Croisière Queen Mary 2
Transatlantique Southampton - Norvège - Islande - New York
23 Juil 2025 - 11 Août 2025
Durée du séjour:
20 jours
Avant de nous lancer dans cette croisière transatlantique raffinée à bord du Queen Mary 2, découvrons ensemble les merveilles de Londres, la capitale vibrante du Royaume-Uni. Imprégnons-nous de son histoire fascinante, de ses musées renommés et de son atmosphère unique.
Ensuite, cap sur la Norvège ! Nous explorons Stavanger et son centre historique coloré, découvrons Olden à proximité du majestueux glacier de Jostedal, tout en admirant les panoramas spectaculaires du Sognefjord. Nous faisons également escale en Islande à Reykjavik et son célèbre Cercle d’Or, avant de traverser l’Atlantique vers Halifax en Nouvelle-Écosse.
Enfin, notre croisière se termine à New York, l’une des villes les plus emblématiques du monde. Pendant trois jours, nous plongeons dans l’énergie effervescente de la Big Apple, découvrant le rêve américain.
Les temps forts de votre croisière sur le Queen Mary 2
- Traverser l’Atlantique à bord d’un bateau de légende
- Découvrir la Norvège de la charmante Stavanger aux paysages sauvages du Sognefjord
- Explorer les incontournables de la région de Reykjavik en Islande
- 3 jours d’extension à New York au cœur de Times Square
- Partager un déjeuner musical dans un diner américain
- Visiter les lieux incontournables et emblématiques de Londres
Itinéraire et descriptif
1er jour, mercredi 23 juillet Genève – Londres
Genève 12h55 avec Swiss
Londres (LHR) 13h40
À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre agent local et rejoignons ensuite notre hôtel, situé au cœur de Londres. Nous profitons ensuite d’un après-midi et d’une soirée libres pour profiter tranquillement des charmes de la capitale britannique.
2e jour, jeudi 24 juillet Londres
Aujourd’hui, nous partons pour un tour panoramique de Londres en autocar. Accompagnés de notre guide, nous découvrons les lieux les plus emblématiques de la capitale britannique : Mayfair, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, la City, la Cathédrale St-Paul, la Tour de Londres (extérieur), Tower Bridge (extérieur) et le London Eye.
Charmés par la découverte de cette ville éclectique qui marie tradition et modernité, nous rejoignons notre hôtel, avant de profiter d’une soirée libre.
En option : assister à la comédie musicale Mamma Mia, un spectacle plein de bonne humeur et de rythme.
3e jour, vendredi 25 juillet Londres – Port de Southampton
Nous profitons d’une matinée libre à Londres, avant de rejoindre le port de Southampton.
Embarquement et installation dans notre cabine. Le Queen Mary 2 lève l’ancre pour New York à 17h.
4e jour, samedi 26 juillet En mer
Profitons de cette journée en mer pour nous adonner à nos activités préférées, lors de cette croisière transatlantique. À bord de ce bateau de légende, le temps est comme suspendu, propice à la détente et à l’évasion.
5e jour, dimanche 27 juillet Stavanger, Norvège
Arrivée tôt le matin – départ dans l’après-midi
Stavanger, en Norvège, allie harmonieusement histoire riche et splendeur naturelle. La ville, ancien centre culturel européen, s’étend depuis son vieux port à travers un réseau d’îles reliées par des ponts élégants. Une véritable perle, où le charme des bâtiments historiques se mêle à l’architecture contemporaine.
Au cœur de Gamle Stavanger, le quartier historique, c’est un véritable saut dans le passé. Les rues sont encore bordées de maisons en bois du 18ème siècle, et les ateliers d’artistes y conservent tout leur charme d’antan. Pour une découverte plus profonde dans l’histoire maritime de la ville, il est possible de visiter les musées tels que le musée Canning et le musée de Stavanger, qui dévoilent la longue relation de la ville avec la mer.
Depuis le Guardian Museum de Valbergtårnet (tour Valberg), la vue sur les toits de Gamle Stavanger vaut le détour. Les amateurs d’architecture gothique trouveront également leur bonheur en visitant la cathédrale anglo-normande de Stavanger, un joyau qui ravit les yeux et l’esprit. **
6e jour, lundi 28 juillet Olden & Innvikfjorden, Norvège
Arrivée tôt le matin, départ fin d’après-midi début de soirée
Olden, nichée au fond du Nordfjord, nous ouvre les portes du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedal. Les randonneurs se régalent avec la vue imprenable sur Olden et le Nordfjord depuis le sommet de Huaren. En continuant vers le glacier de Briksdal, des paysages époustouflants se dévoilent : lacs émeraude, falaises vertigineuses et forêts denses où la nature s’épanouit en toute tranquillité.
Arrivée en fin d’après-midi, départ début de soirée
À Innikfjorden, nous savourons la sérénité de ce fjord majestueux. Mais pour les plus aventureux, des activités comme le kayak ou des randonnées vers les glaciers de Briksdal et de Kjenndal permettent de découvrir de près ces merveilles naturelles.
Parmi les trésors à explorer, le lac Lovatnet offre un spectacle grandiose avec ses eaux d’un vert éclatant. Non loin de là, dans la vallée de Kjenndalen, le glacier Kjendalsbreen, un bras du Jostedal, propose une route panoramique qui serpente à travers Olden, passant devant des fermes pittoresques aux toits de gazon, offrant mille et une occasions de prendre des photos mémorables.
Les deux églises d’Olden, l’une en bois datant probablement du 14ème siècle et l’autre plus récente, reflètent l’histoire et le charme du village. Situées près du centre-ville, elles offrent un aperçu du passé tout en s’intégrant harmonieusement au paysage pittoresque.
Le point de vue de Huaren est un autre incontournable. Après une randonnée sur un sentier rocailleux, nous sommes récompensés par des panoramas à couper le souffle qui resteront gravés dans nos mémoires.
Que l’on préfère pagayer dans des eaux cristallines, marcher dans des forêts enchantées sous des sommets majestueux, ou simplement se détendre avec un café en admirant le paysage, chaque instant passé à Olden est une expérience inoubliable en pleine nature norvégienne. **
7e jour, mardi 29 juillet Skjolden & Lustrafjorden & Sognefjord, Norvège
Arrivée le matin, départ l’après-midi
Skjolden, un village paisible au cœur des montagnes, nous invite à plonger dans la nature norvégienne. En arrivant par le Sognefjord, le plus long fjord navigable du monde, nous sommes immédiatement captivés par la beauté des lieux. Les pentes boisées se fondent dans les eaux calmes, entourées de prairies verdoyantes et de champs fruitiers, nourris par les glaciers Nigardsbreen et Jostedalbreen.
Arrivée l’après-midi, départ en début de soirée
Naviguer sur le Lustrafjord, un bras du Sognefjord, c’est s’immerger dans un paysage serein, loin du quotidien. Le Sognefjord, avec ses 200 km, offre des panoramas à couper le souffle, ainsi qu’une richesse culturelle, notamment l’église à piliers de bois d’Urnes, datant du 12ème siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site aux réminiscences de l’art celtique, des traditions vikings et des structures spatiales romanes.
À découvrir également la cascade de Feigefossen, l’une des plus hautes de Norvège, avec ses 218 mètres de chute. **
8e - 9e jour, mercredi-jeudi 30-31 juillet En mer
À bord, tout est pensé pour sublimer notre croisière sur le Queen Mary 2. Que ce soit en participant à un cours de yoga, en découvrant l’art de l’aquarelle, ou en savourant les délices norvégiens au restaurant Nordly, chaque moment à bord promet une parenthèse agréable.
10e jour, vendredi 1er août Isafjordur, Islande
Arrivée tôt le matin, départ tôt le soir
Isafjordur, la plus grande ville de l’ouest de l’Islande, capte les visiteurs dès le premier regard avec ses charmants bâtiments en bois, typiques de cette petite communauté de pêcheurs. Entourée par les montagnes et nichée au bord de son fjord éponyme, Isafjordur offre un cadre naturel exceptionnel. Les sentiers de randonnée autour de la ville dévoilent de beaux panoramas, et avec un peu de chance, il est même possible d’apercevoir le glacier Drangajokull, le seul de la région.
À Isafjordur, la mer est le cœur battant de la vie locale, comme en témoignent les expositions fascinantes du Musée du patrimoine des Westfjords. La ville se découvre aisément à pied, avec des lieux emblématiques comme le Hversdagssafn, le musée de la vie quotidienne, et l’ancien hôpital, aujourd’hui maison de la culture, tous accessibles en quelques minutes. Les maisons à colombages du 18ème siècle sont également incontournables.
Pour les amoureux de la nature, des activités comme l’équitation et le kayak permettent de s’immerger dans les paysages environnants tout en observant de près les macareux et les phoques locaux. **
11e jour, samedi 2 août Reykjavik, Islande
Arrivée tôt le matin, départ dans l’après-midi
Reykjavik, la capitale de l’Islande, est une destination incontournable. Ici, l’architecture moderne côtoie une nature sauvage et spectaculaire. La ville elle-même regorge de musées fascinants, de monuments emblématiques comme la majestueuse cathédrale Hallgrimskirkja, et d’une scène culturelle vibrante.
Reykjavik est aussi le point de départ idéal pour explorer le célèbre Golden Circle, le Cercle d’Or. Ce circuit réunit trois merveilles islandaises : la puissante cascade de Gullfoss, le champ géothermique de Geysir avec son geyser en action, et la plaine volcanique de Pingvellir, où son paysage nous transporte dans un autre monde.
Et bien sûr, impossible de repartir sans s’immerger dans les eaux apaisantes et minéralisées du Blue Lagoon, une expérience relaxante à ne pas manquer. **
12e - 14e jour, dimanche-mardi 3-5 août En mer
À bord du Queen Mary 2, tout est conçu pour rendre la croisière encore plus agréable. Des activités sportives aux ateliers créatifs, tous les ingrédients sont là pour se détendre. Profitons de ces moments relaxants à bord, dans une atmosphère élégante et accueillante, rythmée par de la musique live.
15e jour, mercredi 6 août Halifax, Nouvelle-Écosse (Canada)
Arrivée tôt le matin, départ tôt le soir
Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, s’étend le long de la côte Atlantique. La ville, riche de son passé maritime, est dominée par une imposante citadelle en forme d’étoile datant du 19ème siècle. Sur le front de mer de 4 kilomètres, nous découvrons un marché fermier vibrant, le Musée Maritime de l’Atlantique, ainsi que de nombreux cafés et restaurants où savourer des fruits de mer frais.
Halifax est également le point de départ idéal pour des sorties en voilier, en Zodiac ou en scooter des mers, offrant une vue splendide sur la ville. **
** Les sorties à terre mentionnées dans les jours 5 à 7, 10, 11 et 15, sauf les jours en mer, sont des propositions contre supplément (réservation possible 3 mois avant la date de départ)
16e jour, jeudi 7 août En mer
Pour cette dernière journée en mer, nous profitons des activités offertes par le Queen Mary 2 ou nous nous détendons simplement en admirant le paysage, avant de rejoindre la vibrante New York.
17e jour, vendredi 8 août New York
À l’aube, nous mettons le cap sur New York. Débarquement et début de notre séjour par un tour guidé de Manhattan. L’île se divise en trois secteurs : Uptown la ville haute, Downtown la ville base, et au milieu, Midtown le vrai centre-ville. Début des visites par Wall Street, le quartier des affaires et centre de la plus grande place financière du monde. Poursuite des visites vers Chinatown où les journaux sont en chinois, les vitrines garnies de canards laqués et les cabines téléphoniques coiffées de petites pagodes. Puis direction Greenwich village, le quartier bohème de New York, où la flânerie s’invite. Nous montons jusqu’à la célèbre 5th Avenue, connue comme l’un des endroits les plus chics au monde. Le long de celle-ci se trouvent des monuments célèbres tels que le musée Guggenheim, le Rockefeller Center et l’Empire State Building pour ne pas tous les nommer. Pause repas de midi. Les visites se terminent à Broadway, le quartier des théâtres mondialement célèbre pour ses comédies musicales. Sans oublier Times Square, un lieu mythique représenté par ses enseignes géantes, sa frénésie permanente et ses files de taxis jaunes.
C’est ici que nous séjournons pour les trois prochaines nuits. Installation à l’hôtel, fin d’après-midi et repas du soir libre.
Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons d’assister en soirée à une comédie musicale (en supplément).
18e jour, samedi 9 août New York
Ce matin, embarquement pour une croisière jusqu’à Ellis Island et l’emblématique Statue de la Liberté. Probablement le monument le plus connu de New York, voire même des États-Unis. À bord, la somptueuse vue sur le Skyline de Manhattan ne demande qu’à être admirée. En premier, nous descendons à Ellis Island pour découvrir le musée dédié aux immigrants et qui retrace la dure réalité des débuts du Nouveau Monde. Entre 1890 et 1920, près de 15 millions d’immigrés ont été accueillis sur le sol américain et leurs descendants représentent aujourd’hui presque la moitié de la population américaine. Continuation vers Liberty Island et découverte de la Statue de la Liberté depuis l’extérieur, symbole du rêve américain.
En fin d’après-midi, départ à pied pour le « Top of the Rock » et ascension jusqu’à sa plateforme d’observation. Du 70ème étage, la vue panoramique sur la « Big Apple » est à couper le souffle au moment du coucher de soleil. Nous clôturons ensemble cette journée par un repas d’adieu au restaurant de l’hôtel, avec vue imprenable sur la ville.
19e jour, dimanche 10 août New York – Genève
Nous profitons de nos derniers moments à New York avec une balade à travers Central Park, le poumon et le plus grand parc de la ville, qui s’étend sur 340 hectares. À l’entrée, nous nous séparons, afin que chacun puisse apprécier la promenade à son rythme et selon ses intérêts. Pour ceux qui le désirent, possibilité de faire également un tour en calèche. Au bout de 2h environ, rendez-vous devant le Lincoln Center, projet artistique et culturel le mieux réussi au monde et qui regroupe tous ces aspects : créatif, éducatif, organisateur, politique et économique. Repas de midi musical dans un « diner » américain des années 50. Les serveurs sont aussi chanteurs et interprètent des titres d’hier et d’aujourd’hui. Gentiment, nous récupérons nos valises à l’hôtel et transfert vers l’aéroport. Check in et envol de New York (John Fitzgerald Kennedy), à bord de Swiss pour Genève.
New York (JFK) 19h25 avec Swiss
20e jour, lundi 11 août Genève
Arrivée à Genève et fin du voyage.
Genève 09h15
Infos pratiques
Prestations
- Vols Genève – Londres et New York – Genève
- Bagage en soute de max. 23 kg
- 14 nuits à bord du Queen Mary 2 dans la catégorie de cabine choisie
- Le cocktail de bienvenue à bord
- Pension complète à bord
- Vaste offre de divertissements à bord
- Les transferts aéroport/hôtel/navire/hôtel/aéroport
- Le port des bagages du quai au bateau (et inversement)
- 2 nuits en hôtel 4* à Londres avant la croisière, avec programme et repas mentionnés
- 2 nuits en hôtel 4* à New York après la croisière, avec programme, entrées (Statue de la liberté et observatoire « Top of the Rock ») et repas mentionnés
- Guide local francophone pendant les visites à Londres et à New York
- Accompagnement TCS de/à Genève
- Tous les pourboires
Prix par personne en CHF
- Base chambre/cabine double membre TCS:
- Double/cabine intérieure, cat. IE 6'890.-
- Supplément cabine extérieure SANS balcon, cat. EF 650.-
- Supplément cabine extérieure avec balcon loggia, cat. BV 1'090.-
- Supplément cabine extérieure avec balcon, cat. BF 1'570.-
- Supplément cabine extérieure avec balcon, cat. BB 1'750.-
- Supplément cabine extérieure Club avec balcon, cat. A2 2'590.-
- Supplément cabine extérieure Princes Suite avec balcon, cat. P1 5'680.-
- Supplément chambre TWIN à New York 40.-
- Base chambre/cabine individuelle membre TCS :
- Chambre/cabine intérieure, cat. IE 9'700.-
- Supplément cabine extérieure SANS balcon, cat. EF 990.-
- Supplément cabine extérieure avec balcon loggia, cat BV 1'800.-
- Supplément cabine extérieure avec balcon, cat BF 2'460.-
- Supplément petit groupe de 15 à 19 pers. 390.-
- Supplément non-membre TCS 400.-
- Supplément business sur demande
- Commedie musical "Mamma Mia" à Londres 160.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
Si moins de 15 personnes participent, il n’y aura qu’un seul groupe, mais avec un accompagnement TCS bilingue (français et allemand). En revanche, pour les visites à Londres et à New York, le groupe est séparé en deux, afin que chacun puisse découvrir les lieux dans sa langue respective avec un guide local.
Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.
Un programme d’excursions détaillées est disponible sur demande.
** Toutes les sorties mentionnées durant les escales de votre croisière sont des suggestions et ne sont pas incluses dans nos prestations.
À prévoir
- Demande de l’autorisation ESTA (environ CHF 21.-)
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés à Londres et New York
- ** Les sorties à terre mentionnées dans les jours 5 à 7, 10, 11 et 15, sauf les jours en mer, sont des propositions contre supplément (réservation possible 3 mois avant la date de départ)
- Entrées aux Clubs (sur le bateau)
- Billet pour comédie musicale et frais de réservation
- Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)