de balustrades, balcons et écussons héraldiques. Déjeuner au Parador de Santillana del Mar. Départ pour le village pittoresque de San Vicente de la Barquera et son port de pêche animé. Nous continuons vers Oviedo après un arrêt à Ribadesella, petite station balnéaire scindée en deux par la plus belle rivière des Asturies, le río Sella, et installée sur une des magnifiques baies de la Biscaye. Logement à Oviedo pour 2 nuits. Dîner libre.

La matinée sera consacrée à la découverte de la capitale des Asturies au riche patrimoine architectural : splendide cathédrale de style gothique flamboyant, places bordées d’élégantes demeures des XVIIème et XVIIIème siècles, passages et ruelles où il fait bon musarder. Sur les flancs du Mont Naranco, au nord-ouest du centre d’Oviedo, nous découvrons un ensemble de monuments d’époque préromane : le palais Santa María del Naranco et l’église San Miguel de Lillo, dont le style marque une évolution dans l’art asturien. Déjeuner dans un restaurant de pays. Après-midi libre pour la découverte de cette belle ville. Dîner libre.

Départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle avec un arrêt à Lugo. Découverte du centre de la ville et de ses remparts romain, classés au patrimoine de l’UNESCO. Déjeuner en route dans un restaurant local. Continuation du voyage et installation à l’hôtel pour deux nuits.

L’étape finale de notre circuit, Saint-Jacques-de-Compostelle, est un pur joyau où il fait bon parcourir les rues pavées à arcades, grignoter des tapas dans les bars, admirer les somptueux monuments aux teintes dorées… Accompagnés de notre guide, nous visitons la ville construite autour de l’immense cathédrale : celle-ci domine le centre historique dans un enchevêtrement de flèches et de statues. Déjeuner libre. Puis, nous découvrons évêchés et églises de styles à la fois romains, baroques et gothiques. Ce caractère unique et diversifié vaut à Saint-Jacques-de-Compostelle d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner d’au revoir.

Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre. En début d’après-midi, nous empruntons le chemin pour l’aéroport.

  • Saint-Jacques-de-Compostelle: 16h15 (EasyJet 1338)
  • Genève: 18h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec EasyJet en classe économique, les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels 4 étoiles (normes locales)
  • Les déjeuners (sauf jour 11) et deux dîners
  • Les boissons durant les repas
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Guides locaux francophones aux étapes
  • Accompagnateur TCS
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Supplément non-membre TCS 3'690.-
  • Supplément chambre individuelle 550.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 390.-
  • Supplément non-membre TCS 150.-

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Bilbao

Vitoria

Logroño

Burgos

Santillana del Mar

Oviedo

Saint-Jacques-de-Compostelle

Espagne atlantique

De Bilbao à St-Jacques-de-Compostelle
29 Mai - 08 Juin 2021

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants