Skip to main content
15 décembre 2019

Vous voulez partir au printemps, mais vous ne savez pas encore où voyager ? Dans cet article, nous vous livrons 12 idées de destinations à travers le monde. Que ce soit un voyage sur le thème de la flore, de la faune, des festivités ou un city trip, vous apprécierez de visiter ces lieux entre avril et juin pour les spécificités qu’ils offrent. Prêts à découvrir votre prochaine destination ?

Voyager au printemps à la découverte de la flore

Japon, admirer les sakuras : de fin mars à mi-avril

Chaque année, le Japon célèbre la floraison éphémère des cerisiers aussi connue sous le nom de Sakura, un spectacle naturel grandiose. Cette floraison s’échelonne durant plusieurs semaines à travers le Japon, mais qu’une dizaine de jours à chaque endroit. Sous les cerisiers en fleurs, les gens viennent du monde entier pour pratiquer le traditionnel Hanami, ce qui signifie regarder les fleurs, selon une pratique ancestrale.

Sicile, escapade dans les vergers d’agrumes en fleurs : avril-mai

Cueillir et goûter les citrons de Sicile qui poussent au pied de l’Etna est une expérience gustative inoubliable. Mais au début du printemps, avant que la chaleur n’arrive, il ne faut pas manquer de voir les vergers de citronniers et d’orangers en fleurs.

Au matin, une fois la frêle rosée déposée sur les arbres, l’air se charge d’exquises senteurs florales qui changent les vergers d’agrumes que vous visitez.

Durant le printemps, la Sicile se couvre alors de fleurs blanches qui contrastent merveilleusement avec le sol de lave noire. L’idéal pour profiter de ce spectacle est de passer quelques jours dans un agritourisme au pied de l’Etna, entouré d’hectares d’arbres fruitiers.

Pays-Bas, les champs de tulipes : mi-avril à fin mai

La province de Flevoland, au nord-est des Pays-Bas, offre chaque année au visiteur l’impressionnant spectacle éphémère de la floraison des tulipes. Ce polder abrite les plus vastes champs de tulipes du pays et propose un circuit de plus de 100 km à travers des parterres de fleurs aux couleurs éclatantes.

Cette route des tulipes, considérée comme l’un des plus beaux parcours floraux du monde, est d’autant plus agréable qu’elle est jalonnée de fermes aux portes ouvertes aux visiteurs pour l’occasion. Le visiteur qui n’est pas rassasié de fleurs peut se rendre non loin d’Amsterdam, au Keukenhof le parc floral le plus grand au monde, recelant plus de 7’000’000 (!) de fleurs. Vous y trouverez les célèbres tulipes, mais également des jonquilles, des orchidées et bien plus encore !

Visiter au printemps le Flevoland pour ses tulipes

Partir au printemps à la découverte de la faune

Écosse, Ile de May, les macareux moines : avril à juillet

Goélands, sternes, cormorans, guillemots, pingouins Torda et les emblématiques macareux moines, se retrouvent sur l’Ile de May à 1 heure d’Édimbourg, dès le mois d’avril, et se font de plus en plus nombreux tout au long du printemps.

Le printemps est un bon moment pour assister aux rituels de parade nuptiale qui remplit d’agitation et de cris d’oiseaux en quête de partenaires. À la fin du printemps, le sol est jonché d’œufs tandis que les falaises débordent d’oiseaux prêts à fondre sur les poissons en contrebas, afin de nourrir les petits déjà éclos. Un spectacle grandiose dans une nature préservée au large de l’Écosse.

Macareux moines au printemps Ile de May_Ecosse_On holidays again
@On holidays again

Parc national de Yellowstone aux USA, observation des bisons : avril à juin

Le printemps est une période propice pour visiter le parc national de Yellowstone, car la plupart des touristes y viennent en été et l’agitation n’est pas favorable à l’observation de la faune.

C’est également une période où le parc reprend vie et de nombreuses espèces peuvent être vues avec leurs petits. C’est notamment le cas des bisons, le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord, dont les petits naissent dès le mois d’avril. Si une distance d’observation respectueuse est de mise, voir des bisons accompagnés de leurs bébés est un spectacle impressionnant.

Costa Rica, la ponte des tortues Luth : avril à novembre

Le Costa Rica est réputé pour ses nombreuses tortues qui viennent pondre régulièrement sur ses plages. Selon la saison, on y rencontre différentes espèces en quête d’un lieu calme, afin d’y déposer leurs œufs. La tortue Luth, le plus grande tortue marine du monde, peut quant à elle être observée sur les plages du parc national du Tortuguero dès le mois d’avril et durant plusieurs mois.

Ce parc national, qui se traduit par « terre des tortues », est leur seul lieu de ponte de la côte Caraïbe. Voir ces gentilles géantes pouvant atteindre près de 2 mètres, se hisser sur le sable pour donner la vie est une expérience qui donne des frissons. Le meilleur moment pour le faire est avant l’été et l’afflux massif de visiteurs, afin de profiter pleinement de la magie de ce moment.

Partir au printemps pour des vacances festives

Séville, la Féria de Abril : fin avril

Ce qui n’était au milieu du XIXème siècle qu’une grande foire au bétail est devenue rapidement une fête très populaire et colorée s’étirant sur une semaine à la fin du mois d’avril.

Plus de 1000 casetas (de grandes tentes) sont ainsi montées pour l’occasion. La fête commence par l’illumination de l’enceinte fériale et se termine par un grand feu d’artifice sur le fleuve Guadalquivir. On y danse, joue de la guitare ou encore des castañuelas (castagnettes), dans une ambiance festive qui s’enflamme tandis que la soirée avance.

La nuit, les rues de Séville sont parées de lampions, ce qui ajoute encore de la couleur à la fête. Un évènement de renommée mondiale qui ravira les amoureux du folklore et de la fête.

Thaïlande, le Songkran la fête de l’eau : mi-avril

Le Songkran, fête le Nouvel An bouddhique. Cette fête très importante, célébrée à travers tout le pays, donne lieu à de nombreux spectacles sur le thème de l’eau purificatrice, mais également à des concours de beauté, des défilés et bien sûr de gigantesques batailles d’eau.

Certaines sources parlent même de la plus grande bataille d’eau du monde, car plusieurs millions de personnes y prennent part. Petits et grands s’y prêtent dans une ambiance bonne enfant et parfois frénétique. Ceux qui recherchent plus de recueillement peuvent se rendre au Wat Benchama Bophit (le Temple de Marbre) de Bangkok pour assister aux rites traditionnels.

Qu’on recherche l’amusement ou le recueillement, le Songkran est une expérience originale à vivre dans sa vie.

Inde, Holi, la fête des couleurs : fin mars

Holi marque la fin de l’hiver et le début du printemps à travers toute l’Inde. Cette fête traditionnelle est exceptionnelle, car elle unit tout un pays durant ses 2 jours de célébration. Les barrières sociales sont oubliées et hindous comme non-hindous se rassemblent dans la fête et la couleur. C’est avant tout pour ses profusions de couleurs qu’Holi est mondialement connue.

Durant le Dhuletti (jour de festivité), la coutume consiste à asperger les gens de diverses couleurs ayant chacune leurs significations : rouge vif pour l’amour, vert pour l’harmonie, etc. Les touristes font d’ailleurs des cibles privilégiées de locaux. Une chose est sûre durant Holi, il est préférable d’opter pour des habits de circonstance, car les couleurs sont souvent indélébiles, comme le souvenir de cette fête du printemps.

Holi au printemps en Inde_AdobeStock

Où partir au printemps pour visiter des villes ?

Visiter Hambourg : musées et flâneries

Hambourg est une ville qui mérite vraiment un city trip printanier. C’est le moment idéal pour profiter des nombreuses terrasses, qui fleurissent dans les charmants quartiers du centre-ville. La Speicherstadt, la « ville des entrepôts » inscrite à l’UNESCO, avec ses bâtiments de briques typiques, vaut à elle seule le détour.

Le printemps est également la saison de la longue nuit des musées. L’occasion rêvée de découvrir la ville et sa culture autrement, notamment le magnifique Museum of Hamburg History. Lors de votre visite à Hambourg, ne manquez de passer à l’Elbphilharmonie, construit par les architectes suisses Herzog et De Meuron.

Du côté des gourmands, Hambourg saura vous satisfaire avec ses spécialités à base de pommes de terre, accompagnées par une bonne bière locale.

Visiter Hambourg et le Philharmonie de l’Elbe à la Hafen City

Visiter New York : climat et festivals

De toutes les saisons où visiter New York le printemps est de loin la meilleure. Tout d’abord, pour son climat qui laisse derrière lui le blizzard de l’hiver et qui ne surchauffe pas encore à blanc les rues de la ville comme c’est le cas en été. Cette météo clémente permet au visiteur de délaisser un peu le métro pour visiter la ville à pied et profiter ainsi son énergie unique.

Entre fin mars et début avril, il y a le Macy’s Flower Show. Le célèbre grand magasin expose des milliers de fleurs du monde entier pour fêter l’arrivée du printemps. Des jardins et sculptures de fleurs spectaculaires peuvent être admirés.

À Pâques, il y a également la Easter Parade, organisée chaque année sur la 5ème Avenue. Cette parade met en scène des chapeaux colorés très extravagants.

Pour un côté plus culturel, en avril a lieu le Festival du Film de Tribeca, fondé par Robert de Niro et qui attire plus de 400’000 personnes.

C’est la période idéale pour découvrir New York sous une note de fraîcheur printanière.

Visiter Marrakech : city trip culturel et floral

Visiter Marrakech au printemps permet d’échapper aux grandes chaleurs de l’été. C’est le moment parfait pour visiter le Jardin Majorelle, un superbe espace de 9000 m2 où se mêlent nature, art déco et art mauresque. Racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, il est connu pour être l’un des jardins les plus enchanteurs du Maroc.

La « ville ocre » est également bien plus calme à cette période de l’année et les visites des souks ou des jardins de la Mosquée Koutoubia sont plus agréables. Pourquoi ne pas profiter de la relative fraîcheur des températures pour profiter d’une terrasse qui surplombe la célèbre Place Jemaa El Fna (classé à l’UNESCO). Son animation, notamment le soir, en fait un point de visite incontournable, qu’il fait bon contempler un verre de thé à la main.

Visiter Marrakech au printemps, c’est profiter plus calmement d’une ville trépidante au riche patrimoine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *