Road trip à moto en Écosse
Merveilles des Highlands et routes de légendes
10 Août 2025 - 23 Août 2025
Durée du séjour:
14 jours / 12 nuits
Ce road trip à moto en Écosse, débute par un agréable voyage de trois jours à travers l’Allemagne et la Hollande jusqu’à notre embarquement à IJmuiden (près d’Amsterdam). En chemin, le décor et les routes s’annoncent comme une parfaite entrée en matière et font grandir notre impatience de découvrir l’Écosse. Une fois sur place, la chaleur de l’hospitalité écossaise nous séduit autant que ses paysages iconiques. Les Highlands, les anciens châteaux mystiques et les panoramas grandioses avec leurs « lochs et glens » sont à couper le souffle. Et les plaisirs culinaires ne sont pas en reste ! La riche cuisine traditionnelle écossaise est là pour vous surprendre et régaler vos papilles. Les amateurs de whisky single malt écossais sont également ravis, car ce périple nous conduit sur le légendaire Malt Whisky Trail. Enfin, la découverte du Military Tattoo à Édimbourg s’annonce déjà comme un moment fort de notre séjour.
Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Écosse
- Visiter la superbe île de Skye au guidon de notre propre moto
- Savourer une journée riche en saveurs sur le Malt Whisky Trail
- Scruter le mythique Loch Ness depuis le château d’Urquhart
- Parcourir les charmantes ruelles d’Édimbourg
- Passer une soirée mémorable au Military Tattoo
Itinéraire et descriptif
1er jour, dimanche 10 août Suisse – Kirchheim Weinstrasse 400 km
Pour cette première journée de road trip à moto, notre groupe se forme depuis plusieurs points de rencontre situés en Suisse.
Au guidon de nos motos, nous traversons la frontière franco-allemande le long du Rhin en direction du nord, afin de passer la nuit dans les superbes vignobles du Palatinat.
Le repas du soir s’annonce déjà mémorable : qui osera goûter au Pfälzer Saumagen ?
2e jour, lundi 11 août Kirchheim Weinstrasse – Nürburgring – Aix-la-Chapelle 300 km
Après un agréable petit-déjeuner, nous prenons la route à travers le Hunsrück, un massif montagneux de la Rhénanie-Palatinat, pour atteindre la belle région de la Moselle. Nous poursuivons ensuite notre route à travers l’Eifel.
Notre itinéraire du jour nous conduit au plus près d’un véritable monument du sport mécanique où nous ferons une halte : le légendaire circuit du Nürburgring. Ici, le bruit des moteurs se mêlent aux souvenirs de courses mythiques.
En fin d’après-midi, nous arrivons dans la région des « trois frontières », à Aix-la-Chapelle.
3e jour, mardi 12 août Aix-la-Chapelle – IJmuiden 250 km
Cette nouvelle journée de road trip à moto débute par un peu de route en direction du nord de l’Allemagne. Le paysage s’aplanit tandis que nous dévorons l’asphalte sans peine en admirant de superbes paysages.
C’est près de Kleve que nous traversons la frontière avec les Pays-Bas. À midi, nous reprenons des forces autour d’une bonne portion de « Hollandse Frietjes Spezial met Frikandel », puis nous roulons jusqu’à Ijmuiden.
Une fois arrivés sur les côtes hollandaises, nous montons à bord de notre ferry de nuit qui nous conduit à Newcastle pour nos premiers tours de roues en terres britanniques.
4e jour, mercredi 13 août Newcastle – Kilmarnock 300 km
Après une agréable traversée vers l’Angleterre, nous atteignons Newcastle durant la matinée.
Une fois débarqués, nous rejoignons les routes secondaires, ce qui nous permet d’admirer les restes du Mur d’Hadrien, un système de fortification romaine vieux de près de 2’000 ans.
Nous traversons ensuite les Glenkens pour atteindre l’Écosse et sa charmante ville de Kilmarnock en fin de journée.
5e jour, jeudi 14 août Kilmarnock – Fort William 250 km
Cette première journée de road trip à moto en terres écossaises débute par un majestueux tronçon de route le long de la côte jusqu’à Gourock. Sur place, nous prenons le ferry pour la très belle péninsule de Cowal. Nous empruntons alors une magnifique route le long du « Holy Loch » en direction du nord. Les fjords (lochs) et les vallées (glens) agrémentent cette étape.
En fin d’après-midi, arrivée à Fort William dans le district historique du Lochaber.
6e jour, vendredi 15 août Fort William – Plockton 170 km
Notre nouvelle journée débute avec un véritable temps fort de ce road trip à moto : le Caledonian Canal et son impressionnante installation d’écluses.
Nous roulons ensuite jusqu’à Fort Augustus, puis rejoignons le célèbre Loch Ness. Tandis que nous roulons le long des « Five Sisters », chaque seconde semble tout droit sortie d’un film épique. Ce n’est pas une coïncidence, car c’est ici qu’a été tourné « Highlander », avec Sean Connery.
Un peu plus loin, c’est un nouveau monument écossais iconique qui nous attend avec le château d’Eilean Donan. Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous l’avez sans doute déjà vu, car on parle ici du château le plus photographié du pays.
Le soir venu, nous garons nos motos à Plockton où nous restons deux nuits.
7e jour, samedi 16 août Île de Skye 250 km
Nouvelle journée, nouvelles merveilles ! Après avoir traversé l’impressionnant pont de Skye, nous consacrons la journée à l’exploration des merveilles de la superbe île de Skye.
La visite débute par la péninsule nord de Trotternish. Ici, la nature dévoile quelques-uns des ses plus beaux joyaux : l’imposant cône de montagne du Storr, de fascinantes formations rocheuses, la cascade de Kilt Rock, les tourbières et les petites maisons blanches disséminée dans la bruyère caractérisent ce paysage aux mille visages.
Pas question de finir cette journée haute en couleur sans une visite de la distillerie Talisker ! Les habitants de l’île disent qu’il est aussi difficile de quitter cette distillerie que de quitter l’île de Skye.
8e jour, dimanche 17 août Plockton – Grantown on Spey 250 km
Revigorés par une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit-déjeuner, nous enfourchons nos motos pour arpenter la Route 890. Nous longeons de petits lacs jusqu’à ce que nous atteignons le territoire du monstre marin le plus mystérieux, le plus légendaire, et le plus invisible d’Écosse: Nessie !
C’est au célèbre château d’Urquhart, au bord du Loch Ness que nous faisons halte pour admirer le lac et guetter la créature.
Après cette visite en terre de légendes, nous arrivons à Grantown on Spey en fin de journée.
9e jour, lundi 18 août Speyside
Aujourd’hui, nous accordons un jour de repos à nos motos.
C’est en bus que effectuons nos visites du jour, afin de pouvoir profiter des plaisirs des dégustations de whisky, sur la piste du whisky de malt écossais. La région du Speyside abrite environ 50 des 100 distilleries d’Écosse, et nous en visitons certaines.
Nous terminons cette journée riche en saveurs avec quelques excellents souvenirs et bouteilles de bon whisky dans nos bagages.
10e jour, mardi 19 août Grantown on Spey – Édimbourg 300 km
Enfourchons à nouveau nos motos pour une nouvelle journée passionnante de road trip en Écosse.
Aujourd’hui, nous traversons les Highlands et des régions montagneuses sauvages, en direction du sud. En chemin, les Cairngorm Mountains nous offrent de belles routes, idéales pour apprécier tous les plaisirs de la conduite à moto. Notre périple nous conduit au « Forth Rail Bridge », mondialement connu pour sa construction en porte-à-faux.
Après cette belle journée de route, nous arrivons à notre hôtel à Édimbourg.
Repas en commun à l’hôtel.
11e jour, mercredi 20 août Journée de repos à Édimbourg et Military Tattoo
Pas de moto pour cette journée de visite de la capitale écossaise !
C’est à pied que nous visitons le château d’Édimbourg, l’une des plus importantes attractions touristiques du pays. Cette majestueuse forteresse du 12ème siècle bâtie sur une colline volcanique est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Au cœur de la vieille ville, les ruelles médiévales racontent leur propre histoire, ponctuées de traditions et de mythes vieux de plus de 1’000 ans.
Puis, le soir, la découverte tant attendue du mondialement célèbre Military Tattoo. Émotions garanties !
12e jour, jeudi 21 août Édimbourg – Newcastle 200 km
Ce matin, il est temps de dire « au revoir » à l’Écosse.
Au guidon de nos motos, nous traversons l’Angleterre à travers les Southern Upperlands jusqu’à notre port de ferry à Newcastle.
L’après-midi, nous embarquons et le voyage de retour en direction d’Amsterdam peut commencer.
13e jour, vendredi 22 août IJmuiden – Coblence 380 km
De retour sur la terre ferme, nous traversons la Hollande, puis l’Allemagne, jusqu’à notre destination du jour en Moselle. Dans les vignobles locaux, on cultive entre autres un magnifique Riesling à l’acidité prononcée. Notre hôtel est situé directement au bord de la Moselle. Si le temps le permet, nous profitons d’un délicieux barbecue en guise d’adieu.
14e jour, samedi 23 août Coblence – Suisse 480 km
Il est déjà temps de nous séparer, les cœurs emplis de souvenirs de ce magnifique road trip à moto en Écosse. Nous rentrons chez nous par différents itinéraires.
Infos pratiques
Prestations
- Road trip en groupe bilingue avec votre propre moto
- Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
- 2 nuits en ferry : IJmuiden – Newcastle, Newcastle – IJmuiden en cabine intérieure confortable double avec douche et WC
- Transport de la moto sur le ferry
- 12 nuits dans de bons hôtels typiques
- Demi-pension (12 petits-déjeuners et 12 repas du soir typiques parfois avec vin et eau)
- Excursion en car sur le Whisky Trail avec dégustations
- Billets pour le Military Tattoo d’Édimbourg
- Halte au circuit du Nürburgring
- Parking ou garage pour les motos dans tous les hôtels
- Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue française et allemande
Prix par personne en CHF
- Base chambre/cabine double conducteur/trice 4'990.-
- Base chambre/cabine double passager 4'590.-
- Supplément chambre/cabine individuelle 1'310.-
- Ferry cabine extérieure sur demande
- Réduction membre TCS - 100.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- Environ 3’500 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
- 14 jours de voyage, dont deux nuits sur le ferry dans une cabine double intérieure avec douche et WC
- Étapes quotidiennes entre 170 et 480 km
- Trois jours d’excursions, de visites et de repos en Écosse
- Niveau de difficulté : moyen (bonnes routes, parfois étroites, conduite à gauche)
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
- Vêtements de protection adaptés
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :
- Le circuit guidé à moto est proposé en français et allemand
À prévoir
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés dans le programme
- Frais d’essence, les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)