Skip to main content
26 Mai 2020 - 08 Juin 2020
min: 10 - max: 20
Prix par personne (en CHF)
  • Base chambre double 6'090
  • Sup. chambre individuelle 590
  • Réduction membre TCS 150
  • Sup. petit groupe de 10 à 14 pers. 200

Peu de pays au monde comme l’Iran peuvent exercer une telle fascination. L’Iran du Nord défie les stéréotypes. Lors de ce voyage organisé en Iran nous vous invitons à découvrir une autre facette du pays, celle où les religions arméniennes, zoroastriennes, musulmanes se côtoient dans leur pratique et leurs édifices, où se mêlent les cultures turques, kurdes, arméniennes et iraniennes. La nature présente également une belle diversité dans ces paysages, qu’ils soient ceux cultivés de la mer Caspienne, des plantations de thé, des rizières ou la beauté tumultueuse des montagnes et de la vallée de l’Araxe. L’Iran présente bien des surprises et celle-ci vous émerveillera aussi.

Itinéraire et descriptif

  • Genève: 15h00 (Turkish Airlines 1922)
  • Istanbul: 19h00
  • Istanbul: 21h00 (Turkish Airlines 874)
  • Téhéran: 01h40

Formalités de douane à l’arrivée à Téhéran. Accueil et transfert en ville. Installation à votre hôtel à Téhéran pour une nuit. Ce matin, vous partirez pour Alamut. Là, au terme d’une route sinueuse s’élevant à travers un paysage lunaire, à 1800 m d’altitude, au pied du village de Gazor Khan, vous découvrirez, après une demi-heure de marche, la silhouette fantomatique des vestiges fascinants de la citadelle d’Alamut. Petit coin de paradis entre ciel et terre, ce nid d’aigle perché au cœur des hautes terres a fait trembler plus d’un dirigeant politique entre le XIème et le XIVème siècle. La ferveur mystique des fedayin œuvrant à la guerre sainte contre le pouvoir turc sunnite fit de ce lieu une légende. Puis, vous poursuivrez votre voyage jusqu’à Qazvin, ville située à la croisée très des routes de la Soie. Dîner et logement pour la nuit.

La visite de la tourbillonnante Qazvin située au centre d’une vaste plaine aride vous réserve bien des surprises : les Kassites s’y seraient implanté 2400 ans av. J.-C. ! Passage obligé pour tout commerce en provenance du nord-ouest et de l’Azerbaïdjan, la ville connaît un essor économique incontestable au XIème siècle. Plus tard, au XVIème siècle, les Safavides l’élisent capitale de l’empire, avant de la déplacer à Ispahan. Vous visiterez la Mosquée Jame e Atigh construite en 807, l’une des plus vieilles d’Iran, l’école théologique de Heydarieh rénovée après un tremblement de terre en 1119, le Mausolée de Imamzadeh Hossein ainsi que la Maison d’Aminiha, exemple traditionnel d’architecture résidentielle particulier à la région. Puis, vous apprécierez de flâner dans le bazar haut en couleur de la ville. Vous prendrez la route pour Rasht. Dîner. Logement à l’hôtel pour une nuit.

Le matin, départ pour le village pittoresque de Masouleh, à travers des paysages variés. Situé dans une région montagneuse recouverte d’une végétation luxuriante, ce village datant de l’Antiquité est un musée à ciel ouvert au point de vue architectural et anthropologique. Les bâtiments recouverts d’argile ocre ont été construits à flanc de montagne et sont reliés entre eux par un entrelacs de cours et de toits qui servent d’espaces piétonniers. La circulation rendue impossible par les rues étroites et les escaliers, permet de profiter pleinement du calme et de la magie des lieux. Départ pour Astara en empruntant la route côtière qui longe la mer Caspienne. Logement pour une nuit à Astara, important centre commercial situé sur le littoral.

Route jusqu’à Ardabil, capitale de la province du même nom. Cette ville historique réputée pour sa tradition de soie et de tapis est installée dans une plaine ouverte. Visite du Mausolée de Cheikh Safi al-Din qui donna son nom à la dynastie Safavide ; ses dômes où se mêlent les divers tons de bleus et de turquoise sont d’une splendeur incomparable. Construit entre le début du XVIème et la fin du XVIIIème siècle, ce lieu de retraite spirituelle soufi resté sacré jusqu’à ce jour est un modèle d’architecture traditionnelle protégé par l’UNESCO. Composé de plusieurs bâtiments d’une grande beauté, c’est une représentation exceptionnelle des principes fondamentaux du soufisme. Vous remarquerez les façades et les intérieurs richement ornementés ainsi qu’une remarquable collection d’objets anciens. Visite du Tombeau de Cheikh Ismail Ier et de la Maison de la porcelaine. Seulement 29 km de route vous séparent de Sarein où vous vous installerez pour la nuit.

En aval du Mont Sabalan, deuxième plus haut sommet d’Iran, la ville de Sarein est réputée pour ses neuf sources naturelles d’eau chaude sulfureuse qui provient de la roche d’un volcan éteint. Ce spa naturel dont les eaux peuvent jaillir à une température allant jusqu’à 67 degrés et le climat agréable de Sarein en font un lieu très fréquenté par les touristes en été. Vous continuerez votre voyage vers Tabriz, temps fort du circuit, ville de tradition marchande évoquée par Marco Polo, qui la traverse, charmé, alors qu’il rentre de Chine. S’étalant dans une vallée fertile, arrosée par les rivières Aji et Quri, elle est encadrée par des montagnes culminant à 3707 m. Les dégradés de bruns éclairés par le soleil sur fond de sommets recouverts de neiges éternelles constituent un spectacle enchanteur. Dans cette ville occupée depuis l’âge du fer, une série de visites passionnantes vous attendent comme la Mosquée de Kaboud appelée Mosquée Bleue, bâtie à partir de 1465, réputée pour la diversité de ses mosaïques, la finesse ainsi que la coordination des couleurs de ses faïences émaillées. C’est à Tabriz que s’est développé un style de peinture persane ayant largement influencé l’art de la miniature. Visite de la Tour Saat, c’est-à-dire la tour de l’horloge qui abrite la mairie et dont l’architecture élisabéthaine vous surprendra. Logement à Tabriz pour deux nuits.

Le matin, vous partirez à la découverte de l’immanquable Bazar de Tabriz dont les échoppes renferment des trésors d’artisanat local : tapis, mais aussi ouvrages d’orfèvrerie en argent. L’architecture de ce véritable labyrinthe classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est époustouflante ! Ses voûtes en ogive recouvertes de briquettes rouges lui donnent des allures de cathédrale. Puis vous laisserez l’atmosphère trépidante du bazar, pour apprécier le calme et la douceur du Jardin d’El-Goli situé au sud-est de la ville. Vous achèverez la journée par une visite de la Maison de la Constitution : Khaneh Mashrouteh, merveille d’architecture datant de 1868. Pendant de nombreuses années, cette magnifique demeure agencée autour d’une cour carrée fut le principal lieu de réunion des activistes et sympathisants du mouvement révolutionnaire.

Le matin, notre voyage en Iran sera consacré à rejoindre après 280 km de route le Monastère Saint-Stepanos, situé à proximité de la ville arménienne de Djolfa. Dédiée au premier martyr chrétien Étienne, sa construction remonte au VIIème siècle. Plusieurs fois ruiné et reconstruit, et ce jusqu’au XXème siècle, le monastère est à l’apogée de son rayonnement intellectuel et culturel au XVème siècle, grâce à la production de manuscrits et de peintures enluminés dans des domaines aussi variés que la religion, l’histoire et la philosophie. Il apparaîtra au détour d’une route escarpée, cerné de pics rocheux et de verdure, dans une atmosphère de pure sérénité. Cours, tours rondes, murs d’enceinte, église marquée par le style renaissance de l’architecture arménienne, chapelle, l’ensemble recouvert de plaques de calcaire dont les tons se fondent parfaitement dans le paysage, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ pour Maku, point le plus septentrional de votre voyage organisé en Iran, à 22km de la frontière turque. Située au cœur d’un beau massif montagneux, la ville, proche de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, affiche une grande diversité d’influences. Sitôt arrivés, vous visiterez le Palais-musée Baqcheh Juq, fondé à l’époque Qajar.

Entouré d’un verger, il fut anciennement la résidence du Sardar, gouverneur de la ville. Y sont visibles outre un mobilier hétéroclite, de nombreuses fresques murales, ainsi qu’un patio orné de miroirs. Promenade à pied dans la ville. Logement pour une nuit à Maku.

On quitte Maku pour une excursion incontournable à Ghara Kelisa, signifiant « Église noire » ou Monastère de Saint-Thaddée. À une vingtaine de kilomètres de Maku, perché sur un promontoire au centre d’un vaste plateau, l’architecture sobre et élégante de ce monastère arménien orthodoxe protégé par l’UNESCO émeut le visiteur. Monument chrétien le plus important d’Iran, il a joué un rôle majeur au sein de l’Église arménienne : selon la tradition, l’apôtre Thaddée s’est vu chargé par le Christ lui-même de l’évangélisation de l’Arménie. Mort en martyre, il est enterré dans l’église. Émergeant de hauts murs d’enceinte datant du Ier siècle, l’église a été reconstruite en 1329 à la suite d’un séisme. Le paysage alentour contribue à la magie du lieu, la plupart du temps désert, les ocres et les bruns de la roche soulignant les lignes souples des collines. Retour à Tabriz où vous passerez la soirée et la nuit.

Départ pour le village ancien de Kandovan en empruntant une route qui surplombe un plateau boisé sur fond duquel on aperçoit les sommets enneigés rosis par le soleil matinal. Au bout du chemin, Kandovan, installé au bord d’une rivière, semble sortir d’un conte. Les habitations en terrasse de ce village troglodyte ont été taillées dans la roche il y a plusieurs centaines d’années et sont encore habitées. Sur l’autre versant, on aperçoit les cultures des villageois que vous croiserez en vous aventurant dans les ruelles escarpées. On prête à l’eau minérale de Kandovan des propriétés curatives : elle est considérée comme un remède aux maladies rénales. Départ pour Maragheh, qui fut, au XIIIème siècle, la capitale d’été de Hülegü, petit-fils de Gengis Khan. Entourée de vignes et de vergers, baignée par la rivière Safi, la ville close de hauts murs plus ou moins en ruine est une étape reposante dans votre circuit. Visite des étonnantes tours funéraires Gonbad-e Sorkh, Gonbad-e Arqala, Gonbad-e Kabul et Gonbad-e Ghaffariyeh. Logement pour une nuit.

Départ pour la visite du site historique de Takht-e-Soleiman situé à 45 km de la ville. Le Trône de Salomon, lieu le plus sacré du zoroastrisme, se dresse, isolé, au cœur d’un cadre splendide. C’est l’un des plus anciens centres religieux emblématique de la dynastie sassanide (224-642). Semblables à une forteresse, ces vestiges inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO couronnent le sommet arrondi d’un ancien volcan. L’ensemble regroupé autour d’une source d’eau chaude comprenait – outre le temple du feu lui-même – un palais ponctué de 38 tours encore en partie visible. Après la visite, vous rejoindrez Takab où vous passerez la nuit : la ville kurde dont on aperçoit de loin les toits d’aluminium scintillants constitue une halte très agréable. Logement pour une nuit.

Après le petit-déjeuner, départ pour Zanjan, ville éponyme de la province. Vous remarquerez quelques anciennes maisons patriciennes magnifiques au charme nostalgique. Visite d’une fabrique de la ville traditionnellement tournée vers la coutellerie. Visite de Rakhtshurkhaneh, magnifique lavoir traditionnel aux plafonds voûtés datant de l’époque Qadjar (XVIIIème siècle), aujourd’hui musée d’Anthropologie de la ville. La Mosquée de Jameh datant du XIXème siècle, déambuler dans le bazar animé de Zanjan constituera un moment inoubliable de votre après-midi : concentrant plus de 900 boutiques, il s’agit de l’un des plus grands bazars d’Iran construit sous la période Qadjar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Vous quitterez Zandjan pour Soltanieh, la cité des sultans, l’une des perles de votre voyage. De l’ancienne capitale des Mongols Ilkhân, édifiée au début du XIVème siècle, ne restent plus aujourd’hui que 6500 habitants regroupés autour de l’immense mausolée du sultan Uldjatu Khudabendeh. Ici les ruines ont une âme qui résonne encore des épopées d’Alexandre le Grand et de Gengis Khan. Le dôme du mausolée, l’un des plus grands du monde, est surmonté d’une coupole turquoise émaillée de 48 m de haut. À l’intérieur, au niveau supérieur de ce bâtiment soufi de forme octogonale, dans la galerie rouge à triple arcade, vous admirerez les fascinants décors muraux. Coup d’œil à l’extérieur du Mausolée de Mollah Husayn Shirazi avant de prendre la route pour Téhéran. Arrivée à Téhéran. Dîner d’au revoir pour marquer la fin de ce voyage organisé en Iran du Nord et dernière nuit d’hôtel à Téhéran.

Temps et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.

  • Téhéran: 15h20 (Turkish Airlines 871)
  • Istanbul: 17h20
  • Istanbul: 19h20 (Turkish Airlines 871)
  • Genève: 21h30

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Turkish Airlines en classe économique et les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels 2 à 5 étoiles (normes locales)
  • La pension complète à l’exception du déjeuner du dernier jour
  • Les entrées aux visites inscrites au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Hôtels

L’infrastructure hôtelière dans cette partie de l’Iran est des plus limitées. Les établissements sont modestes, mais équipés de toutes les commodités.

À prévoir

  • Les frais de visa CHF 100.-
  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), assurances bagages et frais médicaux
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre, non membre CHF 70.-)

Organisation

TCS Voyages SA

Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch

Carte

Téhéran

Qazvine

Rasht

Astara

Sarein

Tabriz

Maku

Maragheh

Takab

Zanjan

Iran du nord

Iran insolite
26 Mai - 08 Juin 2020