Skip to main content

Un voyage des étoiles à la lune

Période de voyage:
21 Nov 2022 - 07 Déc 2022
Durée du séjour:
17 jours
min: 10 - max: 17

Partir à la découverte de deux destinations fascinantes et incontournables de l’Amérique du Sud en un seul voyage ! Ce circuit combiné Chili-Bolivie nous donne l’occasion de découvrir les déserts, les lagunes, les volcans culminant à plus de 5’000 mètres et les cieux étoilés, ainsi que des villages pittoresques où le temps semble s’être arrêté. Nous traversons l’immense plaine du Salar d’Uyuni, désert de sel dont la platitude n’est troublée que par quelques îlots couverts de cactus géants, avant de nous émerveiller devant la Laguna Verde, blottie au pied du majestueux Volcan Llicancabur, un géant de 5’950 mètres. Ici, le volcan se reflète dans les eaux bleues cobalt des lacs peuplés de flamants roses.

Les temps forts du voyage en groupe Chili-Bolivie

  • Découvrir la région de San Pedro de Atacama au milieu des Andes
  • Visiter l’exotique Valparaiso et son fameux port
  • Explorer le Salar d’Uyuni et les lagunes altiplaniques
  • Arpenter les villes coloniales de Potosi et Sucre, classées à l’UNESCO

Itinéraire et descriptif

Genève         20h30           Air France

Paris             21h45

Paris 23h40                       Air France

Santiago       09h10

À l’arrivée, accueil par le guide local pour un tour de la ville de Santiago, en bus et à pied.  Nous débutons par la visite de la colline Santa Lucía, où est née la capitale en 1541. Plus loin, nous découvrons la Place d’Armes entourée de célèbres bâtiments tels que la Cathédrale de Santiago, la Poste centrale et le musée historique national. Ensuite, nous prenons le chemin en direction de la colline San Cristobal où nous pouvons profiter d’une magnifique vue sur Santiago. Déjeuner typique au Marché Central de Santiago. Nous terminons par une visite panoramique en bus du Santiago moderne et son quartier financier avant de rejoindre notre hôtel. Dîner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une journée entière d’excursion dans la célèbre région de Valparaiso. Notre première halte est Viña del Mar, connue également sous le nom de la ville-jardin, par sa grande quantité de parcs et jardins très bien entretenus. Découverte de sa célèbre horloge de fleurs. Déjeuner libre.

L’après-midi, nous continuons notre parcours en direction de Valparaiso, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et célèbre pour ses multiples maisons de couleurs perchées sur les collines encerclant la ville. Une de ses principales attractions est la Plaza Sotomayor, importante place de la ville, située en bordure du port, l’un des plus importants du Chili. Nous empruntons l’un des nombreux ascenseurs qui sont la particularité de la ville afin de profiter d’une vue panoramique sur Valparaiso, suivie d’une balade pour découvrir son architecture atypique, ainsi que de son Street Art. Puis, découverte du musée la Sebastiana, ancienne maison de Pablo Neruda. Dîner typique dans le quartier historique de la ville.

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons avec la découverte de la partie historique de la ville. Puis c’est en bus que nous continuons le chemin avec un arrêt à un vignoble de la région de Casablanca pour une découverte du mode de fabrication du vin et dégustation de quatre vins. Retour à Santiago et dîner dans un restaurant gastronomique de la ville.

Ce matin après votre petit-déjeuner, envol pour Calama. Depuis là nous prenons la route en direction de San Pedro de Atacama. Pendant ce trajet, nous admirons la Cordillère de Sel et la vue du Grand « Salar », le plus grand désert de sel du monde, avec au loin l’imposant volcan Licancábur. Arrivée à San Pedro d’Atacama, un petit village de style colonial qui est un oasis situé en plein désert d’Atacama. Après un délicieux déjeuner avec un plat typique, nous partons à la découverte de la Vallée de la Lune. La Vallée de la Lune a été creusée et formée pendant des millénaires par le vent et l’eau pour donner naissance à des paysages à couper le souffle. Il en résulte des paysages irréalistes perchés à plus de 2’500 mètres d’altitude. Promenade dans les dunes et les canyons qui ont été formées au fil des siècles. Nous contemplons le coucher du soleil au sommet de l’une des dunes ! Retour à San Pedro de Atacama et dîner dans un restaurant local suivi d’une soirée privatisée pour l’observation des étoiles à l’observatoire astronomique SPACE d’un Astronome français (CNRS). Nous allons apprendre comment regarder les étoiles, observer le ciel et découvrir un nouveau monde : notre univers ! Et cela depuis un des meilleurs endroits au monde d’où observer le ciel, le désert d’Atacama, avec le meilleur équipement disponible en Amérique du Sud. Lorsque la lune est visible, nous pouvons la photographier à travers nos télescopes avec notre appareil photographique ou téléphone.

Départ tôt le matin pour la découverte des lagunes altiplaniques de Miscanti et Miniques situées à 4’000 mètres d’altitude, pour y découvrir de splendides couleurs et des lagunes peuplées de flamants roses. Le Salar est un des lieux les plus arides du monde. Il s’agit d’un immense lac de sel et le spectacle y est magnifique. Les lagunes constituent un lieu de nidification pour les oiseaux dont ces fameux flamants roses. De nombreux canards et autres espèces viennent également se reposer sur ces eaux. À perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel, craquelé et sculpté par le soleil en surface. Déjeuner pique-nique à Socaire. Puis départ pour visiter l’Oasis de Toconao situé à 2’475 mètres d’altitude. Ses eaux douces permettent la culture de toutes sortes de fruits selon le modèle préhispanique de petites fermes en formes irrégulières avec un système d’irrigation communautaire bien établi. Promenade dans la vallée du Jeri, en passant par la lagune Chaxa, un site protégé du Salar de Atacama, le plus grand désert de sel au monde perché à 2’305 mètres d’altitude. On circule sur une piste de sel, tracée dans les concrétions moutonnantes du chlorure de sodium et d’autres carbonates, qui s’étendent à l’infini, entrecoupés de lacs… Ce sont sans doute les crustacés présents dans ces lacs qui attirent les flamants roses et qui leur donnent suffisamment de sécurité alimentaire pour qu’ils y nidifient. Retour à San Pedro de Atacama et dîner dans un restaurant local. Logement à San Pedro de Atacama pour trois nuits.

Réveil de bonne heure et départ de l’hôtel avant l’aube pour nous rendre aux Geysers del Tatio à 4’300 mètres d’altitude. Le trajet est de 95 km. Il faut y arriver au lever du soleil pour admirer les aigles, alpagas, flamants roses et lamas. C’est l’heure où la montagne dévoile sa beauté absolue : les vapeurs et eaux bouillonnantes sont expulsés par les geysers à plus de six mètres de hauteur avec la régularité d’un métronome, les petits nuages se font dévorer par les rayons du soleil, la lumière s’irise sur l’eau, les volcans éteints s’arrondissent sur l’horizon, comme autant de vigies minérales. Est-ce bien la planète terre ? Petit déjeuner box lunch près des geysers. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, balade dans le village de San Pedro pour y découvrir son église, son marché et son histoire. Dîner libre.

Après le petit-déjeuner, départ pour rejoindre la frontière bolivienne (Hito Cajon). L’arrivée au poste frontière de la Bolivie, quelques bâtiments balayés par le vent sur le toit du monde andin, dégage immédiatement un esprit d’aventure et de grand voyage. C’est en 4×4 (3 personnes par voiture) que nous poursuivons l’aventure en direction de la Laguna Blanca et la Laguna Verde, entourées d’un cercle de volcans et de mines de souffre abandonnée dans un décor surréaliste. La Laguna Verde, blottie au pied du volcan Llicancabur, un géant de 5’950 mètres, reflète la silhouette du volcan avant de passer à la couleur bleu-vert sous le vent du matin.  Nous avons le souffle coupé par tant de contrastes sur ce site magique où l’esprit du monde andin semble atteindre son zénith. Continuation de notre voyage vers le désert de Salvador Dali, formé de sables beiges qui s’entremêlent dans des tableaux qui rappellent certaines œuvres du célèbre artiste surréaliste catalan. Déjeuner pique-nique au bord de la lagune Chalviri avec ses sources d’eau chaude et ses reflets argentés sous le soleil de midi. Ensuite, découverte du geyser du Sol de Mañana, un important champ géothermique actif toute la journée qui impressionne par ses bouillonnements de boues volcaniques, jets de vapeurs, bruit stridents et odeurs de souffre qui sortent des entrailles du globe à près de 5’000 m d’altitude. Un grand spectacle. Descente vers la Laguna Colorada, avec ses eaux rougeâtres en début de l’après-midi et promenade au bord de la lagune peuplée de quelques milliers de flamants roses qui luttent contre le vent et un entourage glacé, s’alimentant principalement de petites algues qui prolifèrent sur les rives de sable volcanique. Ces grands oiseaux offrent un ballet magnifique en virevoltant au-dessus de la lagune. Nous continuons par le désert de Siloli en passant par l’Arbre de Pierre et arrivons en fin d’après-midi à Ojo de Perdiz sur le toit du monde andin à 4’500 mètres d’altitude. Fin de cette belle journée avec un spectacle unique lors du coucher du soleil sur le désert et les volcans des alentours. Dîner et nuit à l’hôtel du Désert.

La matinée est consacrée à la découverte des lagunes Honda et Hedionda, les villages d’Alota, Culpina K et San Cristobal, où se trouve la plus grande mine d’argent du continent sud-américain. Déjeuner local. Puis, poursuite dans le désert de Pampa Colorada avec son univers de mirages et son cimetière de vieilles locomotives à vapeur, témoins d’une époque où le transport des minerais avait fait de Uyuni un nœud stratégique pour les chemins de fer. Courte traversée de la petite ville de Uyuni et arrivée à Colchani au bord du désert de Sel à 3’660 mètres d’altitude.  Enregistrement dans un hôtel de sel, puis nous aurons du temps libre pour se reposer. En fin d’après-midi, nous nous rendons en bord du désert pour les premières photos de cet univers surréaliste avec ces petites pyramides blanches et les sources souterraines baignant les bords du désert, qui renferme la plus grande réserve de lithium du continent sudaméricain. Le coucher du soleil est un spectacle grandiose avec le soleil qui descend peu à peu sur le désert et finit par disparaître sous la calotte blanche avec un déploiement semblable à une explosion volcanique. Dîner local.

Aujourd’hui, une journée inoubliable nous attend ! Nous rejoignons le village de Colchani pour la visite d’une petite exploitation de sel familiale qui, pour une rétribution minime, met en paquet du sel qui sera distribué dans tout le pays. Puis, nous continuons notre voyage au bord du désert de sel d’Uyuni, 10’000 km² de sel brillant sous le soleil des Andes ! Nous allons immortaliser ce lieu magique sous la lumière du matin. Ensuite, nous entamons la traversée de 100 km sur le désert avec arrêts photos pour se plonger dans cet espace où la notion de l’espace semble changer les règles de la gravité et où l’on se divertit à faire des photos surréalistes avec une touche d’humour et de fantaisie. Arrivée au village de Coquesa, quelques maisons bâties en pierres volcaniques du Volcan Tunupa, un géant de 5’500 mètres au cratère littéralement éclaté et multicolore. Avec un peu de chance, un troupeau de lamas, l’unité économique de cette région, nous souhaitera la bienvenue avec leurs petits pompons de couleurs et leurs gros yeux noirs exorbités. Montée avec le 4×4 sur les flancs du volcan pour une vue d’ensemble sur le désert et la visite d’une petite grotte avec une famille de momies de l’époque pré-hispanique. Ensuite, nous traversons le désert de 50 km vers l’île de Incahuasi couverte de cactus géants.  Arrêt pour le pique-nique sur le désert en face de l’île. Après le repas, promenade sur le sentier des cactus jusqu’au sommet de l’île pour une très belle vue circulaire sur le Salar et les volcans à l’horizon. Retour à Colchani et diner à l’hôtel. Pour qui le souhaite, nous avons prévu une excursion facultative : un tour nocturne de 20h30 à 22h00 environ sur le désert pour observer les étoiles de l’hémisphère sud dans cet endroit extraordinaire.

Ce matin, nous partons vers la ville minière de Potosi avec un arrêt en cours de route à l’ancienne mine d’argent de Pulacayo, où au début du 19ème siècle avait été construit une ligne de chemin de fer pour exporter son minerai sur la côte du Pacifique. Aujourd’hui, quelques modèles des premières locomotives à vapeur importées en Bolivie témoignent de son passé riche en minerai d’argent. Voyage panoramique dans une région de collines, des petits villages de Ticatica, Visicia et Chaquilla et, de petites oasis construites sur les bords d’une rivière surgie de l’infini andin. En fin de matinée, nous arrivons à Potosi, blottie au pied de sa célèbre montagne Cerro Rico (montagne riche qui a fait pendant des siècles rêver les chercheurs de minerai du monde entier). Déjeuner local. Potosi fut fondée en 1546 par le Conquistador Juan de Villaroel qui avait détecté la plus fabuleuse réserve d’argent de l’époque coloniale… La ville connut un rapide essor, et en 1611 elle était le plus riche producteur d’argent du monde occidental. En 1625, la ville comptait plus d’habitants que Paris ou Londres. Face aux richesses disproportionnées des propriétaires espagnols, cette ville fut une tragédie pour quelques millions d’indiens qui moururent en travaux forcés dans les mines de la montagne Cerro Rico de Potosi. La ville conserve aujourd’hui ses monuments de la colonie, ses ruelles étroites, ses maisons coloniales et a été classée en 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la ville avec le portail de l’Église de San Lorenzo, l’Arche de Cobija, la Place Principale avec la Cathédrale et la Tour des Jésuites. Dîner et nuit à Potosi.

Départ pour un voyage de 150 km vers la ville de Sucre. C’est notre dernière traversée des hauts plateaux andins ! Ensuite, descente panoramique vers la vallée tempérée de Chuquisaca, avec quelques troupeaux de chèvres, de petites oasis où se cultive le maïs, les fèves et les pommes de terre qui sont la base de l’alimentation locale. Halte pour admirer l’ancien pont suspendu construit au début du 20ème siècle pour traverser la rivière Pilcomayo dont les eaux vont se jeter dans l’Océan Atlantique près de Buenos Aires, après une traversée du continent sud-américain. Déjeuner local à Sucre. La ville de Sucre fondée en 1538 par le Conquistador Pedro Anzures, devint rapidement le centre du Pouvoir espagnol sur toute la région et le lieu de résidence des riches propriétaires de mines d’argent de Potosi. En 1624 fut fondée l’Université Mayor Real y Ponfiticia de San Francisco Xavier de Chuquisaca qui fut le centre de l’activité intellectuelle et artistique de cette partie du continent. Fière de son héritage culturel, la ville a su garder son cachet de ville coloniale et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. L’après-midi, nous visitons la ville avec la place de La Recoleta, le musée des tapisseries indiennes de la fondation Asur, le couvent de San Felipe de Neri, la Place 25 de Mayo avec la cathédrale, la préfecture, la maison de l’Indépendance et le parc Bolivar. Dîner local. Logement pour 2 nuits dans un hôtel Parador à Sucre.

Le matin, nous nous rendons au petit marché central bien animé de Sucre, puis nous visitons le Palais de la Glorieta construit par l’architecte suisse Antonio Camponovo qui vivait en Argentine et qui fut engagé vers 1898 par un riche propriétaire de mines bolivien et qui avait reçu du pape Léon XIII le titre de Prince de la Glorieta. Ce curieux édifice est un mélange d’origines diverses allant du style byzantin, une copie du Big Ben, de style russe, etc. Retour à Sucre pour une petite conférence d’une heure sur l’histoire coloniale de la ville de Sucre. Nous déjeunons dans un restaurant avec une très bonne cuisine régionale. Après-midi libre pour nous prélasser ou pour nous promener dans les rues paisibles de cette jolie ville coloniale. Dîner dans un restaurant avec un groupe de ballet, qui offre une palette de danses folkloriques de toute la Bolivie. Le dîner est simple, mais les spectacles sont très agréables et originaux.

Aujourd’hui, notre voyage continue vers le village de Tarabuco où se déroule le marché du dimanche des Indiens de l’ethnie des Yamparas qui viennent vendre leurs produits agricoles et artisanat et s’approvisionnent pour la vie dans leur communauté. Vêtus de leurs ponchos de couleur et encore souvent de leur casque colonial, ils donnent une couleur locale à ce marché villageois. Déjeuner dans un restaurant du village. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Santa Cruz de la Sierra, étape finale de notre circuit. Transfert à l’hôtel, installation et temps libre pour se reposer avant le dîner.

Santa Cruz de la Sierra fut construite dans une plaine tropicale en 1561 par des Conquistadores Espagnols et des Jésuites du centre de l’Europe. Aujourd’hui, elle est le pôle économique du pays avec des puits de gaz naturel, une agriculture à grande échelle de soja, riz, tournesol, canne à sucre et des élevages de bovins de grande qualité. Un joli mélange de culture coloniale et de modernité. En général, le climat est chaud et agréable au mois de novembre. Le matin, nous visitons la ville avec la place 24 Septembre, la cathédrale, le marché artisanal de Arte y Campo, les quartiers résidentiels et la rivière Pirai. Déjeuner dans un restaurant avec des plats typiques de la gastronomie de la région. Après-midi libre pour se promener ou simplement se reposer dans les jardins ou la piscine de l’hôtel. Dîner d’au revoir dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Après le petit-déjeuner, nous emprunterons le chemin pour l’aéroport.

Santa Cruz de la Sierra      09h30       Air France

Buenos Aires                       13h30

Buenos Aires                       14h30       Air France

Paris                                      07h50

Paris                                      10h00       Air France

Genève                                 11h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Air France en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Le vol domestique en classe économique
  • Bagage en soute de max. 20 kg
  • L’hébergement en hôtels 3-4 étoiles (normes locales)
  • La pension complète
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Guides locaux francophones durant tout le voyage
  • Accompagnateur TCS de/à Genève
  • Pourboires et taxes

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 8'390.-
  • Supplément chambre individuelle 1'490.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 590.-
  • Supplément non-membre TCS 300.-
  • Supplément classe premium : prix sur demande
  • Supplément vols classe affaires : prix sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur les altitudes (jusqu’à 4’500 m) qui nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature. Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Santiago

Viña del Mar

Valparaíso

Calama

San Pedro de Atacama

Lagunes altipalniques Miscanti et Miniques

El Tatio

Hito Cajon

Uyuni

Colchani

Potosi

Sucre

Santa Cruz de la Sierra

Chili – Bolivie

Un voyage des étoiles à la lune
21 Nov - 07 Déc 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants