Skip to main content
18 Juil 2020 - 23 Juil 2020
min: 10 - max: 20
Organisation TCS Voyages
Prix par personne (en CHF)
  • Base chambre double 2'890
  • Sup. chambre individuelle 390
  • Sup. petit groupe de 10 à 14 personnes 250
  • Réduction membre TCS 200

Capitale éternelle des tsars, Saint-Pétersbourg a repris son nom de ville impériale et semble figée dans un décor d’opéra. Empreinte de culture, la ville séduit toujours autant les visiteurs avec ses palais, ses musées et l’eau omniprésente. Découvrez la lumière de l’été transparente qui rehausse la beauté des palais, châteaux et jardins lors de ce voyage organisé à Saint-Pétersbourg.

Itinéraire et descriptif

  • Genève: 07h25 (Swiss 2805 – durée de vol: 00h55)
  • Zürich: 08h20
  • Zürich: 09h20 (Swiss 1310 – durée de vol: 03h00)
  • Saint-Pétersbourg: 13h20

Arrivée à Saint-Pétersbourg. La « Venise russe », fondée par Pierre le Grand en 1703 sur les rives de la Neva vous attend. Avec ses canaux jonchés de ponts romantiques et ses larges avenues bordées de palais somptueux, cette ville irrationnelle et séduisante est née de la seule volonté du Tsar qui l’imposa comme capitale en 1712. Ce voyage organisé à Saint-Pétersbourg commence par un tour panoramique en car qui vous fera découvrir les plus beaux monuments de la riche histoire de la ville parmi lesquels la cathédrale de Kazan, le Palais d’hiver, les places du Sénat et du Palace, la cathédrale Saint-Isaac et, bien sûr, la perspective Nevsky qui est l’artère principale de la ville. Transfert à votre hôtel. Installation pour cinq nuits. Dîner à l’hôtel.

Ce matin, vous partirez pour la visite de la forteresse Pierre et Paul: située sur un îlot ceinturé par la Neva et le canal de Kronwek, elle abrite l’église et le tombeau des Romanov, ainsi que la prison du bastion Troubetskoï qui devint ensuite la prison politique de la Russie tsariste. L’épaisseur et la hauteur de ses murs vous feront comprendre pourquoi aucun prisonnier n’a jamais pu s’évader. Déjeuner dans un restaurant local. En début d’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Isaac et sa colonnade dont la construction a duré 40 ans. Vous pourrez faire le tour de cette dernière et avoir une très belle vue sur toute la ville du haut de celle-ci. Puis, pour la détente, vous naviguerez dans le centre historique de Saint-Pétersbourg en bateau tout en admirant les monuments les plus célèbres, ainsi que les ponts, quais et canaux qui lui ont valu son surnom.

Avant le retour à l’hôtel, soirée folklorique au Palais Nicolas. Plusieurs groupes folkloriques présentent les danses et chants traditionnels russes dans une ambiance très gaie et entrainante. À l’entracte, un sympathique buffet-apéritif est servi. Retour à l’hôtel et dîner libre.

La matinée sera consacrée à la visite du fabuleux musée de l’Ermitage qui est l’un des plus beaux musées du monde. Les premiers achats des collections datent de 1764, mais c’est en 1830 que les collections deviennent plus importantes. Ce musée d’une richesse exceptionnelle fut longtemps réservé à une élite de la société. Vous découvrirez les différents bâtiments, dont le Palais de l’État-Major, avec la collection des impressionnistes.

Déjeuner dans un restaurant local. Vous visiterez ensuite l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Le 1er mars 1881, l’empereur Alexandre II fut mortellement blessé à la suite d’un attentat et une église fut érigée sur le lieu de son agression. Cette église est considérée, à juste titre, comme l’unique musée de mosaïques en Russie.

Dîner dans un restaurant typique russe.

Situé à 25 km de Saint-Pétersbourg, le Grand Palais de Peterhof, né de l’imagination de Pierre le Grand, peut s’enorgueillir d’être le « Versailles russe ». Aujourd’hui, son ensemble de palais et ses jardins aux innombrables fontaines, toutes plus belles les unes que les autres, figurent parmi les « Sept merveilles de Russie ». Vous visiterez particulièrement l’aile Catherine, et le jardin inférieur et le parc Alexandrinski. Vous vous rendrez dans ce lieu extraordinaire en autocar et reviendrez au centre-ville en hydroglisseur en début d’après-midi après un déjeuner léger. Vous visiterez enfin le musée privé Karl Fabergé. Ce musée dédié à la joaillerie artistique de Karl Fabergé a été ouvert en novembre 2013 sur l’initiative du milliardaire russe Victor Vekselberg qui restaura le palais Chouvalov. Les intérieurs historiques, uniques en leur genre, ont été remis à neuf pour pouvoir accueillir les œufs de Pâques de la famille impériale et le premier œuf réalisé par Fabergé à la demande de l’empereur Alexandre III pour son épouse Maria Fedorovna en 1885. En fin d’après-midi, spectacle de ballet dans un célèbre théâtre. Dîner libre.

Ce matin, vous aurez le privilège de visiter le métro de Saint-Pétersbourg et un marché. Au cours de cette belle promenade, vous aurez des explications sur l’architecture de la ville qui est bien différente suivant les périodes de construction. Après le déjeuner, vous retournerez au musée de l’Ermitage pour visiter la galerie des trésors. En soirée, dîner d’au revoir.

Après le petit-déjeuner, temps libre avant le départ pour Pouchkine: ce magnifique domaine fut aménagé comme résidence d’été par les tsarines Elisabeth et Catherine II. Dans le parc, s’opposent des jardins à la française et à l’anglaise. Vous pourrez les découvrir installés confortablement dans une troïka. Déjeuner léger. Continuation pour l’aéroport.

  • Saint-Pétersbourg: 17h50 (Lufthansa 1437 – durée du vol: 2h50)
  • Francfort: 19h45
  • Francfort: 21h00 (Lufthansa 1228 – durée du vol: 1h05)
  • Genève: 22h05

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Swiss et Lufthansa en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtel 4 étoiles – chambre classique
  • La pension complète sauf 2 repas
  • Toutes les visites prévues au programme
  • Un guide local francophone
  • Un accompagnateur TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Les pourboires

Hôtels

Hôtel Garden Street

Situé dans le centre de Saint-Pétersbourg, l’établissement Garden Street est un hôtel 4 étoiles. Sa situation très centrale et la qualité de ses services en font un hôtel très apprécié des voyageurs.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles TCS (ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier CHF 70.00 non membres/CHF 50.00 membres
  • Les frais de visa CHF 100.00

Organisation

TCS Voyages SA

Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch

Carte

Saint-Pétersbourg

St-Pétersbourg

Ville des tsars
18 Juil - 23 Juil 2020