Skip to main content

Un voyage aux rythmes cubains

Période de voyage:
23 Fév 2023 - 07 Mar 2023
Durée du séjour:
13 jours
min: 10 - max: 20

Ce voyage en groupe à Cuba nous plonge au cœur des Caraïbes, sur une île où l’histoire se ressent à chaque pas et fait vibrer l’air et les corps. C’est pourquoi un séjour à Cuba ne ressemble à aucun autre, tant son charme et son atmosphère résonnent d’un écho unique. Et comment ne pas succomber au décor ? Les villes colorées au charme rétro, les forêts tropicales et les plages paradisiaques sont autant de plaisirs pour les yeux. Nous sommes séduits par La Havane qui nous plonge dans les années 60 et conquis par le style colonial de Trinidad. Au cœur du pays, partons à la découverte des plantations de tabac au plus près des chaleureux habitants de l’île. Authentique, étonnant, touchant en un mot : Cuba.

Les temps forts du voyage en groupe à Cuba

  • Apprendre à danser la salsa cubaine
  • Visiter les meilleures plantations de tabac du monde
  • Dormir chez l’habitant dans une « casa particular »
  • Séjourner sur une île paradisiaque

Itinéraire et descriptif

Genève          13h00    Air France
Paris              14h15

Paris              16h05     Air France
La Havane   20h30

À notre arrivée, nous sommes accueillis et transférés jusqu’à notre hôtel situé dans le centre historique à La Havane. Installation pour les trois prochaines nuits et dîner libre.

Nous débutons notre séjour à La Havane, par la visite à pied de sa vieille ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit du centre colonial le plus important de toute l’Amérique latine.

Au fil des ruelles colorées qui relient les quatre grandes places coloniales de la ville, nous visitons le musée de la Ciudad et plus particulièrement le Palacio de Los Capitanes Generales, le palais présidentiel, jusqu’en 1920. Poursuite de la matinée avec la visite extérieure du capitole, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Sa ressemblance avec celui de Washington DC est flagrante, puisque les Cubains s’en sont inspirés.

Après le déjeuner dans un paladar, terme utilisé à Cuba pour désigner un restaurant familial, nous montons à bord d’anciennes voitures américaines pour une balade insolite. Au programme, découverte de lieux incontournables de la ville : Malecon, célèbre promenade au bord de la mer et longue de 8km, Hotel Nacional, cimetière et Place de la Révolution.

Pour terminer cette belle journée, nous prenons un cours de salsa, afin de nous initier à l’une des célèbres danses du pays.

Retour à l’hôtel et dîner sur place.

Ce matin, nous prenons la route sur les traces du célèbre écrivain américain Ernest Hemingway, tombé amoureux de l’île en 1932, en venant pêcher le merlin.

Arrivée à San Francisco de Paula, là où se trouve son ancienne maison perchée sur une petite colline et qui est devenue aujourd’hui un musée. S’il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur, les portes et fenêtres grandes ouvertes laissent tout entrevoir. Nous découvrons également sa piscine, son célèbre yacht et la tour des chats.

Poursuite jusqu’à Cojimar, petit village de pêcheurs dont Hemingway s’est inspiré pour écrire « Le Vieil homme et la Mer ». Puis dégustation du cocktail maison dans l’un de ses bars préférés. Ensuite, déjeuner dans un paladar et temps libre jusqu’au départ pour un cours de cuisine et cocktail. Après de brèves explications, le groupe se sépare en deux : une partie participe à la préparation du dîner et l’autre suit un cours de cocktail. Ensuite, changement des rôles, afin que chacun puisse s’initier aux deux activités. Pour terminer, dîner tous ensemble et ouverture du bar à cocktail.

Il est déjà l’heure de quitter La Havane et d’emprunter la Route du Tabac en direction de Pinar el Río. C’est la province la plus verte de Cuba et elle compte parmi les meilleures plantations de tabac au monde. Nous y trouvons aussi d’imposantes tours de calcaire appelées mogotes. Notre première halte s’effectue à Las Terrazas, une réserve de biosphère classée par l’UNESCO. Profitons de notre passage pour savourer un délicieux café, tout en admirant la végétation luxuriante qui nous entoure et nous rafraîchir dans la rivière San Juan.

Déjeuner dans un cadre agréable avant de reprendre la route en direction de Viñales.

En chemin, nous faisons une halte à la Casa del Veguero, une plantation de tabac. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication d’un cigare. Plus loin, nous nous arrêtons une dernière fois, afin d’admirer un magnifique point de vue : le belvédère de Los Jazmines.

Arrivée à notre casa particular pour les deux prochaines nuits, un logement typique de Cuba, chez l’habitant. Installation et dîner à notre habitation.

Cette journée se déroule entièrement dans la Vallée de Viñales et ses environs. Nous commençons par une randonnée facile (environ 6km) qui mène vers la Vallée du Silence. En chemin, plusieurs pauses sont prévues. Pour la première, nous nous rendons dans une ferme où de nombreux fruits et légumes locaux sont cultivés : patate douce, malanga, manioc, tomate, guayaba, mangue et papaye.

Nous poursuivons jusqu’à la maison rustique d’un cultivateur de tabac. Après l’avoir visitée, nous montons jusqu’au point le plus élevé de cette randonnée, pour y observer une vue unique sur la vallée et ses falaises calcaires typiques. En écoutant attentivement le vent, il est possible d’entendre les eaux de la région et d’avoir le sentiment d’être en bord de plage.

Déjeuner bien mérité dans un paladar, niché au cœur de la nature.

Retour à notre casa et après-midi libre pour profiter des lieux. Le soir, dîner sur place.

Aujourd’hui, départ matinal pour Cienfuegos, qui se situe dans le centre de l’île.

Comme il s’agit de la plus longue journée du voyage sur la route, nous avons ponctué le trajet de quelques visites. L’arrêt principal est prévu dans la légendaire Baie des Cochons. Ici s’est déroulée en 1961 une tentative d’invasion militaire par des exilés cubains soutenus par les États-Unis. Nous visitons en premier la Cueva de los Peces, une faille tectonique inondée et profonde de plus de 70 mètres. D’innombrables poissons tropicaux et coraux multicolores prospèrent dans ces eaux cristallines.

Puis, déjeuner dans un restaurant en bordure de mer avec possibilité de se baigner. Arrivée en fin de journée à Cienfuegos, petite ville portuaire à l’architecture coloniale française.

Installation à notre hôtel et soirée libre.

Cette matinée est consacrée à la visite de la fabrique de tabac de Cienfuegos et de son centre-ville.

Les cigares cubains sont principalement faits à la main. Durant ce tour, nous avons la chance d’observer le processus et de découvrir les mains expertes des rouleurs de cigares. Ensuite, nous découvrons le joli parc José Marti situé au cœur de la ville, qui abrite le théâtre Tomas Terry. D’inspiration italienne et française, ce dernier est aussi majestueux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est orné de marbre de Carrare et de mosaïques. De nombreux artistes internationaux s’y produisent régulièrement.

Continuation des visites jusqu’à Punta Gorda, ancien quartier huppé et découverte du palais del Valle. Nous prenons la route jusqu’au parc naturel El Nicho pour un déjeuner et une découverte des lieux.

Nous entamons une randonnée d’environ 1h, qui nécessite un petit effort et de bonnes chaussures de marche. Au fil de la promenade, découverte d’une nature intacte, de beaux paysages, de cascades, de grottes, d’oiseaux rares et d’une flore endémique de Cuba. Possibilité de se rafraîchir dans les eaux cristallines de ce lieu magique.

Poursuite jusqu’à Trinidad et installation dans notre hôtel pour les deux prochaines nuits. Dîner dans un restaurant local précédé d’une dégustation du cocktail cubain « Canchánchara » : eau, citron vert, miel et liqueur de canne à sucre.

Nouvelle journée destinée à la découverte de Trinidad, ainsi qu’à la vallée de Los Ingenios.

Pour commencer, nous embarquons à bord d’un train, en direction de la vallée de Los Ingenios qui a été au cœur de l’activité sucrière du 18 au 19ème siècle. Nous visitons pour commencer la tour Manaca Iznaga, faisant partie des quelques vestiges ayant résisté au temps. C’est aujourd’hui un magnifique point de vue pour admirer toute la région alors qu’autrefois, les industriels surveillaient depuis là les esclaves dans les champs de canne à sucre.

Les visites continuent à bord d’un minibus. Nous nous arrêtons pour visiter les ruines Ingenio San Isidro de los Destiladeros, l’un des exemples les plus anciens et complets des moulins à sucre de cette vallée. Retour à Trinidad et déjeuner dans un paladar, où nous pouvons déguster du homard et essayer leur célèbre dessert à la goyave.

Cet après-midi, découverte plus approfondie de Trinidad, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Elle est aussi le plus ancien et le plus enchanteur des « musées en plein air » cubains. Les rues pavées, les demeures magnifiquement restaurées, les églises imposantes distillent une atmosphère coloniale particulière. Ici, toutes les rues mènent à la célèbre Plaza Mayor, paisible place entourée de quatre édifices imposants que nous ne manquons pas de visiter.

Dégustation de rhum pour clôturer cette journée et dîner libre.

Tôt le matin, nous quittons Trinidad pour rejoindre l’île de Cayo Coco, un petit coin de paradis au milieu de la nature, bordé de belles plages de sable blanc. Elle est reliée à la grande île par une digue de plus de 27 kilomètres. Lors de ce trajet, nous faisons une pause à Sancti Spíritus, ville encore épargnée du flux touristique.

Visite du pont de Yayabo, l’un des plus vieux de Cuba, construit autrefois avec des briques d’argile.

Continuation jusqu’à la destination finale, déjeuner, installation et après-midi libre pour profiter des lieux. Dîner à l’hôtel.

Journée totalement libre pour profiter de la plage et des infrastructures de l’hôtel. Tous les repas, ainsi que les boissons, sont compris comme le séjour est en formule « all inclusive ».

Nous continuons le séjour en reprenant la route en direction de La Havane, pour passer la nuit à Santa Clara. En chemin, nous faisons une pause déjeuner dans la ville de Remedios. Nous en profitons pour visiter l’église San Juan Bautista.

Arrivée à Santa Clara et découverte de l’impressionnant mémorial de Che Guevara, qui abrite la dépouille de ce dernier, rapatrié de Bolivie, en 1997. Nous visitons le monument principal dominé par une statue à son effigie, le mausolée et le petit musée donnant quelques détails sur sa vie et sa mort.

Installation à notre hôtel et dîner sur place.

Ce matin, nous poursuivons notre route en direction de La Havane.

En chemin, nous faisons une halte dans la ville de Matanzas, pour y visiter la ferme Coincidencia, tenue par un génie écologique. Nous découvrons un joli parc foisonnant de manguiers et de goyaviers, un petit atelier de céramique avec de nombreuses sculptures décalées et des jardins. Ici, plus de 83 types de plantes sont cultivées.

Déjeuner sur place.

Poursuite jusqu’à l’aéroport de La Havane et embarquement en soirée avec Air France.

La Havane      22h50    Air France

 

 

Arrivée à Paris et correspondance pour Genève. Fin de notre séjour.

Paris                13h45

Paris                15h00     Air France
Genève            16h15

Infos pratiques

Prestations

  • Vols avec Air France en classe économique
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • Logement en hôtel 3-4* (aux normes locales) ou « casa particular »
  • 11 Petits-déjeuners, 9 déjeuners, et 6 dîners
  • Formule « all inclusive » lors des deux nuits à Cayo Coco
  • Cocktail de bienvenue
  • 1 eau minérale par personne et par jour (sauf à Cayo Coco)
  • Durant les repas : 1 eau minérale, soft drink ou bière et 1 café ou thé
  • Visites et entrées prévues au programme
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Guide local francophone durant tout le voyage
  • Pourboires et taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 4'990.-
  • Supplément chambre individuelle 590.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 390.-
  • Supplément Economy Max sur demande
  • Supplément business sur demande
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Le confort des hôtels à Cuba est inférieur au standard habituel bien que nous ayons veillé aux meilleures options possibles. Logements simples à Viñales et Santa Clara.

À prévoir

  • Repas non mentionnés au programme
  • Dépenses personnelles et boissons
  • Carte touristique (environ CHF 50.-)
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de  guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

La Havane

Las Terrazas

Viñales

Baie des Cochons

Cienfuegos

El Nicho

Cayo Coco

Santa Clara

Cuba

Un voyage aux rythmes cubains
23 Fév - 07 Mar 2023

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants