Namibie



Prix par personne (en CHF)
- Base chambre double 8'350
- Sup. chambre individuelle 750
- Réduction membre TCS 200
- Sup. petit groupe de 10 à 14 pers. 350
L’Afrique vous a toujours attiré ? La Namibie en est le joyau. Aucun autre pays ne possède une telle diversité. Peuplée d’animaux et parcourue de paysages extraordinaires, la Namibie incarne le rêve africain. Tandis que le parc national d’Etosha attire un nombre impressionnant d’animaux, vous serez émerveillé par le plus vieux désert au monde, le Kalahari ou par le spectacle magique des dunes rouges ondulantes de Sossuvlei. Ce sera aussi la rencontre avec le peuple des Himba, dont les origines remontent à l’âge de pierre. Chaque jour de cet extraordinaire voyage organisé en Namibie offrira une véritable expérience sensorielle et visuelle.
Itinéraire et descriptif
1er jour, mardi 14 avril Genève – Amsterdam
- Genève: 19h25 (KLM 1934)
- Amsterdam: 20h55
- Amsterdam: 22h55 (KLM 575)
2e jour, mercredi 15 avril Amsterdam - Windhoek - Kalahari
- Windhoek: 11h05
A votre arrivée, ce voyage organisé en Namibie débute par l’accueil de votre guide local et transfert directement dans le désert du Kalahari. Sur le trajet, vous passerez à Rehoboth, capitale des « Basters ». Ce peuple aux origines métisses afrikaners et hottentots est installé là depuis 1870 et y a vécu jusqu’à l’indépendance en totale autonomie politique. Quant au désert du Kalahari, il est le plus vieux désert au monde puisque son origine remonte à plus de 500 millions d’années. Les longues dunes si caractéristiques du Kalahari ont été formées par le vent et son sable est d’une belle couleur rouge. Contrairement au désert du Namib, le Kalahari se trouve dans une région où la pluie tombe occasionnellement, permettant ainsi la croissance de quelques plantes. Vous arriverez à votre hôtel pour le dîner. Installation pour deux nuits.
3e jour, jeudi 16 avril Kalahari
Le matin, départ en direction du sud vers la région du Kalahari. Vous passerez la matinée en compagnie d’un Bushman pisteur qui vous emmènera, à pied, à la découverte du bush. Les Bushmen aussi appelés les San sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 20’000 ans. Ils se déplacent en fonction des pluies pour se nourrir de fruits, de racines et de gibier. Votre guide San vous expliquera leur méthode de chasse et vous expliquera la culture de son peuple. Ensuite vous visiterez une communauté locale de San. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi safari en véhicules 4 x 4 ouverts dans les dunes rouges. Vous pourrez observer des troupeaux d’oryx, gnous, des autruches et antilopes springboks et avec un peu de chance vous croiserez un guépard. Dîner.
4e jour, vendredi 17 avril Kalahari – Sossusvlei/Désert de Namib
Le matin, départ par Mariental où se trouve une grande communauté de Namas. Les Namas comptent parmi les plus anciennes populations indigènes de Namibie. Puis vous continuerez par la réserve du barrage d’Hardap pour arriver à Maltahohe, le cœur de l’agriculture du pays. L’élevage de bovins est très répandu dans cette petite ville. Déjeuner en cours de route. Ensuite vous traverserez le spectaculaire col de Tsarishoogte pour arriver au « Namib Naukluft Park » qui abrite le fameux Désert de Namib, un des hauts lieux de la Namibie. Dans l’après-midi vous arriverez à Sossusvlei. Installation à votre hôtel et repos autour de la piscine. Dîner à l’hôtel. Logement pour deux nuits.
5e jour, samedi 18 avril Sossusvlei
Ce matin vous allez découvrir les imposantes dunes de Sossusvlei. Ce site somptueux est formé par de hautes dunes de sable rouge, à la géométrie parfaite, au cœur du désert. Elles peuvent atteindre une hauteur de 300 m. Les jeux de lumières sur les dunes sont fascinants. Le rouge de ces pyramides naturelles, contraste avec le bleu du ciel. Le Deadvlei, au pied des dunes est un salar étincelant qui ajoute à la magie du paysage. Retour pour le déjeuner à votre hôtel. Le tour de l’après-midi vous mènera au canyon de Sesriem qui a été creusé par la rivière Tsauchab dans un agglomérat de sable et de cailloux vieux de 15 millions d’années. Un canyon profond de 40 m et long de 3 km. Retour à l’hôtel pour le dîner.
En option à réserver avant le départ : vol panoramique d’env. 1 h. au-dessus des dunes de Sossusvlei/Sesriem Canyon. Un spectacle inoubliable en fin d’après-midi, ponctuant ce voyage en Namibie.
6e jour, dimanche 19 avril Sossusvlei – Swakopmund
Le matin, vous quitterez le Namib Naukluft Park par des plaines sans limites et les canyons de Gaub et Kuiseb en direction de « Moon Valley ». Ce paysage est composé d’une multitude de vallées érodées par le Swakop River et qui donne l’impression d’une surface lunaire. En cours de route vous ferez connaissance avec la mystérieuse plante Welwitschia Mirabilis, la plus énigmatique des plantes connues. Déjeuner pique-nique en route. En fin d’après-midi vous arriverez à Swakopmund, petite ville dont l’architecture n’a guère changé depuis le départ des colons allemands. Logement pour deux nuits. Dîner à l’hôtel.
7e jour, lundi 20 avril Swakopmund
Le matin, départ pour une croisière dans la baie de Walvis. Découverte du port, puis Bird Island et sa plate-forme en bois qui sert de refuge à des centaines de cormorans du Cap et Pelican Point avec sa colonie d’otaries. Tout au long de la croisière, les dauphins vous accompagneront dans un joyeux ballet. En début d’après-midi, retour à Swakopmund. Temps libre pour une balade dans cette ville au charme indéniable, devenue une cité balnéaire très prisée des habitants de la capitale. Dîner libre.
8e jour, mardi 21 avril Swakopmund – Twyfelfontein
Tôt le matin, départ le long de la côte des Squelettes, ainsi nommée à cause des épaves des nombreux navires qui s’y sont échoués, victimes des courants changeants et de la brume qui noie fréquemment la rive. Cette âpre contrée est pourtant d’une beauté envoûtante. Arrêt à Cape Cross qui abrite une impressionnante colonie d’otaries en Namibie. Vous assisterez à un spectacle étonnant que celui des milliers d’otaries à fourrure se prélassant sur la roche. Arrêt à Uis, petite ville minière pour le déjeuner. Vous apercevrez le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. En fin d’après-midi, arrivée à Twyfelfontein. Installation pour deux nuits. Dîner à l’hôtel.
9e jour, mercredi 22 avril Twyfelfontein
Le matin promenade le long des parois rocheuses pour découvrir de nombreuses gravures et quelques peintures rupestres extraordinaires réalisées dans le grès rouge. Ce site est l’une des galeries d’art néolithique les plus riches du monde africain et se trouve près d’une source.
Les premières œuvres datent d’il y a 8’000 ans. Le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous partez sur les traces des Éléphants du Désert. La Namibie est un des seuls pays à héberger cette espèce d’éléphants qui sont extrêmement bien adaptés aux régions arides et désertiques. Dîner à l’hôtel.
10e jour, jeudi 23 avril Twyfelfontein – Etosha
Continuation du circuit organisé en Namibie direction nord-est en passant par Khorixas, capitale administrative du Damarland, et Kamanjab. Puis vous vous arrêterez à Omapaha pour visiter un village Himba et découvrir plus sur le mode de vie des Himbas, le « peuple rouge ». Cette dénomination vient de l’huile ocre dont les femmes Himba enduisent leurs corps et leurs cheveux. Cette ethnie issue des rangs des Hereros est composée de pasteurs semi-nomades attachés à leurs traditions ancestrales. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la frontière sud-ouest du célèbre Parc National d’Etosha où se trouve votre lodge pour deux nuits. Dîner au lodge.
11e jour, vendredi 24 avril Etosha
Le matin, safari dans la réserve privé d’Etosha Heights qui couvre 610 km2 et où se trouvent encore quelques rhinocéros noirs. Un programme de sauvegarde des rhinocéros noirs lancé par le ministère namibien de l’environnement a été mis en place dans cette réserve. Le but de ce programme de sauvegarde est la protection d’un des animaux les plus en danger de la planète. Vous partirez tôt pour cette journée. Ce parc est l’une des plus grandes réserves animalières du monde et une étape incontournable lors d’un voyage organisé en Namibie. Il surprend par ses paysages ; un lac salé asséché s’étend sur plusieurs kilomètres, entouré de savanes et de forêts de mopanes. La densité et la variété de la faune, 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux, s’explique par la diversité de la végétation. Vous pourrez observer des zèbres, springboks, éléphants, lions, girafes et avec un peu de chance vous verrez un guépard. Retour au lodge pour le déjeuner. Un autre safari vous sera proposé dans l’après-midi. Dîner au lodge.
12e jour, samedi 25 avril Etosha - Otjiwarongo – Erindi
Le matin, vous partirez en direction sud jusqu’à Ojiwarongo à travers une région caractérisée par d’étranges formations de granit. Visite du CCF (Cheetah Conservation Fund). Ce centre de recherche et de sensibilisation met tout en œuvre pour la sauvegarde du guépard, espèce hautement menacée en Afrique. Un tour guidé vous apprendra tout sur le guépard et sa survie. Déjeuner au centre. Ensuite continuation pour la réserve animalière privée d’Erindi. Nuitée et dîner au lodge.
13e jour, dimanche 26 avril Erindi
Ce voyage organisé en Namibie fait la part belle aux safaris.
Journée entière de safaris dans la réserve privée d’Erindi. Retour au lodge pour le déjeuner. Dîner au lodge.
14e jour, lundi 27 avril Erindi
Un dernier safari et des moments de détente occuperont votre dernière journée dans la brousse africaine. Déjeuner et dîner au lodge.
15e jour, mardi 28 avril Erindi - Windhoek
Dans la matinée, transfert à Windhoek. Vous ferez un arrêt pour visiter des sculpteurs sur bois dans la petite ville d’Okahandja. Déjeuner libre. Temps libre en arrivant. Dîner d’au revoir.
16e jour, mercredi 29 avril
Visite de la capitale ce matin. Vous découvrirez l’histoire de cette ancienne colonie allemande à travers des monuments et des églises. Déjeuner puis transfert à l’aéroport.
- Windhoek: 17h35 (KL576)
17e jour, jeudi 30 avril Windhoek - Amsterdam - Genève
- Amsterdam: 06h05
- Amsterdam: 07h00 (KL1925)
- Genève: 08h20
Infos pratiques
Prestations
- Les vols avec KLM en classe économique
- Les taxes d’aéroport
- L’hébergement en hôtels/lodges 3/5 étoiles (normes locales)
- La pension complète sauf 3 repas
- Les visites et entrées prévues au programme
- Un guide local francophone durant tout le voyage
- Accompagnement TCS de/à Genève
- La manutention des bagages
- Tous les pourboires inclus
Hôtels
Du 15 au 17 avril – Mariental – 2 nuits
Hôtel Kalahari Anib
Du 17 au 19 avril – Désert du Namib – 2 nuits
Mirage desert Lodge
Du 19 au 21 avril – Swakopmund – 2 nuits
Strand hotel
Du 21 au 23 avril – Twyfelfontein – 2 nuits
Twyfelfontein Country lodge
Du 23 au 25 avril – Etosha – 2 nuits
Etosha safari lodge
Du 25 au 28 avril – Erindi – 3 nuits
Erindi old traders
Du 28 au 29 avril – Windhoek – 1 nuit
Hôtel Hilton
À prévoir
- Les dépenses personnelles et boissons
- Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
- Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)
Organisation
TCS Voyages SA
Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch