Skip to main content
30 octobre 2020

Les photos ratées, quelle déception ! Savez-vous que contrairement aux idées reçues, réussir de bonnes photos de vacances n’est pas une question de matériel ou de logiciel. Que vous voyagiez équipé uniquement de votre smartphone, votre compact-bien-pratique-car-il-tient-dans-la-poche, ou d’un hybride semi-professionnel qui en impose, les règles incontournables d’une photo réussie restent les mêmes. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous livrer 5 astuces simples pour dire adieu aux clichés ratés.

1. Appliquez la règle des tiers

L’erreur numéro 1 chez les photographes amateurs consiste à mettre systématiquement ce qu’ils estiment le plus important en plein centre de l’image. Une photo, c’est une composition, une mise en scène. Décaler son sujet principal sur un côté permet de rajouter un contexte, créer un mouvement. L’œil a tendance à lire une photo de haut en bas et de gauche à droite, si vous mettez votre sujet en plein centre, la photo semblera plate et dénuée d’émotion.

Pour réussir vos photos de voyage, pensez à la règle des tiers. Ceci consiste à découper mentalement votre composition en trois tiers horizontaux et verticaux. Exemple : 1/3 de ciel et 2/3 de premier plan ou l’inverse, selon que vous vouliez mettre en avant l’un plus que l’autre. Ensuite, au croisement (imaginaire) des lignes, placez les points les importants de l’image. Naturellement, l’œil est attiré par ces zones et la photo gagne en qualité de composition et donc en force. Pour ce faire, n’hésitez pas à avancer, reculer, zoomer, mettre un genou à terre ou monter sur un promontoire. De nombreux appareils permettent d’afficher la grille des tiers, activez-là.

Réflexion de photographe : de tous les angles possibles pour prendre une photo, est-ce que je pense vraiment que le meilleur se trouve systématiquement à la hauteur de mes yeux ?

Règle des tiers réussir ses photos de voyage

2. Pensez à la lumière

Le terme photographie signifie littéralement dessiner au moyen de la lumière. Ainsi, la lumière doit être au centre de vos considérations lors de chaque cliché. Voici donc quelques rappels utiles :

  • Prendre une photo face au soleil est le meilleur moyen de la rater, à moins que ce soit un effet que vous ayez spécifiquement recherché. Trouvez donc un autre angle ou revenez plus tard.
  • Manquer de lumière ne condamne pas forcément votre cliché, bien au contraire. Certaines compositions sont sublimes par faible luminosité. Cependant, avec moins de lumière qui entre dans votre appareil, celui-ci a besoin de plus de temps pour « dessiner » l’image, entraînant une vitesse d’obturation plus lente. Pensez à toujours utiliser un trépied pour un rendu optimal. Ceci vaut également pour les photos à l’extérieur. Sans cela, c’est le flou assuré.
  • Certaines heures sont plus propices aux « belles » photos. Le matin et le soir (les golden hours), lorsque les lumières sont obliques, les jeux d’ombres et de lumières sont exacerbés, ce qui donne une sensation de profondeur à vos photos de vacances. En revanches lorsque le soleil est au zénith, les clichés semblent souvent plats.
Golden hour une belle lumière pour réussir ses photos de voyage

3. Prenez votre temps

Réussir ses photos de voyage demande du temps ! Premièrement, il s’agit d’observer la scène. Pas juste de la regarder, mais de s’en imprégner. Ensuite, il faut prêter attention aux détails, aux ombres aux éléments fixes et ceux en mouvement. Cela permet de profiter des lieux, des détails, des jeux d’ombres. En d’autres termes : regardez attentivement et ne vous contentez pas simplement d’appuyer sur un bouton avant de repartir.

Parfois il va falloir attendre. Est-ce qu’un nuage cache le soleil ? Ou au contraire, un ciel menaçant s’installe-t-il et avec lui de magnifiques contrastes ? Soyez patient. Après tout, ce sont vos vacances !

Utiliser un trépied pour réussir ses photos de voyage

4. Retouchez vos photos, sans excès

Inutile de posséder des logiciels de retouche photo onéreux. Sur les smartphones, il y a déjà tout ce qu’il faut, sans parler du vaste choix d’applications téléchargeables.

Sur ordinateur aussi la plupart des marques proposent un logiciel préinstallé gratuit et bien d’autres très bons sont disponibles sur internet. Les plus exigeants voudront peut-être opter pour un logiciel payant comme Photoshop ou Lightroom.

Retoucher sa photo pour en augmenter les contrastes, faire ressortir les couleurs ou gommer un petit défaut n’a rien d’un crime. Faites des tests pour trouver ce qui vous convient. Ce sont vos photos et vos souvenirs, prenez-en soin.

Attention : avec les logiciels de retouche, il est très facile de se laisser griser. Si vous n’y prêtez pas attention, votre ciel penchera rapidement vers le vert ou le violet et toute authenticité sera perdue.

5. Laissez jouer votre créativité !

Les réseaux sociaux comme Instagram regorgent de photos exceptionnelles. Même si ces applications peuvent être une bonne source d’inspiration, la meilleure photo de voyage sera celle qui vous ressemble, celle qui éveille quelque chose en vous. La photo est un art, soyez créatif et prenez des photos à votre image. Il y a de la beauté partout, à vous de la mettre en lumière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *