Skip to main content

Il existe 1001 raisons de voyager, seul ou groupe. Parmi celles qui ont le plus de succès figurent les voyages sur les traces du passé. Quoi de mieux que de découvrir le monde par les vestiges des civilisations du passé, celles qui ont façonné le monde d’aujourd’hui ? Dans cet article, nous avons choisi pour vous 5 destinations historiques à travers le monde, qui ne manqueront pas de séduire ceux pour qui voyage rime avec héritage.

1) Istanbul

Byzance, Constantinople, Istanbul, la diversité des noms qui désignent la plus grande ville de Turquie témoigne de son passé plusieurs fois millénaire, tout autant que de son histoire tumultueuse. La cité située sur les rives du Bosphore a vu transiter par ses murs les savants, les artistes, ainsi que les plus grandes richesses de l’Orient et de l’Occident durant près de 3’000 ans. Les témoignages de ce glorieux passé sont encore bien visibles : l’Église Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, les Palais Topkapi et Dolmabahçe ou encore le grand bazar n’en sont que quelques exemples. À cheval entre 2 continents, les monuments d’Istanbul vous transportent entre le passé et le présent.

Istanbul en Turquie destination historique

2) Gizeh en Égypte

Le plateau de Gizeh est sans doute un des lieux historiques les plus connus du monde. C’est sur cette parcelle de désert proche du Caire que se trouvent les fameuses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, considérées comme l’une des sept merveilles antiques. Alexandre le Grand, Jules César et Napoléon, tous ont été impressionnés par ces imposants tombeaux. De nos jours, il n’existe aucun autre site au monde que vous pouvez visiter et photographier « sur les pas » de ces illustres visiteurs. Et n’oubliez pas : « du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent ».

Gizeh en Egypte pyramides destination historique

3) Naples

Peu de villes au monde peuvent se targuer d’avoir été autant convoitée à travers les siècles. Depuis sa création par les Grecs, il y a près de 3000 ans, Naples a vu se succéder de nombreux conquérants qui convoitèrent ses richesses ou son emplacement. Romains, Byzantins, Normands, Angevins, Aragonais, Habsbourg et bien d’autres encore ont régné sur cette ville. De ce passé particulièrement tumultueux, la ville garde de nombreux témoignages à ciel ouvert. C’est bien simple, les rues de Naples sont autant de musées pour ceux qui prennent le temps de les regarder.

Naples destination historique

4) Normandie, Plages du Débarquement

Si ici le passé est bien plus récent, voire vivace, les plages du débarquement sont de précieux témoignages de l’Histoire et leur côté « récent » ne saurait en rien minorer l’importance des lieux. Sur place, l’émotion est forte, presque, palpable. La paix qui règne sur ces immenses plages battues par le vent semble encore résonner des coups de canon et des cris des hommes courageux, qui s’y sont lancés à corps perdu. Mémorial blanc et bien ordonné ou cratères épars d’obus trouant le sol se contemplent dans le recueillement, sur les pas encore frais d’une page tragique et indélébile de notre histoire.

Pointe du Hoc Plages du Débarquement Normandie destination historique

5) Hawaii le parc historique national de Pu’uhonna o Honaunau

Certainement la destination historique la moins connue de notre recueil, le Pu’uhonna o Honaunau est un lieu cérémoniel de première importance sur l’île de Big Island à Hawaii. Ce site est un lieu cérémoniel sacré, un refuge où ceux qui étaient poursuivis par un crime venaient (s’ils y arrivaient) trouver refuge. Des lieux comme celui-ci prenaient une place importante dans la loi et la culture polynésienne d’Hawaii. Le plus grand et le mieux conservé est celui de Pu’uhonna o Honaunau National Historical Park. Il se visite dans une atmosphère respectueuse et ouvre une perspective méconnue sur la richesse de l’histoire des Polynésiens d’Hawaii. Une culture vivante et dont sont fiers les Kanaka maoli.

parc historique national de Pu'uhonna o Honaunau Hawaii destination historique
@onholidaysagain.com