Skip to main content

Terre de contrastes

Période de voyage:
01 Déc 2024 - 16 Déc 2024
Durée du séjour:
16 jours
min: 10 - max: 20

La devise de l’Afrique du Sud : « un monde en un seul pays ». Un monde à découvrir absolument ! Et ce voyage en groupe est organisé à la meilleure époque, celle du printemps dans l’hémisphère sud. Il n’y pas de meilleure période pour admirer la bien célèbre « Route des jardins » dans toute sa splendeur. La pointe de l’Afrique australe est celle des grands espaces, des paysages à couper le souffle, des réserves animalières foisonnantes et des plages de rêve.

Visitons ensemble la célèbre Route des vins au départ de Stellenbosch, dont est issu un des meilleurs vins blancs du monde. Et émerveillons-nous à Boulders Beach, une plage pas comme les autres où plus de 3’000 pingouins ont élu domicile. Ce voyage en groupe organisé en Afrique du Sud nous réserve d’autres surprises comme des safaris d’exception à la rencontre des « Big 5 », dans des réserves naturelles, ainsi qu’au sein du célèbre Parc national Kruger.

Ce voyage est la promesse d’une foule de souvenirs inoubliables dans l’un des plus beaux et des plus captivants pays du monde.

Les temps forts du voyage en groupe en Afrique du Sud

  • Rencontre avec les manchots du Cap de Bonne-Espérance à Boulders Beach
  • Observation des baleines dans la baie de Walker
  • Trajet panoramique sur la Route des Jardins
  • Dégustation de quelques-uns des meilleurs vins d’Afrique du Sud
  • Safari dans la Parc national Kruger pour observer les Big 5 et bien plus

Itinéraire et descriptif

Genève: 14h45   Emirates

Dubaï:   23h55

Dubaï : 03h50   Emirates

Cape Town : 11h30

Notre voyage organisé en groupe commence avec l’accueil par notre guide local et le transfert à notre hôtel sur le V&A Waterfront (promenade du front de mer Victoria & Alfred). Vue spectaculaire sur les montagnes et l’océan Atlantique. Installation et petit moment de repos.

Dans l’après-midi, notre guide local nous emmène faire un tour d’orientation du centre-ville. Repas du soir dans un restaurant local.

Aujourd’hui nous continuons notre tour de ville guidé à travers Le Cap, considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Nous visitons le quartier très coloré de Bo Kaap qui était à l’époque exclusivement réservé aux métis musulmans.

Puis nous découvrons des lieux célèbres tels que la Montagne de la Table et Camps Bay. Repas de midi face à l’océan du côté de Camps Bay. L’après-midi nous visitons le Jardin botanique de Kirstenbosch. Repas du soir dans un restaurant local.

Tour de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance.

Nous démarrez cette journée exceptionnelle avec la découverte des paysages spectaculaires de la péninsule du Cap. Un parcours panoramique qui nous mène à la Boulders Beach qui borde False Baie en passant par Muizenberg et Fish Hoek.

Pause photo aux cabanons colorés de St James Beach avant de poursuivre pour Boulders Beach, située sur la plage de Simon’s Town pour observer les manchots du Cap. Continuation vers la pointe du Cap pour visiter la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance (en téléphérique ou à pied). Nous prenons le repas de midi au restaurant Two Oceans, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle à 360° sur les 2 océans. Cette vue époustouflante savourée autour d’un repas d’une qualité irréprochable restera certainement un moment magique de ce voyage en Afrique du Sud.

En fin d’après-midi, nous empruntons l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde, la Chapman’s Peak Drive qui relie Noordhoek à Hout Bay. Le panorama est incroyable. Retour sur Le Cap en fin d’après-midi et temps libre pour se reposer avant le repas du soir dans un restaurant local.

Dans la matinée, nous prenons la route côtière en direction de Hermanus. Construite le long des magnifiques côtes et falaises de Walker Bay, cette petite ville côtière a évolué pour devenir le lieu le plus réputé au monde pour l’observation des baleines.

Installation à l’hôtel situé à quelques pas des boutiques, galeries d’art, restaurants et avec une vue imprenable sur l’océan. Ensuite, nous partons prendre le repas de midi dans un domaine viticole de la région d’Hermanus.

L’après-midi nous réserve une aventure en mer, à la rencontre des baleines. Nous découvrons la magnifique baie de Walker, réputée pour ses spectaculaires points d’observation des cétacés. Puis, nous profitons d’un peu de temps libre pour flâner dans la ville et nous balader sur le chemin côtier, avant notre dîner.

De juin à décembre, la Baie d’Hermanus offre la meilleure période pour observer baleines franches australes. Ce lieu est particulier, car elles s’approchent si près des côtes que l’on peut les admirer depuis le rivage. Repas du soir et nuit sur place.

Aujourd’hui, nous partons vers la fameuse Route des Jardins, où chaque virage nous dévoile des paysages aussi variés que spectaculaires. Nous traversons des contrées sauvages, gravissons des montagnes vertigineuses, empruntons des cols qui évoquent les Alpes, mais avec une envergure grandiose et une étendue à couper le souffle. Des routes sinueuses ajoutent une touche d’aventure à cette expérience, ponctuée par des rivières, des vignobles, des forêts, des plages sauvages et des baies isolées. Repas de midi en cours de route.

En début d’après-midi, nous arrivons à Knysna qui se trouve le long de la Route des jardins. Cette cité pittoresque célèbre chaque année une fête exceptionnelle dédiée aux huîtres. Elle séduit également par la chaleur de ses habitants, des forêts enchanteresses, ainsi qu’un panorama à couper le souffle, de Leisure Isle jusqu’aux majestueuses Knysna Heads. Une visite à Knysna est un sublime mélange d’aventures et de relaxation dans notre voyage. Dans l’après-midi, nous explorons le lagon de Knysna lors d’une croisière au coucher du soleil, révélant les beautés naturelles de la réserve marine. Le soir, un repas du soir nous attend au « 34° South », une brasserie en bord de mer située sur les quais de Knysna, offrant une expérience culinaire unique.

En matinée, nous explorons la magnifique région de Plettenberg Bay, située au bord de l’océan Indien et entourée des montagnes Outeniqua et Tsitsikama. Il s’agit d’un lieu de vacances privilégié pour les amoureux de la nature.

Notre périple nous mène ensuite à la Réserve Natuelle de Tsitsikamma, où nous traversons le pont suspendu avant notre repas de midi.

L’après-midi, nous visitons deux parcs thématiques : Monkey Land et Birds of Eden. Ce dernier, qui signifie oiseaux du paradis, offre un spectacle fascinant avec une variété impressionnante d’oiseaux africains évoluant en toute liberté. Ce site exceptionnel ne se contente pas d’être une merveille pour la faune et la flore, mais également une réserve marine de premier ordre.

Retour à Knysna, repas du soir et nuit à notre hôtel.

Aujourd’hui, nous prenons la route pour rejoindre la petite ville d’Oudtshoorn par le col de l’Outeniqua. Dès notre arrivée, celle qui est considérée comme la capitale mondiale de la plume d’autruche nous dévoile ses agréables rue arborées où se mêlent églises réformées hollandaises, synagogues et somptueuses demeures héritées de l’ère glorieuse des magnats de l’autruche.

Préservée, avec ses airs de grand village, Oudtshoorn nous invite à flâner dans ses ruelles étroites, où les maisons du centre cachent des potagers alimentés par l’eau précieuse qui coule dans les canaux le long des trottoirs.

Nous visitons une ferme d’élevage d’autruches, guidés par un spécialiste passionné qui nous dévoile les mystères de cet oiseau fascinant, prisé pour sa viande dépourvue de cholestérol. Repas de midi à la ferme.

Dans l’après-midi, nous explorons les grottes de Cango, véritables merveilles naturelles de l’Afrique du Sud. Nous parcourons 3 km de galeries où 80 cavernes de calcite dévoilent un monde souterrain éblouissant, orné de milliers de stalactites et stalagmites, sublimés par d’habiles jeux de lumière.

Repas du soir et nuit à notre hôtel.

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons la région des vins et plus précisément Franschhoek, via la pittoresque Route 62. Ici sont vinifiés avec soins quelques-uns des meilleurs crus d’Afrique du Sud et nous avons le plaisir d’en déguster au cours de la journée. En effet, 43 caves jalonnent la route, proposant aux visiteurs des marques populaires comme L’Ormarins, mais aussi de petits producteurs qui méritent le détour, dont My Wyn ou encore Black Elephant Vintners.

Franschhoek, dont le nom signifie en Afrikaans : “le Coin des Français”, garde pieusement le souvenir des Huguenots qui s’y installèrent en 1688 sur ordre du gouverneur Hollandais, Simon van der Stel. L’élégant monument, dans le jardin fleuri près du musée, rappelle la détermination et le courage inébranlables de ces hommes et femmes auxquels rien ni personne n’a pu faire courber la tête. Les Huguenots, ont pris une part essentielle dans la construction de l’Afrique du Sud, si bien que le pays en porte toujours de nombreuses traces aujourd’hui.

Visite d’une cave et dégustation de vins. Repas de midi sur une des propriétés viticoles.

Continuation pour Stellenbosch, ville historique renommée, fondée en 1679. Avec ses rues bordées de chênes et son atmosphère très européenne, Stellenbosch est considérée comme le joyau du Cap. Plus de 60 maisons y sont classées Monument National ! Certaines d’entre elles ont été transformées en musée. Une petite promenade suffira à nous convaincre que nous sommes bien dans l’un des plus beaux lieux du pays.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.

Lors de cette nouvelle journée, nous prenons la route pour Cape Town International Airport, afin de nous envoler pour Nelspruit. Après l’atterrissage, notre guide local nous accueille avant de nous conduire à Hazyview, où nous prenons nos chambres.

Cet après-midi s’annonce mémorable ! Au programme, marche et interaction avec des éléphants, suivi d’un savoureux apéritif au coucher du soleil.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.

Ce matin, nous attend un nouveau moment fort de ce voyage en Afrique du Sud : un safari à rencontre du « Big 5 ».

Nous partons de bonne heure avec notre petit déjeuner pique-nique, pour une journée de safari dans le Parc Kruger en 4×4 à toit ouvert, accompagnés de Rangers.

Le Parc national Kruger, première réserve animalière du continent, figure parmi les plus grandes du monde avec ses 7 millions d’hectares. Il est considéré comme le parc le plus riche et varié en espèces d’animaux sauvages. On y dénombre pas moins de 146 espèces de mammifères, dont la totalité des “Big 5” (éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles), 493 variétés d’oiseaux et plus de 100 reptiles. La flore du parc est également très variée. Parmi les plus typiques, citons les baobabs, la mopane (dont les feuilles sont en forme de papillons) ou le marula.

Les animaux vivent ici en toute liberté et ils n’attendent pas que nous les ayons photographiés pour disparaître dans un sous-bois ! Avec 350km de long sur 60km de large et plus de 2’000 km de routes et de pistes, la nature conserve son caractère sauvage.

Repas de midi dans un restaurant du parc.

Dans l’après-midi, sortie du parc et route de retour vers Hazyview, puis repas du soir à l’hôtel.

Pour cette nouvelle journée, départ vers Hoedspruit et la Réserve privée de Kampana, une immense propriété privée de 13’000 hectares noyée sous le bush, réputée pour la haute densité de ses animaux sauvages et son « Big 5 ». Mais ce n’est pas tout, on y trouve notamment des guépards et des lycaons (« wilddogs ») très rares ailleurs. Nous avons également l’occasion d’observer de nombreux oiseaux, grâce aux 350 espèces répertoriées dans la région.

Les safaris en 4X4 sont accompagnés par des rangers expérimentés. Ils conduisent au plus près de la vie sauvage de la réserve, dans laquelle abondent aussi impalas, antilopes Nyala, singes Grivet et oiseaux multicolores. Ces sorties ont lieu à l’aurore et au crépuscule, lorsqu’épargnées par la chaleur lourde du zénith, les bêtes sortent boire.

Entre les safaris, nous avons l’occasion de nous relaxer et de nous laisser bercer par la beauté de la savane africaine.

À notre arrivée, installation dans nos jolis lodges, puis repas de midi et temps libre.

L’après-midi, nous partons pour notre safari en véhicule 4×4 à toit ouvert.

Repas du soir et nuit à notre lodge.

(Réserve privée sous réserve de modification.)

Journée safari, piscine, relaxation au centre Wellness. Quelle que soit l’activité, l’émerveillement est garanti !

D’autres options sont aussi proposées, comme des safaris à pied, ou encore sur la rivière qui traverse la réserve jusqu’à l’océan Indien, du canoé ou encore de la pêche.

Voici ce qu’une journée typique nous réserve :

06h00 : thé, café et collation. Départ pour un safari tôt le matin.

10h00 : retour au lodge pour un petit déjeuner / brunch tardif, mais copieux.

11h00 : promenade dans la brousse,  soin au spa, canoë, nage, détente ou sieste.

14h30 : thé, café et collation.

16h00 : départ pour un safari en soirée et au coucher du soleil.

19h30 : retour au lodge pour le repas du soir au restaurant.

Commençons la journée par un dernier safari matinal, suivi du petit déjeuner, avant notre départ à la découverte de la Route Panoramique et des merveilleux sites du Blyde River Canyon.

Le canyon de la rivière Blyde (le bonheur) compte parmi les merveilles de l’Afrique. Serpentant au fond des gorges, le cours d’eau est flanqué de falaises dans les tons jaunes et rouges. Des points de vue spectaculaires tels que les Three Rondavels sont à couper le souffle ! Il est profond de 600 à 800 mètres et long de 26 km, dominés par les formations de granites que la rivière a creusées au cours de plusieurs milliers d’années.

En option : descente des gorges de Graskop avec leur tout nouvel ascenseur.

Repas de midi dans un restaurant local, puis route vers Dullstroom et installation à l’hôtel.

Repas du soir et nuit au lodge.

Aujourd’hui, route pour Pretoria. Arrivée en fin matinée et repas de midi sur place.

Visite panoramique de Prétoria, capitale administrative du pays. La population y est essentiellement constituée de politiciens, diplomates,
fonctionnaires, universitaires et hommes en uniformes. L’atmosphère des avenues bordées de Jacarandas est paisible. Devenue capitale de la République Boer du Transvaal en 1855, Pretoria tient son nom de A. Pretorius, vainqueur des Zoulous à la Bataille de la Blood River. À partir de la découverte de l’or dans les environs de Johannesburg en 1887, puis d’un riche gisement de diamant à Cullinan dans les environs immédiats, le développement urbain fut très rapide. Les bâtiments de l’Union, construits en hémicycle offrent une vue imprenable sur le centre-ville. C’est là où a eu lieu la cérémonie d’inauguration à la Présidence de Nelson Mandela le 10 mai 1994.

Après notre visite de la ville, nous prenons la route (court trajet) pour l’aéroport de Johannesburg, où le guide prend congé du groupe. Il est temps de quitter ce pays d’une incroyable beauté, des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête !

Johannesburg : 19h00   Emirates

Dubaï : 05h25

Dubaï : 08h30   Emirates
Genève : 13h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols Genève – Le Cap et Johannesbourg – Genève
  • Le vol domestique Le Cap – Nelspruit
  • Hébergement en hôtels de première catégorie
  • Pension complète
  • Les 3 jours de safari en pension complète, y compris les boissons locales
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 7'590.-
  • Supplément chambre individuelle 1'320.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 personnes 450.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Cape Town

Cap de Bonne-Espérance

Stellenbosch

Franschhoek

Hermanus

Knysna

Oudtshoorn

Hazyview

Parc National Kruger

Orighstad

Pretoria

Johannesburg

Afrique du Sud

Terre de contrastes
01 Déc - 16 Déc 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants