Skip to main content
31 Mai 2020 - 07 Juin 2020
min: 10 - max: 20
Organisation TCS Voyages
Prix par personne (en CHF)
  • Base chambre double 4'150
  • Sup. chambre individuelle 380
  • Réduction membre 200
  • Sup. petit groupe de 10 à 14 pers. 350

Terre de nature, de culture, de mythe et de gastronomie, la Sicile est habitée par des hommes fiers de leur patrimoine et attachés à leurs traditions. Sa position stratégique aux confins de l’Afrique et de l’Europe a attiré les convoitises de nombreuses civilisations d’où la richesse de ses monuments. Sa géographie, aussi bien sauvage et rude que douce et accueillante, est finalement un triangle de montagnes et de collines fiché dans les eaux bleues de la Méditerranée et baigné de soleil. Nous sommes ravis de vous faire découvrir en toute quiétude cette terre de contrastes lors de ce voyage en groupe en Sicile.

Itinéraire et descriptif

  • Genève: 09h35 (Lufthansa 2383)
  • Münich: 10h45
  • Münich: 12h40 (Lufthansa 1908)
  • Catane: 14h45

Arrivée à Catane et transfert à votre hôtel. Installation pour trois nuits. Vous commencerez voyage en groupe en Sicile par la découverte de Catane avec la visite du Palais Biscari ; la famille Paterno dont les origines remontent à l’époque de la conquête normande eut le privilège de pouvoir adosser son palais à l’enceinte de la ville. Les travaux, commencés en 1695 ne s’achevèrent qu’à la fin du XVIIIème siècle, ce qui explique les différences de style. La visite est émaillée de croustillantes anecdotes familiales. Retour à l’hôtel et dîner.

Départ en direction de Taormine, merveilleuse station balnéaire célèbre pour sa situation exceptionnelle, son théâtre gréco-romain très bien conservé et aussi le film « le grand bleu » qui y a été tourné en grande partie. Vous visiterez tranquillement le théâtre ; il faut essayer d’atteindre le haut des gradins pour avoir une vue spectaculaire sur l’Etna, la mer et la côte avec ses contrastes de couleur. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous pourrez faire une promenade romantique dans le joli jardin à l’anglaise de la Villa Comunale. Ce jardin, conçu par Lady Florence Trevelyan, fut légué à la ville par la propriétaire à condition que jamais un arbre ne serait arraché ou une construction endommagée. Retour à Catane dans l’après-midi. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.

La matinée sera consacrée à la découverte culturelle de la 2ème ville de Sicile : Catane. Visite de la place du Dôme et de la cathédrale dédiée à Sainte Agathe. Dans cette église sont conservées les dépouilles mortelles du grand musicien Vincenzo Bellini. Ensuite vous vous promènerez vers le superbe marché de la Pescheria, très coloré et vivant. Vous admirerez la belle fontaine du « Liotru-éléphant », symbole de la ville. Déjeuner. Temps de repos à l’hôtel avant de vous rendre au jardin botanique de l’université ou de faire un peu de shopping. Dîner libre.

Le matin, l’excursion vous amènera sur le plus haut volcan en activité en Europe, l’Etna (3350m). La montée s’effectue en car jusqu’à 1900m au niveau des cratères éteints des Monts Silvestri où sont encore visibles les traces des coulées de lave récentes. Temps libre. Possibilité de monter jusqu’à 2800m à bord de funiculaire puis de 4X4. Après cette matinée en montagne, déjeuner dans une ferme viticole ; la famille propriétaire est connue dans le secteur viticole au niveau international pour la production d’un vin Etna rouge à appellation contrôlée : le Murgo. Puis route vers Syracuse et reste de l’après-midi libre. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.

Visite de Syracuse, la plus belle et la plus grande des villes grecques en Sicile.

Vous visiterez le théâtre grec, les Latomies et l’Oreille de Denis qui est un endroit très surprenant. Déjeuner et retour à l’hôtel pour un petit temps de repos. En fin d’après-midi visite incontournable du Duomo sur l’île d’Ortigie. La façade mouvementée du Duomo lui donne des allures de décor de théâtre et capte tous les regards. Au-delà de son cachet baroque, la cathédrale constitue un magnifique exemple de stratification architecturale et culturelle. Puis vous prendrez un rafraichissement en contemplant les canards et les papyrus de la fontaine Aréthuse, véritable rituel à Syracuse. Dîner libre.

Départ pour Ragusa ; perchée sur des promontoires isolés de la campagne environnante par de profonds ravins, la ville se compose de deux cités jumelles qui, comme des sœurs ennemies, s’aiment et se chamaillent. Vous visiterez Ibla, reconstruite en style baroque après le séisme de 1693. Vous traverserez le beau jardin Iblei et vous promènerez dans cette ville au charme désuet. Déjeuner dans un agritourismo pour déguster un menu campagnard à base de produits locaux. Retour à Syracuse dans l’après-midi pour effectuer une jolie promenade en bateau (non privatif) dans la baie. Temps libre avant le dîner.

Vous partirez vers Piazza Armerina pour visiter la Villa Romana del Casale. Cette villa somptueuse, aux sols miraculeusement conservés pendant 7 siècles sous dix mètres de boue séchée est un formidable témoignage de vie qui se feuillette comme un livre d’histoire et d’art. Au gré des 3500 m2 de mosaïques, promenez-vous et laissez votre esprit vagabonder à l’époque impériale.

Déjeuner dans un agriturismo, ancien monastère du XIVème siècle restauré et transformé en ferme moderne avec une belle vue sur la campagne. Vous pourrez vous promener avant le déjeuner. Retour à Syracuse. Dîner d’au revoir dans un restaurant, marquant la fin de ce voyage en groupe en Sicile.

Dans la matinée, transfert à l’aéroport.

  • Catane: 11h15 Lufthansa 1907
  • Münich: 13h25
  • Münich: 15h05 (Lufthansa 2386)
  • Genève: 16h15

 

 

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Lufthansa en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels 4/5 étoiles (normes locales)
  • La pension complète sauf 2 dîners
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Hôtels

Du 09 au 12 mai – Catane – 3 nuits
Hôtel Katane Palace

Du 12 au 16 mai – Syracuse – 4 nuits
Hôtel Grand Hotel Ortigia

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)

Organisation

TCS Voyages SA

Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch

Carte

Catane

Taormine

Etna

Syracuse

Ragusa

Piazza Armerina

Sicile

Sicile en douceur
31 Mai - 07 Juin 2020