Cuba
Un voyage aux rythmes cubains
06 Fév 2025 - 21 Fév 2025
Durée du séjour:
16 jours
Ce voyage en groupe à Cuba nous plonge au cœur des Caraïbes, sur une île où l’histoire se ressent à chaque pas et fait vibrer l’air et les corps. C’est pourquoi un séjour à Cuba ne ressemble à aucun autre, tant son charme et son atmosphère résonnent d’un écho unique. Et comment ne pas succomber au décor ? Les villes colorées au charme rétro, les forêts tropicales et les plages paradisiaques sont autant de plaisirs pour les yeux. Nous sommes séduits par La Havane qui nous plonge dans les années 60 et conquis par le style colonial de Trinidad. Au cœur du pays, partons à la découverte des plantations de tabac au plus près des chaleureux habitants de l’île. Authentique, étonnant, touchant en un mot : Cuba.
Les temps forts du voyage en groupe à Cuba
- Apprendre à danser la salsa cubaine
- Visiter les meilleures plantations de tabac du monde
- Dormir chez l’habitant dans une « casa particular »
- Séjourner sur une île paradisiaque
Itinéraire et descriptif
1er jour, jeudi 06 février Genève – Zürich – La Havane
Genève 10h05 Swiss
Zürich 11h00
Zürich 13h05 Edelweiss
La Havane 18h25
À notre arrivée, nous sommes accueillis et transférés jusqu’à notre hôtel situé dans le centre historique à La Havane. Installation pour les trois prochaines nuits et repas du soir libre.
2e jour, vendredi 07 février La Havane
Nous débutons notre séjour à La Havane, par la visite à pied de sa vieille ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit du centre colonial le plus important de toute l’Amérique latine.
Au fil des ruelles colorées qui relient les quatre grandes places coloniales de la ville, nous visitons le musée de la Ciudad et plus particulièrement le Palacio de Los Capitanes Generales, le palais présidentiel, jusqu’en 1920. Poursuite de la matinée avec la visite extérieure du capitole, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Sa ressemblance avec celui de Washington DC est flagrante, puisque les Cubains s’en sont inspirés.
Après le repas de midi dans un paladar, terme utilisé à Cuba pour désigner un restaurant familial, nous montons à bord d’anciennes voitures américaines pour une balade insolite. Au programme, découverte de lieux incontournables de la ville : Malecon, célèbre promenade au bord de la mer et longue de 8km, Hotel Nacional, cimetière et Place de la Révolution.
Pour terminer cette belle journée, nous prenons un cours de salsa, afin de nous initier à l’une des célèbres danses du pays.
Retour à l’hôtel et repas du soir sur place.
3e jour, samedi 08 février La Havane
Ce matin, nous prenons la route sur les traces du célèbre écrivain américain Ernest Hemingway, tombé amoureux de l’île en 1932, en venant pêcher le merlin.
Arrivée à San Francisco de Paula, là où se trouve son ancienne maison perchée sur une petite colline et qui est devenue aujourd’hui un musée. S’il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur, les portes et fenêtres grandes ouvertes laissent tout entrevoir. Nous découvrons également sa piscine, son célèbre yacht et la tour des chats.
Poursuite jusqu’à Cojimar, petit village de pêcheurs dont Hemingway s’est inspiré pour écrire « Le Vieil homme et la Mer ». Puis dégustation du cocktail maison dans l’un de ses bars préférés. Ensuite, repas de midi dans un paladar et temps libre jusqu’au départ pour un cours de cuisine et cocktail. Après de brèves explications, le groupe se sépare en deux : une partie participe à la préparation du dîner et l’autre suit un cours de cocktail. Ensuite, changement des rôles, afin que chacun puisse s’initier aux deux activités. Pour terminer, repas du soir tous ensemble et ouverture du bar à cocktail.
4e jour, dimanche 09 février La Havane – Las Terrazas – Viñales
Il est déjà l’heure de quitter La Havane et d’emprunter la Route du Tabac en direction de Pinar el Río. C’est la province la plus verte de Cuba et elle compte parmi les meilleures plantations de tabac au monde. Nous y trouvons aussi d’imposantes tours de calcaire appelées mogotes. Notre première halte s’effectue à Las Terrazas, une réserve de biosphère classée par l’UNESCO. Profitons de notre passage pour savourer un délicieux café, tout en admirant la végétation luxuriante qui nous entoure et nous rafraîchir dans la rivière San Juan.
Repas de midi dans un cadre agréable avant de reprendre la route en direction de Viñales.
En chemin, nous faisons une halte à la Casa del Veguero, une plantation de tabac. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication d’un cigare. Plus loin, nous nous arrêtons une dernière fois, afin d’admirer un magnifique point de vue : le belvédère de Los Jazmines.
Arrivée à notre casa particular pour les deux prochaines nuits, un logement typique de Cuba, chez l’habitant. Installation et repas du soir à notre habitation.
5e jour, lundi 10 février Viñales
Cette journée se déroule entièrement dans la Vallée de Viñales et ses environs. Nous commençons par une randonnée facile (environ 6km) qui mène vers la Vallée du Silence. En chemin, plusieurs pauses sont prévues. Pour la première, nous nous rendons dans une ferme où de nombreux fruits et légumes locaux sont cultivés : patate douce, malanga, manioc, tomate, guayaba, mangue et papaye.
Nous poursuivons jusqu’à la maison rustique d’un cultivateur de tabac. Après l’avoir visitée, nous montons jusqu’au point le plus élevé de cette randonnée, pour y observer une vue unique sur la vallée et ses falaises calcaires typiques. En écoutant attentivement le vent, il est possible d’entendre les eaux de la région et d’avoir le sentiment d’être en bord de plage.
Repas de midi bien mérité dans un paladar, niché au cœur de la nature.
Retour à notre casa et après-midi libre pour profiter des lieux. Le soir, repas du soir sur place.
6e jour, mardi 11 février Viñales – Baie des Cochons – Cienfuegos
Aujourd’hui, départ matinal pour Cienfuegos, qui se situe dans le centre de l’île. Comme il s’agit de la plus longue journée du voyage sur la route, nous avons ponctué le trajet de quelques visites. L’arrêt principal est prévu dans la légendaire Baie des Cochons. Ici s’est déroulée en 1961 une tentative d’invasion militaire par des exilés cubains soutenus par les États-Unis.
Nous visitons en premier la Cueva de los Peces, une faille tectonique inondée et profonde de plus de 70 mètres. D’innombrables poissons tropicaux et coraux multicolores prospèrent dans ces eaux cristallines. Puis, repas de midi dans un restaurant en bordure de mer avec possibilité de se baigner.
Arrivée en fin de journée à Cienfuegos, petite ville portuaire à l’architecture coloniale française. Installation à notre hôtel et soirée libre.
7e jour, mercredi 12 février Cienfuegos
Cette matinée est consacrée à la visite de la fabrique de tabac de Cienfuegos et de son centre-ville. Les cigares cubains sont principalement faits à la main. Durant ce tour, nous avons la chance d’observer le processus et de découvrir les mains expertes des rouleurs de cigares.
Le repas de midi a lieu au Paladar, qui est situé directement au bord de la mer et donne une impression de vacances avec ses hamacs et ses plantes vertes. Le menu propose principalement des plats de la cuisine cubaine – un excellent choix pour un délicieux repas dans une atmosphère détendue.
Dans l’après-midi, nous visitons le Palacio de Valle, le bâtiment le plus célèbre de Cienfuegos, avant de retourner à notre hôtel et de profiter d’un repas du soir libre.
8e jour, jeudi 13 février Cienfuegos – El Nicho – Trinidad
Aujourd’hui nous découvrons d’abord le joli parc José Marti situé au cœur de la ville, qui abrite le théâtre Tomas Terry. D’inspiration italienne et française, ce dernier est aussi majestueux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est orné de marbre de Carrare et de mosaïques. De nombreux artistes internationaux s’y produisent régulièrement. Continuation des visites jusqu’à Punta Gorda, ancien quartier huppé et découverte du palais del Valle.
Nous prenons la route jusqu’au parc naturel El Nicho pour un déjeuner et une découverte des lieux. Nous entamons une randonnée d’environ 1h, qui nécessite un petit effort et de bonnes chaussures de marche. Au fil de la promenade, découverte d’une nature intacte, de beaux paysages, de cascades, de grottes, d’oiseaux rares et d’une flore endémique de Cuba. Possibilité de se rafraîchir dans les eaux cristallines de ce lieu magique.
Poursuite jusqu’à Trinidad et installation dans notre hôtel pour les deux prochaines nuits. Repas du soir dans un restaurant local précédé d’une dégustation du cocktail cubain « Canchánchara » : eau, citron vert, miel et liqueur de canne à sucre.
9e jour, vendredi 14 février Trinidad – Vallée de Los Ingenios
Nouvelle journée destinée à la découverte de Trinidad, ainsi qu’à la vallée de Los Ingenios.
Pour commencer, nous embarquons à bord d’un train, en direction de la vallée de Los Ingenios qui a été au cœur de l’activité sucrière du 18 au 19ème siècle. Nous visitons pour commencer la tour Manaca Iznaga, faisant partie des quelques vestiges ayant résisté au temps. C’est aujourd’hui un magnifique point de vue pour admirer toute la région alors qu’autrefois, les industriels surveillaient depuis là les esclaves dans les champs de canne à sucre.
Les visites continuent à bord d’un minibus. Nous nous arrêtons pour visiter les ruines Ingenio San Isidro de los Destiladeros, l’un des exemples les plus anciens et complets des moulins à sucre de cette vallée. Retour à Trinidad et repas de midi dans un paladar, où nous pouvons déguster du homard et essayer leur célèbre dessert à la goyave.
Cet après-midi, découverte plus approfondie de Trinidad, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Elle est aussi le plus ancien et le plus enchanteur des « musées en plein air » cubains. Les rues pavées, les demeures magnifiquement restaurées, les églises imposantes distillent une atmosphère coloniale particulière. Ici, toutes les rues mènent à la célèbre Plaza Mayor, paisible place entourée de quatre édifices imposants que nous ne manquons pas de visiter.
Dégustation de rhum pour clôturer cette journée et repas du soir libre.
10e jour, samedi 15 février Trinidad – Cayo Coco
Tôt le matin, nous quittons Trinidad pour rejoindre l’île de Cayo Coco, un petit coin de paradis au milieu de la nature, bordé de belles plages de sable blanc. Elle est reliée à la grande île par une digue de plus de 27 kilomètres. Lors de ce trajet, nous faisons une pause à Sancti Spíritus, ville encore épargnée du flux touristique.
Visite du pont de Yayabo, l’un des plus vieux de Cuba, construit autrefois avec des briques d’argile. Continuation jusqu’à la destination finale, repas de midi, installation et après-midi libre pour profiter des lieux. Repas du soir à l’hôtel.
11e et 12e jour, dimanche-lundi 16-17 février Cayo Coco / Cayo Guillermo
Deux merveilleuses journées libres pour profiter de la plage et des infrastructures de l’hôtel. Tous les repas, ainsi que les boissons, sont compris comme le séjour est en formule « all inclusive ».
13e jour, mardi 18 février Cayo Coco – Santa Clara
Nous continuons le séjour en reprenant la route en direction de La Havane, pour passer la nuit à Santa Clara. En chemin, nous faisons une pause repas de midi dans la ville de Remedios. Nous en profitons pour visiter l’église San Juan Bautista.
Arrivée à Santa Clara et découverte de l’impressionnant mémorial de Che Guevara, qui abrite la dépouille de ce dernier, rapatrié de Bolivie, en 1997. Nous visitons le monument principal dominé par une statue à son effigie, le mausolée et le petit musée donnant quelques détails sur sa vie et sa mort.
Installation à notre hôtel et repas du soir sur place.
14e jour, mercredi 19 février Santa Clara – La Havane
Ce matin, nous poursuivons notre route en direction de La Havane. En chemin, nous faisons une halte dans la ville de Matanzas, pour y visiter la ferme Coincidencia, tenue par un génie écologique.
Nous découvrons un joli parc foisonnant de manguiers et de goyaviers, un petit atelier de céramique avec de nombreuses sculptures décalées et des jardins. Ici, plus de 83 types de plantes sont cultivées. Repas de midi sur place.
Dans l’après-midi, nous arrivons à La Havane. Le reste de la journée est libre. Notre hôtel est situé sur le Prado dans le centre-ville historique.
15e jour, jeudi 20 février Havanna – Zürich
Aujourd’hui, nous profitons de notre journée de repos, replongeons dans la vie cubaine et flânons dans la ville. En fin d’après-midi, transfert jusqu’à l’aéroport de La Havane et embarquement en soirée avec Edelweiss.
La Havane 20h25 Edelweiss
16e jour, vendredi 21 février Zürich – Genève
Arrivée à Zürich et correspondance pour Genève. Fin de notre séjour.
Zürich 11h55
Zürich 12h55 Swiss
Genève 13h45
Infos pratiques
Prestations
- Les vols Genève – La Havanne et La Havanne – Genève
- Bagage en soute de max. 23 kg
- Logement en hôtel 3* et 4* (aux normes locales) ou « casa particular »
- 14 Petits-déjeuners, 10 repas de midi, et 6 repas du soir
- Formule « all inclusive » lors des trois nuits à Cayo Coco
- Cocktail de bienvenue
- 1 eau minérale par personne et par jour (sauf à Cayo Coco)
- Durant les repas : 1 eau minérale, soft drink ou bière et 1 café ou thé
- Visites et entrées prévues au programme
- Guide local francophone durant tout le voyage
- Accompagnement TCS de/à Genève
- Tous les pourboires
Prix par personne en CHF
- Base chambre double membre TCS 5'240.-
- Supplément chambre individuelle 590.-
- Supplément petit groupe de 10 à 15 pers. 320.-
- Supplément non-membre TCS 400.-
- Supplément business sur demande
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.
Le confort des hôtels à Cuba est inférieur au standard habituel bien que nous ayons veillé aux meilleures options possibles. Logements simples à Viñales et Santa Clara.
À prévoir
- Repas non mentionnés au programme
- Dépenses personnelles et boissons
- Carte touristique (environ CHF 50.-)
- Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)