Skip to main content

Voyage de légende aux USA

Période de voyage:
30 Août 2022 - 17 Sep 2022
Durée du séjour:
19 jours / 17 nuits
min: 10 - max: 30

Le plus culte des circuits à moto. Qui pense à un road trip de légende aux États-Unis se projette immédiatement de la mythique Route 66. La « Mother Road » nous fait sillonner bien plus qu’une route des USA, elle nous transporte au cœur d’une page de la jeune histoire américaine. Seuls ceux qui se familiarisent avec son parcours à travers 8 États et l’empreinte qu’elle y a laissé, peuvent s’immerger pleinement dans ce voyage. De la construction de la « Main Street of America » en 1926, jusqu’à son apogée dans les années 1950, elle a attiré les plus grandes stars comme James Dean et Marilyn Monroe. Comme eux, allons-y, vivons ensemble au rythme de la mythique la Route 66 !

Les temps forts de votre road trip à moto aux USA

  • Road trip en groupe avec location de moto de différentes catégories
  • 17 nuits dans des hôtels soigneusement sélectionnés, dont certains iconiques
  • De nombreux highlights de la Route 66 tout au long du séjour
  • Tour en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

Arrivée à Chicago dans l’après-midi et transfert à notre hôtel. Ville d’art et de culture, la capitale de l’Illinois possède des buildings qui ont marqué l’histoire de l’architecture et de nombreux musées réputés. En outre, ses restaurants aux spécialités culinaires hautes en couleur, ses cafés et ses bars vibrant aux sons du jazz et du blues en font un point de départ idéal pour commencer ce road trip au cœur de la culture US. Le soir, nous prenons ensemble notre premier dîner, prélude à notre aventure de rêve qui débute le lendemain matin.

Ce matin, nous prenons le train pour le centre-ville de Chicago et visitons son centre historique, mais aussi le point de départ de la Route 66 et quelques curiosités des alentours. Lorsque nous rentrerons à l’hôtel le soir, le camion avec nos motos nous attend, prêtes à partir.

Nous quittons Windy City avec nos motos et rejoignons la légendaire Route 66 à Joliet, où nous traversons d’immenses champs de maïs et de petites villes jusqu’à Pontiac et Lincoln (Illinois).

Ce matin, nous nous rendons à « Funks Grove » à la sortie de Shirley, charmant village fondé en 1825 par Isaac et Absalom Funk. Nous faisons une agréable halte pour y visiter l’entreprise familiale « Funks Grove Pure Maple Sirup Farm », qui nous fait déguster son célèbre sirop d’érable. Dans l’après-midi, nous nous arrêtons chez un fascinant concessionnaire automobile qui propose des véhicules rares et emblématiques des années 50 et 60. Ensuite, pour notre arrivée à Saint-Louis, nous empruntons le fameux pont « Chain of Rocks » qui enjambe la rivière Mississippi. Ceci marque la fin d’une première une journée à moto riche en découvertes et en symboles sur la Route 66.

Apéro de bienvenue suivie d’un buffet à l’hôtel. Une fois restaurés, nous partons pour une visite du Gateway Arch, le plus grand mémorial aux États-Unis et le plus grand monument en acier inoxydable du monde, haut de 192 mètres. Un incontournable de Saint-Louis !

Nous quittons la ville et entamons les routes sinueuses des montagnes du Missouri. Avec leurs nombreux virages bordés de paysages sauvages, elles s’avèrent très agréables à emprunter. En cours de route, nous visitons les grottes de Meramec à Stanton. Ce sont des grottes calcaires qui font pleinement partie de la culture du Midwest. Et pour cause, elles ont servi de refuge au célèbre bandit Jesse James !

Dans l’après-midi, nous faisons un arrêt à Fanning pour y voir la plus grande chaise à bascule du monde. De retour sur nos motos, nous continuons sur une intrigante portion de route du comté de Pulaski surnommée le « coude du diable ». Mais nous ne craignons rien, car c’est sur un pont qui surplombe ce lieu mythique de la « Mother Road » que nous passons notre chemin.

Nous roulons quelques dizaines de kilomètres à travers le Kansas et découvrons de nombreuses vieilles reliques de la Route 66. Par exemple, nous nous arrêtons à la magnifique station-service Sinclair de George et Barbara, où nous nous remémorons le bon vieux temps. Une excavatrice géante (la pelle peut contenir 150 tonnes) peut être visitée si l’on s’accorde un détour.

Nous quittons Vinita et traversons maintenant les villes de Claremore et Catoosa où vit une légendaire baleine bleue depuis les années 70. Ce cadeau d’Hugh Davis à son épouse Zelta est un incontournable du panorama local. Plus tard, nous nous accordons un autre arrêt dans l’un des lieux les plus célèbres de la Route 66 en Oklahoma : la grange ronde d’Arcadia, appelé aussi  » Round barn « . Nous nous rendons à Clinton en passant par de vieux ponts en acier. Un peu plus loin dans l’Ouest, nous passons sur le  » Pony Bridge « , un pont de 1.6 km et 38 arches qui enjambe la South Canadian River, sur l’ancienne Route 66 entre Geary et Bridgeport, pour rejoindre El Reno.

Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route et chemin faisant nous nous arrêtons à l’incroyable musée de la Route 66 à Clinton. Si les musées de la Route 66 sont nombreux, celui-ci est reconnu comme étant le meilleur. À lui seul, il retrace l’ensemble de l’histoire de la route à travers les 8 États. La poursuite du voyage vers l’Ouest nous emmène dans l’étendue sans limites du Texas. Ici, la Route 66 est presque envahie par la végétation par endroits. Nous traversons les anciens terrains de chasse des Indiens cheyennes jusqu’à Amarillo. Le soir, nos amis du « Big Texan Steakhouse » nous font déguster un des plus délicieux steaks du Texas. Et au Texas, tout est plus grand, y compris dans l’assiette !

Aujourd’hui, nous avalons les kilomètres… En route vers le Nouveau-Mexique pour un arrêt incontournable au Cadillac Ranch. Là, il est possible d’exercer ses talents de peintre, ou de graffeur, sur une des 10 Cadillac d’époque que l’on trouve plantées, littéralement, dans le sol. Le prochain arrêt est bien sûr le « Mid Point », le point géographique à mi-chemin entre Los Angeles et Chicago sur la Route 66 historique, avant d’arriver à Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique.

Ce matin, nous empruntons le Turquoise Trail National Scenic Byway dont le point culminant est Sandia Crest à 3’255 mètres d’altitude. D’ici, nous profitons d’une belle vue sur les monts Sandia. Notre prochain arrêt est Madrid, minuscule village hors du temps, comme figé dans les années 70. Une simple rue où se succèdent des galeries d’art indien, des vendeurs de bijoux en turquoise, des restaurants et des maisons aux looks totalement improbables. C’est également à cet endroit que John Travolta a combattu dans « Bande de sauvages ».

Notre étape finale est la ville-carrefour d’Albuquerque qui symbolise parfaitement l’esprit de la Route 66 avec ses diners ornés d’enseignes spectaculaires.

Nous nous dirigeons d’abord vers le sud, puis vers Grants, une ville fascinante où, tout est resté tel qu’on l’imagine à sa grande époque. Mais ce qui frappe le plus à Grants, c’est son impressionnante collection de panneaux vintage. Un must pour les amoureux du genre !

Ce soir, nous séjournons à « El Rancho » à Gallup au cœur du désert, ce lieu nous rappelle les célèbres héros de l’Ouest sauvage. Un hôtel mythique à l’atmosphère purement western, à l’origine construit pour le cinéma et aujourd’hui classé monument historique. Alors, qui dort dans le lit de John Wayne ce soir ?

Sur le chemin de Flagstaff, nous parcourons le seul parc national qui traverse la célèbre Route 66. On y retrouve des couleurs incroyables sur les collines du « Painted Desert ». Ensuite, la seule et unique route du parc nous emmène jusqu’aux bois pétrifiés de « Petrified Forest ». Le soir, nous terminons au pub Harley Route 66.

Les lève-tôt se rendent au Grand Canyon de bonne heure (les lève-tard un peu plus tard). Nous explorons la rive sud du Grand Canyon, labyrinthe de fissures et de gorges dont les couleurs changent au fil de la journée. Sur place, nous pouvons peut-être profiter d’un survol du Grand Canyon en hélicoptère ou au moins d’une expérience IMAX.

Nous rejoignons Seligman, un autre lieu mythique, le « berceau de l’historique Route 66 ». Ville très bien conservée, qui a gardé un côté authentique. Profitons de nous balader dans les gifts shops, qui sont autant de mini-musées dédiés à la Mother Road. Au programme : séance photos autour des véhicules d’époque et des panneaux vintage, puis casse-croûte. Nuitée, précédée d’un barbecue ou un bon dîner chez Lilo à Seligman.

Via l’ancienne Route 66, nous rejoignons Kingman. La route s’élève peu à peu pour passer le Sitgreaves Pass. Une section vertigineuse, mais aussi l’une des plus belles à traverser les Black Mountains, vers la ville fantôme d’Oatman.

Notre dernière étape de la journée : l’incroyable et démesurée ville de Las Vegas

Nous laissons les motos se reposer et profitons de Las Vegas de jour comme de nuit.

Aujourd’hui, nous rentrons dans le dernier État de notre road trip à moto : la Californie ! Une journée particulière, car nous traversons le désert Mojave. Toujours sec et chaud, il offre un des plus beaux paysages de toute la Californie, rempli de cactus, d’arbres géants et de sable. Nous ne manquons pas le Roy’s Cafe à Amboy et le Cafe Bagdad. Selon l’horaire, nous visitons peut-être Calico, une ville fantôme isolée au beau milieu du Far West, devenue l’un des symboles de la conquête de l’Ouest.

Au programme d’aujourd’hui, l’Elmer Long’s Bottle Tree Ranch situé au milieu de nulle part, dans le désert, au bord de la Route 66. Une forêt d’arbres métalliques dont les branches sont des bouteilles en verre, peuplée d’une foule d’objets de récup… Le genre d’arrêts décalé qu’on adore.

Via Hollywood, nous descendons en direction de Los Angeles et vers l’océan Pacifique. Nous atteignons le point final de notre voyage : Los Angeles. Là, nous rendons nos motos.

Fraîchement douchés et parfaitement habillés dans le style Route 66, nous prenons la navette pour nous rendre au point final officiel de notre visite : la fin de la Mother Road sur la jetée de Santa Monica. Émotion garantie lorsque nous posons à côté du panneau « End of Trail » sur le Pier de Santa Monica, où nous prenons la photo de groupe obligatoire pour l’album de famille. C’est avec un mélange de joie et de tristesse que l’on réalise que s’achève ce road trip de rêve !

Ensuite, transfert à l’aéroport pour notre vol retour en Suisse.

Arrivée en Suisse et adieu aux anciens et nouveaux amis. Vous nous manquez déjà.

Infos pratiques

Prestations

  • Road trip en groupe de Chicago à Los Angeles
  • 17 nuits dans de bons hôtels
  • La plupart du temps avec petit-déjeuner
  • Navette jusqu’au Pier de Santa Monica (bout de la Route 66)
  • Location de moto avec kilométrage illimité
  • Assurance risque zéro sans franchise
  • Moto de rechange
  • Véhicule d’assistance pour les bagages, les pannes et les boissons
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 1 6'990.-
  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 2 7'490.-
  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 3 7'790.-
  • Passager toutes catégories 4'190.-
  • Supplément chambre individuelle 1'690.-
  • Réduction membre TCS - 150.-

Remarques importantes

  • 19 jours de voyage
  • Environ 4’340 kilomètres au total
  • Étapes quotidiennes entre 220 et 450 km
  • Histoire américaine, sentiment d’Easy Rider inclus
  • Niveau de difficulté : facile, nous suivons le soleil couchant
  • Tous les incontournables de la mythique Route 66
  • Visites de nombreux sites au large de la Route 66

MOTOS

  • Catégorie 1 : Honda VT Shadow, Suzuki Intruder, Yamaha XVS 1300, HD Sportster 883 et 1200
  • Catégorie 2 : HD Heritage Softail, HD Road King, HD Street Glide
  • Catégorie 3 : HD Ultra Glide, Honda Goldwing 1800, BMW 1200 GS, Indian Roadmaster

Topcase et sacoches disponibles sur place moyennant un supplément.
Modèles Harley Davidson sur demande.

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A
  • Vêtements de protection adaptés

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La Biker-Tour est proposé en français, en petit groupe

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Vol Genève – Chicago et Los Angeles – Genève
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Tous les autres services qui ne sont pas expressément mentionnés
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Chicago

Joliet

Bloomington

Springfield

Saint-Louis

Cuba

Rolla

Lebanon

Springfield

Joplin

Vinita Park

El Reno

Texola

Amarillo

Tucumcari

Santa Fe

Albuquerque

Grants

Gallup

Flagstaff

Grand Canyon

Seligman

Kingman

Las Vegas

Amboy

Barstow

Road trip à moto sur la Route 66

Voyage de légende aux USA
30 Août - 17 Sep 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants