Skip to main content

De Paris à Honfleur avec extension normande

Période de voyage:
26 Août 2022 - 03 Sep 2022
Durée du séjour:
9 jours
min: 10 - max: 20

Embarquons pour cette croisière sur la Seine et partons à la découverte des secrets de la Normandie. De Paris à Honfleur, les paysages idylliques de la Seine se dévoilent en douceur au rythme d’une croisière à bord du « MS Renoir ». Les férus d’art et de culture se plongent, quant à eux, dans l’univers des peintres impressionnistes (conférenciers à bord). Nous découvrons entre autres le musée Marmottan à Paris, ainsi que la fameuse demeure de Claude Monet à Giverny. Durant ce voyage, nous sommes séduits par les innombrables jardins, les villes pittoresques, comme Barbizon, Rouen et Honfleur, et la lumière si particulière qui attira tant de grands peintres. En rejoignant cette croisière sur la Seine, savourons l’art, la culture et la gastronomie d’une des plus belles régions de France.

Les temps forts de cette croisière sur la Seine

  • Suivre un programme impressionniste exclusivement pour le TCS
  • Visiter l’ancienne demeure de Claude Monet à Giverny
  • Déguster des spécialités normandes
  • Découvrir les falaises d’Étretat et la Côte d’Albâtre

Itinéraire et descriptif

Rendez-vous avec notre accompagnant TCS à la gare de Genève Cornavin et voyage en TGV jusqu’à Paris Gare-de-Lyon, en première classe.

Genève : 12:29 Lyria n°9770
Paris : 15:46

À notre arrivée, nous sommes accueillis et transférés pour embarquer à bord du « MS Renoir » en fin d’après-midi. Après la prise de notre cabine, nous faisons connaissance de l’équipage autour d’un verre de bienvenue, suivi de notre premier dîner à bord.

En soirée, une croisière de Paris « by night » est organisée. C’est l’occasion d’observer la Ville Lumière sous un autre angle.

Aujourd’hui, nous découvrons des lieux mythiques de la peinture pré-impressionniste. La matinée débute en naviguant direction Melun. L’après-midi, départ pour la visite de Barbizon. Ce charmant village, au coeur d’une nature intacte à proximité de la forêt de Fontainebleau, est devenu un repère mythique pour bon nombre de peintres impressionnistes dans les années 1820 à 1860. C’est à l’auberge Ganne, aujourd’hui musée, qu’ils séjournaient. Soirée animée.

Aujourd’hui nous, découvrons les lieux de prédilection des impressionnistes. Après une matinée de navigation, nous arrivons à Paris. L’après-midi, visite du célèbre musée Marmottan, qui rassemble la plus grande collection de tableaux de Claude Monet. Retour à bord et départ en croisière vers Mantes-la-Jolie. Nous assistons à la deuxième présentation thématique « Claude Monet, la quintessence de l’impressionnisme ».

Il est l’heure de dire au revoir à Paris et de partir sur les traces de Claude Monet. Après le déjeuner, nous débarquons pour nous rendre en bus jusqu’au petit village de Giverny. C’est ici que se trouve le fameux étang aux nénuphars qui inspira quelques-uns des tableaux impressionnistes les plus célèbres du monde. Giverny fut la résidence du peintre Claude Monet, dont les toiles immortalisèrent cette région à l’orée de la Normandie. Nous avons suffisamment de temps pour visiter l’intérieur coloré de la maison, qui abrite la collection d’estampes japonaises et d’objets en faïence de l’artiste.

Ensuite, notre croisière sur la Seine met le cap sur Rouen. À l’écluse d’Amfreville, nous quittons la partie de la Seine isolée de l’influence des marées. Nous dépassons Pont-de-l’Arche et nous arrivons finalement à Rouen, appelée aussi la « Ville aux cent clochers ». Soirée guinguette à bord.

Poursuite de notre croisière sur la plus belle partie de la Seine avec ses nombreux méandres et ses villages paisibles qui inspirèrent plus d’un peintre. Le matin, une visite guidée thématique de Rouen sur les pas des impressionnistes nous permet de découvrir la pittoresque vieille ville. L’après-midi, nous partons en excursion, à travers un paysage plein de diversité. Visite d’abbayes normandes nichées dans un cadre idyllique, ponctué de douces collines semées de saules, de peupliers et de vergers. Nous découvrons les ruines de l’une des plus belles abbayes de France, ainsi que de l’Église Saint-Pierre, l’un des plus remarquables exemples d’architecture normande du Xème siècle. Nous regagnons notre bateau et partons pour Honfleur au gré de la marée. Présentation thématique « Géographie de l’impressionnisme : Paris et la banlieue, Honfleur et les côtes Normandes ».

Visite à pied de Honfleur, petite ville au charme unique et berceau de l’impressionnisme. Visite libre du musée Eugène Boudin, qui abrite une célèbre collection d’œuvres impressionnistes. L’après-midi, excursion sur la Côte d’Albâtre, des falaises de craies blanches sur plus de 130 km, dont les plus célèbres sont celles d’Étretat. Un magnifique sentier de randonnées longeant la côte, permet de découvrir à pied ce chef-d’œuvre sculpté par l’eau et le vent. Retour sur le bateau et dîner à bord.

Notre croisière sur la Seine prend fin vers 9h dans le port de Honfleur et nous poursuivons le séjour sur la terre ferme en Normandie.
Pour commencer, nous empruntons la « Route du cidre » qui nous mène à travers la région pittoresque du Pays d’Auge. Visite de ses jardins, ainsi que d’une distillerie familiale de Calvados où une pause déjeuner est prévue. Poursuite vers Lisieux, deuxième ville sanctuaire de France, renommée mondialement grâce à sa Basilique Sainte Thérèse. Haut lieu de pèlerinage européen, cette dernière accueille environ 900’000 visiteurs tous les ans. Faisons un dernier arrêt à Beuvron-en-Auge, l’un des plus beaux de France, apprécié pour ses maisons à colombages.
Arrivée à Caen, installation à notre hôtel et dîner dans un restaurant local.

Cette nouvelle journée commence par la visite des Plages du Débarquement et de son musée.  Depuis le débarquement des alliés en juin 1944, les vastes plages de la région sont entrées dans l’Histoire. Déjeuner et retour à Caen, pour un tour de ville. Son âme, riche d’un millénaire d’histoire, se niche dans les anciens quartiers du centre. Née d’une île fortifiée par les Normands au confluent de l’Orne et de l’Odon, Caen était la ville préférée de Guillaume le Conquérant, qui y fit construire un château et deux abbayes : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Retour à l’hôtel et dîner d’adieu dans un restaurant de la ville.

Temps libre pour profiter de cette dernière matinée à Caen et transfert vers midi, pour Paris Gare-de-Lyon. Déjeuner pique-nique prévu à bord du bus. Enfin, départ pour Genève Cornavin avec le TGV, en première classe.

Paris : 16:16  Lyria n°9777
Genève : 19:29

Infos pratiques

Prestations

  • Voyage en train de/à Genève Cornavin en 1ère classe
  • 6 nuits dans la cabine de votre choix à bord du « MS Renoir »
  • Repas durant la croisière : pension complète débutant avec le dîner le 1er jour et se terminant avec le petit déjeuner le 7ème jour
  • Boissons lors des repas à bord du bateau
  • Taxes portuaires
  • Présentations thématiques au bord du navire
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Guide local francophone pour les différentes visites et/ou audiophone
  • 2 nuits en hôtel 4* à Caen
  • Repas durant l’extension en Normandie : pension complète débutant avec le déjeuner le 7ème jour et terminant avec le déjeuner pique-nique le 9ème jour
  • 1 verre de vin ou cidre, eau et café durant les repas de l’extension
  • Accompagnateur TCS de/à Genève
  • Les pourboires
  • Documentation de voyage

Hôtels

Votre bateau – 5 ancres – MS Renoir

En adoptant l’esprit « chic à la française », ce bateau a été aménagé dans un classicisme élégant et graphique inspiré de l’amitié qui liait Coco Chanel à Auguste Renoir. Le rose poudré alterne subtilement avec des nuances d’anthracite.

Il est doté de 54 cabines extérieures, réparties sur deux ponts : sur le pont supérieur, elles disposent de larges baies vitrées avec balcon français ; sur le pont principal, elles disposent de larges fenêtres. Il se targue d’une longueur de 110 mètres et d’une largeur de 11,40 mètres avec 105 passagers maximum.

Situé au niveau du pont supérieur, le restaurant, où sont servis tous les repas pendant le voyage, propose une cuisine délicate dans un cadre raffiné, où de larges baies vitrées permettent de profiter pleinement du panorama. Sur ce même pont se trouve également le salon / bar avec piste de danse. Le pont soleil est aménagé avec fauteuils et transats pour vous permettre de vous relaxer tout en profitant d’une vue panoramique sur les paysages.

Cabine

Les 54 cabines ont une surface d’environ 16,5 m² et elles sont équipées d’une douche/WC, d’un sèche-cheveux, d’une sélection de produits de bain, linge de toilette, d’un téléphone, d’une télévision, d’un coffre-fort et d’une climatisation/chauffage réglable individuellement. Toutes les cabines sont munies de deux lits non superposés, séparés ou joints (lit français).

Important

Sur le pont supérieur, les cabines sont dotées de fenêtres panoramiques coulissantes et balcon à la française. En revanche, les fenêtres du pont principal ne peuvent pas être ouvertes.

La vie à bord

Une atmosphère décontractée règne à bord du bateau. La langue principale est le français mais le personnel parle également allemand et anglais. Les excursions exclusives pour les clients TCS se déroulent en groupes de 20 personnes maximum. Le restaurant de bord vous prépare des spécialités locales et internationales. Nous profitons d’un buffet avec mets chauds pour le petit-déjeuner et le déjeuner. En revanche, pour le dîner nous avons le choix entre plusieurs propositions de menu. A midi et le soir, le vin de table est compris dans l’offre, toutefois, le restaurant nous propose en supplément une grande carte de vins et spiritueux. Durant cette croisière sur la Seine, profitons des merveilleux paysages et d’agréables instants de détente au soleil sur le pont supérieur.

Tenue vestimentaire

Décontractée, excepté lors de la soirée de gala où une tenue élégante est souhaitée.

Prix par personne en CHF

  • Base cabine pont principal/chambre double membre TCS 3'410.-
  • Supplément pont supérieur 170.-
  • Supplément cabine/chambre individuelle 750.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 360.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Repas et boissons non mentionnés au programme
  • Dépenses personnelles
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS/CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Paris

Melun

Barbizon

Giverny

Rouen

Honfleur

Etretat

Caen

Croisière sur la Seine

De Paris à Honfleur avec extension normande
26 Août - 03 Sep 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants