Skip to main content

Embarquez pour un superbe voyage en groupe au Vietnam, hors des sentiers battus, allant des montagnes et rizières du Nord aux plages et villes-patrimoines du Centre. Prenez le temps d’une immersion en territoire ethnique Thaï et Hmong aux meilleures saisons, lorsque la météo est belle et les rizières hautes en couleur. Continuez avec une croisière en Baie d’Halong avant d’aller à la rencontre des villageois, artistes et artisans qui font vivre un patrimoine immense à Hue et Hoi An.

Points Forts de ce voyage en groupe au Vietnam

  • Visite d’un quartier totalement méconnu de Hanoi pour une immersion authentique et un bain de culture populaire.
  • Excursion au cœur des montagnes du Nord et de leurs belles rizières à la rencontre des peuples ethniques Hmong et Thaï.
  • Découverte des voies navigables parmi les plus belles du pays, de la Baie d’Halong terrestre à la lagune de Tam Giang et la mangrove de Cam Thanh.
  • Croisière privée à bord d’une belle jonque dans la Baie d’Halong.
  • Nombreuses expériences gastronomiques avec de la cuisine de rue, des repas chez l’habitant et des sessions cuisine où nous mettrons la main à la pâte.
  • Un rythme de visites tranquille avec des temps de repos et également du temps libre.

Itinéraire et descriptif

Genève                           15h15                     Emirates 90

Dubaï                             23h45

Dubaï                               03h30                    Emirates 394

Hanoi                               13h15

Votre voyage en groupe organisé au Vietnam débute avec l’accueil par votre guide local et votre transfert à l’hôtel. Installation, puis temps libre pour se reposer.

L’après-midi, balade à pied autour du lac Hoan Kiem et le long de larges avenues au fil de bâtiments coloniaux majeurs tels que l’Opéra et l’hôtel Métropole. Puis la balade continue en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoi dans les nombreuses petites ruelles. Dîner dans un restaurant local où l’on déguste les spécialités des diverses gastronomies ethniques du nord du Vietnam. Ce dîner sera l’occasion d’apprendre à manier deux choses qui se révèleront très utiles durant votre voyage, la langue et les baguettes.

Nuit à Hanoi.

Hanoi : quartiers insolites et sites incontournables

La journée sera consacrée à la visite de Hanoi. La capitale administrative du pays dégage un charme très particulier de par ses avenues bordées de platanes et les nombreux bâtiments classiques français datant de la colonisation. Promenade et visite d’un quartier extraordinaire, complètement hors des sentiers battus où vous pourrez découvrir un Vietnam authentique. Puis vous visiterez le Temple de la Littérature (première université dans l’histoire du Vietnam) et déjeunerez dans un restaurant local « Bia Hoi ». Un endroit simple où l’on boit une bière de riz typique et où l’on mange des plats simples et délicieux dans ambiance « bonne franquette ».

L’après-midi, vous visiterez le mausolée du Président Hô Chi Minh (extérieur), la pagode au pilier unique et la maison sur pilotis d’Hô Chi Minh. Vous allez ensuite vous promener depuis la fameuse voie ferrée de Hanoi jusque dans les ruelles moins touristiques du vieux quartier.

Le soir, un dîner de riz gluant, spécialité locale. Puis vous assisterez au très joli spectacle de marionnettes traditionnelles sur l’eau.

Nuit à Hanoi.

Votre voyage en groupe continue vers les montagnes au sud-ouest de Hanoi, près de la frontière avec le Laos. Arrivés dans la région montagneuse de Hoa Binh, vous grimperez le plateau de Moc Chau et entrerez en territoire Hmong à 1’500 mètres d’altitude. Accueil par une famille pour un déjeuner dans leur maison.

Dans l’après-midi, vous prendrez part à un atelier de batik, une technique de teinture textile traditionnelle très utilisée par les Hmong. Puis visite du village de Pa Co avec belle promenade avant de poursuivre la route vers la vallée de Mai Chau. Une mer de rizières entourées d’un cirque de montagnes karstiques. Vous voici cette fois chez les Thaïs blancs. Installation dans un bel écolodge et temps libre pour profiter un peu de la piscine avant le dîner. Celui-ci est suivi d’un très beau spectacle de danse traditionnelle.

Nuit à l’écolodge.

Le matin, vous vous rendez au marché communal, l’occasion de découvrir les produits du terroir et de se rendre compte du rôle social de cet événement quotidien. Vous ferez également quelques achats pour votre aventure culinaire à venir. Puis visite d’autres hameaux thaïs en cours de route avant d’arriver dans une sous-vallée, au cœur d’un petit hameau de maisons sur pilotis. Accueillis par la communauté du village, vous entamerez une session de cuisine ethnique au cours de laquelle vous apprécierez à cuisiner quelques spécialités régionales et vous déjeunerez ensuite les fruits de votre labeur.

Dans l’après-midi, vous partirez pour une belle balade à pieds à travers la vallée, passant sur de petits chemins qui serpentent entre champs, rizières et villages typiquement vietnamiens. Visite d’une école maternelle, participation aux activités agricoles avec les locaux en fonction du jour et des tâches en cours. Vous vous arrêterez ensuite pour boire le thé dans une maison… que des belles expériences ! L’immersion dans les cultures locales, les interactions avec les locaux et la découverte de leur quotidien dans des paysages splendides seront à coup sûr des moments marquants de votre voyage au Vietnam. En fin d’après-midi, retour vers votre écolodge où vous pourrez profiter un peu de la piscine avant le coucher de soleil. Dîner et nuit sur place.

Après le petit-déjeuner en terrasse, vous partirez pour une balade à travers le petit village tout proche. L’occasion d’un peu de shopping si vous souhaitez ramener du tissu ethnique ou autre souvenir local. C’est en bus que vous continuerez le chemin pour la réserve naturelle de Pu Luong. Un condensé des plus beaux paysages du Nord Vietnam à base de jungle, montagne karstique et rizières en terrasses. Vous atteignez le cœur de la réserve au village de Ban Don pour le déjeuner que vous prendrez chez l’habitant. Dans l’après-midi, départ à pied pour une balade autour du village et de ses rizières en terrasses réputées les plus belles de la région.

Votre voyage continue vers la magnifique région de Ninh Binh, surnommée Baie d’Halong terrestre. Vous rejoindrez l’hôtel en fin de journée, située dans une sous-vallée de Tam Coc faite de rizières et pitons karstiques, probablement sublimés à cette heure-ci par les lumières oranger du coucher de soleil. Dîner à l’hôtel.

Départ tôt à la découverte de l’impressionnant et mystérieux paysage de Trang An, certainement le plus beau site naturel de la région. Vous y embarquez à bord de sampans à rames et partez sur des voies navigables magnifiques bordées d’une nature sauvage et de montagnes karstiques abruptes. Vous visitez ensuite deux temples dédiés aux empereurs des dynasties Dinh et Lê, les seuls vestiges de l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu. Le déjeuner est servi dans un petit restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partez au Sud et visitez la cathédrale Phat Diem, datant de 1891 et présentant un style architectural unique au croisement de l’orient et de l’occident. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du catholicisme au Vietnam et comment celui-ci a su embrasser la culture Vietnamienne.

Vous retournez ensuite sur Tam Coc pour y visiter la pagode Bich Dong qui offre, sur ses trois niveaux, de très beaux points de vue sur la vallée. Le dîner est servi dans une très belle maison entourée d’un jardin dans un petit village traditionnel du delta.

Départ tôt vers la Baie d’Halong. Vous traverserez le delta du Fleuve Rouge pour atteindre la côte et ensuite embarquer sur une jonque privée et exclusive au groupe. La croisière commence… Le déjeuner est servi alors que les pains de sucre s’occupent de la mise en scène. L’après-midi est dédiée à l’exploration d’une grotte et à un peu de baignade (le programme peut changer selon la météo et certaines décisions des autorités portuaires).

Profitez d’une fin de journée tranquille sur le pont supérieur et d’un coucher de soleil magique sur la baie. Le chef vous fera une petite démonstration de cuisine à laquelle vous pourrez participer si vous le souhaitez, puis le dîner sera servi à bord. Nuit sur la Baie d’Halong dans votre cabine tout confort.

Réveil de bonne heure pour les plus courageux, afin de profiter des premières lueurs du soleil sur la baie et de participer à une séance de Tai Chi sur le pont du bateau. Poursuite de la croisière sur la grande baie avec au programme, la visite d’une grotte aux spectaculaires stalagmites et stalactites.

Brunch servi à bord avant le débarquement. Ensuite, route pour l’aéroport d’Hanoi et vol à destination de Hue où continue ce voyage en groupe. Transfert vers la charmante petite ville de Hue et installation à votre hôtel.

En début de soirée, petite balade dans Hue de nuit et pour dîner.

Vous commencerez la journée par la visite du tombeau de l’empereur Tu Duc. Un vaste complexe qui servit tout d’abord de résidence secondaire au 4ème Empereur de la Dynastie Nguyen. Continuation vers un village ancien construit par les Mandarins de l’empereur et où vivent aujourd’hui leurs descendants. Belle balade à vélo (route facile, d’une petite dizaine de km) à la rencontre des riverains et de leurs jardins remplis d’arbres fruitiers.

Déjeuner dans une maison traditionnelle, avant de visiter la Cité Impériale, le monument le plus important de Hue. Une plongée dans le Vietnam féodal passionnante. Puis, une petite croisière sur la rivière des parfums complètera agréablement cette journée. En soirée vous dégusterez quelques spécialités de la street food locale avec le fameux bun bo Hue, un plat de nouilles de riz au bœuf et quelques banh, différents gâteaux de riz farcis cuits à la vapeur.

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons aujourd’hui de vous lever très tôt pour découvrir un site moins connu de Hue au lever du soleil. Vous partirez donc de l’hôtel aux premières lueurs de la journée, vers le lagon Dam Chuon dans la plus longue lagune du pays, Tam Giang et ses 70 kilomètres au bord du littoral. Vous traverserez un village de pêcheur fait de maisons sur pilotis et observez l’activité matinale des bateaux de pêche. Vous partirez ensuite à bord d’un bateau en balade sur la lagune, alors que les premières lumières du jour donnent à l’endroit un côté magique.

Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner et petit moment de repos. En matinée, vous prendrez la route avec un arrêt pour admirer la baie de Lang Co et poursuite de la route vers le Col des Nuages ou vous admirerez ses points de vue superbes sur la mer, pour ensuite atteindre Danang.

Déjeuner local sur le tard.

Dans l’après-midi, vous continuerez votre voyage vers la mangrove de Cam Thanh, une superbe forêt de cocotiers d’eau située entre la vieille ville de Hoi An et la côte. À bord d’un bateau, une très belle ballade vous attend pour remonter la rivière Thu Bon et atteindre la ville aux mille lanternes. Le bateau vous dépose directement à votre resort, sur une île animée juste en face du vieux quartier. Profitez d’un moment de repos avant d’aller dîner à pied depuis notre resort dans un restaurant non loin.

Vous débuterez votre journée par la visite d’une fabrique de lanternes et l’initiation à cette technique ancestrale et délicate. Puis balade à pied à la découverte du vieux quartier de Hoi An et de ses trésors : ses rues étroites bordées de maisons traditionnelles et son port, aujourd’hui classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Suivez le guide qui vous initiera ensuite à quelques piliers de la gastronomie locale. Au menu, le fameux Banh Mi, sandwich vietnamien qui a envahi le monde et qui trouve ses origines dans la région ; un bol de nouilles My Quang ou Cao Lau ; pour terminer sur un café à la noix de coco.

Vous pourriez ensuite terminer votre journée en continuant votre balade en ville ou allant faire un saut à la plage. Nous recommandons celle d’An Bang, à environ 4 km au nord de la ville.

Ce matin après votre petit-déjeuner envol pour Ho Chi Minh Ville.

Après un délicieux déjeuner d’un plat typique du Sud, le riz cassé, vous partirez pour une balade digestive à la découverte du District 1 et de ses principaux bâtiments d’époque coloniale : le palais de la réunification, la poste centrale, la cathédrale (de l’extérieur) et l’hôtel de ville.

Dîner dans un restaurant local. Puis transfert pour l’aéroport.

Saigon: 23h55 (Emirates 393)

Dubaï:   04h25

Dubaï:   08h40 (Emirates 89)

Genève: 12h45

Extension à Mui Ne

Ce matin envol pour Ho Chi Minh Ville. Nous vous conduirons directement jusqu’au resort à Mui Ne. Prenez possession de vos chambres et installez-vous confortablement pour ces quelques jours de détente à venir.

Trois journées entières pour profiter de la plage et des services du resort. Des possibilités de balades aux alentours pourront vous être proposées par l’hôtel.

En début d’après-midi, transfert par la route pour l’aéroport de Saigon.

Saigon: 23h55 (Emirates 393)

Dubai:   04h25

Dubai:   08h40 (Emirates 89)

Genève: 12h45

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Emirates en classe économique & les taxes d’aéroport
  • Les vols domestiques en classe économique avec Vietnam Airlines
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 4 étoiles (normes locales)
  • La pension complète
  • Les boissons (eau minérale ou soft drinks) durant les repas
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Un accompagnateur TCS de la Suisse
  • Les pourboires

Nos prestations pour l’extension

  • Les transferts en véhicule privé de Saigon à Mui Ne et retour
  • Le séjour de 4 nuits – chambre standard – avec petit-déjeuner

Prix par personne (en CHF)

  • Base chambre double CHF 3'790.-
  • Supplément chambre individuelle CHF 390.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. CHF 360.-
  • Supplément Business Sur demande
  • Supplément non-membre TCS CHF 150.-

À prévoir

  • Les frais de visa CHF 150.-
  • Les dépenses personnelles et boissons autres que prévues
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison

À prévoir pour l’extension

  • Les boissons et repas non prévus au programme
  • Les pourboires

Organisation

TCS Voyages SA
Contact: 058 827 39 06 – voyages@tcs.ch

Carte

Hanoi

Pa Co - Mai Chau

Mai Hich

Ninh Binh

Baie d'Halong

Hue

Dam Chuon

Hoi An

Saigon

Mui Ne

Vietnam

Rizières et patrimoine au Vietnam
19 Sep - 02 Oct 2020