Skip to main content

Couleurs d'automne dans les provinces de l'Est

Période de voyage:
26 Sep 2024 - 06 Oct 2024
Durée du séjour:
11 jours
min: 15 - max: 25

Durant ce voyage au Canada, nous sommes séduits par une culture à la fois anglophone et francophone, aux racines amérindiennes toujours bien présentes. Nous avons l’occasion de découvrir le contraste entre le multiculturalisme des grandes villes nord-américaines et la beauté sauvage d’une nature à couper le souffle. Notre chemin peut croiser celui d’un ours, d’un orignal ou de quelques baleines, tandis que nos papilles se régalent de pancakes au sirop d’érable ou de l’incontournable poutine. Chaque jour, nous sommes charmés par les célèbres couleurs d’automne du Canada, qui nous accompagnent de surprises en découvertes.

Ce voyage en groupe est une opportunité exceptionnelle de partager des moments inoubliables avec des personnes qui partagent notre passion pour le Canada. Nous profitons de la convivialité et de l’expertise de notre guide local, qui nous livre les secrets et les anecdotes de ce pays fascinant. Nous vivons ensemble des expériences enrichissantes et variées, comme une visite guidée du Vieux-Québec, du village historique de Val Jalbert ou la contemplation des emblématiques Chutes du Niagara. Chaque jour, laissons-nous séduire par la magie de ce pays plus grand que nature !

Les temps forts de notre voyage en groupe au Canada

  • Découverte des Chutes du Niagara
  • Visite des villes de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
  • Croisière au cœur du site bucolique des Mille-Îles
  • Excursion au Village des Bûcherons de Grandes-Piles
  • Balade dans le Jardin zoologique de Saint-Félicien
  • Observation des baleines à Tadoussac

Itinéraire et descriptif

Genève                         07h25           avec Swiss International Airlines
Zürich                           08h15

Zürich                           09h55           avec Swiss International Airlines
Toronto                         13h00

Dès notre arrivée à l’aéroport de Toronto, nous sommes accueillis par notre guide, avant un transfert à Niagara Falls.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Cette première journée au Canada débute par un savoureux petit déjeuner.

Nous passons ensuite la matinée à Niagara Falls pour la découverte de ce site exceptionnel et la ville qui le borde. Niagara Falls est une ville touristique et dynamique, dotée d’un nombre incroyable d’attractions, qui prennent place au cœur d’un magnifique parc de 40 kilomètres qui longe la rivière, des chutes jusqu’à Niagara-on-the-Lake.

Nous verrons les chutes du Niagara de très près lors d’une promenade en bateau qui nous conduira à leurs pieds. Les Chutes du Niagara, par lesquelles le lac Érié se jette dans le lac Ontario, sont l’une des grandes merveilles de la nature. Si leur hauteur (50 mètres environ) n’est pas exceptionnelle, leur puissance et le son de tonnerre permanent dont elles résonnent sont tout simplement stupéfiants.

Nous restons assurément fascinés devant le spectacle de cette eau rugissante.

Déjeuner libre, puis, dans l’après-midi, nous prenons la route pour Toronto avec un crochet par la charmante ville de Niagara-on-the-Lake. Cette localité, autrefois appelée Newark, fut la première capitale du Haut-Canada (Ontario) de 1792 à 1796. C’est l’une des villes du 19e siècle les mieux conservées et les plus jolies d’Amérique du Nord. Elle est admirablement située au bord du lac Ontario, à l’embouchure du Niagara. Quant à sa rue principale, elle ravit les visiteurs par ses charmantes boutiques et ses salons de thé.

Continuation vers Toronto, première ville du Canada depuis 1977 et centre financier du pays. Le terme de « multiculturalisme » prend tout son sens dans cette ville qui a attiré au fil de son histoire des hommes et des femmes de tout horizon.

Nous profitons d’un tour panoramique de la ville pour y découvrir quelques-uns de ces monuments et quartiers célèbres : l’Hôtel de Ville, le Eaton Centre, le quartier Yorkville, le quartier des banques, le Skydome, le Parlement, la Tour CN.

Installation à l’hôtel et dîner.

Une fois le petit-déjeuner terminé, nous quittons Toronto en direction de Kingston. Petit tour d’orientation de cette jolie ville située au confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Déjeuner libre, puis, nous poursuivons notre voyage pour rejoindre le site enchanteur des Mille-Îles (Thousand Islands) et profiter des joies d’une petite croisière sur le fleuve.

Ici, le Saint-Laurent est parsemé d’un millier d’îles et d’îlots sur près de 80 kilomètres, là où le socle granitique du Bouclier canadien se prolonge jusqu’aux Adirondacks, aux États-Unis. Le roc affleure créant de petites îles portant quelques pins dégarnis, ou de plus grandes, recouvertes d’une épaisse végétation. Les eaux scintillantes et les rochers de granit rose doucement érodés par les glaciers attirent les habitants des deux pays dont la frontière passe entre les îles.

Après cette croisière, nous rejoignons notre hôtel dans la ville d’Ottawa. Dîner et nuit.

Cette journée débute par un petit déjeuner, suivi d’un tour panoramique d’Ottawa, la capitale du Canada.

Nous montons notamment sur la colline du Parlement, où bat le cœur du pays. Depuis ce promontoire, la vue sur la ville est particulièrement belle. Au centre de la colline, la tour de la Paix, forte de ses 92 mètres et 53 cloches, domine paisiblement les lieux. Au sommet de celle-ci, une lumière blanche indique si le Parlement est en session, tandis que devant le bâtiment brûle une flamme éternelle, symbole des 100 ans d’existence du Canada en tant que nation.

Nous passons également par :

  • le Marché Byward : héritier d’une longue tradition (il existe depuis 1846), ce marché haut en couleur, est aussi le lieu le plus cosmopolite d’Ottawa ;
  • la Rue Sparks : la plus vieille rue commerciale piétonnière au Canada ;
  • la Résidence du Premier Ministre et la résidence officielle du Gouverneur général du Canada, représentant de Sa Majesté le Roi Charles III.

La journée se poursuit par une visite libre du Musée canadien de l’Histoire, le plus visité du Canada. Il nous relate la vie des nombreux groupes culturels composant la population canadienne d’aujourd’hui. La Grande Galerie est notamment consacrée à six nations amérindiennes de l’Ouest et on y retrouve, entre autres, la plus impressionnante collection de mâts totémiques au monde!

Après ces captivantes découvertes, déjeuner libre puis, nous reprenons la route pour Montréal que nous atteignons dans le courant de l’après-midi.

Située sur la plus grande des îles de l’archipel d’Hochelaga et bordé par le majestueux fleuve Saint-Laurent, Montréal offre tous les attraits d’une ville au caractère international, grâce à son port de première importance. Malgré les 1’600 kilomètres qui la séparent de l’océan, Montréal bénéficie d’un port maritime sur la voie reliant les Grands Lacs à l’Atlantique.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Nous commençons cette journée par un petit-déjeuner, puis nous entamons un tour de Montréal guidé pour y explorer les nombreuses facettes de l’île. Tout d’abord, le Vieux-Montréal avec sa Place d’Armes, la Basilique Notre-Dame (réplique miniature de Notre-Dame de Paris), ainsi que la Place Jacques Cartier avec ses terrasses de cafés et ses artistes ambulants. Et enfin l’Hôtel de Ville, le premier édifice d’importance érigé au Québec dans le style Second Empire.

Déjeuner de « smoked-meat », spécialité montréalaise, avant de poursuivre notre découverte de la ville.

Cet après-midi, nous nous concentrons sur le centre-ville avec ses impressionnants gratte-ciels. Nous découvrons la Place Ville Marie, la Place Montréal Trust et les Promenades de la Cathédrale, il s’agit d’une vaste galerie marchande construite sous la Cathédrale Christ Church. Évidemment, nous n’oublions pas l’Université McGill, la plus ancienne université du Canada et la Place des Arts.

Nous profitons ensuite d’une courte balade avec notre guide dans le Parc du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville, surnommé « la montagne », par les Montréalais. Nous avons un superbe point de vue sur le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent, du haut du belvédère Kondiaronk.

Fin de journée libre pour flâner dans les rues de Montréal.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Départ pour la traversée de la vallée du Saint-Maurice où alternent lacs et forêts.

Arrêt à Grandes-Piles pour déjeuner et visiter le Village du Bûcheron. Nous pénétrons dans l’ambiance d’un véritable camp de bûcheron du début du siècle et découvrons : « l’office », la « cookerie », le camp des hommes, le camp des mesureurs, la limerie et la cache.

Le secteur de guet du garde-feu, la scierie de même que l’écurie et la forge reproduisent avec fidélité l’architecture forestière de l’époque et témoignent du vécu des travailleurs du bois. On y voit également la « drave » et ses embarcations, qui nous transportent vers de trépidantes aventures sur la Saint-Maurice.

Déjeuner dans une ambiance chaleureuse et dégustation de plats aux saveurs forestières.

Après le déjeuner, départ pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le lac Saint-Jean lui-même est une véritable mer intérieure de 1’350 km2 dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture.

À La Tuque, court arrêt au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais. Cette halte est appréciée pour sa petite chute, ainsi que son centre d’interprétation de la nature, incluant quelques animaux typiquement canadiens naturalisés.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Ce matin nous commençons par la visite du village historique de Val-Jalbert . Témoin d’un passé récent, nous y voyons le moulin désaffecté, les maisons abandonnées ou restaurées, le couvent, le magasin général, et admirons ensuite l’impressionnante chute Ouiatchouane. Des reconstitutions historiques animées renforcent cette balade de 7 kilomètres dans le Parc des sentiers de la nature.

Déjeuner libre, puis, nous partons visiter le Jardin zoologique de Saint-Félicien, un concept unique au Canada, où les humains restent derrière des grilles et les animaux en liberté. À bord d’un train grillagé, nous pouvons admirer l’orignal, le loup, la mère ourse et ses petits, et même un troupeau de bisons traversant la prairie !

Nous reprenons la route vers le Saguenay, installation à l’hôtel et dîner.

Pour cette nouvelle journée de périple, profitons d’un petit-déjeuner avant notre départ à la découverte du Saguenay en passant par Sainte-Rose-du-Nord. D’ici, nous jouissons d’un superbe point de vue sur le fjord. Nous arrivons ensuite à Tadoussac, le berceau de la Nouvelle-France. C’est ici qu’ont été écrites les premières pages de l’histoire de la colonisation de l’Amérique du Nord, puisqu’en 1’600 y fut érigé le premier comptoir de fourrure.

Déjeuner avant d’embarquer pour une croisière, qui nous permet d’observer, avec un peu de chance, plusieurs espèces de baleines. Le Québec est un des plus importants sanctuaires d’observation des baleines au monde. Ici évoluent six espèces de grandes baleines migratrices et les eaux froides de la région abritent une population résidante de bélugas.

Départ pour la ville de Québec, la capitale provinciale.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec est la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Le Vieux-Québec est un lieu particulièrement privilégié qui jouit d’un intérêt mondial. Elle a d’ailleurs été la première ville nord-américaine inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Perché au sommet du cap Diamant, l’arrondissement historique surplombe le Saint-Laurent.

Ce matin, lors d’un tour guidé de la ville de Québec, nous découvrons notamment : la Basse-Ville avec la Place Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires, la Rue du Petit-Champlain, la Haute-Ville avec la Place d’Armes et le Château Frontenac. L’imposant hôtel est aujourd’hui indissociable de l’image du Vieux-Québec.

Puis, nous nous dirigeons vers la Côte-de-Beaupré pour visiter l’île d’Orléans. Nous tombons sous le charme de ce lieu aux paysages champêtres, où il fait bon respirer l’air marin du fleuve Saint-Laurent.

Déjeuner à la cabane à sucre, où nous goûtons à des mets typiquement québécois.

Nous partons ensuite vers le parc de la Chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires du Québec. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute domine le paysage.

Retour à Québec pour le reste de la journée libre.

Dîner dans la vieille ville et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Montréal et déjeuner libre.

Montréal      16h40       avec Swiss International Airlines

Zürich        06h10

Zürich        07h25        avec Swiss International Airlines
Genève      08h30

Nous sommes de retour en Suisse avec de fabuleux souvenirs de ce magnifique voyage au Canada.

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Swiss International Airlines en classe économique
  • Un bagage en soute de max. 23 kg
  • Les taxes d’aéroport
  • 9 nuits en hôtels 3 et 4 étoiles (normes locales)
  • La demi-pension + 3 repas supplémentaires
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Les transferts
  • Le port des bagages dans les hôtels
  • Les taxes de séjour et les frais de services
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Un accompagnateur TCS de/à Genève
  • Les pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 5'790.-
  • Supplément chambre individuelle 1'130.-
  • Supplément petit groupe de 15 à 19 pers. 390.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

Les horaires et la compagnie aérienne sont sous réserve de modification.

À prévoir

  • Demande de l’autorisation AVE à obtenir par vos soins (environ CAD 7.-)
  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les assurances personnelles de voyage (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Toronto

Niagara Falls

Niagara on the Lake

Montréal

6e jour

Saint-Alexis-des-Monts

La Malbaie

Tadoussac

Québec

Trois Rivières

Canada

Couleurs d'automne dans les provinces de l'Est
26 Sep - 06 Oct 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants