Skip to main content

De Toronto à Vancouver à bord du Rocky Mountaineer et Le Canadien

Période de voyage:
18 Sep 2025 - 03 Oct 2025
Durée du séjour:
16 jours
min: 15 - max: 25

Embarquons à bord du « Canadien » et du « Rocky Mountaineer » pour un voyage extraordinaire à travers 8 provinces canadiennes, de Toronto à Vancouver. Les amoureux de voyages ferroviaires et de paysages majestueux sont à la fête à bord de ces trains mythiques d’Amérique du Nord.

Le pays du sirop d’érable et des grands espaces brille par ses merveilles naturelles spectaculaires et son mélange unique de traditions françaises et britanniques. Ici, tout est plus grand, plus sauvage et fait battre le cœur plus fort. De Niagara Falls, au Parc national Jasper, en passant par des glaciers, des lacs aux couleurs intenses et des villes trépidantes, ce séjour nous promet des moments uniques, riches en émotions et en découvertes.

Les temps forts de ce voyage en groupe en train à travers le Canada

  • Traversée du Canada avec les deux trains les plus célèbres du pays
  • Tour panoramique de 2 jours dans le Rocky Mountaineer à travers les montagnes Rocheuses
  • Visite des Parcs nationaux Jasper et Banff et frissons sur le glacier Skywalk
  • Excursions aux Chutes du Niagara et à l’île de Vancouver (excursion sur demande)
  • Découverte des villes trépidantes de Toronto et Vancouver
  • Service de portier dans les gares et les hôtels

Itinéraire et descriptif

Genève                   11h15                Swiss
Zürich                    12h05

Zürich                    13h25                Air Canada
Toronto                 16h15

À notre arrivée à Toronto, nous sommes accueillis par notre guide local. Puis, transfert jusqu’à notre confortable hôtel situé au cœur de Toronto. Installation pour trois nuits.

En soirée, nous savourons tous ensemble un premier dîner sur le sol canadien.

Pour cette première journée, nous partons pour une visite de Toronto, qui nous permet de faire mieux connaissance avec cette métropole fascinante bordant le lac Ontario.

De nombreux bâtiments historiques offrent un contraste saisissant avec les gratte-ciels modernes et élancés qui caractérisent le paysage urbain du centre-ville. La ville dévoile des charmes insoupçonnés avec ses immeubles de briques brunes, ses rues bordées d’arbres, de sculptures et de buildings aux designs élaborés.

Nous savourons ensuite un déjeuner dans la célèbre Tour CN, un des emblèmes de la ville culminant à 553 m. C’est presque 1,8x plus haut que la Tour Eiffel ! Après le repas est venu le moment de visiter la terrasse panoramique et sa vue imprenable sur Toronto et le lac Ontario.

L’après-midi, excursion en bateau pour découvrir la ville sous un angle différent et savourer le plaisir de la navigation.

Nous terminons cette journée bien remplie à proximité immédiate de notre hôtel, dans le quartier branché de Queen Street West.

Après un agréable petit-déjeuner, nous partons pour une excursion d’une journée à la découverte de l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du monde : les Chutes du Niagara. Dans un grondement sourd impressionnant, la rivière précipite des tonnes d’eau chaque seconde 55 mètres en contrebas, ajoutant au bruit de tonnerre une vivifiante bruine permanente.

Nous embarquons à bord d’un bateau pour profiter d’une vue spectaculaire au pied des chutes. Attention, ça mouille !

S’ensuit une promenade dans la charmante bourgade de Niagara-on-the-Lake, caractérisée par ses maisons victoriennes. Enfin, nous montons à bord d’un téléphérique pour, cette fois-ci, prendre de la hauteur et admirer les tourbillons au-dessus de la rivière Niagara.

Ce matin, nous commençons notre voyage transcontinental en train, en montant à bord du « Canadien », à la gare Union de Toronto.

Tandis que nous traversons confortablement le Bouclier canadien, nous découvrons les superbes paysages de l’Ontario, composés de lacs et de forêts. Asseyons-nous, détendons-nous et laissons-nous dorloter dans la voiture-restaurant !

Les zones d’observation surélevées dans la voiture panoramique, recouvertes d’un dôme de verre, nous offrent une magnifique vue panoramique.

Nuitée dans le train.

Cette nouvelle journée marque le passage de la province de l’Ontario à celle du Manitoba. Le paysage lui aussi a complètement changé : aux lacs et forêts succèdent les vastes prairies.

Profitons à nouveau des plaisirs du train et des wagons panoramiques pour des moments de contemplations et de détente.

Nuitée dans le train.

Après un réveil en douceur et un agréable petit-déjeuner, nous profitons des excellents soins à bord du Canadien, tandis que notre traversée de la vaste prairie continue.

La culture céréalière et les troupeaux de bovins font des lieux l’une des régions agricoles les plus importantes au monde.

Nuitée dans le train.

Au réveil, nous prenons notre petit-déjeuner dans notre cabine. Ensuite, le train atteint les majestueuses montagnes Rocheuses.

Nous posons pied à terre et montons à bord d’un bus pour découvrir le célèbre Parc national Jasper. Au programme de cette journée, la visite du canyon Maligne et un bon bol d’air frais au bord du lac du même nom.

En fin d’après-midi, nous posons nos valises dans notre lodge à Jasper.

Aujourd’hui, une faune et une flore à couper le souffle nous attendent sur le trajet en bus le long de la promenade des Glaciers.

En chemin, nous découvrons les glaciers du champ de glace Columbia depuis l’impressionnant point de vue Glacier Skywalk. Les plus courageux peuvent s’aventurer sur la plateforme d’observation en verre, où la faune des Rocheuses est littéralement à nos pieds.

En fin de journée, à Banff, nous prenons possession de nos chambres pour les trois nuits suivantes dans un confortable hôtel.

Notre dîner nous attend à l’hôtel dans une ambiance enchanteresse.

Une fois restaurés, commençons la journée tout en douceur par une matinée libre, pour prendre le temps de découvrir la sympathique ville de Banff.

Notre passionnante visite du Parc National Banff commence en début d’après-midi. Nous visitons, entre autres, les points de vues panoramiques du Mont Sulphur et des chutes Bow. Ces merveilles naturelles vont faire chauffer vos appareils photo, à n’en pas douter !

Le soir, c’est avec plaisir que nous dégustons des plats typiquement canadiens dans un restaurant de Banff.

Pour cette nouvelle journée à la découverte du Canada, commençons par une excursion au lac Moraine. Situé dans la Vallée des Dix Pics, ce lac glaciaire d’un bleu laiteux se caractérise par son emplacement calme et abrité au milieu des pics rocheux.

Un autre moment fort de la journée est la visite du lac Louise, un lac de montagne situé dans un endroit magnifique au pied du glacier Victoria.

Continuons vers le Parc national Yoho. C’est ici que nous attend le lac turquoise Emerald. Grâce à son emplacement spectaculaire et à la merveilleuse couleur de son eau, c’est l’une des plus belles attractions du Canada ! À coup sûr un souvenir magique de plus dans ce séjour…

Aujourd’hui, les amoureux de train sont à la fête, car nous traversons les montagnes Rocheuses à bord du célèbre Rocky Mountaineer, reconnu comme une véritable icone des voyages ferroviaires. Ce train panoramique aux fameuses couleurs bleues et jaunes sillonne les montagnes avec puissance et grâce depuis 1990. Un an plus tard, il décroche sa place dans le « World’s 20 Best Rail Experiences » décernée par « The International Railway Traveler magazine ».

Pendant que nous prenons nos délicieux repas à notre place, nous profitons de vues spectaculaires sur les cols de montagne et les paysages envoûtants du lac Shushwap.

En fin d’après-midi, nous atteignons notre agréable hôtel à Kamloops.

Ce matin, retour à bord de notre train d’exception pour une nouvelle journée de plaisir sur les rails.

Nous traversons les vallées sur d’impressionnants ponts métalliques et longeons les rivières tumultueuses dans des paysages de cartes postales. Le long des rivières Thompson et Fraser, nous traversons les impressionnantes gorges des Rocky Mountaineer.

En fin d’après-midi, notre train arrive à Vancouver, où nous passons trois nuits dans un confortable hôtel situé au centre-ville.

Aujourd’hui, nous profitons d’une visite en bus pour découvrir un peu plus la ville de Vancouver, caractérisée par ses contrastes. La vieille ville, avec ses bâtiments de l’époque victorienne restaurés avec amour, est aujourd’hui un quartier de divertissement attrayant.

Après avoir visité le quartier animé de Chinatown et les jardins chinois, nous partons pour une promenade panoramique à travers le parc Stanley, un espace boisé sur une presqu’ile de toute beauté bordant la baie Burrard. De là, nous admirons la Skyline du centre-ville de Vancouver et les impressionnants totems colorés installés dans le parc.

Nous passons l’après-midi dans les environs de Vancouver.

Retour à l’hôtel.

La journée est libre à Vancouver ! Découvrons au grès de nos envies la célèbre métropole à pied.

Pourquoi ne pas profiter des charmes du marché de Granville Island, ou monter sur le mont Royal et en découvrir quelques pépites tout en appréciant une vue remarquable sur la ville ?

Le soir, retrouvons-nous pour un dîner d’adieu dans le restaurant d’observation du Harbour Center, culminant à 167 m. Une fin en beauté pour un voyage en train mémorable à travers quelques-unes des merveilles du Canada.

La matinée est libre pour profiter de derniers instants de shoping ou balade à travers Vancouver.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour notre vol de retour.

Vancouver            16h20                Lufthansa

Frankfurt               11h00

Frankfurt               12h55             Lufthansa
Genève                   14h05

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols Genève – Toronto et Vancouver – Genève
  • Un bagage en soute de max. 23 kg par personne
  • 3 nuits dans le train « Le Canadien » de Toronto à Jasper (en couchette cabine ; voiture-lits disponible moyennant des frais supplémentaires)
  • Trajet en train à bord du Rocky Mountaineer de Banff à Vancouver en classe SilverLeaf
  • 3 nuits dans un hôtel 4* à Banff  (norme locale)
  • 6 nuits dans des hôtels 4* situés au centre de Toronto et de Vancouver  (normes locales)
  • 1 nuit dans un lodge 3* dans le Parc national Jasper (norme locale)
  • 1 nuit dans un hôtel 3* à Kamloops (norme locale)
  • Demi-pension (13 petits-déjeuners, 6 repas de midi et 7 repas du soir)
  • Un guide parlant français et allemand tout au long du voyage
  • Les excursions selon l’itinéraire dans un autocar moderne, y compris les traversées en ferry nécessaires
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Service de portier dans les gares et les hôtels
  • Tous les pourboires

Hôtels

A bord du train Le Canadien :

Le Canadien est équipé de plusieurs voitures dômes où tout le monde peut se rendre bien sûr. Les voitures Skyline comptent deux étages, au deuxième, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur les paysages. Dans les voitures dôme, des hôtes et des hôtesses du train veillent à ce que tout se passe bien.

Tous les lits du train Le Canadien sont des vrais lits. Dans aucune catégorie vous ne trouverez de matelas pliés. Il s’agit partout de lits escamotables, très confortables. Dans chaque voiture du train, il y a une salle de bain commune, avec un lavabo et une belle douche. Tout le monde y a accès gratuitement.

Couchettes : les compartiments économiques sont des compartiments ouverts pour 6 personnes. On y trouve des lits superposés isolés du couloir par un rideau épais. Durant la journée, le lit est remplacé par un siège large de type sofa faisant face à un autre siège.

Ce sont des conditions de voyages confortables, car les lits sont nettement plus larges que dans la plupart des trains couchettes. Le linge aussi est de qualité : ce sont de vrais draps en coton, pas du synthétique.

Les voitures-couchettes économiques ne disposent pas de toilettes privées. Dans chaque wagon il y a un espace avec lavabo/douche et des toilettes communes (séparées hommes/femmes).

Wagonlit double ou individuel : dans les compartiments deux personnes, les fauteuils ne sont pas fixés au sol. Il est possible de les disposer tous les deux face à la fenêtre pour profiter du spectacle, un peu comme si vous étiez au cinéma. Et bien sûr, tout le monde peut profiter des voitures Skyline.

Pour les toilettes : toutes les voitures-lits, une ou deux personnes, sont équipées de WC et lavabo privés. Dans la voiture deux personnes (lits superposés), des toilettes sont séparées du compartiment par une porte.  Dans les cabines singles, elles sont dans le compartiment-même. Le soir, le lit escamotable est posé dessus. Donc la nuit, les toilettes privées ne sont pas utilisables. Dans chaque wagon il y a des espaces douches en commun.

Prestige Sleeper Class : la Classe Prestige est nettement plus chère que les autres. Ces compartiments sont particulièrement confortables et proposent un service digne d’un train de luxe. Chacun dispose d’un lit double, d’une belle salle de bain privée avec douche, WC. Leurs fenêtres sont très grandes, elles mesurent quasiment le double de la taille des autres fenêtres. On y trouve deux écrans pour regarder des vidéos. Autre privilège : le petit déjeuner prestige est servi en chambre : on peut le déguster au lit ! Les passagers en classe Prestige ont également un wagon panoramique réservé pour eux. Il s’agit du dernier wagon du train : sa vue est magnifique car elle n’est pas obstruée par le wagon suivant. Les voyageurs de la catégorie Prestige mangent dans le même restaurant que les autres. Mais ils ont un menu plus élaboré, les boissons alcoolisées sont gratuites pour eux.

Le personnel à bord du train Le Canadien est bilingue français/anglais.

Prix par personne en CHF

  • Base chambre/cabine double membre TCS
  • Chambre double (hôtels), couchettes 6-lits (train) 14'450.-
  • Suppplément chambre individuelle, 11 nuits d'hôtel 3'800.-
  • Supplément petit groupe (de 15 à 19 personnes) 440.-
  • Supplément non-membre TCS 500.-
  • En option :
  • Supplément classe GoldLeaf dans le Rocky Mountaineer 890.-
  • Supplément wagon-lit train Le Canadien 900.-
  • (Wagonlit compartiment double ou individuel, avec WC et lavabo)
  • Supplément classe Prestige Sleeper train Le Canadien 3'800.-
  • (Wagonlit compartiment double, avec salle de bain)

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de villes à pied.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Demande de l’autorisation AVE à obtenir par vos soins (environ CAD 7.-)
  • Les assurances personnelles (Livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Toronto

Chutes du Niagara

Province Ontario

Manitoba

Parc national Jasper

Icefields Parkway

Banff

Kamloops

Vancouver

En train à travers le Canada

De Toronto à Vancouver à bord du Rocky Mountaineer et Le Canadien
18 Sep - 03 Oct 2025

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants