Skip to main content

Le paradis caché

Période de voyage:
28 Juin 2024 - 10 Juil 2024
Durée du séjour:
13 jours
min: 10 - max: 20

Notre voyage organisé aux Açores en petit groupe nous emmène au coeur des merveilles de cet archipel portugais. Lors de ce circuit, nous découvrons 6 îles de ce paradis caché, chacune présentant son atmosphère propre. Comment résister au charme de Flores, surnommée « l’île aux fleurs ? Ou encore à l’authenticité de Corvo, la plus petite des îles et son extraordinaire nature luxuriante ? Partons au contact de la nature sauvage et préservée des Açores, avec ses volcans, ses lacs, ses baleines et ses innombrables oiseaux. Découvrons le riche patrimoine culturel et historique de l’archipel, classé plusieurs fois à l’UNESCO. Afin de mieux profiter des lieux, nous partons également pour des randonnées époustouflantes en profitant d’un climat maritime agréable. Un voyage qui nous transporte dans un autre monde, aux portes de l’Europe !

Les temps forts de votre voyage en groupe aux Açores

  • Voyage dans 6 îles : Sao Miguel, Faial, Pico, Flores, Corvo et Terceira
  • Observation des baleines et des dauphins
  • Découverte des 2 célèbres lacs de cratère : Lagoa Verde et Lagoa Azul
  • Visite du centre historique d’Angra do Heroismo, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Randonnées dans les paysages volcaniques

Itinéraire et descriptif

Genève                13h00  Air Portugal
Lisbonne             14h45

Lisbonne             17h05  Air Portugal
Ponta Delgada     18h30

Accueil par notre guide local et transfert en ville. Installation à notre hôtel et moment pour repos. En début de soirée petite balade en ville et repas du soir dans une maison traditionnelle célèbre pour ses steaks Alcides. Retour à l’hôtel et logement pour 4 nuits.

Notre voyage organisé aux Açores débute dans la matinée par une visite à pied du centre historique de Ponta Delgada, capitale de l’île Sao Miguel. L’architecture baroque qui domine la ville, témoigne de l’opulence qui régnait au 18ème siècle quand les grandes lignes du commerce international la reliaient avec les Flandres ou l’Angleterre. Si quelques édifices sont particulièrement remarquables, c’est surtout l’harmonie générale de la ville qui fait son charme. Visite de l’église paroissiale de Sao Sebastiao, offrant une curieuse succession de styles ajoutés les uns aux autres, tout au long des trois siècles que dura sa construction. L’autel est superbe grâce à la variété des motifs de ses boiseries. Puis nous voyons l’hôtel de ville, bel édifice d’architecture baroque. La façade est ornée d’un bouclier de style gothique, le beffroi, dont la cloche du 16ème siècle a été offerte par le roi dom Joao III en 1724. Après le repas de midi, nous partons en bateau à la recherche d’animaux marins ; avec un peu de chance, nous pouvons voir des baleines et des dauphins. Ce tour durera 2h et dépendra des conditions météorologiques. Ensuite retour à l’hôtel. Repas du soir dans un restaurant local.

Aujourd’hui nous découvrons la côte ouest de l’île Sao Miguel par une route panoramique au milieu des hortensias et des agapanthes par une belle ballade d’environ 2-3 heures. La scène inoubliable des deux lacs : Lagoa Verde et Lagoa Azul, encadrés de versants escarpés, recouverts d’arbres et de fleurs. Les bergers et la petite péninsule du lac Azul invitent à des promenades reposantes et des moments de tranquillité. Il s’agit là d’un des sites les plus célèbres et incontestablement l’un des plus beaux que nous pouvons découvrir lors d’un voyage aux Açores. A l’intérieure de la caldeira se trouve le pittoresque village de Sete Cidades avec ses curieuses maisons à l’architecture populaire et son église néogothique. Le belvédère du Pico do Carvao nous offre une vue splendide sur toute la région. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Faja de Baixo pour visiter une plantation d’ananas. C’est ici que débuta la culture d’ananas à la fin du 19ème siècle. Une méthode unique de culture a été développée, afin de produire des fruits de haute qualité. Retour à notre hôtel. Repas du soir libre et soirée libre.

Continuation de la découverte de cette île magnifique de Sao Miguel par une promenade tranquille de 2-3 heures. Le lagoa do Fogo, situé à l’intérieur de l’île est encore un endroit splendide. Le lac d’un bleu transparent apparaît comme suspendu entre ciel et mer. Tout autour se trouvent des belvédères d’où nous pouvons admirer les paysages environnants. Puis arrêt à une plantation de thé, unique en Europe. Originaire de Chine, le thé est importé par les Portugais au 16ème siècle et débarque à Sao Miguel dans les années 1820. Dégustation de thé vert. Continuation par la vallée de Furnas, traversée par deux rivières, une chaude et une froide. Arrivée à la petite localité de Furnas qui abrite 22 sources d’eau thermale, qui jaillissent naturellement chaudes et sulfureuses. La spécialité culinaire de ce lieu est le « cocido » cuisiné dans de grandes casseroles directement dans la terre pendant 6 heures. Voici notre repas de midi. Puis visite du beau parc botanique « Terra Nostra », qui regroupe une quantité de fleurs exotiques, arbres centenaires d’une valeur botanique inestimable. Retour à Ponta Delgada. Repas du soir libre et soirée libre.

Matinée libre. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol vers Horta sur l’île de Faial où ce voyage organisé aux Açores nous réserve d’autres surprises.

Accueil et transfert à notre hôtel. Installation. Repas du soir dans un restaurant local.

Le matin, départ en bateau pour l’île voisine de Pico, surnommée « l’île noire ». Deuxième île des Açores, de par sa superficie, Pico est pourtant très peu peuplée. L’île tire son nom du Pico, imposant cône volcanique culminant à 2351 mètres ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Transformée par la main de l’homme en vigne et vergers qui émergent entre des murs de lave noire, elle a connu l’épopée de la chasse au cachalot qui lui a assuré prospérité et renommée jusqu’à son interdiction en 1984. La visite du musée des baleiniers de Lajes, installé dans l’ancienne Casa dos Botes, nous permet de comprendre comment vivaient et travaillaient les baleiniers. Nous découvrons un mode de vie autant qu’un métier. Visite de Arcos de Cachorro, petit hameau typique, qui semble abandonné. Les concrétions rocheuses nées de différentes éruptions volcaniques y ont créé un incroyable réseau de grottes et de tunnels surplombants quelques mètres au-dessus des vagues. La visite de Pico se terminera avec une dégustation de vins et de produits du terroir. Retour à Horta en bateau. Repas du soir libre et soirée libre.

Journée consacrée à la visite de cette belle île surnommée l’île bleue à cause des hortensias qui fleurissent tout l’été. Faial est l’île des Açores connue des navigateurs du monde entier à cause de son port à Horta. Nous commençons le tour par le cratère « La Caldeira do Faial », classé réserve naturelle grâce à sa végétation endémique et unique. En route vers la pointe de Capelinho, lieu de la dernière éruption en 1957/58. Des centaines de maisons furent détruites, mais la surface de l’île augmenta de 2,4 km2. De cette catastrophe géologique, il subsiste aujourd’hui un paysage lunaire de montagnes de cendres, colonisées par les cannes sauvages et les tamaris. Visite de l’intéressant Centre d’interprétation du volcan, un musée passionnant dans un cadre unique. Retour à Horta. Repas du soir libre et soirée libre.

Ce matin un court trajet en avion nous amène sur l’île de Flores, la perle secrète des Açores surnommée l’« île aux fleurs », un cadre naturel de toute beauté !  Ces lacs de cratères et ces impressionnantes falaises, de multiples cascades, lacs et rivières, Flores offre un condensé de la beauté des Açores.

Première approche de l’île l’après-midi.

Après notre petit-déjeuner nous partons en bateau pour l’île voisine de Corvo ou l’île noire, la plus petite île de l’archipel des Açores avec une nature luxuriante au milieu de l’océan.
Une balade au cœur de Vila do Corvo nous ouvre les portes d’un village pittoresque, baigné par un climat chaleureux sans égal et nous permet de flâner entre ses ruelles étroites et ses maisons blanches aux façades en pierre noire bordées de blanc et de visiter l’Église de Nossa Senhora dos Milagres, datant du XVIIIe siècle. Le paysage de cette île est marqué par un cratère principal, appelé Caldeirão, de 2,3km de diamètre et de 300m de profondeur que nous pouvons contempler depuis la colline de Cachimbo.

A bord d’un minibus, nous traversons les paroisses d’Alagoa et de Cedros. Non loin de là se trouve le belvédère Ilhéu Furado, d’où nous voyons un rocher très particulier. Notre route traverse les sept lacs d’eaux thermales que l’île abrite, qui proviennent tous de caldeiras volcaniques. Nous admirons également les énormes colonnes de basalte du monument Rocha dos Bordões. En chemin, nous profitons de plusieurs arrêts aux points de vue de Portal et Craveiro Lopes pour profiter des meilleures vues panoramiques de l’île de Flores. Enfin, nous rejoignons deux endroits paradisiaques : Poço da Ribeira do Ferreiro et la cascade Poço do Bacalhau. Nous ne pouvons pas terminer le parcours sans nous arrêter au belvédère de Ponta da Fajã.

Matinée libre pour nous balader à Flores ou pour entreprendre une randonnée. En début après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour l’île de Terceira. Transfert à notre hôtel et installation. Repas du soir dans un restaurant local.

Visite de la « capitale » Angra do Heroismo, qui a su conserver son caractère ancien avec ses palais, ses rues, sa puissante muraille et sa forteresse érigée pour défendre la ville. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le premier exemple de l’urbanisme européen en plein océan Atlantique. Trajet jusqu’à Serra do Cume, à 585 m, d’où nous jouirons d’une magnifique vue sur la plaine. Ensuite nous visitons le gouffre d’Agar do Carvao, formé de plusieurs grottes d’une profondeur de plus de 100 mètres, recouvertes de stalactites et de stalagmites ainsi qu’un lac souterrain. Un spectacle féérique à vivre lors de ce voyage organisé aux Açores. Retour à notre hôtel par des villages typiques de l’île. Repas d’adieu dans une pousada.

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport.

Terceira    13h40  Air Portugal
Lisbonne  17h00

Lisbonne  19h35  Air Portugal
Genève     23h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols Genève – Ponta Delgada et Terceira – Genève
  • Les vols domestiques Ponta Delgada – Faial, Faial – Flores et Flores – Terceira
  • Le transport en bateau de Faial à Pico et de Flores à Corvo
  • L’hébergement en hôtels de première catégorie, toutes les chambres avec vue mer (logement simple sur l’île de Flores)
  • Demi-pension (plus 4 repas supplémentaires)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 5'290.-
  • Supplément chambre individuelle 1'290.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 15 pers. 390.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-
  • Supplément vol classe business sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Ponta Delgada - Ile San Miguel

Horta - Ile Faial

Ile de Pico

Ile de Flores

Ile de Corvo

Ile Terceira

Les Açores

Le paradis caché
28 Juin - 10 Juil 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants